Index du forum »»  Droit du travail »» rupture conventionnelle ou licenciement eco

rupture conventionnelle ou licenciement eco#15896

17Contributeur(s)
marie59Bixente64padaOneelbragardramses2mikepodCD-PHARMrutuFoNmycologapothekagalibier57poussin_arvernelilithPharmaseaJames_PatagueulKenshooutenam
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
marie59 marie59icon_post
Bonjour ,nouvelle sur ce forum ,
Je vais bientôt faire partie des sans emplois,rien d'original pour beaucoup ,
je me présente 51 ans ,adjointe depuis 12 ans ds la même officine ,sans problèmes ,jusqu'à hier.
Convocation dans le bureau du patron qui m'annonce devoir me licencier (ayant des difficultés financières, dixit )me propose ou un licenciement eco ou une rupture conventionnelle. :-(

Personne n'a rien vu venir ,l(2 preparatrices salariées), ma question est peut être bête ,mais comment savoir s'il peut réellement faire un licenciement éco ,si je refuse à l amiable.

En refléchissant , on se demande si la pharmacie n 'a pas été vendue , mais si c'est le cas,comme d'habitude ,le personnel sera prévenu au dernier moment (je l'ai déjà vécu plusieurs fois ) .

Je vous remercie par avance de votre aide .
Bixente64 Bixente64icon_post
Bonjour,

Bon courage ; la situation n'est pas facile à vivre...

Une rupture conventionnelle suppose que les deux parties sont d'accord pour se séparer. Hors là, il me semble que, te concernant, tu n'es pas trop d'accord. Donc, un seul conseil : refuse.

Il reste donc, à ton employeur, à te licencier. Il veut te faire subir un licenciement économique ? Ce n'est pas la pire des situations... Tu le laisses faire et mener cette action ; c'est à lui de mettre les mains dans la merde. Pas à toi qui n'a rien demandé.

Par contre, si, au final, c'était juste pour faire plaisir à un futur acquéreur, tu pourras, ensuite, demander au conseil des Prud'Hommes son avis et je suis persuadé qu'ils trouveront cette procédure injustifiée. Évidemment, ne parle pas de cela à ton licencieur ; il chercherait à te virer pour faute...

Si la pharmacie est réellement en difficulté, tu bénéficieras des protections, aides et soutien liés au licenciement économique.

Il ne faut jamais oublier que les indemnités que tu percevrais dans le cadre d'une rupture conventionnelle sont, pour partie, récupérées par Pole Emploi en différant le paiement des allocations. Donc, tu ne gagnes pas grand chose... C'est surtout une belle protection pour l'employeur qui bloque ainsi toute action juridique par la suite.

(Je ne doute pas que les chantres du licenciement de Pharmechange vont, à nouveau, ruer dans les brancards en expliquant que, somme toute, la situation est normale mais elle ne l'est pas...)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
padaOne padaOneicon_post
Bah pour une fois je trouve que ce que tu dis a grand sens :-D Tout arrive !

Encore une fois on ne sait pas si l'employeur est vraiment dans la merde, ou bien si c'est pour arranger de futurs acquéreurs, mais il est clair que dans tous les cas c'est un licenciement éco que tu dois choisir.
padaOne padaOneicon_post
Et juste pour Bixente : arrête de te borner à penser que nous méchants patrons ne rêvons que de licencier à la moindre occasion parce que c'est faux ; par contre les cassos oui on ne rêve que de pouvoir les licencier, normal. Rien à voir avec la situation ici.
elbragard elbragardicon_post
ou alors prend une rupture conventionnelle , mais demande 50 ou 60 000 €; au moins tu auras le temps de te retourner
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
ramses2 ramses2icon_post
si la pharmacie est en cours de vente il est obligatoire d'informer les salaries au moment de la signature du compromis.
padaOne padaOneicon_post
N'écoute pas elbragard c'est naze ;-)
mikepod mikepodicon_post
50 000 60 000 euros :-o
T'es dingue
CD-PHARM CD-PHARMicon_post
Citation : elbragard 

ou alors prend une rupture conventionnelle , mais demande 50 ou 60 000 €; au moins tu auras le temps de te retourner
 
Bixente64 a déjà dit que c'était sans intérêt. C'est Pôle Emploi qui gagne des sous car cet organisme retarde d'autant le début des versements d'indemnités. Choisis le licenciement économique, tu pourras demander de profiter d'une formation gratuite rémunérée avec une plus forte indemnisation pendant un an.
marie59 marie59icon_post
Merci pour vos réponses,

Je me suis un peu renseignée sur les indemnités , c'est bien;
2/10 par année jusquà 10 ans d'ancienneté ?

plus les cp.

Cela fait peu quand on pense à tout ce que l on a fait sans rechigner , toujours avec le sourire et en subissant les humeurs du titulaire ;-)

Surtout qu'à mon âge ,et l'experience qui va avec ,et malheureusement des soucis de santé , je pense que cela ne va pas être simple de retrouver du travail.

En fait , comment savoir s"il est réellement en difficultés financières qui justifierait un licenciement économique ?

Quand à une vente éventuelle , nous n'en avons pas été informées , quelque
indices mais l'avenir nous donnera raison ...ou pas.

Bonne soirée à tous
marie59 marie59icon_post
correction "quelques "indices
à bientôt
marie59 marie59icon_post
bonjour

Les nuits etant difficiles , je réfléchis beaucoup ,je me dis que s'il me propose rupture conventinnelle ou licenciement éco , c'est qu'il n'est pas sur de son fait ,si le licenciement éco est réellement justifié pourquoi me proposer autre chose?

J'ai demandé pourquoi moi ,réponse :je suis le plus gros salaire , sachant que:
il y a aussi 2 preparatrices et un agent administratif , tous embauchés après moi ,

j'ai 2 enfants en études supérieures ,pas les autres ,

je suis malheureusement reconnue comme travailleur handicapé

A bientôt
ramses2 ramses2icon_post
demande conseil à un avocat
rutuFoN rutuFoNicon_post
La réponse est dans la question: le licenciement économique ne peut pas cohabiter avec la rupture conventionnelle.
Un employeur qui est dans le dur ne cherchera pas à donner une prime de rupture conventionnelle, il fait un licenciement eco pour sauver tout le monde, par contre celui qui vend son officine va tout faire pour embellir la mariée en lui donnant un max de marge en sachant qu il récupérera ses efforts sur le prix de vente.
Quoiqu il en soit ne prend jamais la rupture conventionnelle, à moins d avoir déjà une offre d emploi le mois suivant ( ce qui en ces temps est rare )
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
mycolog mycologicon_post
Citation : marie59 

bonjour

Les nuits etant difficiles , je réfléchis beaucoup ,je me dis que s'il me propose rupture conventinnelle ou licenciement éco , c'est qu'il n'est pas sur de son fait ,si le licenciement éco est réellement justifié pourquoi me proposer autre chose?

J'ai demandé pourquoi moi ,réponse :je suis le plus gros salaire , sachant que:
il y a aussi 2 preparatrices et un agent administratif , tous embauchés après moi ,

j'ai 2 enfants en études supérieures ,pas les autres ,

je suis malheureusement reconnue comme travailleur handicapé

A bientôt 


J'ai connu ça, le pharmacien adjoint est souvent le fusible qui saute. J'avais deux enfants petits, ma femme ne travaillait pas, crédit sur le dos tout récent pour la maison !! Les autres étaient déjà installés mais plus petits salaires.Une merde noire. Licenciement éco mais le patron avançait un tas de vignettes, ne faisait pas payer les produits à plein de gens (c'est cadeau!!) bref tout l'argent était dehors. Il faut rebondir, Pense à demain à un nouveau projet, ne cultive pas l'amertume, dis-toi que c'est une nouvelle aventure qui t'attend et que tu vas te construire un sacré truc.

J'avais choisi le licenciement éco RCP qui permettait de partir au bout d"un mois et de bénéficier d'un an payé presque normalement et de bénéficier de formation plutôt que le licenciement éco classique qui me voyait partir au bout de 3 mois.
J'ai demandé le 1 mois, le titulaire a presque pleuré en disant que ça ne l'arrangeait pas pour les vacances des autres. Alors que j'étais dans une merde noire, il voulait que je me sente gêné !
Je suis parti au bout d'un mois et 10 jours après j'avais un nouveau poste !!

Essaye d'entretenir de bons rapports avec ton conseiller Pôle-Emploi aussi, certains sont remarquables et t'aident bien dans tes démarches.

Laisse-le faire un licenciement éco.

Bon courage.

Message édité par : mycolog / 30-09-2015 22:28

apotheka apothekaicon_post
à lire ,ça peut servir

http://www.afdt-asso.fr/fichiers/publications/frouin060309.pdf
marie59 marie59icon_post
Troisième nuit presque blanche !

Merci à tous pour vos réponses

Je me sens moins seule , je vais donc accepter le licenciement économique , au vu de vos conseils.

Mycolog , je me retrouve dans ton témoignage , ce qui est difficile , comme dans beaucoup de cas , c'est de l"entendre se plaindre tout le temps , et voir le train de vie .

Je pense que je vais me faire aider d'un avocat comme Ramses2 l' a proposé,le problème , c"est que je n'en connais pas ,je pense qu 'il faut choisir un spécialiste du droit du travail ?
Je suis en région parisienne , si vous en connaissez , je suis preneuse.

Mais tout ceci , ne m'a pas empêché de m'éclater dans mon travail que j'adore , qu'est ce qu'ils vont me manquer mes clients , cela aussi c'est difficile.

Petite question subsidiaire , au cours de l'entretien , est ce que j'évoque la possibilité des prudhommes pour partir avec plus que le minimum , ou je ne dis rien , et je pars après en procédure.

Bonne journée à tous

padaOne padaOneicon_post
Tu ne dis rien, tu ne sais même pas si c'est pour vendre la pharma ou si c'est pour s'acheter une autre voiture.
Wait and see ;-)
marie59 marie59icon_post
J "avais déjà posé la question ,mais je n"ai pas eu de réponse , est ce que , quelqu'un connait un avocat spécialisé en droit du travail , en région parisienne ? Cela me tranquilliserait .

Je suis allée chercher la liste à la mairie des personnes qui pourraient m"assister lors de l"entretien.Comment ,je choisis ,au hasard?

Merci de votre aide.
galibier57 galibier57icon_post
Déjà tu peux te renseigner auprès de la maison des avocats de ton coin, parfois il y a des permanences d'information.
tu trouves un avocat spécialisé en droit du travail
que le licenciement pour convenance personnelle ne tient pas la route
que le licenciement économique ne tient pas la route non plus
et que tu es reconnue handicapée (sauf si des absences compromettent le travail ou qu'il y a des inaptitudes...)
tu peux peut être négocier une grosse indemnité pour partir ou peut être va 't il faire machine arrière.
par contre s'il renonce et qu'il reste soit il te fout la paix soit il te pourris la vie (mais harcèlement moral c'ets prud'homme aussi)
s'il vend et bien il devra réviser son prix à la baisse et son acheteur te remerciera

ne prend pas tout à la lettre mais surtout consulte un avocat spécialisé
le seul problème est qu'en droit social le résultat est toujours incertain car parfois les juges iraient à l'encontre de code du travail, en tout cas cela fera ptet peur à ton boss
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 946 374

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques