Index du forum »»  Cas de comptoirs »» délivrance contraception d'ugence

délivrance contraception d'ugence#14797

10Contributeur(s)
poulozami89padaOneAleatoireGaliennemycologmichelmlilithtempsdinietPainkillerJane
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
pouloz poulozicon_post
bonjour,
mon titulaire, très réticent à cette pilule, estime qu'il n'est pas nécessaire de délivrer une contraception d'urgence si la patiente est au dela du 22ème jour de son cycle... qu'en pensez vous?
ami89 ami89icon_post
Avec un cycle long, c'est peut-être le meilleur moment de tomber enceinte.
;-)
padaOne padaOneicon_post
Elle peut aussi prendre sa t°c et considérer qu'en-dessous de x degrés c'est pas la peine de prendre un cacheton hein :-?
pouloz poulozicon_post
il pense que cette pilule est dangereuse et que certaines situations ne nécessite pas sa délivrance, comme le cas d'une femme au cycle régulier qui se trouverait en fin de cycle...

c'est le patron, il impose sa vision des choses à l'équipe et aux patients...
Aleatoire Aleatoireicon_post
1. La théorie du cycle de 28 jours avec une ovulation au 14e jour est loin de se retrouver dans la réalité. La réalité est plus nuancée : peu de femmes ont un cycle de 28 jours et pour la plupart d’entre elles le cycle a une durée de 23 à 35 jours, voire parfois plus. Un document intéressant sur la fenêtre de fécondabilité : The timing of the « fertile window » in the menstrual cycle : day specific estimates from a prospective study (résumé).

2. Rappel : "la prise de Lévonorgestrel 1,5 mg n’est pas dangereuse, ne rend pas stérile et peut être prise chaque fois qu’il y a un risque de grossesse non prévue" (HAS - Fiche mémo - Contraception d’urgence : dispensation en officine – Décembre 2013).
Galienne Galienneicon_post
Des pharmaciens comme ça, ça fait peur :\
pouloz poulozicon_post
la question qui suit est donc : que puis je faire pour aller contre mon titulaire dans l'intérêt des patients?
mycolog mycologicon_post
Citation : Galienne 

Des pharmaciens comme ça, ça fait peur :\ 


Pourquoi il a peut-être une éthique ?

Les pharmaciens qui ne voulaient pas délivrer du Merdiatord pour un régime, ça faisait peur aussi ?
mycolog mycologicon_post
L’utilisation du lévonorgestrel n’est pas dangereuse, ne rend pas stérile, et il peut être pris chaque fois qu’il y a un risque de grossesse
non prévue. L’utilisation répétée au cours d’un même cycle est possible mais n’est pas recommandée en raison des fortes doses
hormonales et des importantes perturbations du cycle qu’elle peut entraîner


Bref pas dangereux mais quand même un peu quoi !
Une grosse dose d'hormones...

L'industrie est puissante et ne pense qu'à notre santé, écoutons- la sagement.


Message édité par : mycolog / 01-01-2015 13:40

michelm michelmicon_post
mode hs on:
pourquoi la fermeture du post sur la greve des medecin, j'ai pas tout suivi la.. dsl
mode hs off
Galienne Galienneicon_post
Citation : mycolog 

Citation : Galienne 

Des pharmaciens comme ça, ça fait peur :\ 


Pourquoi il a peut-être une éthique ?

Les pharmaciens qui ne voulaient pas délivrer du Merdiatord pour un régime, ça faisait peur aussi ? 

Tu compares deux choses qui n'ont rien à voir.
Le mediator, c'était de l'hors AMM, la dispensation d'un médicament pour un usage qui n'etait pas conforme.
Le Levonorgestrel a une autorisation pour la contraception d'urgence, on peut ne pas être d'accord avec ça d'un point de vue personnel, mais professionnellement on a pas à refuser de la délivrer avec les conseils et la discussion qui l'accompagne. Enfin c'est mon point de vue.
Dans ce cas là, on ne vend pas de preservatifs ni de steribox ?
mycolog mycologicon_post
Si c'était juste un problème de prescription hors AMM, le Mediatord aurait été conservé pour les indications de :l'AMM., mais c'est que ce produit était un danger, je peux te prendre le cas du Vioxxxse si tu préfères, là il était bien prescrit dans le cadre de l'AMM.

Pour ce que l'on délivre on peut aussi avoir un esprit critique et ne pas croire absolument toutes les études plus ou moins indépendantes qui sont sorties pour nous vanter un produit.
Je ne vais rien t'apprendre en te disant qu'il y a des sous derrière. Beaucoup de sous.

Pour la contraception, aucun souci avec les préservatifs sauf rares cas d'allergies mais ça rapporte moins que les pilules (phlébites, thromboses ça te dit qqch ?).

Je pense que c'est du bon sens de préférer un préservatif à une ingestion quotidienne d'hormones sur 30 ans. Et ps pour des questions religieuses mais pour un vrai questionnement sur la santé publique.

Il y a des études qui sortent pour les risques de cancer liés à la pilule et au THS.

Des cancérologues comme le professeur Joyeux mettent en garde.

Aleatoire Aleatoireicon_post
"Les conférences d'Henri Joyeux sur le sida ont été critiquées en 1994 par Act Up comme stigmatisant les homosexuels et les séropositifs4. Les publications d'Henri Joyeux sur l'éducation sexuelle ont été critiquées en 2010 par un avocat, Maître Guy Nagel, dans la revue ProChoix, pour leur morale5 et leur image des femmes qu'il considère comme « rétrograde ». Selon Marcela Iacub et Patrice Maniglier, il montre une vision de la sexualité très marquée par la religion catholique et l'homophobie6." Wikipédia.

Ce n'est "que" la page wikipédia sur Joyeux. Mais le peu que je lis de ses discours ne m'incitent pas à la ériger comme référence sur l'éducation sexuelle : Interview exclusive du Pr Henri Joyeux.

padaOne padaOneicon_post
Citation : pouloz 

la question qui suit est donc : que puis je faire pour aller contre mon titulaire dans l'intérêt des patients? 


Tu délivres quand même, il n'a pas à t'imposer ses pensées moyen-âgeuses.
mycolog mycologicon_post
Citation : Aleatoire 

"Les conférences d'Henri Joyeux sur le sida ont été critiquées en 1994 par Act Up comme stigmatisant les homosexuels et les séropositifs4. Les publications d'Henri Joyeux sur l'éducation sexuelle ont été critiquées en 2010 par un avocat, Maître Guy Nagel, dans la revue ProChoix, pour leur morale5 et leur image des femmes qu'il considère comme « rétrograde ». Selon Marcela Iacub et Patrice Maniglier, il montre une vision de la sexualité très marquée par la religion catholique et l'homophobie6." Wikipédia.

Ce n'est "que" la page wikipédia sur Joyeux. Mais le peu que je lis de ses discours ne m'incitent pas à la ériger comme référence sur l'éducation sexuelle : Interview exclusive du Pr Henri Joyeux.

 


C'est dommage parce que sur la nutrition et la cancérologie il apprend plein de choses que pas mal de pharmaciens ne connaissent pas
Ensuite oui il est catho, abominable tare, c'est sûr qu'Act-up est une référence beaucoup plus sérieuse en terme de cancérologie, de connaissance des hormones et de phytothérapie...
Aleatoire Aleatoireicon_post
Je ne connaissais pas ses propos sur la contraception. C'est justement sur ses théories/affiliation décriées sur la nutrition que je le connaissais.

Encore une fois, ce n'est pas tant l'article wikipédia que ses propres paroles dans l'interview qui m'interpellent sur sa crédibilité.
mycolog mycologicon_post
Quels propos te choquent dans cet entretien ?
lilith lilithicon_post
Joyeux a pour argument entre autre de ne pas faire boire de lait de vache

car les veaux prennenr 150 kg( je crois) en 1 an avec le lait de vache donc ça rend obèse nos enfants et nous.
Essayez de passer une année à bouffer de l' herbe et dites moi si vous prenez du muscle et de la graisse.
2 métabolismes totalement différents non comparables.
Avec ça je n' ai pas du tout confiance dans ses propos.
padaOne padaOneicon_post
Je ne connais pas ses propos, mais je sais que le lait de vache c'est mauvais pour la santé. Je n'épiloguerai pas là dessus car ce n'était pas le sujet, mais c'est une certitude ;-)
lilith lilithicon_post
entendu à la télé par lui même
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 168 999

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques