Index du forum »»  Etre titulaire »» Adjoint clause de non concurrence - débauchage

Adjoint clause de non concurrence - débauchage#15723

18Contributeur(s)
bultusTMPKenshooredcerberesaumixpoussin_arverneramses2Jezek89apotekerOhenoMKIIIgalibier57padaOneBixente64pharma-espoirlilithDinosorus5CH
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
bultus bultusicon_post
Pour ceux qui s'étonnent que je ne trouve pas, je peux en donner les raisons :
- je suis loin des facs (50km je crois)
- la ville ou je travaille n'est pas du tout réputée
- je peux au mieux proposer un coeff 550, ce qui élimine une partie des adjoints expérimentés qui peuvent trouver un meilleur salaire ailleurs

J'avais il y a quelques mois une adjointe à mi-temps qui reprennait l'officine après 3 ans de thèse de recherche, donc aucune expérience, et bien elle a quand même trouvé un temps plein à coeff 600 au bout de 3 mois. Elle était motivée et intelligente, mais quand même, coeff 600 sans expérience, dans le coin ou je bossais avant on m'aurait ri au nez!

Après, je ne dis pas qu'il n'y a personne qui cherche, mais ceux qui sont dispos sont les mêmes que ceux qui cherchaient déjà il y a un an quand j'ai embauché ma première adjointe, ceux dont personne ne veut car ce sont des boulets (un qui s'est présenté en jogging et m'a parlé à moitié affalé sur le comptoir, une jeune qui m'a répondu "oui oui je sais réceptionner les commandes" quand je lui ai demandé si elle avait fait un peu de management...), ou des gens pas impliqué/motivés. :paf
galibier57 galibier57icon_post
pas expert en convention collective et code de déontologie, mais il y a une différence entre la clause de non concurrence du code de déontologie qui s'applique à l'installation de l'assistant pour ne pas concurrencer son ex titulaire, et celle pour l'emploi salarié qui est sur le contrat de travail (et rémunérée, c'est pourquoi personne ne l'a )
quand à prouver que tu as débauché quelqu’un, si tu n'es pas trop idiot , le conseil de l'ordre a autre chose à faire que de te torturer et te passer au détecteur de mensonge.
Il faut juste que ta proposition soit suffisamment alléchante.
(cela me rappelle au téléphone une petite vieille prince consort qui à l'entendre proposait un truc génial, en n'était même pas consciente que c'était minable)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
On en rirait presque ... Si ce n'était pas à pleurer ""

Tu crois que certains ont tu parles sont inscrits sur Pharmechange ?
padaOne padaOneicon_post
Citation : bultus 
Après, je ne dis pas qu'il n'y a personne qui cherche, mais ceux qui sont dispos sont les mêmes que ceux qui cherchaient déjà il y a un an quand j'ai embauché ma première adjointe, ceux dont personne ne veut car ce sont des boulets (un qui s'est présenté en jogging et m'a parlé à moitié affalé sur le comptoir, une jeune qui m'a répondu "oui oui je sais réceptionner les commandes" quand je lui ai demandé si elle avait fait un peu de management...), ou des gens pas impliqué/motivés. :paf  


:-D :-D

Tu lui as expliqué ce qu'était le management pour la rendre plus intelligente que la veille j'espère ?
bultus bultusicon_post
@ Pada : J'ai ouvert grand les yeux et la bouche. Je ne pouvais rien faire d'autre :-o

@ Poussin : Je ne pense pas que ces gens soient sur pharméchange. Ici on a surtout des gens qui aiment leur boulot et qui s'y impliquent. Et quant bien même, je m'en fout s'ils se reconnaissent, ils se remettront peut-être en question.

J'ai une agence qui me propose dans les 2500 euros pour m'aider à trouver : 20% payable tout de suite, 50% quand j'embauche le pharmacien et 30% après la période d'essai.
Je pense que je peux faire baisser, mais objectivement, qu'est-ce que vous en pensez ?
saumix saumixicon_post
a mon avis tu as loupé une jeunette pleine de bonne volonté qui n'avait pas compris ta question....et trouver des diplomés qui ont la modestie d' accomplir d'humbles taches quotidiennes comme ranger les boites ou utiliser un balai et une serpilliere apres qu'un enfant malade aie vomi au milieu de l'officine !!

on a connu un "prétentieux" qui avait refusé d'apporter un balai et un seau car "il n'avait pas fait pharmacie pour ça!"..........

bultus , as tu une si grosse officine qu' il te faut presque un directeur des ressources humaines ??
dans des petites officines ( ou elle a du etre stagiaire) l'animation d'une équipe de 3-4 personnes se fait simplement à part les disputes sur les jours de vacances!!

dans ce cas , étant une novice , tu aurais pu la former à ton gout et en pestant devant ce type d'insuffisances , offrir un coeff plus bas ('(450-500) elle le vaudrait tout juste....

ensuite à toi les politiques de motivation de ton personnel , type interessement à un % des bénéfices!!!
au fond , c'est une vieille recette: la carotte et le baton....
h.p
Bixente64 Bixente64icon_post
Et tu fais quoi, toi ; tu promets de leur tirer un peu l'oreille comme Napoléon avec ses grognards ?

Moi, je bosse pour gagner du fric. Pas pour a gloire.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
On l'a déjà répété des centaines de fois. Il y a des zones où les titulaires reçoivent 30 demandes spontanées par mois alors qu'ils ne cherchent personne, et y a des zones où en se pliant en 4, pas moyen de trouver le moindre candidat... C'est pour ça que je trouve que le chômage en pharmacie est un faux chômage, car c'est un choix (de chercher du boulot dans une zone saturée). Dans beaucoup de professions, le chômage est partout, quelque soit la zone de recherche.
padaOne padaOneicon_post
Ah bah ça, c'est clair qu'en France le chômage est choisi.
Pas la première fois que j'entends qu'un patron (toutes branches confondues) n'arrive pas à recruter.
Les français sont des fainéasses, au moindre chagrin ils refusent le poste.
bultus bultusicon_post
Citation : saumix 

a mon avis tu as loupé une jeunette pleine de bonne volonté qui n'avait pas compris ta question....


Je vous ais juste fait part de la réponse qui m'avait choqué, mais de manière générale elle ne me plaisais pas. Très molle (la pire poignée de main du monde), et par la suite je me suis quand même renseignée dans son ancienne officine avant de me décider.

Je n'ai aucun regret. Et je serais ravie d'avoir un petit jeune bien motivé et avide d'apprendre.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tu n'as pas a te justifier Bultus. On sait bien que le niveau peut être très faible chez certains adjoints.

Vu ce qu'on leur demande dans certaines pharmacies ... (Les pauvres)
saumix saumixicon_post
bultus as tu éssayée les " vieux" pharmaciens? j'en connais 2-3 sur lyon qui se sont lassés d'etre titulaires , ont environ 55 ans et ont vendu leurs boutiques....cela peut les mener à l'age de la retraite comme salariés.....
pour etre totalement attractive , si tu avais la possibiliter de leur proposer un logement, cee serait un plus....
il reste a savoir si tu serais compatible avec cette tranche d'age......
h.p
bultus bultusicon_post
J'avoue que cette tranche d'âge me fais un peu peur car je n'ai que 29 ans...

Ils ont donc beaucoup plus d'expérience que moi, ce qui est un avantage, mais ça peut causer aussi des problèmes s'ils estiment qu'ils "savent mieux que moi" et se mettent à me donner des conseils qui ressemblent à des ordres...

Je suis ouverte aux différentes expériences, mais il faut qu'il y ait les formes étant donné que je suis la supérieure hiérarchique et il faut qu'ils acceptent aussi une façon de travailler plus moderne que ce qu'ils ont probablement connu...

J'ai des doutes sur mon entente avec cette tranche d'âge, c'est du cas par cas.

Je n'ai pas de logement à proposer, ma pharma n'a qu'un bureau avec un lit dépliable.

Je vous tiens au courant d'ici 2 semaines, j'ai remis des annonces et je vais peut-être recontacter un jeune qui m'avait paru un peu détaché (peut-être parce qu'il avait sa thèse en cours et cherchait juste un job d'appoint à ce moment là)
saumix saumixicon_post
j'entendais si tu connaissait une personne/ami/patient qui ait une chambreou un appart à louer pas trop cher...
quan au " savoir" des anciens , discute avec , écoute leurs avis , mais au final , en l'expliquant , reste maitre de la décision finale !!
je pense que nous somme tous capables de comprendre les bonnes raisons et les bonnes décisions!! surtout si c'est les tiennes!! ;-)
h.p
lilith lilithicon_post
Citation : bultus 

J'avoue que cette tranche d'âge me fais un peu peur car je n'ai que 29 ans...

Mais non on ne va pas te manger

Ils ont donc beaucoup plus d'expérience que moi, ce qui est un avantage, mais ça peut causer aussi des problèmes s'ils estiment qu'ils "savent mieux que moi" et se mettent à me donner des conseils qui ressemblent à des ordres...

L avantage des "vieux" est qu' ils sont éduqués et connaissent la valeur du travail et n' ont justement plus rien à prouver et non pas non plus de problème d ' ego

Je suis ouverte aux différentes expériences, mais il faut qu'il y ait les formes étant donné que je suis la supérieure hiérarchique et il faut qu'ils acceptent aussi une façon de travailler plus moderne que ce qu'ils ont probablement connu...

Faut pas pousser mémé dans les orties l apparence vieillie mais pas le cerveau. T inquiète on est aussi modernes que vous voire même plus d après ce que je vois dans mes diverses missions

J'ai des doutes sur mon entente avec cette tranche d'âge, c'est du cas par cas.

Ben pourquoi??? l' âge ce n' est qu un nombre.

Je n'ai pas de logement à proposer, ma pharma n'a qu'un bureau avec un lit dépliable.

Je vous tiens au courant d'ici 2 semaines, j'ai remis des annonces et je vais peut-être recontacter un jeune qui m'avait paru un peu détaché (peut-être parce qu'il avait sa thèse en cours et cherchait juste un job d'appoint à ce moment là) 
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
bultus bultusicon_post
Hi hi, désolée si j'en ai vexé certains

Pour être honnête j'ai eu une très mauvaise expérience avec une adjointe proche de la retraite. Elle était dépassée par l'informatique, ne m'aidais pas dans mes délivrances (j'étais étudiante à l'époque, un de mes premiers jobs).

Je sais que ce n'est pas une généralité.
lilith lilithicon_post
non c' est loin d' être une généralité. Et non je ne suis pas vexée mais plutôt amusée de voir que des gamins pensent qu on est finis après 50 ans

La tête carbure encore et les jambes aussi :-D
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
saumix saumixicon_post
cela me rappelle un couple :

le mari disait " à 50 ans je suis solide comme un chene!!!"

la femme: " il n' y a que le glan qui tombe"........
h.p
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
:-D :-D :-D
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 100 707

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques