Index du forum »»  Les inclassables »» agressivité

agressivité#14705

16Contributeur(s)
apothekapoussin_arvernelavrilleKenshoomariepsyncmasterlilithCalipharmabultussouchairedarlinettemycologpharma-espoirpadaOnesaumixAleatoire
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
mariep mariepicon_post
Ben oui jusqu'au 17 décembre ils sont encore bons :#, et ensuite ils deviennent mauvais à minuit pile ! :paf.

Dépêchons nous de les vendre (même si on ne sait pas lesquels :#) et d'empoisonner nos patients ;-) (ou pas).

Des fois, j'comprends pas tout :# :# :#
lavrille lavrilleicon_post
Les génériques existent pour des raisons économiques, point barre.
Jamais je ne laisse croire que ce sont des sous-médicaments ou qu'ils sont moins efficaces.
Alors oui si on vend des génériques et qu'on perd des clients parfois parce qu'on refuse le tiers payant aux récalcitrants, c'est parce qu'on obéit à la sécu.
What else?
Pas de mensonge
Pour quel motif autre qu'économique vends-tu du générique et en quoi cela est-ce plus valorisant par rapport au fait de vendre du princeps?

(Pour info j'applique le tiers payant contre générique à 100%, aucun passe-droit ni exception)


Citation : pharma-espoir 

Pour les génériques, je ne suis pas DU TOUT d'accord avec Lavrille, je trouve que c'est totalement contre-productif de laisser croire au patient qu'il a raison :
- Pour le patient lui même : risque de mauvaise observance et effet nocebo renforcé.
- Pour l'image des pharmaciens : on passe pour des vendeurs de boites qui obéissent à la sécu.
- Pour la promotion des génériques dans la société : ça créé un climat délétère de suspicion.

Alors je suis tout à fait d'accord qu'il faut rester courtois en toute circonstance, ne pas élever la voix, ne pas s'énerver, mais quand on a raison il faut rester ferme et sur de soi, en faisant preuve de pédagogie : quand le médecin nous prend de haut, il faut lui montrer par A+B qu'on a raison, et ne pas se laisser marcher sur les pieds. Idem avec les patients.  
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : padaOne 

Au fait vous l'avez eu l'alerte reçue par DP, concernant le retrait de 25 spécialités génériques (que le message n'a pas listé par ailleurs!) parce que les études de bioéquivalence sont soudainement remises en doute ?  


J'ai reçu mais il y avait la liste, sans les cip, ce qui est un peu chiant.

Si j'ai bien compris c'est un appareil à ECG qui est en cause et donc ses résultats qui sont soumis à caution. C'est plus un pb protocolaire qu'une preuve de non bioequivalence.
bultus bultusicon_post
Et de toute façon, pour tous ces médicaments, certains labos génériques ne seront pas retirés. Donc aucune raison de repasser au princeps.

On expliquera que le labo habituel est en rupture de stock et basta.

En plus j'ai rien vu sur un retrait de lots... :#
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
On délivre des génériques par mesure d'efficience : la meilleure qualité possible au moindre coût. Ca fait partie des missions des professionnels de santé.

Et non, on obéit pas à la sécu : premièrement les conventions tiers-payant contre génériques sont signés par nos syndicats qu'on a élu, deuxièmement un professionnel de santé est libre de ne pas signer la convention avec la sécu. Donc on obéit pas à la sécu, on signe un contrat avec des obligations des 2 côtés (sécu et pharmacien).

Moi ce qui m'énerve, ce sont les pharmaciens qui disent "demandez à vote médecin de mettre NS si vous ne voulez pas de génériques", "oui je comprends bien que le générique ne marchait pas avec le beau-frère de la soeur de votre père, mais on a pas le choix...".

Et dernier point important, on peut facteur un princeps en tiers-payant sans mention NS, si on estime que cela peut présenter un risque pour le patient. Il faut écrire "avis pharmaceutique de non-substitution à côté". On peut le faire par exemple pour un patient dont les capacités mentales sont altérées, ou en cas d'intolérance à un EEN.

Donc le pharmacien qui dit au patient de retourner chez son médecin pour avoir une mention NS sans raison valable, non seulement c'est débile d'un point de vue santé publique, mais en plus il n'assume même pas sa propre connerie en s'opposant lui même à la substitution, alors que le 'APNS" pour le pharmacien est l'équivalent du "NS" pour le médecin.
lavrille lavrilleicon_post
Citation : pharma-espoir 

On délivre des génériques par mesure d'efficience : la meilleure qualité possible au moindre coût. Ca fait partie des missions des professionnels de santé.

Et non, on obéit pas à la sécu : premièrement les conventions tiers-payant contre génériques sont signés par nos syndicats qu'on a élu, deuxièmement un professionnel de santé est libre de ne pas signer la convention avec la sécu. Donc on obéit pas à la sécu, on signe un contrat avec des obligations des 2 côtés (sécu et pharmacien).

Moi ce qui m'énerve, ce sont les pharmaciens qui disent "demandez à vote médecin de mettre NS si vous ne voulez pas de génériques", "oui je comprends bien que le générique ne marchait pas avec le beau-frère de la soeur de votre père, mais on a pas le choix...".

Et dernier point important, on peut facteur un princeps en tiers-payant sans mention NS, si on estime que cela peut présenter un risque pour le patient. Il faut écrire "avis pharmaceutique de non-substitution à côté". On peut le faire par exemple pour un patient dont les capacités mentales sont altérées, ou en cas d'intolérance à un EEN.

Donc le pharmacien qui dit au patient de retourner chez son médecin pour avoir une mention NS sans raison valable, non seulement c'est débile d'un point de vue santé publique, mais en plus il n'assume même pas sa propre connerie en s'opposant lui même à la substitution, alors que le 'APNS" pour le pharmacien est l'équivalent du "NS" pour le médecin. 


Oui je te comprends...moi aussi ils m'énervent ces pharmaciens... ;-)
apotheka apothekaicon_post
remarque peut être valable si on a une clientèle "civilisée".
Autrement cela crée un fâcheux précédent:cela montre que le pharmacien peut en quelque sorte "modifier" l'ordonnance et alors là,pas fini les sollicitations ....et l'agressivité ou la violence (pour l'instant verbale,mais ça peut vite évoluer)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
C'est vrai apotheka, mais c'est pareil pour les médecins et les NS, et pourtant ils s'en sortent globalement bien... Et c'est pour ça qu'il faut fixer une limite, quand le patient devient trop violent, garder son calme et son sourire ne suffit plus, il faut que le patron intervienne pour lui demander gentiment de prendre la porte.