Index du forum »»  Les inclassables »» Recherche de premier emploi?

Recherche de premier emploi?#14964

9Contributeur(s)
RandengpadaOnepoussin_arverneTMPbultuspharma-espoirahmasyncmasterMarjorie00
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Randeng Randengicon_post
Bonjour à tous :)

Voilà, je suis actuellement en stage de 6ème année, et je me pose pas mal de questions concernant mon avenir dans la profession.

Je ne pense pas que mon maître de stage m'embauchera suite à ce stage (ni en CDI, ni en CDD, mais je dois aller lui en parler), du coup, il faudrait que je parte à la recherche d'un remplacement et mieux, d'un CDI, mais voilà, étant donné que mes études ne sont pas finies (j'entends par "finies" le fait d'avoir validé la 6ème année, validé le stage et validé ma thèse), je ne sais pas si j'ai le droit de chercher un remplacement en tant que pharmacien.

Car si je dois attendre d'avoir validé au-moins le stage (et de remplir les conditions requises pour faire un remplacement, à savoir 5ème année validée + stage de 6ème année validé), je ne pourrai pas chercher avant fin juin au mieux...

Or moi, je cherche à travailler le plus tôt possible, et à chercher le plus tôt possible...

Donc voilà, j'aurais aimé avoir des conseils pour cette situation, comment chercher dans mon cas, quels organismes je peux contacter aussi, quels sites je peux consulter où je pourrais peut-être trouver des offres d'emploi, que mettre sur mon cv, etc...

Merci!


PS: je ne sais pas si ce forum est le plus indiqué, j'ai épluché tous les sous-forums et je ne vois pas vraiment lequel correspondrait le mieux à ce topic :s

Message édité par : Randeng / 06-02-2015 08:02

padaOne padaOneicon_post
Eh bien regarde 2-3 mois avant la fin de ton stage, parce que 6 mois avant ça ne sert à rien :-D
Ton statut sera officiellement "étudiant 6e année validée blablabla" mais en vrai dans les annonces ça sera "pharmacien non thésé" ou mieux "pharmacien en cours de thèse".

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je ne suis pas certain que 6 avant cela ne serve a rien.

Les titulaires cherchent déjà des remplaçants pour les vacances d'été et n'est un bon moyen de se faire une belle première expérience.

Moi je chercherais déjà, "pharmacien en cours de thèse".
TMP TMPicon_post
envoi des offres spontanées hors département

quand j’étais remplaçants j'ai envoyé 200 CV aux départements limitrophes

Bas rhin fac de Strasbourg
CV 68/90/25/88/ ...
Randeng Randengicon_post
Ok je commencerai donc à chercher en mettant "en cours de thèse" (normalement je la passe fin juin).

Et sinon, un site ou une agence à consulter/contacter pour les offres d'emploi?
TMP TMPicon_post
hocepé serpe hallianse ... pour commencer
bultus bultusicon_post
Demande à l'ordre les démarches à faire et le délai de traitement pour avoir ta carte de remplaçant, ça te donnera ta date de disponibilité à indiquer pour tes recherches.

L'idéal serait que ton maître de stage te garde un petit mois supplémentaire pour que tu ais le temps de faire les démarches et de prétendre à un poste de remplaçant, ou bien que tu prenne tes vacances en juillet. A partir du mois d'Août, tu sera sûr d'être en règle.

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : TMP 

hocepé serpe hallianse ... pour commencer 


Surtout le bouche à oreille, d'où l'importance de se constituer un petit réseau...
ahma ahmaicon_post
Bonjour,

mon premier poste je l'ai commencé un mois avant la fin de mon stage de 6 e année;
J'ai demandé une dérogation spéciale au doyen de la faculté de la pharmacie, qu'il a accepté à condition que mon maitre de stage accepte de me liberer de mon stage un mois plus tot ..Le doyen m'avait felicité et m'avait dit à l'epoque qu'il ne pouvait pas m'empecher d'acceder à un cdi 35H a cause d'un stage ... j'ai eu un contrat etudiant d'un mois, puis un cdi pharmacien remplacant le temps de valider ma thèse..je n'ai eu aucun soucis tout a été validé...
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Randeng 

Car si je dois attendre d'avoir validé au-moins le stage (et de remplir les conditions requises pour faire un remplacement, à savoir 5ème année validée + stage de 6ème année validé), je ne pourrai pas chercher avant fin juin au mieux...



La législation a peut-être changé depuis, mais il me semble qu'à mon époque, il y a 10 ans, on pouvait remplacer dès le stage de 5e année validé.
Marjorie00 Marjorie00icon_post
Bonjour,

pour te répondre je vais te faire part de ma propre expérience.
J'étais en stage de 6e année l'an dernier, et très vite mes maîtres de stage m'ont "sauté dessus" pour savoir si j'étais dispo pour un remplacement dans l'été (dès janvier oui).
Je n'avais pas le projet de rester dans la région, donc j'ai gentiment refusé, mais ça m'a fait penser que s'ils s'organisaient dès janvier pour les vacances d'été, d'autres devaient s'y mettre aussi et il fallait que je me manifeste dans la région où je voulais faire des remplacements.
J'ai donc mis une annonce sur le site de la ce.r.p dans la région que je visais, en précisant ma situation : diplôme prévu fin juin, thèse en cours, cherchant des remplacements pour l'été...

J'ai très vite eu des offres, je suis allée sur place rencontrer les titulaires et en avril tout était déjà calé.
C'est sûr que ça met la pression pour la fin du stage et les examens, faut pas se planter du coup pour ne pas les planter!! Mais j'avais déjà pas mal bossé en officine, et la fin d'année s'est super bien passée, le stage et les examens, nickel.
Les 2 remplacements aussi (2X 1 mois), et je bosse toujours depuis dans plusieurs pharmacies (par choix, contrats de quelques mois, ou remplacements ponctuels pendant les vacances, et reprise dans les mêmes cet été)
En + si t'as prévu d'avoir ta thèse avant juillet c'est royal!! Pour ma part, la mienne est toujours en cours... faut que je me bouge, je sais.

D'un point de vue technique, une fois que toute la promo est passée à l'oral, 2-3jours après (à peine) tu vas au conseil de l'ordre, et on te remet le fameux certificat de remplacement valable un an (mais si t'es thêsé t'es directement docteur, donc même pas besoin j'imagine).
On est plusieurs de la promo a avoir bossé la semaine suivant les examens quasiment, en étant tout à fait en règle.

Si ton maître de stage n'a pas besoin de toi, peut être connaît il des confrères qui cherchent quelqu'un, dans tous les cas tu n'as rien à perdre à lui demander, il peut aussi diffuser ton CV via son groupement, ou sinon tu mets une annonce sur internet (le site pharmaxie aussi est très bien) et tu prépares un beau CV à envoyer dès que tu as un contact, pour leur donner une idée de ton profil.


Bon stage en tous cas, et un gros MERDE pour les examens!! ;)
ça va aller tout seul!
et bon courage pour la thèse...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 784 796

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques