Index du forum »»  Les inclassables »» Ouvrir une parapharmacie indépendante en centre commercial. Oui/Non...?

Ouvrir une parapharmacie indépendante en centre commercial. Oui/Non...? #15143

7Contributeur(s)
Parapharmaciennepharma-espoirsaumixpreparateurpoussin_arvernesouchairesyncmaster
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Parapharmacienne Parapharmacienneicon_post
Bonjour,

Docteur en pharmacie, et après 3 ans d’expérience dans l’industrie cosmétique, je décide de me reconvertir et d’ouvrir une parapharmacie.

J’ai la possibilité de m’installer dans un local de 300m2 en centre commercial et je me pose un certain nombre de questions..
Combien puis-je espérer comme CA? (Au mieux, au pire..)
Combien de références environ devra comporter mon stock sur une telle surface?
A combien s’élèverait l’investissement initial en terme de stock?
Quelle serait la marge brute globale? (De l’ordre de 20% en moyenne me semble-t’il)

N’ayant jamais travaillé en officine, je n’ai aucune idée des chiffres, et des difficultés que je risque de rencontrer.

Je me demande notamment pourquoi il existe si peu de parapharmacies indépendantes, alors qu’il s’agit, il me semble, d’une alternative intéressante à l’ouverture d’une officine lorsque l'on aime la para… (au risque d'en voir bondir certains :-? )

Je suis preneuse de tout conseil, ou mise en garde!

Merci pour votre aide
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
En chiffre tout ce que je peux dire, c'est que la parapharmacie ne représente en moyenne que 12% du CA d'une pharmacie... Ceci explique peut-être pourquoi il existe aussi peu de parapharmacies indépendantes, c'est une activité peu rentable à elle seule.

A mon avis ce n'est pas non plus une voie très attractive pour les pharmaciens : déjà que certains se plaignent du côté commercial qu'ils jugent trop important en officine... En para pure, tu abandonnes le coeur du métier (les médicaments) et ce n'est pas très stimulant sur le plan scientifique (à mon avis la gestion et le conseil dans une para sont totalement à la portée d'un préparateur, pas besoin d'être docteur en pharmacie pour ça).
saumix saumixicon_post
on a déja vu la guerre des prix entres chaines de parapharmacies.....je doute que seule tu aie la possibilité de t'alligner sur les prix des concurents ayant une centrale d'achats et d'importantes remises!!!

la concurence peut te bouffer du temps , des marges et demander de lours investissements en stocks!!! et tu risque d'avoir un maigre bénéfice..........beaucoup de boulot pour pas grand chose , cela en vaut il la peine???

a mon avis , cela peut marcher si tu es seule sur la ville désirée....mais comme il faut une "grosse"ville pour y avoir une clientelle , tu risques automatiquement la concurence.....
h.p
preparateur preparateuricon_post
de peu qu'il y ait un espace super para discount dans la grande surface...
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
Parapharmacienne Parapharmacienneicon_post
Merci pour vos réponse.
Si je comprends bien, étant docteur en pharmacie, il serait plus intéressant d'investir dans une officine..
Seulement voilà, j'ai une autre question. Mon associé, (et principal investisseur), n'est pas pharmacien. Dans le cas où il serait possible de transformer la parapharmacie en question en pharmacie au bout de quelques années (c'est le but du directeur du centre commercial dans lequel nous voulons nous implanter), qu'en adviendrait-il de mon associé?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Il devra dégager.
souchaire souchaireicon_post
je pense comme Saumix que cela n'a aucun interet ....quand on voit les prix public tirés vers le bas en parapharmacie....comment peux tu une seule seconde penser que seul tu peux t 'aligner :-o
saumix saumixicon_post
maintenant , si tu veux me proposer ton local et ton diplome pour y transférer ma boutique , je suis preneur!!!!
h.p
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Parapharmacienne 

Merci pour vos réponse.
Si je comprends bien, étant docteur en pharmacie, il serait plus intéressant d'investir dans une officine..
Seulement voilà, j'ai une autre question. Mon associé, (et principal investisseur), n'est pas pharmacien. Dans le cas où il serait possible de transformer la parapharmacie en question en pharmacie au bout de quelques années (c'est le but du directeur du centre commercial dans lequel nous voulons nous implanter), qu'en adviendrait-il de mon associé?  


"Transformer" une parapharmacie en pharmacie, ça implique soit de créer une officine (ça doit pas être facile), soit d'en transférer une à la place (qui'il faut donc racheter au préalable).
Renseigne-toi bien sur les possibilités de création, c'est assez verrouillé quand même...

Message édité par : syncmaster / 20-03-2015 14:59

saumix saumixicon_post
ot moi d'un doute : ton financeur , j'espere que ce n'est pas michel edouard Leclerc???

beurk!!!
h.p