Index du forum »»  Etre titulaire »» Quel groupement conseiller??

Quel groupement conseiller??#15187

10Contributeur(s)
michelmfarfalleEl_TotostrakanKik68ManagerKenshooTMPMKIIIcda920
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
farfalle farfalleicon_post
Nouveau ici, j'ai travaillé dans l'industrie pharmaceutique à l'étranger. Aujourd'hui, je reprends une pharmacie et me demande à quel groupement adhérer....?

Je cherche à obtenir de bonnes conditions grossistes, génériques... avec remises génériques ne passant pas par le groupement...

Evidemment le cout d'adhésion devant être raisonnable...

Que me conseillez vous?
El_Toto El_Totoicon_post
Les groupements nationaux ne proposent rien de mirobolant. L'idéal est d'intégrer une GIE local, qui a de faibles frais de structure et qui te permettra de négocier des achats groupés à 10-20 pharmacies. En étant disciplinés, on peut chopper de bonnes conditions.
strakan strakanicon_post
Citation : El_Toto 

Les groupements nationaux ne proposent rien de mirobolant. L'idéal est d'intégrer une GIE local, qui a de faibles frais de structure et qui te permettra de négocier des achats groupés à 10-20 pharmacies. En étant disciplinés, on peut chopper de bonnes conditions. 

c'est pas faux, avec un GIE tu n'as pas les frais de structure inhérents à un groupement national, ce qui se répercute sur les remises accordées.
michelm michelmicon_post
ça dépend des groupement ;-)
Kik68 Kik68icon_post
Je réponds également à ce post : c'est bien faux, un GIE revient relativement cher.
Mais ce n'est pas cela qui est le plus important.
Un groupement local ne va pouvoir développer qu'une activité d'achat avec une rentabilité mitigée mais pas d'autres services.
La solution du groupement national GIPHAR, seule enseigne nationale qui est composée de groupements locaux (de l'ordre de 130) qui se réunissent régulièrement est réellement la plus performante du marché (comparaison auprès des experts-comptables) : c'est cela le plus important, la rentabilité.
El Toto, tu parles sans connaissance en affirmant que les groupements nationaux ne proposent rien de mirobolant, comme beaucoup tu dois agir par ignorance.
Manager Managericon_post
Kik68 c'est bien de participer, mais attention je viens de lire deux messages qui peuvent être assimilés à de la pub...
Kenshoo Kenshooicon_post
Je suis Giphar et j'en suis content. Oh tout n'est pas fantastique non plus, mais l'herbe est souvent plus verte ailleurs, et mon comptable et moi sommes satisfaits jusqu'à présent.

Les remises obtenues par la centrale d'achat me semblent bonnes, la preuve en est que lorsqu'un labo appelle pour du direct, ils n'ont pas de contre argument à proposer au fait que je passe par Giphar pour mes achats de leurs produits.

Mais au delà des remises, c'est le réseau que t'offre ce groupement qui m'a plu. Je suis Giphar car l'officine que j'ai reprise était Giphar. Comme toi, je venais de l'industrie sans trop de contacts avec les officinaux et le monde officinal. Qui plus est j'ai changé de région pour m'installer en gironde. Le groupement local (environ 10 pharmacies) m'a très bien accueilli. Et pouvoir poser des questions à des titulaires non concurrents c'est un vrai plus à l'installation. Sans compter les qq rétros que tu fais meme si tu es dans un groupement.

Après, je pense que d'autres groupement vont axer leur com sur les super remises qu'ils ont. A voir si elles sont vraiment supérieures, mais je pense qu'il ne faut pas sous estimer le coté confraternel de Giphar. A toi de voir ce que tu attends vraiment d'un groupement

Bon courage, si tu as des questions sur l'installation et la transition indu => officine n'hésite pas à me MP :)



Message édité par : Kenshoo / 31-03-2015 11:01

michelm michelmicon_post


Je réponds également à ce post : c'est bien faux, un GIE revient relativement cher.

:# :# :# :# :#
c'est totalement faux sur les GIE
TMP TMPicon_post
explique moi cmt un GIE coute cher ?
MKIII MKIIIicon_post
En chiffrant les frais de personnel induits?
Kenshoo Kenshooicon_post
Je ne sais pas si c'est cher, ce que je sais c'est que ça te prend un temps bien plus important (négo labo par labo, réception, stockage et dispatch des commandes) que de simplement appuyer sur un bouton dans le cadre d'un groupement
cda920 cda920icon_post
:-o
As-tu vraiment regarder les remises ?
Combien donnes-tu au groupement nationale (cotisations,...)?
Combien donnes-tu au groupement local?
As-tu déduit tes cotisations multiples de tes TP ?
Aimes-tu travailler avec les 10 membres de ton groupe ? (pas de tiraillements en fonction des tailles d'officines?)
Es-tu content des smileys qui changent régulièrement ?
Es-tu content d'être "étiqueté" L, ou M ou XL et de devoir référencer certains produits avec des quantités imposées ?

Certes, il n'y a pas de groupement sans une certaine adhésion et participation, mais nous la politique de l'autruche et du "Fais confiance, cherche pas a comprendre" on n'a pas aimé du tout. :=!

Et surtout ne fais pas comme nous, cherche pas a calculer, on va te jeter !!!!
Citation : Kenshoo 

Je suis Giphar et j'en suis content. Oh tout n'est pas fantastique non plus, mais l'herbe est souvent plus verte ailleurs, et mon comptable et moi sommes satisfaits jusqu'à présent.

Les remises obtenues par la centrale d'achat me semblent bonnes, la preuve en est que lorsqu'un labo appelle pour du direct, ils n'ont pas de contre argument à proposer au fait que je passe par Giphar pour mes achats de leurs produits.

Mais au delà des remises, c'est le réseau que t'offre ce groupement qui m'a plu. Je suis Giphar car l'officine que j'ai reprise était Giphar. Comme toi, je venais de l'industrie sans trop de contacts avec les officinaux et le monde officinal. Qui plus est j'ai changé de région pour m'installer en gironde. Le groupement local (environ 10 pharmacies) m'a très bien accueilli. Et pouvoir poser des questions à des titulaires non concurrents c'est un vrai plus à l'installation. Sans compter les qq rétros que tu fais meme si tu es dans un groupement.

Après, je pense que d'autres groupement vont axer leur com sur les super remises qu'ils ont. A voir si elles sont vraiment supérieures, mais je pense qu'il ne faut pas sous estimer le coté confraternel de Giphar. A toi de voir ce que tu attends vraiment d'un groupement

Bon courage, si tu as des questions sur l'installation et la transition indu => officine n'hésite pas à me MP :)



Message édité par : Kenshoo / 31-03-2015 11:01

 
MKIII MKIIIicon_post
Citation : cda920 

:-o
As-tu vraiment regarder les remises ?
oui, et c'est vraiment interessant, notamment grace un rapport stock/remise des plus valable
Combien donnes-tu au groupement nationale (cotisations,...)?
pas mal en effet
Combien donnes-tu au groupement local?
on donne quelque chose?
As-tu déduit tes cotisations multiples de tes TP ?
il en reste encore un paquet
Aimes-tu travailler avec les 10 membres de ton groupe ? (pas de tiraillements en fonction des tailles d'officines?)
on se marre, et la ce n'est pas transposable partout, on voyage meme pas mal ensemble :-o
Es-tu content des smileys qui changent régulièrement ?
non, mes potes qui travaillent en direct changent moins souvent mais quand il changent c'est toutes les références, et puis y'a pas de raison d'accepter le diktat des labo
Es-tu content d'être "étiqueté" L, ou M ou XL et de devoir référencer certains produits avec des quantités imposées ?
oui, tout ce qui me simplifie la vie m'interesse, mais je ne crois pas à l'indépendance, c'est perso

Certes, il n'y a pas de groupement sans une certaine adhésion et participation, mais nous la politique de l'autruche et du "Fais confiance, cherche pas a comprendre" on n'a pas aimé du tout. :=!
c'est une grosse machine, couteuse et parfois trop lente mais je n'ai de toute facons pas la prétention de faire mieux tout seul

Et surtout ne fais pas comme nous, cherche pas a calculer, on va te jeter !!!!
y'a un esprit de groupe assez fort, ca ne m'étonne pas
et puis en dehors de la vision comptable, un groupement c'est beaucoup d'autre choses

Kenshoo Kenshooicon_post
> As-tu vraiment regarder les remises ?

Oui, en fait la preuve en est la marge de la pharmacie. Il faut prendre pas mal de choses en considération quand tu cherches à adhérer à un groupement. Tu peux focaliser uniquement sur la cotisation nationale (sic), ou faire le global. Sauf correction de mon comptable, mon bilan est excellent, et mes achats tout aussi bons. Mais encore une fois celui qui veut des remises au taquet pour une cotisation minimale, je ne pense pas que Giphar soit fait pour lui => le GIE est plus adapté.

> Aimes-tu travailler avec les 10 membres de ton groupe ? (pas de tiraillements en fonction des tailles d'officines?)

Non pas de tiraillement. Excellente ambiance avec tous les pharmaciens du groupement. C'est pas forcément pareil dans les autres groupements mais dans le notre tout va bien. On se réunit toutes les 6 semaines pour échanger. Ca reste un avis personnel mais je trouve que c'est même plutot sympa de pouvoir discuter avec d'autres pharmaciens dans un contexte moins business. C'est aussi une force du groupement à mon sens.

>Certes, il n'y a pas de groupement sans une certaine adhésion et participation, mais nous la politique de l'autruche et du "Fais confiance, cherche pas a comprendre" on n'a pas aimé du tout. :=!
Et surtout ne fais pas comme nous, cherche pas a calculer, on va te jeter !!!!


Je ne cherche pas à convaincre, je partage mon expérience, bonne jusqu'à présent, du groupement. Après chacun est libre de choisir le groupement qui lui plait le plus. Les smileys ne te plaisent pas ou bien tu n'aimes pas ne pas connaitre ta remise à la virgule près ? Alors effectivement giphar n'est pas pour toii.

On est tous chef d'entreprise et groupement ou pas personne ne te dictera où tu dois aller ou ce que tu dois faire, ça reste pour moi le principe de base de l'installation à son compte

Bonne journée

Kenshoo
cda920 cda920icon_post
Moi aussi je partage mon expérience............ ;-)
El_Toto El_Totoicon_post
Une pharmacie de mon groupement local (avec un CA autour de 2M€) a quitté Giphar parce qu'elle avait plus avec nous.
Je pense donc que oui, une petite structure bien organisée et disciplinée peut obtenir plus que les gros groupements nationaux.
Pour info, j'ai été acheteur pour une pharmacie de CA> à 3M€ avant de m'installer, j'ai donc une assez bonne idée de ce qu'on peut tirer seul, avec un groupement national ou un groupement local, et mon choix est vite fait.

C'est vrai qu'un groupement national peut apporter en terme de formation , animation point de vente, etc, mais au niveau conditions commerciales ce n'est jamais la panacée.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 145 048

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques