Index du forum »»  Le préparatoire »» Demande d'autorisation pour les preps

Demande d'autorisation pour les preps#14874

8Contributeur(s)
lavrillelilithpoussin_arvernepadaOneAleatoireDinosorus5CHlibrebosseDelphine66
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
lavrille lavrilleicon_post
Bonjour,

A partir du mois de mai prochain nous ne pourrons plus faire de preps à base d'acide borique, ou à usage pédiatrique si l'on n'a pas fait de demande officielle.

J'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour avoir cette autorisation, s'il y a des mises aux normes à respecter, etc etc ou s'il s'agit juste d'une demande administrative qui sera acceptée automatiquement.

J'avoue que j'ai très rarement ce type de preps à faire, je viens juste d'acheter le mois dernier 1kg d'acide borique et ça m'enerve un peu de me dire que je ne vais pas pouvoir m'en servir. Maintenant si la demande d'autorisation demande des frais de mise en place, je laisse tomber et puis c'est tout
lilith lilithicon_post
Tu pourras en faire des paquets de 20 g :-D
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : lilith 

Tu pourras en faire des paquets de 20 g :-D
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


C'est exactement ce que j'allais dire ! ;-)

L'acide borique, c'est contre-indiqué en pédiatrie. Risque de convulsions. très rare mais très graves. C'est pour cette raison que Homéoplasma est CI en pédiatrie.

Ok ?
lavrille lavrilleicon_post
Euh OK mais ça répond pas à ma question ;-)

En fait la prep qu'on a régulièrement à faire et qu'on ne pourra plus faire c'est l'eau oxygénée boratée...

Message édité par : lavrille / 19-01-2015 21:15

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tu achetes 1kg d'acide borique pour ça ? Ben dis donc, tu dois en faire des litres ! Tu es sûre que ce ne serait pas plus rentable de prendre 1 sachet Copper a 80 centimes ?

Sinon je ne sais pas pour ta question, désolé ;)
lavrille lavrilleicon_post
Euh ouais sur ce coup là j'ai pas cherché, ma prépa a mis la boîte de 1kg sur mon bureau en disant "il en reste mais c'est périmé" et quand j'ai passé la commande j'ai demandé s'il n'y avais pas un conditionnement plus petit, on m'a dit non alors j'ai recommandé 1kg
C'est ma faute j'aurais dû penser aux sachets :paf
padaOne padaOneicon_post
:-D

Oui surtout si l'ancienne boîte t'es revenue périmée

:-D

(allez c'est pas grave va, ya pire !)
Aleatoire Aleatoireicon_post
L'acide borique étant un CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique), sa manipulation doit se faire sous hotte (aspirante type PSM dans un local clos en dépression relative)

Rappel 1 : ANSM, juillet 2013 - Risques liés à l’utilisation de préparations hospitalières, magistrales et officinales contenant de l’acide borique et/ou ses dérivés (borax) - Mise en garde (PDF)

Rappel 2 :
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Merci pour ce rappel. J'avoue que ça m'avait échappé alors que ça n'aurait pas du !

On es d'accord que ces précautions particulières concernent les préparations ?

Comment expliquer que l'on peut vendre des sachets sans ces précautions ? Un truc m'échappe ... :#
lavrille lavrilleicon_post
Euh excusez moi je dois être un peu neuneu mais je comprends pas bien la subtilité de ce texte : quand un client vient m'acheter de l'acide borique je lui demande ce qu'il compte en faire.
S'il me répond que c'est pour saupoudrer sur ses petons qui transpirent je lui délivre sans garder de trace particulière de délivrance.
Par contre s'il me répond que c'est pour tuer des cafards je dois remplir un registre que je dois garder plusieurs années???

Y'a un truc qui m'échappe là :#
padaOne padaOneicon_post
:-o
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : lavrille 

Euh excusez moi je dois être un peu neuneu mais je comprends pas bien la subtilité de ce texte : quand un client vient m'acheter de l'acide borique je lui demande ce qu'il compte en faire.
S'il me répond que c'est pour saupoudrer sur ses petons qui transpirent je lui délivre sans garder de trace particulière de délivrance.
Par contre s'il me répond que c'est pour tuer des cafards je dois remplir un registre que je dois garder plusieurs années???

Y'a un truc qui m'échappe là :#  


Au titre, ce texte ne concernerait que les préparations ... C'est étrange oui
lilith lilithicon_post
pour les cafards, on saupoudre souvent vers les placards alimentaires d où coloration d où danger d ingestion.

Faire attention dans un moment d' inattention de ne pas léchouiller les pieds de son ou sa partenaire ( du moment)
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
:-D
librebosse librebosseicon_post
Bon moi aussi je dois être un peu débile, pour faire de l'alcool boriqué pour mes chers plongeurs il faut une hotte? Et si le prépare avec un gros pot de 1kg ou un petit sachet de 20g c'est pas la même chose???

Message édité par : roross / 18-10-2015 14:09

Delphine66 Delphine66icon_post
Il faut avoir un labo aux normes (de plus en plus sévères, certes), une hotte aspirante aux normes, des masques FFP2, voire FFP3 suivant le type de préparations.
L'acide borique fait partie des CMR.
Il faut voir avec l'inspecteur de l'ARS pour avoir une autorisation... Par contre, j'espère que tu as du temps devant toi, il va certainement falloir que tu rédiges un bon dossier de je ne sais plus combien de pages pour qu'on te donne l'agrément.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
La préparation : mode d'emploi
3ème édition

Pratique !

Véritable référence en la matière, ce livre aborde toutes les étapes de la préparation, depuis la formule jusqu’au mortier...

 


35,50 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 809 178

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques