Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Vente sur internet de médicaments

Vente sur internet de médicaments #15882

11Contributeur(s)
Farmacienpharma-espoirbecannepoussin_arverneERNAMMKIIITMPduchecounterstrikouspharma6Oxynitrine
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Farmacien Farmacienicon_post
Pourquoi il s'agit d'une activité uniquement possible pour un pharmacien titulaire et non un pharmacien tout court

J'ai eu une lueur d'espoir en lisant cet article : http://www.normandie-actu.fr/en-normandie-ce-pharmacien-pionnier-de-la-vente-sur-internet-qui-bouscule-la-profession_122035/

Mais non le gars en question est titulaire :#

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Parce qu'il ne suffit pas d'être pharmacien pour pouvoir délivrer des médicaments, il faut également les locaux adaptés. Un docteur en pharmacie, même excellent, qui stocke ses médicaments sous l'évier de sa maison à côté de ses casseroles, non merci !!

De la même manière qu'un chirurgien n'a pas le droit d'opérer sur sa table de salon...
Farmacien Farmacienicon_post
Dans cette histoire en l’occurrence, le pharmacien avait un entrepôt. La seule chose qui la fait gagné le procès c'est son officine à 3.5 km

Le même pharmacien avec le même local mais qui est juste adjoint n'aurait pas pu

C'est dictature du titulaire c'est juste hallucinant. Un peu comme les taxis, le seul moyen pour améliorer son cadre de vie c'est de racheter une licence hors de prix à un "confrère"

La loi Macron ça en est ou ? Lui au moins il souhait plus de liberté d'installations pour les jeunes, je suppose que le projet est surement enterrée, les gérontocrates ont du avoir raison de lui

Message édité par : Farmacien / 27-09-2015 00:51

becanne becanneicon_post
Citation : pharma-espoir 

Parce qu'il ne suffit pas d'être pharmacien pour pouvoir délivrer des médicaments, il faut également les locaux adaptés. Un docteur en pharmacie, même excellent, qui stocke ses médicaments sous l'évier de sa maison à côté de ses casseroles, non merci !!

De la même manière qu'un chirurgien n'a pas le droit d'opérer sur sa table de salon...  


Réponse navrante. .. Les confrères sont tous biens formés et peuvent être contrôlés de la même façon.

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Un site de vente en ligne doit être adossé à une pharmacie réelle : c'est une contrainte européenne qui garanti le risque de voir apparaître des contrefaçons dans le circuit de distribution des médicaments.

Petite précision : le "procès" dont vous parlez n'est pas terminé. Il est en appel. Pour le moment, il n'est ni gagné ni perdu par personne.

Le stockage délocalisé est pour moi une dérive très grave.

Autre chose : quand je lis les réactions de "Pharmachien" et "Bécane", et s'ils sont vraiment pharmaciens, je me dis que la formation de Dr en Pharmacie a de sériques lacunes ... :(
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : becanne 

Citation : pharma-espoir 

Parce qu'il ne suffit pas d'être pharmacien pour pouvoir délivrer des médicaments, il faut également les locaux adaptés. Un docteur en pharmacie, même excellent, qui stocke ses médicaments sous l'évier de sa maison à côté de ses casseroles, non merci !!

De la même manière qu'un chirurgien n'a pas le droit d'opérer sur sa table de salon...  


Réponse navrante. .. Les confrères sont tous biens formés et peuvent être contrôlés de la même façon.



C'est pas toi qui remet dans le circuit pharmaceutique des médicaments que les patients te rapportent ? Apparemment non, tous les confrères ne sont pas correctement formés sur les risques de contrefaçon et de mauvaise conservation.
becanne becanneicon_post
Citation : pharma-espoir 

Citation : becanne 

Citation : pharma-espoir 

Parce qu'il ne suffit pas d'être pharmacien pour pouvoir délivrer des médicaments, il faut également les locaux adaptés. Un docteur en pharmacie, même excellent, qui stocke ses médicaments sous l'évier de sa maison à côté de ses casseroles, non merci !!

De la même manière qu'un chirurgien n'a pas le droit d'opérer sur sa table de salon...  


Réponse navrante. .. Les confrères sont tous biens formés et peuvent être contrôlés de la même façon.



C'est pas toi qui remet dans le circuit pharmaceutique des médicaments que les patients te rapportent ? Apparemment non, tous les confrères ne sont pas correctement formés sur les risques de contrefaçon et de mauvaise conservation. 


Oui... je v même chercher ds le cyclamed.... :paf

J invite les lecteurs à lire d anciens postes afin de comprendre que espoir déforme les discussions.

Bref... mon officine est plus clean que nombreuses autres où j ai bosser et j en suis fier. Mais penser que seul un titulaire peut assurer la pérennité du médicament est un non sens .

Le contrôle du réseau et la maîtrise qu en a le gouvernement est un état de fait. Le quorum est fait pour cela mais la garantie de fournir de la qualité ne passe pas que par cette solution.

Ne vous inquiétez pas.. je n ai pas envie que l on touche à mon privilège. .. ça m a coûté trop cher. Mais dénigrer notre diplôme est lamentable espoir.

Signé un chevronné de la qualité et de la santé
ERNAM ERNAMicon_post
En admettant que ce soit possible, d'où proviendraient les médocs? Les labos accepteraient ils de livrer ces e-officines?
A part précariser les pharmacies les plus faibles, je vois pas ce que ça apporterait vraiment. En poussant le raisonnement à l'extrême, que se passerait il si ce confrère était salarié de la GMS? La GMS, via l'expertise de son pharmacien salarié, pourrait elle délivrer des médocs online et instore?
Farmacien Farmacienicon_post
Les médocs proviendraient des grossistes. C'est quand même dommage qu'en tant que pharmacien (non titulaire) on ne puisse pas (légalement) ouvrir un site web pour vendre des médicaments sans ordonnances

De toute façon comme le disais Leclerc on marche sur la tête
https://www.youtube.com/watch?v=Cu5U-LTBY-8
Le pharmacien est censé dispenser les médicaments et gagner sa vie comme ça, la réalité c'est que cette tâche est au monopole d'une caste de pharmacien.

Quand j'entends parler du monopole des pharmaciens ça me fait doucement rire, ce monopole ne concerne que 37% des effectifs (section A)

MKIII MKIIIicon_post
don't feed the troll
TMP TMPicon_post
Citation : Farmacien 
Quand j'entends parler du monopole des pharmaciens ça me fait doucement rire, ce monopole ne concerne que 37% des effectifs (section A)


et ben installe toi tu feras parie des riches 37%
perso je l'ai fait avec 10K€ et je suis a +18,35% de progression
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
La dispensation électronique des médicaments par des pharmaciens qui ne possèdent pas d'officine pose 3 problèmes pour moi :

1 - Le risque de contrefaçon : il est beaucoup plus difficile pour un patient/client de s"assurer de l'authenticité d'un site web d'un pharmacien qui se ballade dans la nature que pour un site web d'une officine qui a pignon sur rue.

2- Le contrôle qualité : il est beaucoup plus difficile pour les organismes d'Etat de contrôler la qualité des actes des pharmaciens sans officine, que de contrôler une pharmacie qui a pignon sur rue.

2 - La concurrence déloyale : les pharmacies ont une obligation de service public (gardes, urgences), une obligation de fournir tous les médicaments y compris les moins rentables. Ce serait trop facile qu'un pharmacien puisse délivrer les médicaments qu'il veut (les plus rentables) et qu'il puisse s'affranchir de toutes les obligations d'un pharmacien titulaire.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Merci pour ta réponse argumentée Pharmaespoir, mais je crois que Farmachien n'est pas en mesure de comprendre ton niveau d'analyse ... Ça a l'air d'être un compte géré par les serices numériques de la GMS.

Ça ne te rappelle pas un certain "coco d'azur" ou je ne sais plus quel dingue nous avions avant ?
duche ducheicon_post
Surtout vu le prix dérisoire de la licence aujourd'hui rien ne t'empêche d'en acheter une pour développer cette activité...
becanne becanneicon_post
Il est évident que le contrôle du réseau est une bonne chose pour la qualité. Encore faut il le "controler" de tps en tps...

Ceci dit, je pense sincèrement que l’intégration de tous les confrères dans les structures officinales clouerait le bec aux différents vautours (MEL, etat, discounter....) là, on aurait le poids et la gueule pour ne pas se laisser faire...

on connait tous les dérives de l'ultra liberalisme sur les produits de consommation, (avec un exemple comme vw ce mois ci).

La concentration des richesse, le dumping le trust... quand un seul a le pouvoir c la m...

Alors, c vrai que ce maillage est une bonne chose, mais... bon sang, pourquoi 2 castes de pharmaciens?
counterstrikous counterstrikousicon_post
Hello,

J'ai vu pas mal de sites de pharmacies en ligne comme 121 doc basées au Royaume Uni, Belgique et Suisse proposer des traitements pour les français (aussi disponible pour les autres pays comme par exemple pour l'espagne comme la farmacia dokteronline) donc il n'est maintenant qu'une question de mois avant que cela se généralise et que toutes les pharmacies se dotent d'un site internet pour permettre à tous d'acheter leurs médicaments. Personnellement quand je vois dans les pharmacies LaFayette comment ça se passe (ils vendent à la chaine sans aucun conseil), ce serait tout aussi bien de pouvoir acheter en ligne en comparant les prix.

Je dis ça je dis rien ;-)
Hugo, lycéen, futur pharma ?!


Message édité par : counterstrikous / 11-07-2016 11:24

Farmacien Farmacienicon_post
Citation : pharma-espoir 

La dispensation électronique des médicaments par des pharmaciens qui ne possèdent pas d'officine pose 3 problèmes pour moi :

1 - Le risque de contrefaçon : il est beaucoup plus difficile pour un patient/client de s"assurer de l'authenticité d'un site web d'un pharmacien qui se ballade dans la nature que pour un site web d'une officine qui a pignon sur rue.

2- Le contrôle qualité : il est beaucoup plus difficile pour les organismes d'Etat de contrôler la qualité des actes des pharmaciens sans officine, que de contrôler une pharmacie qui a pignon sur rue.

2 - La concurrence déloyale : les pharmacies ont une obligation de service public (gardes, urgences), une obligation de fournir tous les médicaments y compris les moins rentables. Ce serait trop facile qu'un pharmacien puisse délivrer les médicaments qu'il veut (les plus rentables) et qu'il puisse s'affranchir de toutes les obligations d'un pharmacien titulaire.  


Ces arguments ne tiennent pas la route. Comme pour tous commerçants il y aura des règles à respecter ainsi que les règles déontologiques propres aux pharmaciens. Un pharmacien qui aurait cette activité là engage son diplôme, tout comme le titulaire, à partir de là pourquoi se méfier de l'un pour la contrefaçon et pas de l'autre

La concurrence déloyale tu t'emballes, ce n'est pas des sites de ecommerce qui vont mettre à mal des officines et si c'est le cas ces officines doivent se remettre en question

becanne, exactement, deux castes, les A et les D.
becanne becanneicon_post
farmacien, le seul et vrai intérêt du quorum c'est la maîtrise du réseau du médicament.

ça se tient qd meme.... en france, la qualité est là, meme si on peut en reparler...

Bref, on peut changer bcp de choses qui ne vont pas.... tu demanderas à poussin si chez lui les preparateurs délivrent sous le control du pharmacien...
pharma6 pharma6icon_post
suis d'accord a 100% a farmacien.
J'avais meme une fois posé la question : pourquoi un adjoint ne peut t'il pas prendre de part dans des officines ou il n'exerce pas alors que les titu le peuvent?
les memes raisons:contrefaçon , controle qualité ou concurrence?
Je sèche toujours.

Farmacien Farmacienicon_post
Les pharmaciens n'ont pas de monopoles. Ce sont les pharmacies. Dans beaucoup de pays un pharmacien après l'obtention de son diplôme peut ouvrir une officine. En France non, tout fonctionne sur le rachat de licence