Index du forum »»  Etre titulaire »» retrocessions

retrocessions#15315

10Contributeur(s)
elbragardpoussin_arverneCzeorcapadaOnelavrillebultusMKIIIEl_Totomorpho973ginicoye
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
elbragard elbragardicon_post
Salutations chers amis pharméchangistes ;

officiellement, les rétrocessions sont interdites entre pharmacies ;
officieusement apparemment on tolère d'en faire si ça reste assez peu en CA (moins de 3 à 4 % du CA de la pharma)

perso pour une pharma de 1.4 M je fais une vingtaine de retro par an (sur 4 ou 5 labos) pour un CA de 20 000 € environ au total ;

pour info ; est ce que certains d'entre vous continuent de faire des rétrocessions ? avez-vous eu des info sur des confrères qui se sont pris des amendes ?

merci les amigos
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tolérance
...


Aucune amende à déclarer pour le moment. Mais si ça fait comme l'alcool, il suffit qu'un énarque tombe dessus et ait besoin d'un peu de financement ...
Czeorca Czeorcaicon_post
Par curiosité qu'est ce que tu appelles rétrocessions?
padaOne padaOneicon_post
J'en fais régulièrement, j'ignorais qu'il y avait un pourcentage précis de tolérance :-D

Je sais juste qu'il vaut mieux pas s'faire toper, mais c'est censé changer à l'avenir non....
lavrille lavrilleicon_post
C'est interdit sur le vigneté mais pour les reste il me semble que ça ne crait pas trop.
J'en fais aussi et j'avoue, quel bonheur de se sentir libre vis à vis de certains labos :b
Le seul souci c'est que pour la PLV on est rationnés, et un panneau pour 2 c'est pas top ;-)
bultus bultusicon_post
Je fais de la rétro à mort sur la para, c'est sur le médicament qu'il faut faire gaffe (OTC), et interdit sur le vignetté (sauf dépannage patient exceptionnel)
elbragard elbragardicon_post
ok merci les gars ;

pour czeorca : par exemple achat de 200 boites de strepsils et rétrocessions de 100 boites à des copain ; ou alors par exemple je gère le marché frontline donc je prends 240 boites sur l'année et j'en gard 30 % ; le reste pour 2 ou 3 coapins qui ont des pharma moyennes comme moi ;

ça nous permet dêtre aux remises maxi sans être des grosses pharma de 4 M €
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
MKIII MKIIIicon_post
C'est illégal, quelque soit le produit concerné (commerce de détail pas grossiste) en revanche je ne connais personne qui est été condamné en restant dans une pratique "normale".
lavrille lavrilleicon_post
Citation : MKIII 

C'est illégal, quelque soit le produit concerné (commerce de détail pas grossiste) en revanche je ne connais personne qui est été condamné en restant dans une pratique "normale".
 


Mon comptable m'avait dit un jour (concernant le non-médicament on est bien d'accord) ce n'est pas autorisé mais ce n'est pas explicitement interdit.
Donc...
elbragard elbragardicon_post
all right !!

;)
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
El_Toto El_Totoicon_post
Une officine est définie par l’article L. 5125-1 du code de la santé publique
comme « l’établissement affecté à la dispensation au détail des médicaments,
produits et objets mentionnés à l’article L. 4211-1 ainsi qu’à l’exécution des
préparations magistrales ou officinales »

Tout est écrit noir sur blanc. Seule la délivrance au détail est autorisée, la vente en gros (donc la rétrocession de grandes quantités) est donc interdite. Après chacun fait ce qu'il veut s'il accepte d'en subir les conséquences éventuelles (il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui ne respectent pas les limites de vitesses en voiture par exemple).
morpho973 morpho973icon_post
moi j'en fais, mais nous sommes en GIE
et juste sur le NR
ginicoye ginicoyeicon_post
Sauf que ce n'est pas de la vente en gros puisque c'est enregistré hors CA et que tu ne te fais pas de marge dessus ... Je pense que le vide juridique est là.
MKIII MKIIIicon_post
y'a pas de vide juridique, c'est illégale (sauf sra+cap), tout le monde le fait, l'état ferme les yeux (la plupart du temps) parce que c'est bon pour le pouvoir d'achat , mais y'a pas de vide.
El_Toto El_Totoicon_post
Citation : ginicoye 

Sauf que ce n'est pas de la vente en gros puisque c'est enregistré hors CA et que tu ne te fais pas de marge dessus ... Je pense que le vide juridique est là. 


Le fait que tu ne fasses pas de marge ne veut pas dire que ce n'est pas une vente. Du moment que tu reçois un paiement en échange d'une marchandise, il s'agit d'une vente. C'est hors CA seulement si tu le choisis, mais je ne vois pas trop l'intérêt de l'inclure :#
padaOne padaOneicon_post
Une vente qui ne rentre pas dans le CA, pour moi ça n'est pas une vente.
El_Toto El_Totoicon_post
Et si c'est pas une vente c'est quoi alors ? (n'y vois aucune animosité, je me pose juste la question..).
Pour moi, du moment qu'il y a une facture, c'est bien une vente.
padaOne padaOneicon_post
C'est une diminution des achats, pas une vente.
MKIII MKIIIicon_post
tu fais une facture, tu encaisses de l'argent en contre partie de la fourniture de marchandises et ce n'est pas une vente, hum hum.
padaOne padaOneicon_post
Quand tu renvoies des produits à ton fournisseur, qu'il te fait un avoir, tu ne fais pas une vente, c'est pareil.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 138 337

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques