Index du forum »»  Droit du travail »» Règlement intérieur et organisation horaire de travail

Règlement intérieur et organisation horaire de travail#15265

14Contributeur(s)
prepa_le_bleuBixente64ramses2LucetteMKIIIGaliennelilithTheriaque2padaOnepreparateurredcerbereEl_TotoManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
prepa_le_bleu prepa_le_bleuicon_post
Bonjour à tous,

Suite à l'arrivé d'un nouveau titulaire d'officine, nous découvrons que le règlement intérieur a été modifié. Voici mes questions:
Etant une pharmacie - 10 salarié, j'ai compris que le règlement intérieur est facultatif.
1. Donc, si on ne respecte pas le règlement, est ce que c'est une faute simple ou grave ?
2. Dans le règlement, sont inscrit des objectifs commerciaux ( ex: dans le mois, il faut réaliser un CA .... sur la para). En cas de non réalisation, c'est la sanction (licenciement faute grave car cela nuit au chiffre d'affaire et donc aussi a des conséquences au bon fonctionnement de la pharmacie). Est-ce possible ? J'ai toujours cru que les objectifs était toujours écrit dans le contrat de travail, non ?
3. Toujours dans ce règlement, il est dit que toute différence en caisse sera déduit du salaire. C'est possible ça ?
4. Qu'entend-on par cas de force majeure pour l'activité pharmacie ? Est-ce cela veut dire que la pharmacie est tenu de respecter ces heures d'ouverture ? et donc, il ne peut y avoir de fermeture exceptionnelle (journalière ou demi journée)?
--> Exemple: Si on est que 2 prépa et 1 pharmacien, et que l'une des prépa est malade, l'autre en est congé, le pharmacien peut-il rappeler dans la minute l'autre préparateur à tenir la boutique. Et peut-il dire que c'est un cas de force majeure sous peine de sanction ( licenciement) ?
Eh bien sûr, aucune indemnité ou compensation ne sera faite. Cela est compté comme un jour normal. De plus, comme le pharmacie a appelé vers 10h et que le préparateur était en congé de 9 à 10h, son congé est décompté.
5. Le pharmacien a-t-il le droit d'aménager les horaires de travail tous les jours ? par exemple: le préparateur travaille de 9 à 10 h. Puis de 10 à 11h il doit être en repos, puis il doit reprendre son traveil de 11h à 12h30. Puis de 13h30 à 19h30.
Le jour suivant, ce sera il devra travailler de 9h à 12h30. Puis 13h30 à 14h30. Puis revenir à 15h30 à 19h30.



Merci d'avance pour vos commentaires, remarques et conseils.
Le bleu
Bixente64 Bixente64icon_post
Il est complètement taré ton taulier ! Contacte l'inspection du travail.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
ramses2 ramses2icon_post
+1
ramses2 ramses2icon_post
Citation : ramses2 

+1 
c'est une blague c'est pas possible :paf
Lucette Lucetteicon_post
et si vous avez de l'argent en plus dans la caisse , vous vous le partagez ? :paf
MKIII MKIIIicon_post
les cons ca osent tout....
Galienne Galienneicon_post
On aura tout vu :-o
lilith lilithicon_post
y en a qui ont essayé
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
Theriaque2 Theriaque2icon_post
troll ?
padaOne padaOneicon_post
Soit le titulaire s'est tapé un gros délire en fumant un gros chichon, soit c'est un fake !
prepa_le_bleu prepa_le_bleuicon_post
Bonjour à tous,

Je vous rassure, ce n'est pas un fake. Et si je vous pose toutes mes interrogations sur ce forum, c'est que je suis confronté à cette réalité.

Quelqu'un peut m'aiguiller ou me donner des éléments de réponses ?
Le bleu
preparateur preparateuricon_post
Fais une copie du règlement intérieur et envoies le à l inspecteur du travail (et au sundicat.). Ça va l amuser.
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
red redicon_post
Pas de réponse. L'intérrogation réside entre le réglement intérieur et le contrat de travail. Le changement du réglement intérieur entraine t'il une modification du contrat de travail?
padaOne padaOneicon_post
Citation : preparateur 

Fais une copie du règlement intérieur et envoies le à l inspecteur du travail (et au sundicat.). Ça va l amuser.
 


Oui c'est clair :-P
cerbere cerbereicon_post
et oui, il vous teste mais tout cela est illégal....les modifications de ce type doivent çetre faites sur le contrat de travail ou sur un avenant.......mais que vous devez signer ou que vous pouvez refuser, donc il tente le coup sur le règlement intérieur, alors effectivement 2 solutions , soit l'inspection du travail, les syndicats et que sais je encore...soit lui faire bouffer son règlement intérieur par les narines.......j'ai malheureusemnt peur que la seconde soit illégale :-D
cerbere cerbereicon_post
en même temps si aucun de vous ne respecte le CA de para et qu'il doive virer tout le monde, il risque de vivre de grands moments de solitude........enfin bon courage, j'ai connu çà et perso j'ai démissionné au bout de 3 mois après avoir refusé de signer mon contrat
preparateur preparateuricon_post
Pour commencer, moi, quand je suis de repos je suis pas a attendre près du téléphone que le boss appelle. Sinon c est une astreinte et ça se paye. T as qu a dire que tu es en déplacements voire même tu réponds pas.
De toute façon, rien n est legal la.
Un règlement intérieur doit être validé par le personnel ou a défaut l inspecteur du travail!
Quel beau sujet pour un syndicat!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
El_Toto El_Totoicon_post
Y en a vraiment qui ne doutent de rien !!
Alors à mon avis :
- le règlement est peut-être facultatif, mais s'il existe vous devez le respecter dans la limite de ce qui est prévu par la loi (on ne peut pas y mettre n'importe quoi)
- pour le 1-, ne pas respecter le règlement peut être considéré comme une faute, du moment que la règle qui y est imposée n'est pas illégale. La gravité de cette faute dépend bien sûr des faits, il n'y a rien de systématique
- pour le 2-, cette règle me paraît illégale. Que se passe-t-il si tu es malade, en congé ou simplement que tu passes plus de temps à faire du back-office que du comptoir?
- pour le 3-, règle clairement illégale, c'est un sujet qui a déjà été débattu sur ce forum. L'employé n'est pas responsable de la caisse sur ses propres deniers, et encore heureux !
- pour le 4-, ta question n'est pas très claire. Le droit du travail stipule tout de même que l'employeur peut rappeler un employé pendant ses congés en cas de force majeure pour la nécessité du service, mais doit le dédommager en conséquence.
- pour le 5-, drôle de façon de fonctionner, ça ne me paraît pas très légal quand même. Faudrait aller vérifier dans le Code du Travail...

En tout cas, ça doit être les boules de se retrouver avec un champion pareil comme patron, bon courage à toi.
prepa_le_bleu prepa_le_bleuicon_post
Merci pour tous ces éléments de réponses.

Juste pour le 4. Par quel motif on peut dire que cela relève du "cas de force majeure" ?

Je comprends que si la pharmacie est de garde, là ok.

Mais théoriquement, c'est le pharmacien qui ouvre et gère la "boutique". Donc, pour moi, si l'un des employé est absent "maladie bénine", c'est à lui de gérer ou de s'en prévenir.

Si moi je suis en congé ce jour et que mon collègue ton malade ce jour là, c'est au pharmacien de tenir la "boutique" à savoir être au comptoir, non ? Je suppose que cela ne rentre pas dans le cas de force majeure, non ?
Le bleu
cerbere cerbereicon_post
de toutes les façons, tu as ta vie et rien ne te force à répondre au téléphone et donc tu n'as pas à être joignable et corvéable à merci; pendant tes congés tu peux très bien faire une retraite au monastère du coin , cela ne le regarde pas....ou sinon tu es d'astreinte et cela se paye.......et puis je sais que c'est pas sympa d'avoir un boss comme cela, mais ne vous laisser pas "intoxiquer" , il n'a pas tous les droits mais par contre c'est dès le départ que vous devez vous affirmer et faire respecter vos droits et bien sûr accepter certaines nouvelles règles tant qu'elles sont légales.....mais non je le répète: tu n'as pas à être joignable pendant tes congés.......
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 088 886

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques