Index du forum »»  Etre titulaire »» Nouvelles règles concernant l'affichage des prix

Nouvelles règles concernant l'affichage des prix#14953

10Contributeur(s)
padaOnepoussin_arvernebultussaumixcerberecaprossyncmasterpharmagopharma-espoirDinosorus5CH
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Dès Aujourd´hui, les règles d'affichage des prix ont changé : êtes vous dans les clous ?

Ils sont vraiment dingues là-haut ... :-( :-? :#


"
L’arrêté relatif à l’information du consommateur sur le prix des médicaments en pharmacie a paru ce mercredi 4 février au Journal officiel. Son application s’effectue en deux temps : dès le jeudi 5 février et à partir du 1er juillet 2015.

Cet affichage doit informer le consommateur des différents régimes de prix entre les médicaments dont le prix est réglementé et ceux dont le prix est librement fixé par le pharmacien.

Dès jeudi 5 février, les modalités d’affichage des prix des médicaments non remboursables prévues par l’arrêté de mars 2003 sont caduques. Selon l’arrêté, un document unique d’information (autrement dit une affichette) sur les modalités de fixation de prix des médicaments (remboursables et non remboursables) est apposé dans la pharmacie, sur un support qui doit être « visible et lisible » par le consommateur. Il contient la formule « Le prix des médicaments remboursables est réglementé. Le prix des médicaments non remboursables est libre. Dans le cas où aucune vignette n’est apposée sur le conditionnement, le prix et les modalités de remboursement du médicament sont accessibles sur le site Internet www.medicaments.gouv.fr ».

A partir du 1er juillet prochain, les médicaments exposés à la vue du public feront l’objet d’un « affichage visible et lisible » et pour ceux qui sont disponibles en libre accès, l’affichage peut être remplacé par un étiquetage.
Dans le cas des médicaments non exposés à la vue du public, l’information portant sur le prix et le taux de prise en charge par l’assurance maladie s’effectue par un étiquetage ou par la mise à disposition d’un catalogue librement accessible par le patient. Ce catalogue peut prendre la forme d’une liste de médicaments ou d’une base de données mise à disposition dans l’officine, y compris une base de données publique.

Toujours à partir de juillet 2015, l’affichage doit mentionner la possibilité de la perception d’honoraires de dispensation lors de la vente de médicaments. Ils seront affichés ou détaillés dans le catalogue.

L’affichage informe en outre le patient de la possibilité de réclamer un justificatif de paiement. Il est obligatoire dès lors que le patient en fait la demande et dans le cas de préparations officinales et magistrales, « dans la mesure où leurs spécificités de fabrication ne permettent pas d’en connaître le coût préalablement à leur réalisation ». Le ticket Vitale peut faire office de justificatif de paiement.

Ce texte s’applique à la vente des médicaments à usage humain qu’ils soient ou non remboursables, dans les pharmacies d’officine, mutualistes, minières et à usage intérieur. Les dispositions ne s’appliquent pas à la vente en ligne de médicaments.

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est chargée de l’exécution de cet arrêté."
padaOne padaOneicon_post
Je vais faire des travaux pour agrandir ma pharmacie et puis acheter une borne wifi pour que les gens puissent regarder les prix sur internet :-D
C'est vraiment hallucinant de sortir des conneries pareilles :-D
bultus bultusicon_post
Ils nous font ch*** :-|

" ... apposé dans la pharmacie, sur un support qui doit être « visible et lisible » par le consommateur. Il contient la formule « Le prix des médicaments remboursables est réglementé. Le prix des médicaments non remboursables est libre. Dans le cas où aucune vignette n’est apposée sur le conditionnement, le prix et les modalités de remboursement du médicament sont accessibles sur le site Internet www.medicaments.gouv.fr ». "

Ils sont cons ou quoi ?? :paf :paf
T'es sûr que c'est récent ce truc? Tu l'as trouvé ou ?
saumix saumixicon_post
bon comme d'abitude la concurence et consommation rééssaye de remettre son nez en officine apres le licenciement de montdebourg et la reprise du dossier médocs par marie sole touraine....

le médicament ne se consomme pas: il se délivre !! ces loustics sont à mon avis hors de leur champ de compétences!!! comme toujours!!!
h.p
cerbere cerbereicon_post
visible et lisible par tous........il faut convoquer un échantillon représentatif de ta clientèle pour décider ? parce que entre les bigleux, les analphabètes et les de mauvaise foi ......en même temps c'est pas précisé que ce doit être en français.....et si pour les E . mmerder, on l'écrivait tous en mandarin......... :-D
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : bultus 
T'es sûr que c'est récent ce truc? Tu l'as trouvé ou ? 


Ha oui je suis sûr :-P

http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/150204-affichage-des-prix-les-modalites-fixees-par-arrete.html
padaOne padaOneicon_post
Oui bah ils peuvent courir sur leur étiquetage systématique 8-)
capros caprosicon_post
surtout que le prix des médicaments remboursables changeant tout le temps il faudrait rééditer un catalogue de prix presque tous les jours, ou mettre à la disposition de la clientèle une tablette connecté au logiciel de la pharma juste pour les prix.
Encore une grosse tête qui nous a pondu ça avec un énorme salaire ...
padaOne padaOneicon_post
C'est clair je me suis imaginée 2 secondes devoir imprimer l'épaisseur d'un Vidal tous les 10 jours, l'idée m'a fait sourire 8-)
syncmaster syncmastericon_post
"La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est chargée de l’exécution de cet arrêté"

C'est aussi la DGCCRF qui va nous payer le PC ou la tablette?
saumix saumixicon_post
je propose que l'on se cotise , que l'on achete un cercueil et que nous l'apportions avec ce décret à l'interieur aupres du ministère

il comprendront peu etre que leurs BETISE est traitée comme LETTRES MORTES par notre profession!!!!

comme tout ce qui est inapplicable!!!
h.p
pharmago pharmagoicon_post
Bonjour, je suppose que rien ne nous interdit de completer cette affichage en précisant à la "patientele" que l'honoraire est destiné à compenser, en parti, les baisses repetitives des marges du pharmacien (decidées sans aucunes concertations ) ...voir de donner en exemple le cas du paracetamol avec prix d'achat, prix remisé, tva ...et marge ? Non?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tout le monde s'en branle ...
bultus bultusicon_post
Oui bien sûr, tu peux expliquer tout ce que tu veux à tes patients, mais c'est relou quand même, et puis tu pourras pas tout expliquer de toute façon. Y'a des gens qui vont dire que 80cts sur 2 euros, ça fait une sacré marge et ils vont s'imaginer que c'est pareil pour tous les médicaments et on aura encore une image de voleurs...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tu accepterais que chacun de tes clients te parles de ses difficultés financières personnelles ?
Tu accepterais que dans chaque commerce dans lequel tu te rends il y ait des affiches explicatives sur leurs problèmes corporatifs ?
Penses-tu que les personnes qui se rendent dans une pharmacie souhaite trouver ce genre d'info ?
Crois-tu que le mec qui sort de sa chimio ait le cerveau disponible pour comprendre ton mode de calcul de marge ?

Faut pas abuser non plus ... Chacun ses emmerdes. Les nôtres sont toutes relatives. Les pharmaciens ne sont pas les plus à plaindre !
saumix saumixicon_post
je vous l'ai déja signalé : pour du doliprane effervescent chez le grossiste , on l'achete 1.21 euros ttc et on le " vend"" 1.26 euros avant d'y ajouter l'honoraire!!!!0.82 euros

en clair : personne ne me fera bosser pour 5 centimes , ni annoncer un autre prix que 2.08 !!
je vous rappelle: notre job , c'est délivrer , avant de vendre!!
h.p
padaOne padaOneicon_post
Citation : poussin_arverne 

Tu accepterais que chacun de tes clients te parles de ses difficultés financières personnelles ?
Tu accepterais que dans chaque commerce dans lequel tu te rends il y ait des affiches explicatives sur leurs problèmes corporatifs ?
Penses-tu que les personnes qui se rendent dans une pharmacie souhaite trouver ce genre d'info ?
Crois-tu que le mec qui sort de sa chimio ait le cerveau disponible pour comprendre ton mode de calcul de marge ?

Faut pas abuser non plus ... Chacun ses emmerdes. Les nôtres sont toutes relatives. Les pharmaciens ne sont pas les plus à plaindre !  


Je suis d'accord, cependant personne n'a la connerie d'imposer aux commerçants d'afficher leurs marges sur le mur derrière eux !!!!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Bah tiens !

Tu crois que la connerie de notre Enarquocratie ne touche que les pharmaciens ?

Lol
bultus bultusicon_post
Non, bien sûr, tous les commerçants doivent indiquer les prix.

Par contre, je ne crois pas qu'on demande aux autres commerçants de dire en plus combien ils touchent... Certes, on est pas des commerçants comme les autres, mais ce qui est clair c'est qu'on va encore devoir se justifier et qu'on aura des remarques :-?
cerbere cerbereicon_post
et si juste on ne le faisait pas.....et on fait juste semblant que cela n'existe pas , moi je pense que je vais faire çà...je m'autorise à ne pas croire obligatoire tout ce qui n'est pas nécessaire à la sécurité de mes patients et de mes salariés et je vous jure que la vie est plus belle.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 782 707

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques