Index du forum »»  Etre titulaire »» gestion de stock sous Win

gestion de stock sous Win#15311

11Contributeur(s)
padaOneblinkettepreparateurelbragardpoussin_arvernesteffi7lavrillepotard92lili33NoWay93keewi
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
blinkette blinketteicon_post
Bonjour,
Je viens vous demander de l'aide concernant la gestion de stock sous win ,
Actuellement quand je receptionne une commande grossiste pour les produits où j'ai créé une reserve tout se stocke en réserve, y a t-il moyen de faire une reception partitive rayon jusqu'à la capacité max predefinie et le surplus vers la réserve?
Je n'ai pas trouvé et du coup cela entraîne des erreurs ou des corrections non justifiée du stock et comme mes patrons ne connaissaient pas et n'utilisaient pas le système de reassort interstock j'ai un peu l'impression de passer mon temps à reprendre les stocks.
Merci d'avance pour votre aide .
blinkette blinketteicon_post
Personne pour m'aider ? Ou bien ce que je cherche à faire n'est simplement pas possible ?
padaOne padaOneicon_post
Je n'ai pas de stock + réserve donc je ne sais pas
blinkette blinketteicon_post
Tu arrives tjs à mettre tes quantités reçues dans les tiroirs ? Tu ne fais pas de grosses commandes generiques où tu as des réserves ?
preparateur preparateuricon_post
théoriquement tu dois faire une remontée de stock après la réception de commande
à moins qu'un paramétrage existe mais je ne le connais pas non plus.

Ils partent du principe que tu réceptionnes en back office et une fois la commande réceptionnée tu fais une montée de stock vers le front office pour faire ton facing.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
elbragard elbragardicon_post
salut je suis sous win depuis 6 ans et je ne savais pas qu'il y a avit des stock reserves ! merci pour l'info !!
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
padaOne padaOneicon_post
Citation : blinkette 

Tu arrives tjs à mettre tes quantités reçues dans les tiroirs ? Tu ne fais pas de grosses commandes generiques où tu as des réserves ? 


C'est rare mais quand ça m'arrive je réceptionne tout en "stock" tout simplement (même si techniquement j'en descends en réserve)
blinkette blinketteicon_post
Je vous explique ce que j'ai mis en place en particulier pour les génériques.
Dans l'onglet rayon de la fiche stock j'ai indiqué le stock rayon, le stock réserve, la capacité max du rayon et le seuil de réappro .
Chaque jour je fais une réappro interstock ce qui bascule les quantité nécessaires de la réserve vers le stock. Jusque là normal.
Le "problème " est quand je reçois un produit pour lequel il y a une réserve de renseignée mais où il n'en a plus en réserve et que l'on recommande via les grossistes entre 2 commandes directes ( on est en flux ultra voire trop tendu à mon avis ) et que donc la quantité reçue tient entièrement dans le rayon. Quand on valide la réception tout se stocke en réserve en priorité. Ce qui impose des réappro interstock après chaque réception pour seulement 4 ou 5 produits .
Le logiciel que j'utilisais précédemment (alli an ce) enregistrait en stock jusqu'à la capacité max renseignée puis le reste dans la réserve c'est ce que je souhaite pouvoir paramétrer.
Quand je suis là tout va bien je m'en charge mais les jours où je suis absente vu que ce n'était pas en place avant mon arrivée il y a 2 mois et tout le monde pointe range et receptionne la commande en meme temps qd je reviens c'est le binz les bascules sont pas faites ou pire des stocks ont été modifiés à tort.

J'espère que ces details vous aideront à m'aider ;-) !
preparateur preparateuricon_post
Désigne un responsable (que tu peux changer à chaque fois si tu veux) et bloque les modif de stock.
De toute façon, je n aime pas les pharma ou tout le monde fait tout mais/ et n est responsable de rien.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Win a cet énorme défaut ...

Et fais attention, quand tu vends, ça déstocke forcément sur ton "rayon", même si tu es allée le chercher en réserve (par exemple si tu ne le trouve pas présentement en "rayon").

Donc c'est la merde.
steffi7 steffi7icon_post
Bonsoir,
Je ne connais pas WIN mais moi aussi je vais m'occuper de mettre en place le multi-stock dans la pharma ou je travail (logiciel O.P.U. .. dernier né d'All.ad.s). Dans ce logiciel les paramètres dont vous parlez se règle dans les paramètres généraux du logiciel (comme par exemple a partir de quel niveau s'affiche les interactions, qui a accès à quoi bref). Peut-être que c'est également à ce niveau que vous pourrez régler vos pbm sous win bon après faut y avoir accès avec votre code opérateur. (Bon je ne sais pas si j'ai été très clair). Sinon il n'ont pas une assistance logiciel chez Wim où vous pourriez vous renseigner?? Ou un manuel d'utilisation de facturation et gestion de stock???

Message édité par : steffi7 / 15-04-2015 22:22



Message édité par : steffi7 / 15-04-2015 22:25

blinkette blinketteicon_post
Je ne suis pas en mesure de designer qui que ce soit on est seulement 4 dt 2 co titulaires, que je suis préparatrice et je suis là que depuis 2 mois et c'est déjà une révolution que j'ai eu carte blanche pour mettre en place la geolocalisation et les stocks différenciés rayon/réserve .
Il faut en plus de ça que je j'arrive à leur faire comprendre que ça ne sert à rien de mettre les mêmes produits à 4 emplacements différents en petite quantité plutôt que faire un beau facing à un seul endroit et qu'en plus ca augmente le risque d'erreur de stock , que le merch c'est pas mettre 6 references sur une étagère dont certaines avec une seule boite (si si je vous assure c'est vrai) mais max 3 . Que pour engendrer des achats d'impulsion il faut que les marques vue à la TV soient bien visibles , etc...
Et c'est quand même délicat de devoir former ses patrons .

A Poussin j'ai remarqué cette histoire de stock négatif jusque là comme c'est moi qui gère les reassorts interstock j'ai pas eu de soucis mais c'est vrai que si une fois le rayon à 0 le destockage se faisait sur la réserve ce serait bien en attendant je veille au grain .
preparateur preparateuricon_post
Attends. En fait, tu débarques et tu changes tout. J ai déjà fait ça. C est une erreur. Soit tu en tires les lauriers seule (ca plaiit moyen) soit tu n as pas fédéré autours de ton projet(ça plait pas du tout). Personne ne se sent concerné c est ton problème.
Tu dois avoir du tact. Changer des habitudes c est un peu dire à tput le monde vous ne savez pas vous y prendre alors que certains sont la depuis bien plus longtemps que toi et que souvent ils ont déjà essayé mais sans y parvenir.
Tu dois arriver à faire comprendre l intérêt de la chose et te trouver des alliées. Tu mets en avant les points positifs, tu expliques comment ça marche et surtout tu le fais pas toute seule. Sinon c est toi versus l équipe. Ne jamais oublier le facteur humain, les ressentis des anciens. La difficulté c est de redonner l impulsion à toute la pharma parce que bouger tout seul de son côté c est facile mais c est épuisant et tu abandonneras vite ( comme les autres sans doute) .

retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
lavrille lavrilleicon_post
Citation : preparateur 

Attends. En fait, tu débarques et tu changes tout. J ai déjà fait ça. C est une erreur. Soit tu en tires les lauriers seule (ca plaiit moyen) soit tu n as pas fédéré autours de ton projet(ça plait pas du tout). Personne ne se sent concerné c est ton problème.
Tu dois avoir du tact. Changer des habitudes c est un peu dire à tput le monde vous ne savez pas vous y prendre alors que certains sont la depuis bien plus longtemps que toi et que souvent ils ont déjà essayé mais sans y parvenir.
Tu dois arriver à faire comprendre l intérêt de la chose et te trouver des alliées. Tu mets en avant les points positifs, tu expliques comment ça marche et surtout tu le fais pas toute seule. Sinon c est toi versus l équipe. Ne jamais oublier le facteur humain, les ressentis des anciens. La difficulté c est de redonner l impulsion à toute la pharma parce que bouger tout seul de son côté c est facile mais c est épuisant et tu abandonneras vite ( comme les autres sans doute) .

lavrille
 

En même temps si dans l'équipe ils sont 4 dont 2 cotitulaires on a vite fait le tour ;-)
preparateur preparateuricon_post
Ben ouais justement.
Pourquoi les deux titu suivent pas?
Ils s en foutent? Je crois pas.
Il y a eu manque de comm.
Ou loupé dans la communication.

Soit l équipe ne sait pas faire. Manque d explications.
Soit l équipe ne veut pas faire. Pas de soutien. Manque d échanges au départ et non implication pour diverses raisons : impression de n avoir pas été consulté, de ne pas être concerné... Freinage des quatre fers.
Travailler en équipe c est pas tjs simple!
Avoir du leadership encore moins.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
blinkette blinketteicon_post
Je le fais parce qu'on me l'as demandé, je n'ai rien imposé. En fait la pharmacie a transférer en décembre dans de nouveaux locaux donc tout ce qui existait avant etait caduque et comme je suis carrée et que j'aime bien tout ce côté gestion on m'a proposé de le faire et laisser carte blanche pour l'organiser . Tout le monde est impliqué mais les mauvaises habitudes de modif de stock à tout va ne s'efface pas comme ça. Mais quand on me dit c'est bien vos codes j'ai trouvé tout de suite ou étaient les boites machin ça m'encourage à continuer.
J'ai tout expliqué à tout le monde et depuis 2 semaines comme les titulaires commencent à voir le bénéfice ils me font de petites listes avec les 2 -3 produits pour lesquels ils ont des doutes pour que je vérifie et que je fasse moi les modifs si nécessaires donc pour l'instant c'est en bonne voie .
Je cherchais juste de manière informatique à me simplifier la tâche.
preparateur preparateuricon_post
Le temps que les habitudes nouvelles soient prises, demandes le blocage des changements de stock et fais noter les problèmes quand tu n es pas là.
Niveau logiciel déjà répondu. Je ne connais pas d autres solutions.
Désolée :(
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
potard92 potard92icon_post
Je vais essayer le stock reserve sous win

Sinon la geolocalisation ça te donne quoi comme atout?
Impact d'un changement de localisation d'une gamme?
Retrouver un produit?
blinkette blinketteicon_post
Ça te permet de savoir où tout se trouve dans ta pharmacie même les moutons à 5 pattes qui sortent rarement genre bâton au nitrate d'argent , c'est surtout pratique pour les nouveaux arrivants pour pas déranger tout le temps qqun pour savoir ou est rangé un truc .
Pour les inventaires aussi c'est super tu peux sortir le stock correspondant à un code geo précis enfin moi je trouve que ça permet de diminuer significativement les erreurs de stock .
Pour la réception de commande si t'as pas de code tu sais tout de suite que c'est soit une commande spéciale d'un produit que tu ne veux pas tenir en stock, soit un nouveaux produit pour le stock et donc à geolocaliser .
blinkette blinketteicon_post
Une autre petite question : Quand on fait une modification de stock pour motif "retour fournisseur" y a t-il un moyen d'editer un bon de retour ? Faut-il un paramétrage particulier ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 754 164

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques