Index du forum »»  Le préparatoire »» Différence de méthode de calcul.... et résultat différent.

Différence de méthode de calcul.... et résultat différent.#15848

10Contributeur(s)
monsieurpJames_PatagueulPharmabenCalipharmaMKIIIredManageranateisBixente64padaOne
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
monsieurp monsieurpicon_post
Bonjour,

Je pense que je vais me faire vanner en boucle vu la question, mais tant pis :

Une amie est en BP. Elle m'appelle pour que je lui vérifie un calcul sur une préparation :

Préparation magistrale : D = 1.121

Benzoate de Na : 3 Gr
Eau de laurier cerise : 6 Gr
Eau de fleur d'oranger : 20 Gr
Sirop d'écorce d'orange amère : 50 Gr
Eau purifée QSP : 100 ML

Alors pour ma Part, je suis parti du principe qu'il me fallait les Masses volumiques des composants pour tout rabbatre en Volume plutôt qu'en masse pour trouver le volume à compléter d'eau purifiée :

Benzoate : 1.5g/cm3
les eaux : 1g/cm3
sirop :1.32g/cm3

soit :

Benzoate de na : 2ml
Eau de laurier : 6 ml
eau de fleur d'oranger : 20ml
Sirop d'ecorce d'orange amère : 37.87 ml
Eau purifiée QSP 100ml .

soit : 2 + 6 + 20 +37.87 = 65.87
100 - 65.87 = 34.13 ml

Il manque donc : 34.13 ml d'eau purfié.

Ca c'est de mon coté.

Or j'ai été tout à fait étonné d'entendre que je me fourrai le doigt dans l'orbite occulaire jusqu'au bout du cubitus...

En effet, la méthode que l'on a enseigné à mon amie :

on additionne tout :

3 + 6 + 20 + 50 = 79 Gr

On divise par la densité de la préparation : 79 /1.121 = 70.47 . donc :

100 - 70.47 = 29.53 .

il faut donc rajouter 29.53 ml d'eau purifiée.

Je veux bien accepter le fait que je me fourvois ( même si je trouve ça un peu vexant :p ). Mais je n'arrive pas à m'oter un doute

Pourquoi ma Methode de calcul est Fausse ?
Ma préparation finale est réellement plantée ?
Ou alors j'ai raté quelque chose ?
Je veux bien penser que mes cours étant assez lointain, je puisse me tromper. Mais je ne comprend pas où.

Quelqu'un pour m'éclairer ?

Vous avez le droit de vous moquer, j'ai vu que c'était de mise dans le secteur ;)

Merci d'avance !



James_Patagueul James_Patagueulicon_post
si j'avais à faire ça, je me fais pas ch***, je melange les 4 composants pesés, je balance le tout dans une éprouvette graduée et je complète à 100ml
monsieurp monsieurpicon_post
oui oui ^^ je suis d'accord (( même si je trouve ça un pwal aproximatif ^^ )) mais l'exo consiste à calculer la quantité d'eau purifiée ^^

d'où les questions sur le calcul ;)

merci quand même :D

Message édité par : monsieurp / 18-09-2015 11:30

Pharmaben Pharmabenicon_post
Peut-être que la densité de 1,121 que l'exercice donne est fausse.

Car d'après tes données, la masse volumique du mélange est de 1,1313

Je vois que ça

Message édité par : Pharmaben / 18-09-2015 12:32

monsieurp monsieurpicon_post
mmmh... Me serais je fourvoyé dans les masses volumiques dans ce cas ?

En revanche, la methode avec la densité me chagrinne parceque l'on utilise la densité Totale de la prép sur une partie de la prépration... Pour calculer un volume manquant, qui, selon moi, modifierai la densité de la dite prép après coup. suis je clair ?

Ceci dit, au niveau de la méthodologie... Immaginons un instant que l'on nous demande de déterminer la quantité d'eau purifiée manquante, mais que la densité ne sois pas donnée dans l'enoncé. (( comme sur une ordo quoi... Je ne suis franchement pas sûr que les médecins donnent ce genre de données sur une prescription. ))

Vous ferriez comment ? J'ai beau me triturer la tête dans tout les sens, mis à part avec les MV je ne vois pas comment faire le calcul :/

Merci pour votre commentaire en tout cas !
Pharmaben Pharmabenicon_post
J'ai regardé les masses volumiques que tu a données, elles sont bonnes je pense.

A mon avis la densité 1,121 de l'énoncé est erronée car j'ai regardé et cela ne correspond à rien même à la densité sans l'eau qu'on rajoute et donc :

Citation : monsieurp 

En revanche, la methode avec la densité me chagrine parceque l'on utilise la densité Totale de la prép sur une partie de la préparation... Pour calculer un volume manquant, qui, selon moi, modifierai la densité de la dite prép après coup. suis je clair ?



Je suis d'accord avec toi.

C'est peut-être pour ça après qu'on entend tout et n'importe quoi sur les méthodes de calcul.

C'est un peu comme la vaseline salicylée à 200% :)

Quand je pose la question autour de moi : est-ce que la vaseline salicylée à 200% existe, j'entends oui la majorité du temps...

Message édité par : Pharmaben / 18-09-2015 12:50

monsieurp monsieurpicon_post
Nom d'un pilon !

Mais faire ce genre de chose est une tentative de faire fondre le cerveau des gens !

j'étais sûr de moi, mais punaise je me suis demandé pendant deux minutes si je devais pas changer de métier !

Attendons de voir si d'autres personnes ont des arguments ^^

(( Pour la vaseline salicylée à 200%... euh.. en effet, j'ai un doute quand même. ça sous entend que c'est une vaseline avec deux fois la quantité d'A S que de vaseline ? Ou que la concentration soit suppérieure à 100% ? dans les deux cas c'est de l'acide salicylique Vaseliné à 33.333 % :D ))


Message édité par : monsieurp / 18-09-2015 13:06

Calipharma Calipharmaicon_post
Oui mais a quel température ? :-D

Plus sérieusement l'énoncé n'est pas clair..
D est la densité finale de la prép terminée?
Parce que moi j'aurais fait un truc du genre

100mL d'une solution de densité 1.121 pèse 121.1g112,1g, -79g de la formule = 42.1g33,1g d'ED ou 42.1mL 33,1mL (en oubliant la température)

Si D est la densité du mélange avant l'ajout d'eau, dans ce cas on part sur leur méthode :
79g = 70.47ML donc on rajoute bien 29.53mL d'eau et la densité est alors 1.085

Donc c'est n'importe quoi cet exo


Message édité par : Calipharma / 18-09-2015 16:17

monsieurp monsieurpicon_post
Pour la densité, ce n'était pas précisé en effet. Mais vu comme c'est écrit : il semblait logique que ça soit la densité de la prép totale.

D'où mon désaroi !
MKIII MKIIIicon_post
je pense que c'est ca le probleme en effet, le correcteur utilise la densité finale pour calculer le volume de sa preparation de base ce qui ne peut que conduire à un résultat faux.

j'aime bien cette solution:
"100mL d'une solution de densité 1.121 pèse 121.1g, -79g de la formule = 42.1g d'ED ou 42.1mL (en oubliant la température) "

la conservation des masses c'est un principe fiable

Du coup je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence aceve cette solution la:
"Benzoate : 1.5g/cm3
les eaux : 1g/cm3
sirop :1.32g/cm3

soit :

Benzoate de na : 2ml
Eau de laurier : 6 ml
eau de fleur d'oranger : 20ml
Sirop d'ecorce d'orange amère : 37.87 ml
Eau purifiée QSP 100ml .

soit : 2 + 6 + 20 +37.87 = 65.87
100 - 65.87 = 34.13 ml

Il manque donc : 34.13 ml d'eau purfié. "

Est ce qu'il nous manque une donnée sur l'augmentation (ou la diminution) de volume produite par la mise en solution commune de tous ces composants ?


red redicon_post
Ouch, la densité d'un élément pur est différente de celle d'un élément mélangé, ainsi 10 ml de NACl pur additionné à 100 ml d'eau, ne donne pas un mélange de 110 ml.
Manager Managericon_post
Moi j'aurais fait comme la version 1 de calipharma mais c'est 112.10 -79 = 33.10 d'eau distillée.
Calipharma Calipharmaicon_post
Foutue dyslexie ... x)
Merci manager
monsieurp monsieurpicon_post
Bien.

Merci pour vos réponses et méthodes ^^

Après un coup de fil a mon amie, la réponse attendu était bien celle qu'elle avait donné soit : 33.10 g (( correction donc j'ai fait un lapsus ^^ ))

Elle m'a dit que la densité donnée était "arbitraire" (( pour ne pas dire "au pif" )) et que la méthode de calcul que j'avais proposé "allait trop loin ".

Merci donc à vous tous ^^
le problème venait de moi donc ^^ :D


Message édité par : monsieurp / 19-09-2015 00:30

anateis anateisicon_post
Euh... Comment dire...que c'est faut...

La formule est pour 100ml. La densité de la SOLUTION FINALE est de1,121, donc
M = d x V donc 1,121 x 100ml donc 112.10 g.

La formule sera donc:
- Benzoate Na 3 g
- ELC 6 g
- EFO 20 g
- SEOA 50 g
- Eau 112.10 -3-6-20-50 = 33,10 g

Il n'existe pas 50 méthodes de calculs...c'est 33,10 g et rien d'autre...
celui qui te dit autre chose n'est pas préparateur...ou un mauvais préparateur...
monsieurp monsieurpicon_post
aaaah je savais bien que ça allait vanner ^^

Je suis d'accord, cette façon de faire est juste, logique et était bien la réponse attendue !

(( J'ai d'ailleurs corrigé mon post précédent. j'ai fait erreur, Je vous présente mes excuses. ))

Du coup, je peux tout de même savoir pourquoi le calcul avec les Masses Volumique est faux si il vous plaît ?

Les données de masses volumique que j'ai on l'air exacte... Et c'est justement ce qui me chiffonais par rapport à la densité donnée. Soit mes MV sont fausses et la densité juste. Je m'incline, ferait deux Pater, un avé maria et 17 coups de nerfs de boeuf en guise de repentir. Mais si mes MV sont exactes. Alors cet exo est mal foutu parce que la densité est fausse.

Donc question : si la donnée de densité est inexistente. En gros comme si l'on voyait cette formule arriver sur une ordonnance prescrite par le médecin (( qui lui, ne donne pas la densité il me semble... )), comment calculeriez vous la masse ou le volume d'eau purifiée ?


Message édité par : monsieurp / 19-09-2015 00:34

Calipharma Calipharmaicon_post
Pour :
"Les données de masses volumique que j'ai on l'air exacte... Et c'est justement ce qui me chiffonais par rapport à la densité donnée. Soit mes MV sont fausses et la densité juste. Je m'incline, ferait deux Pater, un avé maria et 17 coups de nerfs de boeuf en guise de repentir. Mais si mes MV sont exactes. Alors cet exo est mal foutu parce que la densité est fausse. "

Citation : red 
Ouch, la densité d'un élément pur est différente de celle d'un élément mélangé, ainsi 10 ml de NACl pur additionné à 100 ml d'eau, ne donne pas un mélange de 110 ml.  


"Donc question : si la donnée de densité est inexistente. En gros comme si l'on voyait cette formule arriver sur une ordonnance prescrite par le médecin (( qui lui, ne donne pas la densité il me semble... )), comment calculeriez vous la masse ou le volume d'eau purifiée ? "

=>éprouvette graduée
monsieurp monsieurpicon_post
je ne sais pas pourquoi. mais je m'en doutais ^^ on ne calcule donc pas... ou alors c'est impossible ?

je suis tout à fait conscient du fait qu'au préparatoire, avec la balance et tout le matos, le calcul sur papier peut être évité la plus part du temps pour ce genre de prép'.

Autrement je dois être le dernier des crétins, parce que je ne vois en quoi La phrase très juste de Red Infirme ou Confirme ce que je disais.

On est bien d'accord que dans l'exemple donné, la masse est bêtement additionné, le volume ne le sera pas. Mais ça n'empèche pas de calculer la Masse de NaCl à peser si l'on connaît sa mase volumique. ET si j'avais une masse, rien ne m'empêche de calculer le volume. Si ?

Après je suis d'accord, une éprouvette graduée arrange le coup sans problème. D'ailleurs, dans l'éprouvette, suivant si vous avez la main légère ou lourde au moment de tasser le NaCl pur... ça ne change pas la donne ? Avec la masse, pas de doute. Si ?

Bref, je vais chercher mon nerf de boeuf et aller Réfléchir à mon avenir puisque visiblement, je bite rien à rien...

Cordialement à tous

Des bisous !




Message édité par : monsieurp / 19-09-2015 10:44

Calipharma Calipharmaicon_post
Si tu n'avais que des liquides ça fonctionnerait.
Pharmaben Pharmabenicon_post
Citation : monsieurp 

Après je suis d'accord, une éprouvette graduée arrange le coup sans problème. D'ailleurs, dans l'éprouvette, suivant si vous avez la main légère ou lourde au moment de tasser le NaCl pur... ça ne change pas la donne ? Avec la masse, pas de doute. Si ?

Message édité par : monsieurp / 19-09-2015 10:44

 


De toute façon les principes actifs (le NaCL dans notre cas), on les pèse sur une balance, on ne mesure pas le volume car ce n'est pas précis du tout comme tu dis si c'est super tassé ou pas tassé du tout.

Ensuite on dissout le NaCl dans l'eau, on met le mélange dans l'eprouvette et on met de l'eau QSP 110ml.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
La préparation : mode d'emploi
3ème édition

Pratique !

Véritable référence en la matière, ce livre aborde toutes les étapes de la préparation, depuis la formule jusqu’au mortier...

 


35,50 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 771 471

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques