Index du forum »»  Droit du travail »» préavis pour démission

préavis pour démission#15637

7Contributeur(s)
jolpharmaBixente64LouisemullerManagerdarlinetteapothekaramses2
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
jolpharma jolpharmaicon_post
Bonjour,
je suis dans une pharmacie depuis decembre 2013, j'ai remplacé une personne mois par mois SANS avoir les contrats CDD de décembre 2013 a juin 2014, en juin 2014, cette personne part et le titulaire me dit que je deviens son assistant, mais aujourd'hui je n'ai toujours rien signé. A ce jour, je voudrais quitté cette officine car j'ai une opportunité ailleurs, ai-je les 3 mois de préavis à faire pour une démission, ou le fait de ne pas avoir de contrat signé peut me permettre de ne pas effectuer ce préavis?
Merci d'avance pour votre réponse
Bixente64 Bixente64icon_post
Bonjour,

Le fait de ne rien avoir signé indique que tu es en CDI de fait. Donc, les règles régissant ce type de contrat doivent te guider ; en cas de démission, et comme tu as un statut "cadre", ton préavis est de trois mois. Tu peux toujours demander à ton employeur de réduire cette durée... En cas d'accord mutuel, tout est jouable.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Louisemuller Louisemullericon_post
Bonjour,

Mon sujet est un peu différent. Je suis actuellement adjointe en Alsace. Je souhaite démissionner. Ma question concerne le préavis. Le droit local prévaut il sur la convention collective? Le pharmacien rentre t il dans le cadre du préavis de 6 semaines ou de 15 jours?
Merci
Manager Managericon_post
Comme ça je dirais que le droit conventionnel prévaut sur le droit local, mais le sujet est très particulier. A vérifier à la DDTE.
darlinette darlinetteicon_post
Bonjour louise,

pour avoir été dans ton cas il y a qqs mois, c'est bien le droit local qui s'applique.Normalement tu peux mettre 15jours de préavis mais j'ai préféré poser 6 semaines (sur avis d'un juriste) car c'est le préavis dans le cas où le salarié est susceptible de remplacer le chef d'ets ; ce qui peut être notre cas en tant qu'adjoint..

Louisemuller Louisemullericon_post
Merci pour vos réponses. Effectivement, je suis en train de re croiser les informations et tu as bien raison. Je peux avoir le préavis de 15 jours, car tout emploi est mensualisé maintenant, maintenant par rapport à notre statut et nos responsabilités, il est d'avantage recommandé de poser un préavis de 6 semaines, simplement pour laisser le temps à nos employeurs de trouver un successeur.
apotheka apothekaicon_post
J'ignorais tout de cet aspect du droit local ....C'est intéressant.

Mais cela risque d 'être dur à faire avaler à l'employeur....(par exemple dans mon coin ils se sont entendus pour ne pas appliquer les 2 h pour recherche d'emploi,qui ira leur faire un procès quand on sait combien de temps ça prend?)

PS: c'est une remarque en passant ,je ne suis pas concernée (pour l'instant)
ramses2 ramses2icon_post
"ils se sont entendus pour ne pas accorder les 2h de recherche d'emploi...."
qui fera un procès à qui? celui qui veut prendre les 2h,les prend, c'est la loi...
apotheka apothekaicon_post
Une collègue qui est partie a demandé à avoir ces 2 heures,elles lui ont été refusées.Or elles doivent être fixées par l'employeur pour la moitié du temps.Du coup ,qui'aurait-elle dû faire après ce refus?
Bixente64 Bixente64icon_post
Ben ; LR avec AR lui rappelant les dispositions conventionnelles. Du coup, un jour c'est le salarié qui choisit, le lendemain l'employeur. Et si il choisis de ne pas choisir, c'est le salarié qui le fera à sa place.

Bonne ambiance....
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 119 880

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques