Index du forum »»  Etre titulaire »» Gestion des Périmés

Gestion des Périmés#15696

19Contributeur(s)
FlbracAdabrFl__saumixbultuslilithpreparateurbecanneami89padaOneblinkettemariepbrittyEl_TotoDinosorus5CHJezek89redTMPmichelmGeo31MKIII
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
FlbracAdabrFl__ FlbracAdabrFl__icon_post
Bonjour à tous,

Activité estivale au ralentie oblige, j'en profite avec l'équipe pour faire le tour des périmés (grande première depuis l'installation en avril dernier).

Comment vous y prenez vous ? Le but étant d'avoir le moins de périmés en stock tout en étant le moins chronophage possible 8-)

Historiquement, un cahier était utilisé pour noter ceux qui périmaient dans l'année. Ensuite, les périmés ainsi recensés étaient sortis mensuellement. J'ai l'impression que ça prend un temps considérable..
Mon expérience personnelle n'a pas de valeur puisque j'étais dans une pharmacie avec robot & lecteur datamatrix et je ne m'en occupais pas.
Pour information nous sommes sous LGPI.

Merci par avance !
saumix saumixicon_post
chez moi , faire les périmés , c'est un peu compliqué , car je veux les " sortir" à leur juste prix d' achat !!
je m'explique: prenons par exemplze le zocor 20 mg

il y a peu , chez mon ggrossiste je l'achetais 15.41 euros pour le vendre 20.61 euro depuis peu , son prix a baissé , nous devons le vendre 14.10 en l'achetant 10.62 euros...

à supposer que j'aie une boite qui périme les inventoristes et les programmes de retour ou rétrocession affichent le prix du jour , donc une "perte " de 1061 euros sur un" achat"à 15.41 !!!
cela correspond (15.41 moins 10.41 ) à un gain totalement fictif de 4.80 euros.. sur lequel je ne veux en aucun cas etre imposé par le fisc!!!

aussi quand je fais mes retours/rétrocession de périmés , je controle mes historiques d'achat et corrige parfois au juste prix mon récapitulatiif !!!
je sais , c'est long et fastidieux.....mais j'ai le plaisir de b.... le fisc!!!
dans l'exemple cité 4.80 sur 15.61 , c'est 30% de la valeur du périmé....certains ne seront pas d'accord , mais à mon humble avis , cela vaut la peine d'y jeter un oeil.....
h.p
bultus bultusicon_post
Effectivement, ça vaut le coup, encore faut-il avoir le temps !
Quand à ta question FlbracAdabrFl__, je ne connais pas de méthode plus rapide ou moins chronophage. Les périmés ça prend du temps...
Peut-être peut-tu sortir la liste des produits qui sont en stock et qui n'ont pas été vendu durant 1 an (de fortes chances qu'une partie soit périmée). Pb : tu passe à côté des produits à péremption courte
lilith lilithicon_post
définir la pharmacie en plusieurs zones et chaucun se prend une zone ou plusieurs
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
preparateur preparateuricon_post
Cahier
Tout produit qui a moins de six mois de vie est noté à son mois de péremption

Mise en avant des produits a péremption courte qd c est possible

Les dates de péremption pour les produits a durée de vie courte sont rentrées dans la fiche produit (techniquement on peut le faire pour tout mais trop fastidieux)
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
becanne becanneicon_post
Tu prends tout les produits qui n ont pas tournés depuis 6 mois et tu les renvois au grossiste... et tu verras que ds la semaine on viendra te demander le produit renvoyé. Un gd classique.
saumix saumixicon_post
donne nous vite le nom de ton grossiste !! les miens n'acceptent les retours produits que dans les 72 heures qui suivent leur livraison ( sans parler du froid...) alors un grossiste qui reprend , c'est un oiseau rare à bien fréquenter!!!

sinon , on peut envisager q'un jour ou l'autre , la fonction "datamatrix" soit activée dans nos bécannes et que , soit en scannant le "flash-code" soit en complement d'infos dans les commandes grossistes , nos ordis intègrent le numéro de lot et la date de péremption des boites entrées en stock... une "moulinette" chaque mois pourrais donc nous sortir ces produits.......
en attendant ces beaux jours , çela se fera encore à la main!!
h.p
ami89 ami89icon_post
DataMatrix activé dans becanne : mais tu veux faire péter Pharmechange ?
bultus bultusicon_post
Citation : ami89 

DataMatrix activé dans becanne : mais tu veux faire péter Pharmechange ? 


Loool :-P
becanne becanneicon_post
Je suis robocop... je combat l ocp... fournisseur de nuke selon p veroven
FlbracAdabrFl__ FlbracAdabrFl__icon_post
Merci pour vos retours, je vois que personne n'a de solution miracle ;-)
Par tout hasard, est ce que certains font le choix de jamais faire le tour des périmés ? et l'assument pleinement 8-)

@saumix :
En effet, c'est un travail particulièrement louable mais à priori tellement chronophage. Tu es sûr d'y gagner au final ?
Pour le datamatrix, ça pourrait en effet grandement nous aider ! En attendant...

@bultus
Le choix de se concentrer uniquement sur les faibles rotations peut être un juste milieu.

Message édité par : FlbracAdabrFl__ / 04-08-2015 15:39

padaOne padaOneicon_post
Nous on fait la méthode cahier annuel avec retrait 2-3 mois avant.
blinkette blinketteicon_post
Nous on a mis des etiquettes post-it avec la péremption dessus tout le monde le voit ça permet d'essayer d'écouler ce qu'on peut . Et sinon j'ai tout geolocalisé dans la pharmacie donc chaque jour j'édite un code geo pour lequel je verifie stock et péremption comme ça l'inventaire est constamment mis à jour , les erreurs de stock diminuées et les périmés de moins en moins nombreux .
mariep mariepicon_post
Cahier chez nous aussi + "trombones" (en plastique rouge, vous voyez ce que c'est ?) sur les boîtes des spécialités, pastille rouge sur la para (moins moche).
Je le fais pour 1 an (donc en ce moment je fais les péremptions 2016) afin de ne pas mettre mes mains dans la poussière plusieurs fois dans l'année ;-) , une fois ça suffit :-D

Chaque fin de mois, je prends mon petit cahier et je retire les périmés du mois à venir (ex en juillet je retire les périmés d'août; je crois qu'on devrait faire 3 mois mais bon je ne vois pas pourquoi en juillet on ne vendrait pas ce qui périme en août....du moins pour ce qui est fait pour être utilisé tout de suite. Après c'est au coup par coup)

Pour une raison que je n'ai toujours pas comprise, je suis toute seule sur le coup....malgré de nombreuses allusions (peut-être devrais-je être + directe), mes collègues ne participent pas à cette passionnante occupation...
Pas passionnante je l'avoue, mais ça occupe bien quand l'activité est ramollo et je déteste m'ennuyer.
Et j'y trouve une belle motivation,quoi qu'on en dise : ça permet de mettre en avant les produits à conseiller en priorité, et on s'en sort pas mal ! Je suis contente de moi :=!
Je crois que ma titu est plutôt satisfaite de mon dur labeur ;-).

En revanche, je me sens un peu ridicule en faisant ce boulot (d'apprentie ? mais saurait-elle faire la différence subtile entre ce qu'on peut "pousser en avant", ce qui peut se vendre au dernier moment / ou pas, etc...?). Ca me donne l'impression (probablement fausse) que mes collègues se moquent de moi :-(. Suis triste ....

Cela fait un peu "siècle dernier" cette technique, mais je n'ai pas trouvé mieux. Je reste ouverte à toute suggestion :-)





britty brittyicon_post
Mariep ,
+1
mais j'ai cette année un relais aux yeux jeunes ...car il faut bien avouer que les dates de péremption sont de plus en plus difficiles à déchiffrer sur les emballages !!
j'ose espérer que ce n'est pas délibéré par les labos .. :# :#
Britty
saumix saumixicon_post
pour répondre , ayant depuis le départ de ma préparatrice entassé 3 ans de périmés , cela m'a fait un total de 10KE en prix d'achat....( réel) donc 30% d'erreur , ce n'est pas négligeable pour l'impot sur le revenu et rester dans une bonne tranche d'imposition...

pour minimiser ces périmés , il faudrait que le grossiste reprenne les invendus ( et aujourd'hui il n'acces les retours que dans les 3 jours suivant la commande... ) soit gérer les commandes en connaissant super bien les besoins des patients et en lisant chaque jour la rubrique nécrologique du journal....( papy tournesol est mort , ne plus commander le sirop tryphon , il était le seul demandeur...)
ensuite , savoir si c'est rentable de surveiller ses prix d'achats sur sa quantité de périmés , cela dépendra de la quantité trouvée...
a mon avis , toute économie que l'on peut faire soit meme ( meme si chronophage..) est bonne à prendre !!!
h.p
El_Toto El_Totoicon_post
Je préfère être proactif :
je sors deux fois par an la liste des invendus depuis 3 ou 6 mois.
Tous les produits qui ne tournent pas sont identifiés, puis deux options :
en 1) je balance un mail à mon groupement avec tous mes rossignols, à 14 pharmacie on arrive à en dégager quelques-uns
en 2) au bout d'une semaine, je mets tous les autres en vente sur médi-destock ce qui me permet encore d'en vendre une partie (le mois dernier 3 aranesp et un Risperdalconsta).

Au final, ça permet de limiter la perte.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : El_Toto 

Je préfère être proactif :
je sors deux fois par an la liste des invendus depuis 3 ou 6 mois.
Tous les produits qui ne tournent pas sont identifiés, puis deux options :
en 1) je balance un mail à mon groupement avec tous mes rossignols, à 14 pharmacie on arrive à en dégager quelques-uns
en 2) au bout d'une semaine, je mets tous les autres en vente sur médi-destock ce qui me permet encore d'en vendre une partie (le mois dernier 3 aranesp et un Risperdalconsta).

Au final, ça permet de limiter la perte. 

+1 je fais de même :-)
saumix saumixicon_post
quand vous proposez un produit sur ce fameux pharma-déstock , comment expédiez vous les produits ? colis postal? donné aux bon soins des grossistes? un confrere qui vient chez vous??? rentabilisez vous la cotisation mensuelle demandée???
h.p
Jezek89 Jezek89icon_post
Citation : saumix 

quand vous proposez un produit sur ce fameux pharma-déstock , comment expédiez vous les produits ? colis postal? donné aux bon soins des grossistes? un confrere qui vient chez vous??? rentabilisez vous la cotisation mensuelle demandée???
G6K
 

+1

Et pour la tracabilité, les factures d'achat sont elles systématiquement jointes ?
Car sinon on pourrait bien y retrouver des XXXXX qui utilisent le site pour y revendre des retour MNU.
G6K
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 791 050

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques