Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» préparateur qui devient pharmacien, est ce possible?

préparateur qui devient pharmacien, est ce possible?#14951

6Contributeur(s)
vince601pharma-espoirHomeopatikpadaOneBruno1304clairelgt
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
vince601 vince601icon_post
Bonjour à tous,
actuellement préparateur en pharmacie, diplômé 2007 , je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà repris des études de pharmacie.Je travaille actuellement dans une pharmacie où j'ai beaucoup de responsabilité et c'est la titulaire qui m'a fait cette proposition dans le but d'y travailler par la suite.Le problème est que j'ai 30 ans et que je ne sais pas si déjà c'est possible,si il existe des aides, sachant que je garderai mon statut de préparateur pendant ses études.J'ai deja fait la premiere année, il y'a 10 ans sans avoir eu le concours, je sais que c'est énormément de travail mais je ne sais si quelqu'un pourrait m'aider a y voir plus clair? Merci d'avance
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Salut,

Si tu as fait 2 premières années de pharma, c'est mort, tu ne peux pas repasser le concours et devenir pharmacien (Il existe des passerelles sur dossier mais seulement pour les titulaires d'un master, bac+5).

En revanche si tu n'as tenté le concours qu'une fois, tu as encore le droit à une dernière tentative.

Je connais 2 préparatrices qui ont repris des études pour devenir pharmacien. Par contre je t'arrête tout de suite : l'année du concours, c'est impossible de bosser en même temps à l'officine, tu dois être à 100% sur tes études : je ne connais personne qui a réussi sa P1 en bossant à côté. Surtout que tu n'auras pas d'avantages sur les jeunes bacheliers, les cours en P1 sont sur des sciences fondamentales pas souvent évoquées en BP.

Par la suite des études si tu passes la barrière du concours, en t'organisant bien, tu pourras bosser 10/15h en officine, mais pas plus. Je ne crois pas qu'il existe d'aides pour la PACES.
Homeopatik Homeopatikicon_post
Avec l'arrivée de la PACES ça doit être possible non ?

Par contre je t'arrête tout de suite : l'année du concours, c'est impossible de bosser en même temps à l'officine, tu dois être à 100% sur tes études : je ne connais personne qui a réussi sa P1 en bossant à côté.


:-o Euh... Je bossais en P1
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bah pour avoir été bénévole au tutorat, je peux te dire que t'es l'exception qui confirme la règle.

La P1/PACES c'est un marathon : c'est suffisamment exigeant comme ça niveau effort, c'est comme demander à un athlète de faire des pompes tous les 5km en plus de courir son marathon.

Pour une grande partie des candidats, qui viennent de sortir du lycée, ils ont les parents aux petits soins.
vince601 vince601icon_post
ce que j'aimerais surtout savoir, au niveau des aides,je ne sais pas si des compensations de salaires existent et si oui pour quelle durée et à hauteur de combien?parce que je ne peux pas rester un an sans salaire
padaOne padaOneicon_post
En P1 non seulement je ne bossais pas à côté, mais je me souviens que le WE chez les potes j'avais mes fiches d'orga dans la poche :-)
Bruno1304 Bruno1304icon_post
+1 padaone
moi j'revisais meme sur le trone !!!!
padaOne padaOneicon_post
Sûr que ces cours faisaient bien chier.....
Homeopatik Homeopatikicon_post
Perso soirée tous les Jeudis soirs, pas de révision les WE... Je garde un plutôt bon souvenir de ma P1 :-D
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Homeopatik 

Perso soirée tous les Jeudis soirs, pas de révision les WE... Je garde un plutôt bon souvenir de ma P1 :-D  


Ce qui représente 0,1% des étudiants P1, pour les autres, les soirées commencent à partir de la P2 ;-)

Et je ne crois pas qu'il existe d'aides pour les études de pharmacie/médecine, seuls les formations courtes donnent droit à des aides il me semble.
clairelgt clairelgticon_post
Citation : pharma-espoir 

Salut,

Si tu as fait 2 premières années de pharma, c'est mort, tu ne peux pas repasser le concours et devenir pharmacien (Il existe des passerelles sur dossier mais seulement pour les titulaires d'un master, bac+5).



Bonjour,
Je me permets de contredire cette affirmation car je connais qqun qui a échoué 2 fois au concours P1 à Paris et qui s'est inscrite sans problème dans une autre fac 7 ans plus tard.
Elle a d'ailleurs obtenu son concours à l'issue de cette troisième et tardive tentative.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 777 848

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques