Index du forum »»  Etre titulaire »» TPCG

TPCG#14920

11Contributeur(s)
Dinosorus5CHCamille110Aleatoirepoussin_arvernepharma-espoirpadaOneMvtApothiwebAlbertGsyncmasterGalienne
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Bonjour,
Je me pose une question concernant le dispositif TPCG :
Est il possible de donner le princeps en notant que le prix de remboursement du générique est le même ?
Camille110 Camille110icon_post
Normalement oui . En revanche je ne le pratique JAMAIS , partant du principe que les patients ne comprendront pas ! C'est générique ou ils payent . Sinon tu te perd en conjectures avc ton patient et tu te decridibilises. En plus tu perd de la marge ....
Alors tpcg pour tout !
Aleatoire Aleatoireicon_post
Pas d'accord, l'impact est désastreuse lorsque le patient se rendra compte que vous lui avez menti. Internet aidant, ça arrivera bien un jour.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Dinosorus5CH 

Bonjour,
Je me pose une question concernant le dispositif TPCG :
Est il possible de donner le princeps en notant que le prix de remboursement du générique est le même ? 


Si tu pars la-dedans ... T'es pas sorti de l'auberge !

Tu sous-entends qu'au même prix, mieux vaut prendre le princeps ? :-o
Pourquoi ? C'est la même chose ...

Débat stérile et dangeureux
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : Dinosorus5CH 

Bonjour,
Je me pose une question concernant le dispositif TPCG :
Est il possible de donner le princeps en notant que le prix de remboursement du générique est le même ? 


Si tu pars la-dedans ... T'es pas sorti de l'auberge !

Tu sous-entends qu'au même prix, mieux vaut prendre le princeps ? :-o
Pourquoi ? C'est la même chose ...

Débat stérile et dangeureux  


+1000 !
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Oui je suis d'accord avec vous c'est comme ça que je pratique. Mais je me suis pris la tête avec une prép remplaçante qui me certifie que le tpcg ne s'applique aux molécules à prix identiques et que j'étais bien le seul à faire ainsi dans le coin, que j'allais perdre de la clientèle et blablabla...
Je voulais en avoir le cœur net...
padaOne padaOneicon_post
Citation : Dinosorus5CH 

Oui je suis d'accord avec vous c'est comme ça que je pratique. Mais je me suis pris la tête avec une prép remplaçante qui me certifie que le tpcg ne s'applique aux molécules à prix identiques et que j'étais bien le seul à faire ainsi dans le coin, que j'allais perdre de la clientèle et blablabla...
Je voulais en avoir le cœur net... 


Bah elle a pas tort en même temps ;-)

Moi la caisse me rejette pas les dossiers quand les prix sont les mêmes. Si les gens ne le savaient pas je pratiquerais aussi le TPCG, or ils sont parfaitement au courant ! Donc je suis obligée sinon ça gueule et ça part ailleurs, et je vous avouerais que je vais pas me perdre des clients alors que les prix sont identiques.
Ceci dit avec la disparition des vignettes peut-être que les habitudes changeront....
Camille110 Camille110icon_post
Ben ils sont bien au courant vos patients, parceque les miens pas du tout.....
Après est ce que faire à chaque molecule au meme prix avoir une discute sur le principe etc ca ne fait pas marchand de tapis ....
Fin bref, moi je generique et voilà ....
Mvt Mvticon_post
Malheureusement ta prep est dans le vrai puisque l'alignement du prix princeps sur celui du générique est une dérogation au TPCG exactement au même titre qu'une mention non substituable valide.. C'est noté noir sur blanc dans ameli.fr Dispositif "Tiers payant contre générique". Et encore malheureusement, les patients ( du moins par chez moi ) en ont totalement connaissance !! D'ailleurs je ne sais pas sur quel logiciel tu travailles mais dans LG*I si tu délivre un princeps au même prix que le générique on ne te propose pas de "topper" mention non substiuable du médecin ou autre, puisqu'il n'y en a pas besoin !
padaOne padaOneicon_post
Sur Win il propose de "topper" quoi qu'il en soit.
Mais ça dépend des caisses je crois, l'obligation de substituer malgré tout....
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Mvt 

Malheureusement ta prep est dans le vrai puisque l'alignement du prix princeps sur celui du générique est une dérogation au TPCG exactement au même titre qu'une mention non substituable valide.. C'est noté noir sur blanc dans ameli.fr Dispositif "Tiers payant contre générique". Et encore malheureusement, les patients ( du moins par chez moi ) en ont totalement connaissance !! D'ailleurs je ne sais pas sur quel logiciel tu travailles mais dans LG*I si tu délivre un princeps au même prix que le générique on ne te propose pas de "topper" mention non substiuable du médecin ou autre, puisqu'il n'y en a pas besoin ! 


Un copié-collé d'Ameli pour cette dérogation stp ?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bon, on va dire qu'avec les prescriptions en DCI obligatoires, ce problème devrait rapidement disparaitre...
Apothiweb Apothiwebicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : Mvt 

Malheureusement ta prep est dans le vrai puisque l'alignement du prix princeps sur celui du générique est une dérogation au TPCG exactement au même titre qu'une mention non substituable valide.. C'est noté noir sur blanc dans ameli.fr Dispositif "Tiers payant contre générique". Et encore malheureusement, les patients ( du moins par chez moi ) en ont totalement connaissance !! D'ailleurs je ne sais pas sur quel logiciel tu travailles mais dans LG*I si tu délivre un princeps au même prix que le générique on ne te propose pas de "topper" mention non substiuable du médecin ou autre, puisqu'il n'y en a pas besoin ! 


Un copié-collé d'Ameli pour cette dérogation stp ?  


en 2-3 click sur notre ami gogol, tu trouves ça :

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/memo_facturation_pharmacien.pdf
:paf
Apothiweb
AlbertG AlbertGicon_post
Comme PadaOne et le préparatrice de Dinosaurus quand le princeps est au même prix, je délivre le princeps.
Nos patients sont aussi bien renseigné ici.
Et ça ne vous ai jamais arrivé qu'on vous demande la différence de prix entre le générique et le princeps? Dans ce cas là, comment justifiez vous la délivrance du générique si celui-ci est au même prix?
syncmaster syncmastericon_post
"Les médicaments d'un groupe générique sont tous équivalents. Cela fait partie des prérogatives du pharmacien de choisir quel médicament il référence dans chaque groupe générique. J'ai choisi cette marque-là, si vous en voulez une autre, je peux vous la commander."
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : AlbertG 

Comme PadaOne et le préparatrice de Dinosaurus quand le princeps est au même prix, je délivre le princeps.
Nos patients sont aussi bien renseigné ici.
Et ça ne vous ai jamais arrivé qu'on vous demande la différence de prix entre le générique et le princeps? Dans ce cas là, comment justifiez vous la délivrance du générique si celui-ci est au même prix? 


C'est abandon du rôle de pharmacien.
Galienne Galienneicon_post
Le probleme vient du fait qu'au départ, le générique a été présenté pour faire faire des économies.
A partir du moment ou c'est le même prix, le patient se demande pourquoi on devrait imposer un générique plutôt que le princeps.

Chez nous c'est priorité au générique, mais si le patient demande le princeps sachant que le prix est le même, on se bat pas. Je m'en fiche qu'il prenne l'un ou l'autre. On a un patient qui veut du Lexomil, une qui du Trinordiol et un patient qui préfère le Durogesic. Bon bah voilà, tant pis.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Galienne, la réponse es simple et on en a déjà parlé ici (tu le faisais aussi au début) : sans générique, ces princeps aujourd'hui au même prix seraient à quel prix ?

Les génériques c'est une mentalité. T'inquiète que s'ils payaient on en parlerait moins. C'est notre job que de leur faire admettre. Chez nous plus aucune objection, il ont compris l'esprit. Le débat est clos. On générique même les mentions NS ...

Mais j'avoue, j'ai une chance : j'en ai rien a battre de perdre des clients (surtout ceux-la). J'ai bien assez de travail ...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Mes patients ont été "éduqués" aux génériques par mon prédécesseur... C'est un avantage certain ! J'ai pu expliquer à ma préparatrice qu'elle avait raison mais qu'il fallait quand même donner le générique en priorité. Après les inconditionnels, je ferais comme Galienne, je ne me prendrais pas la tête... J'en ai vraiment pas beaucoup donc c'est pas ça qui baissera ma marge et je contenterais un client donc...
Merci à tous pour vos réponses
Dino
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 785 388

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques