Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Un médecin qui indique aux patients qu'il peuvent écrire NS, avec son accord

Un médecin qui indique aux patients qu'il peuvent écrire NS, avec son accord#14923

13Contributeur(s)
Kenshoobultussaumixpharma-espoirsyncmasterpoussin_arvernecharles17Bruno1304padaOneduchePharmabenManagerBixente64
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Kenshoo Kenshooicon_post
Bonjour

Petit cas de comptoir. J'ai un médecin qui soutien à ses patients qu'ils peuvent écrire eux même la mention manuscrite "non substituable", avec son accord. Lui se refuse à "s'abaisser" à ça apparemment

Pour moi c'est de la falsification d'ordonnance, mais peut etre que je me trompe. Est ce que quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet et/ou a des documents sous la main pour trancher cette question ?

Si on se rend compte qu'il ne s'agit pas de l'écriture du médecin, peut on faire le TP vs princeps ? On n'est pas censé être graphologiste, mais c'est flagrant et les patients eux memes nous le disent. Que risque t'on du coup ?

Merci pour vos réponses

Edit aux Admin : dommage qu'on ne puisse pas éditer les titres des messages :(

Message édité par : Kenshoo / 30-01-2015 15:33

bultus bultusicon_post
Je pense que tu devrais le signaler à la sécu, et dire aux patients que tu n'as pas le droit, que ça ne passera pas à la sécu quand ils verront que c'est pas la même écriture. Et qu'il faut impérativement que ce soit le médecin qui le marque. Sinon, ils peuvent prendre le princeps mais en avançant les frais.
saumix saumixicon_post
d'abord , il faut écrire non substituable en toutes lettres , NS en deux lettres n'a aucune valeur!! ceci doit etre manuscrit , ( imprimé à l'ordinateur c'est nul et non avenu )

mais un non substituable manuscrit a coté d'un nom imprimé , tu peux ne pas connaitre l'écriture du médecin s'il imprime ses ordonnances.......et tu n'est pas graphologue.....

si apres cela tu as deux écritures différentes , à toi de recadrer ton patient en lui parlant de droits indus , d'obligation de rembourser la sécu s'il se fait controler, d'accusation de faux en écritures et de fraude à la sécu.....et donc de lui faire une facture payante......
h.p
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
La réponse parait évidente ! C'est de l'exercice illégal de la médecine pour le patient, et de la complicité d'exercice illégal de la médecine pour le médecin.

C'est aussi débile que si ta femme de ménage dispensait les médicaments à ta place, avec ton accord. Une compétence, ça ne se transmet pas avec un "accord".
Kenshoo Kenshooicon_post
Merci pour les réponses qui vont dans le meme sens que ma opinion

Savez vous où je peux trouver un texte officiel à lui transmettre pour info sur le sujet ?
syncmaster syncmastericon_post
C'est aussi du faux en écriture. En cas de souci, le médecin n'hésitera pas une seconde à se retourner contre le patient...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
J'ai un médecin comme cela en ce début d'année ... On se croirait dans une cours d'école !

J'ai eu la même réaction que vous.

Jamais je n'aurais cru connaître ça ... :paf
charles17 charles17icon_post
C'est tellement nul cette histoire de NS " alors si le medecin précise non substituable vous pouvez avoir le princeps " c'est injuste, nul, à la tête du client, même pas fondé (pas d'allergie) juste pour faire plaisir à son client-patient. C'est bidon.
Le client, s'il veut le princeps devrait payer la différence entre le princeps et le générique comme le TFR.
Bruno1304 Bruno1304icon_post
c'est pour eviter cela que la secu exige que le non substituable soit inscrit DEVANT le nom de princeps ( a gauche ) comme ça les patients ne peuvent pas le rajouter eux meme !
padaOne padaOneicon_post
Aaaaah c'est donc pour ça à l'origine...... :b
Bruno1304 Bruno1304icon_post
tu te moques padaone ?
padaOne padaOneicon_post
Bah non, je me moque pas toujours :-D
J'avais jamais capté l'intérêt de demander ça à part faire ch*** le médecin.
saumix saumixicon_post
et n'oublie pas que programmer " non substituable " sur toutes les ordonnances sorties d'un ordi , c'est facile..............d'ou l'obligation de manuscrire!!!
h.p
duche ducheicon_post
Dans le Vaucluse c'est pas de TP même avec la mention non substituable au moins comme ça c'est simple et logique, vivement que ma caisse y passe.

http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/pharmaciens/votre-caisse-vaucluse/en-ce-moment/affiche-generiques-tiers-payant_vaucluse.php

Message édité par : duche / 02-02-2015 18:54



Message édité par : duche / 02-02-2015 20:45

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : duche 

Dans le Vaucluse c'est pas de TP même avec la mention non substituante au moins comme ça c'est simple et logique, vivement que ma caisse y passe.

http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/pharmaciens/votre-caisse-vaucluse/en-ce-moment/affiche-generiques-tiers-payant_vaucluse.php

Message édité par : duche / 02-02-2015 18:54

 


:#
Pharmaben Pharmabenicon_post
Citation : duche 

Dans le Vaucluse c'est pas de TP même avec la mention non substituable au moins comme ça c'est simple et logique, vivement que ma caisse y passe.

http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/pharmaciens/votre-caisse-vaucluse/en-ce-moment/affiche-generiques-tiers-payant_vaucluse.php

Message édité par : duche / 02-02-2015 18:54



Message édité par : duche / 02-02-2015 20:45

 


C'est radical, plus de discussion possible.
saumix saumixicon_post
bon c'est une mesure sur les 236 molécules prioritaires.... donc liberté pour les autres....
h.p
bultus bultusicon_post
Disons que ça nous facilite le boulot, mais quid de l'accès aux soins aux populations les plus pauvres? Même si ça n'est pas la majorité, il existe quelques patients qui sont réellement allergiques à certains génériques
saumix saumixicon_post
dans ce cas , fournis leur les auto- génériques !!! avec zentiva filiaire de sanofi , tu as par exemple le clopidogrel qui est identique au plavix....
c'est un petit effort que de tenir les génériques fabiqués par le fournisseur du princeps!!
h.p
bultus bultusicon_post
Malheureusement, il n'y en a pas pour tous les médicaments...

Disons que je suis un peu partagée par cette obligation formelle, mais c'est sûr que ça faciliterait vraiment beaucoup la dispensation de génériques.

Concernant les auto-génériques, j'en ai une pas mal : une de mes patientes était fermement opposée au générique d'Aprovel et c'était un cinéma à chaque fois, un coup elle payait, un coup elle retournait voir le médecin pour quémander un NS, un coup elle arrêtait son traitement pendant quelques jours sans me le dire, je me suis donc renseignée et j'ai commandé l'autogénérique (vous allez me dire que j'aurais dû le faire plus tôt, mais comme elle était plutôt sympa en dehors de ça, je pensais pouvoir la convaincre).

J'ai téléphoné devant elle à l'information médicale pour vérifier que c'était exactement la même composition, je lui ai montré la boite qui est absolument identique en couleur et en format et on a même comparé les comprimés qui n'ont que l'inscription de différent. Et bien figurez-vouz que l'auto-générique lui donne des maux de tête ... :paf et c'est reparti pour la comédie...

Quand on est c...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 887 047

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques