Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Révision des bases

Révision des bases#14667

19Contributeur(s)
lavrillelilithpadaOnemycolognuxvomicapoussin_arvernebultusvbmriepPharmabennorbert9brittysouchaireManagerBixente64pharma-espoirmariepDinosorus5CHlili33
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Pharmaben Pharmabenicon_post
L'oxomémazine n'est pas un diurétique comme l'adactazine ? :#
riep riepicon_post
Citation : Pharmaben 

L'oxomémazine n'est pas un diurétique comme l'adactazine ? :#  


LOL
comme ma cou zine
d'ailleurs je dit toujours surtout pas de toplexyl le soir ;-) ça fait pisser
norbert9 norbert9icon_post
Tout comme la carbamazepine!!!!LOL
britty brittyicon_post
Bonjour
,
Je suis une vieille brêle comme dirait vbm et je confirme que le fait de s’intéresser à la composition des produits est pour moi une démarche personnelle mais évidente.
Le contenu des cours qui nous permettaient d'obtenir le BP ( pour ma part en 78 .....1978 pas 1878 lol ) ne contenait qu'une base de chimie, d'anatomie et très peu en fait de pharmaco
ce qui fait que si les plus de 45 ans devaient repasser l'examen aujourd'hui c'est sûr qu'il y aurait du déchet !
cependant pour ma part j'ai toujours lu et encore aujourd'hui un max de presse professionnelle.
avec les jeunes de ma petite équipe, je sers quand même de référente.
chez nous
formation par labo régulièrement 10 ' c'est vite fait et çà permet d'avoir des infos intéressantes.
je trouve aberrant voire dangereux qu'elles ne sachent pas ce qu'elles donnent.
j'ai déjà participé aussi à des formations d'une journée sur le conseil à l’officine et d'autres thèmes comme diabète etc .
a l'heure où beaucoup de médicaments sortent de l’hôpital de plus etc il est important de continuer à s’intéresser à tous. les logiciels de surveillance interactions et contre indications ne font pas tout.
peut être plutôt que des fiches conseils
de mini jeux de rôle avec mise en situation et debrifing sur le pourquoi pas ce type de produit et surtout les conseils associés aux pathos ...
Britty
bultus bultusicon_post
Citation : riep 

Citation : lavrille 

Une autre prépa m'a dit qu'elle n'était pas pharmacienne, donc elle ne pouvait pas avoir toutes ces connaissances qui me paraissent pourtant la base



sa réponse ne me choque absolument pas elle est prepa elle assiste les pharmaciens mais ne peut être totalement autonome.

par contre un pharmacien qui ne sait pas que l'oxo du toplexyl est un antiH1 ça craint du boudin.... 


Euh si c'est choquant car sans savoir ça, comment elle pose les questions pour la délivrance? Comment elle explique les effets indésirables?

C'est une personne après laquelle on est obligé de reposer toutes les questions donc autant faire la vente soit même du début à la fin. Elle n'est bonne qu'à ranger des boites selon moi
lavrille lavrilleicon_post
Citation : riep 

Citation : lavrille 

Une autre prépa m'a dit qu'elle n'était pas pharmacienne, donc elle ne pouvait pas avoir toutes ces connaissances qui me paraissent pourtant la base



sa réponse ne me choque absolument pas elle est prepa elle assiste les pharmaciens mais ne peut être totalement autonome.

par contre un pharmacien qui ne sait pas que l'oxo du toplexyl est un antiH1 ça craint du boudin.... 


Donc cela ne te choque pas qu'une prépa ne se soucie pas de ce que contient un médoc qu'elle délivre au conseil.
De plus les prépas assistent les pharmaciens OK mais concrètement pour un conseil sur une toux ou 1 rhume ça veut dire quoi? Qu'il faut leur dire de me demander? Une prépa débutante je veux bien, mais pas avec 30 ans d'ancienneté... :paf
souchaire souchaireicon_post
d ou l'interet de tes exigences Lavrille!
quand je te lis ne te vexe pas mais j'ai l'impression de lire une psychologue qui craint de vexer ses "pauvres salariée" maltraités!!!!pas d'accord!!!!un titu a le droit et meme le devoir d'avoir des exigences...et si elle se vexe c'est SON probléme pas le tien!!!
je suis d'accord avec Lilith les cahiers du Moniteur sont super bien faits...ils doivent etre à leur dispo mais on ne peut pas à leur place les ouvrir...formation obligatoire par les labos c'est le minimum....de plus un patron pour des salariés peut mobiliser un plan de formation et un autre systeme pour les salariés agés voir avec ACTALIANS (il faut télecharger sur leur site les différentes possibilités).
j'ai une exigence vis à vis d'un patron quand je bosse c'est qu'il soit juste...si il accepte que certains ne suivent pas les consignes au comptoir(obligation de donner les poso cela commence par le doliprane...et interrogatoire au minimum succint sur l'usage que l'on compte en faire)dans ce cas le risque est peut etre de voir les autres trouver cela injuste et par dépit suivre le mauvais exemple.
par contre je ne suis pas d'ac avec toi quand tu dis qu'il faut donner a telle ou telle personne de faire ene tache précise et que cela devrait se faire sans en arriver là.Pour moi una tache à accomplir ranger tel ou tel carton doit etre donnée a tel ou tel...sinon tout le monde se regarde et rien ne se fait mais c'est partout pareil
Manager Managericon_post
Le fond de la question est comment motiver des salariés à faire le travail pour lequel ils sont payés convenablement.

Je crois qu'il faut s'appuyer sur les bons éléments pour entrainer les moins bons. Valoriser les réussites, les progrès, montrer son désaccord pour les moins motivés.

En fait il s'agit probablement pour certains d'un manque de confiance et de motivation. C'est compliqué parce que la carotte ou le bâton ça a ses limites. Je pense qu'à ton niveau Lavrille il faut fixer non pas un objectif mais un ensemble d'étapes plus réduites et avoir un peu de patience.

Concernant les moyens à mettre en œuvre, cahiers, formations, etc. essaie de déterminer avec eux ce qui les branche le plus, la réponse peut être différente de l'un à l'autre.
souchaire souchaireicon_post
de la patience... de la patience ...d'accord...
une heure d'entretien annuel en profiter pour connaitre mieux leurs motivations.
les revues,e-learnings
plan de formation de professionnalisation pourquoi pas...nous on prend Form Utip
sur Alliadis on peut mettre au niveau des qté du produit ses CI poso peut etre qu'a force de les voir cela va rentrer surement pareil avec autres logiciels
"préparer" en amont les conseils:que donner a qu'un avec pb prostate qui a un rhume,a une personne de plus de 65 ans avec un ALD,avec les medicaments que tu réferencent.
GARDE TON NIVEAU D'EXIGENCES ....aprés tout ça et autres pistes données par ceux qui ont répondu tu n'es pas assista nte sociale....il y a d'autres taches dans l'officine que le comptoir suivi tiers payant locations
de plus il est possible de former préparatrice a dermo cosmetique il y a un DU c'est valorisant si elle n'est pas capable de conseiller en medicaments...peut etre que cosméto ...c'est vache à dire mais c'est aussi un moyen de l'éloigner du conseil en mdct et c'est tant mieux
lavrille lavrilleicon_post
Je vous remercie pour vos précieux avis et conseils.

Hier j'ai beaucoup discuté avec ma nouvelle jeune assistante très motivée pour mettre en place un système de formation courte, une par semaine sur un produit bien précis, elle va y réfléchir de son côté.
Cela m'a aussi permis d'avoir un retour sur ce que se disent les prépas puisqu'elles discutent ensemble et en résumé "c'est bon elles ont passé l'âge on n'est plus à l'école". Ca fait 30 ans qu'elles balancent leur fervaix sans poser de question et ça n'a jamais posé de problème aux précédents titulaires, et ça les gonfle que je sois en permanence à les reprendre là-dessus.
Bah moi ça me gonfle de me dire que ET le fervaix ET ces prépas étaient déjà dans cette pharma pendant que moi j'étais au berceau, et qu'elles ne sont pas foutues d'en connaître les contre indications :-|

Intéressement moi je veux bien mais elles ont déjà un salaire au dessus de ce qui se fait, l'ancienneté qui va bien, l'emploi du temps qu'elles voulaient, la bonne prime en fin d'année, la bonne ambiance malgré tout

Alors oui, là, à part leur remonter les bretelles comme à des gamines je vois pas.
Je ne demande pas du plus, je demande quelque chose de normal et je ne vais pas me lancer dans un système de prime à celle qui acceptera de ... Faire juste la base de ce pour quoi elle est payée :-|



Message édité par : lavrille / 30-11-2014 13:05

padaOne padaOneicon_post
Je pense aussi que leur donner plus d'argent n'est pas la solution, surtout si elles n'en méritent pas la moitié.
Peut-être en leur annonçant le nouveau système de formation courte, et d'une façon très autoritaire que toi tu souhaites de la délivrance de qualité, donc soit elles s'y plient (et y prendront goût au final) soit elles dégagent au poste déballage et ne touchent plus au comptoir car dangereuses.
Bon ok, je suis pas pédagogue ;-) Mais je chercherais une solution pour me débarrasser de ces cafards au plus vite à ta place... Des avertissements officiels pour celles qui ne se plient pas à tes ordres (= poser des questions lors des délivrances), à je sais plus combien d'avertissements tu as peut être le droit de licencier ?
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : padaOne

le droit de licencier ? 


C'est comme le fameux point Godwin...

J'attendais juste pour voir quelle tanche (ça vaut les "cafards") allait envisager de virer les salariés qui font leur boulot. Bon... Ben voilà... On y est.

Et pis même pas surpris de voir qui se lance sur cette thématique. Ce doit être un vrai bonheur de bosser avec toi. Tu leur fais des prix sur les anti-dépresseurs, anxiolytiques et somnifères à tes "cafards" ? Parce que supporter ton mépris doit inciter à se réfugier dans les bras de la chimie.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
padaOne padaOneicon_post
Citation : Bixente64 
J'attendais juste pour voir quelle tanche (ça vaut les "cafards") allait envisager de virer les salariés qui font leur boulot.


Et non justement elles ne font pas leur boulot puisqu'elles refusent catégoriquement de poser des questions lors de la délivrance. Heureusement que toutes les tanches de ce monde ne bossent pas en officine on aurait du mal à toutes les gérer ;-)
Tu bosses dans quoi déjà toi ?

Message édité par : padaOne / 30-11-2014 14:57

Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : padaOne 

Et non justement elles ne font pas leur boulot puisqu'elles refusent catégoriquement de poser des questions lors de la délivrance.

Message édité par : padaOne / 30-11-2014 14:57

 


Ca se plaide. :-|
Et dans 81 % des cas, c'est le salarié qui gagne.
Toque si gauses.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bah non justement Bixente, les salariés ne font pas leur boulot : ne pas rappeler les contre-indications d'un médicament, c'est un manquement au DEVOIR de conseil selon la loi.

Donc un non-respect de la loi qui persiste après un avertissement officiel du patron, ça mérite un licenciement.
souchaire souchaireicon_post
donc elles ne veulent pas faire d'efforts
continue à les GONFLER si c'est comme cela qu'elles voient les choses
tu peux avec cette assistante au début de chaque saison revoir succintement les pathos et les conseils qui vont avec suivant vos mdcts.
formation obligatoire avec Formutip ou autre et obligation d'en faire "profiter" les collégues en préparant au retour un topo
ne les lache pas et ne diminue pas tes EXIGENCES tu es chez toi!!!
on ne donne pas de prime pour obtenir le minimum de ce qui doit etre fait
si tu peux accorde des primes à ceux te celles qui les méritent ;-) ;-)
souchaire souchaireicon_post
d'accord avec Padaone meme si je l'aurais dit un peu moins severement
NON Bixente elles ne sont pas propriétaires de leurs postes salaire contre travail CORRECT je suis salariée et comprends qu'un boss ne veut pas garder des tanches pareilles
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : pharma-espoir 
ça mérite un licenciement.  


Gattaz, sors de ce corps.....
Ca vous chatouille, hein ? Faire voir vos petits muscles de patrons...

Et pis après, ça chouine au tribunal lorsque ça prend la grêle. Parce que dans 8 cas sur 10, c'est l'employeur qui est condamné. Ce qui montre bien que dans 8 cas sur 10, les petits Gattaz violent la Loi en virant à tort et de travers...

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Sachant que 92% des cas prud'homaux relèvent d'entreprises de plus de 200 salariés, permets-moi de te dire que tu es hors sujet.
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : poussin_arverne 

Sachant que 92% des cas prud'homaux relèvent d'entreprises de plus de 200 salariés, permets-moi de te dire que tu es hors sujet. 


Source ?
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 762 553

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques