Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» reconversion!

reconversion!#14661

17Contributeur(s)
mycologFarmacienemeline155pharma-espoirHomeopatikrutuFoNpharma1981charles17bultusPoLoGwADaoasis62Oxynitrinesebastinesouchaireloulou77rieptransporter29
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
emeline155 emeline155icon_post
Bonjour,

je suis pharmacien d'officine diplomée en 2009 et thesée, je voudrais savoir s'il est possible, à ce stade, de passer le concours de l'internat??
l'officine ne repondant pas toujours à mes attentes..

merci de vos infos!!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Si je ne me trompe pas, pour faire un 3ème cycle tu dois réussir le concours de l'internat à titre européens, et c'est très compliqué car très peu de places (en 2013, une place en pharmacie hospitalière et une place en biologie médicale et en 2014, seulement une place en pharmacie hospitalière !!)

Si ça te parait trop compliqué, tu peux aussi essayer de trouver une officine qui correspond à tes attentes.
emeline155 emeline155icon_post
merci pour ta reponse

effectivement c'est quasiment mission impossible, j'ai fait des recherches sur internet qui vont toutes dans ce sens..

Homeopatik Homeopatikicon_post
Et l'industrie ?
mycolog mycologicon_post
Pourquoi si la biologie t'intéresse, ne pas essayer de devenir un référent dans l'officine pour ce domaine ? Maîtriser à fond le diabète, les appareils de glycémie, les statines naturelles, l'oligothérapie , le dépistage à l'officine et beaucoup d'autres choses ?

Fais rentrer ta passion à l'officine.

Message édité par : mycolog / 27-11-2014 21:38

rutuFoN rutuFoNicon_post
Fais la passerelle d1
T es assuré ensuite d avoir une place de bio les médecins n en veulent plus
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau


Message édité par : rutuFoN / 27-11-2014 22:07

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Déjà si ça se trouve Emeline voulait faire de la pharmacie hospitalière. Ensuite finir 3500 sur 7000 aux ECN de médecine, c'est aussi difficile que de terminer 150 sur 1000 au concours de l'internat pharma.
rutuFoN rutuFoNicon_post
dernier pris en biomed 2014 = 8265 / 9500

renseigne toi avant de sortir ta science
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
pharma1981 pharma1981icon_post
bonjour à tous!
Je remonte le topic, car je suis moi aussi intéressée...
la passerelle permet d'arriver directement en 3ème année de médecine apparemment...comment ça se passe après pour avoir biologie médicale??? quel concours? en quelle année?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bonjour,

Alors déjà la passerelle n'est pas automatique, il faut déjà être admissible (présélection par un jury sur lettre de motivation + CV), puis oral devant un jury (composé de 3 médecins, 3 dentistes, 3 pharmaciens et 3 sages-femmes) avec un nombre de places limité. C'est d'ailleurs le même jury pour rentre en médecine, pharma, dentaire, ou sage-femme.

Ensuite c'est le parcours classique : 1 an de pré-externat, 3 an d'externat, le "concours de l'internat" ECN, puis l'internat.

Moi personnellement je déconseillerais de faire la passerelle à quelqu'un qui n'est intéressé QUE par Biomed, je trouve ça très risqué. En effet actuellement le dernier pris est bas dans le classement, mais on ne peut pas prédire ce qu'il en sera dans 3/4/5/6 ans... Si ça trouve à en 2019 le dernier pris sera 1500/9000 et tu l'auras bien dans l'os.

La biomed est une spé un peu yoyo : elle n'intéressait personne dans les années 80, très prisée dans les années 90/2000, elle a rechutée depuis 4 ans (et pour le concours de l'internat pharma, je pense qu'elle va chuter cette année aussi). On ne peut pas savoir ce qu'il en sera dans 4 ans, surtout que la biomed est quand même dans le top 3 des spé médicales les mieux rémunérées, donc potentiellement intéressante pour beaucoup de gens.

Je pense que pour être épanoui et réussir une reconversion en médecine, il faut soit être très attiré par l'aspect clinique et soins qu'on n'a pas en pharma, soit vouloir faire une grande carrière où le double diplôme peut être un gros avantage (hospitalo-universitaire par exemple).

En revanche il ne faut pas envisager cette passerelle pour des motifs financiers (4 ans quasiment pas rémunérés + 3 à 5 ans payés 5€/h), ni si on n'est intéressé que par une seule spé, car si on arrive pas à l'avoir, on a perdu 4 ans d'externat pour rien.


rutuFoN rutuFoNicon_post
Moi personnellement je te conseillerais de faire la passerelle, surtout si tu te sent mal alaise avec l'esprit officine, que malheureusement on découvre après les études.
C'est dur, c'est fatigant mais pour le vivre perso c'est autre chose que le comptoire et quand tu auras fais quelques gardes aux urgences tu verras qu on se vide un peu plus les surrenales et qu on se sent plus vivant que en poussant des boites.

Effectivement il ne faut pas le faire pour biomed, le rang limite parle de lui même, et la situation des LABM est plus ou moins un reflet du monde de l'officine = capitalisation, rente de situation ,aucun avenir pour les jeunes diplomés sans argent.

a coeur vaillant rien d'impossible, alors n'hésite pas ,fonce!!!!
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau


Message édité par : rutuFoN / 23-01-2015 19:39

mycolog mycologicon_post
Intéressé aussi, peut-on suivre médecine par correspondance ?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : rutuFoN 

Moi personnellement je te conseillerais de faire la passerelle, surtout si tu te sent mal alaise avec l'esprit officine, que malheureusement on découvre après les études.
C'est dur, c'est fatigant mais pour le vivre perso c'est autre chose que le comptoire et quand tu auras fais quelques gardes aux urgences tu verras qu on se vide un peu plus les surrenales et qu on se sent plus vivant que en poussant des boites.


T'es sur que t'as été pharmacien un jour ? "pousser des boites à l'officine", c'est un vieux cliché d'externe en médecine ça (je dis bien externe, car un interne prend vite conscience du rôle crucial du pharmacien dans la chaine de soins).

Citation : rutuFoN 
Effectivement il ne faut pas le faire pour biomed, le rang limite parle de lui même, et la situation des LABM est plus ou moins un reflet du monde de l'officine = capitalisation, rente de situation ,aucun avenir pour les jeunes diplomés sans argent.


C'est vrai, gagner 5000€/net en tant que salarié d'un LABM, quel avenir de merde... Et c'est vrai aussi, les jeunes officinaux qui s'installent avec un apport de 0,00€ doivent être des jeunes avec beaucoup d'argent je pense. Bref, n'importe quoi.
rutuFoN rutuFoNicon_post
Toi, par contre, ne change rien, reste en pharma....
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Effectivement, moi pour l'instant je m'éclate en pharma. Après on est tous différent je comprends parfaitement que ce métier ne puisse pas satisfaire tout le monde, je comprends que certains comme toi se reconvertissent.

Là ou je ne suis pas d'accord, c'est quand tu généralises ton cas personnel : c'est pas parce que toi tu as échoué en tant que jeune adjoint désargenté que c'est le cas pour tout le monde : certains sont PU-PH, d'autres sont responsables de grosses unités dans l'industrie, d'autres sont titulaires...

Et faire de la pharmacie clinique, de la validation d'ordos, des entretiens pharmaceutiques, des tests d'orientation diagnostique, de la conciliation médicamenteuse, du conseil, participer à des équipes pluridisciplinaire, de l'éducation thérapeutique... je n'appelle pas ça pousser des boites, chacun son avis.

L'information objective à délivrer c'est : ne pas faire la passerelle pour l'argent parce qu'on fini perdant sur ce plan là, et ne pas le faire pour fuir les défauts d'une profession, car tu retrouveras les mêmes, voir même des nouveaux (tiers-payant, manque de respect des patients et des pouvoirs publics, grosse pression au quotidien, manque de moyens...). Une reconversion en médecine, c'est valable si on est réellement attiré par les aspect de ce métier : diagnostiquer, manipuler les patients. Tout ceux qui ont tenté cette passerelle le disent (notamment sur remède.org).

Farmacien Farmacienicon_post
Citation : pharma-espoir 

Déjà si ça se trouve Emeline voulait faire de la pharmacie hospitalière. Ensuite finir 3500 sur 7000 aux ECN de médecine, c'est aussi difficile que de terminer 150 sur 1000 au concours de l'internat pharma.  




Non seulement tu dis n'importe quoi mais en plus tu insultes ouvertement les étudiants en pharma. Comme si ils étaient des sous étudiants par rapport à ceux de médecine.

Premièrement l'internat de pharmacie se fait par choix, tout ceux qui le passent veulent le réussir. Contrairement à l'ECN qui est une étape obligatoire pour tous. Ensuite beaucoup à l'ECN ne se casse pas la tête car ils savent qu'ils auront quelque chose et certains prennent MG sans rechigner. Etre classé dans les 150 sur 1000 reviens à être dans les 15% meilleurs. Ne compare pas nos 15% de meilleur avec les 50% de l'ECN.

Ensuite rutuFoN a totalement raison. Le bon plan pour avoir BM c'est clairement médecine. C'est considéré comme une sous spécialité. Même en étant classés parmis les derniers il est encore possible d'avoir cette spécialité. Contrairement aux pharmas qui doivent s'entretuer, à partir du classement 170 c'est quasiment impossible d'avoir BM.

Et il faut arrêter la désinformation. Au lieu de sortir ton charabia "1 an de pre-externat, 3 ans d'externat", il est plus juste et correcte de dire qu'il y aura 4 ans à faire.
Une D1,D2,D3,D4. Il me semble que les pharmas font pareil. Après oui leur 4 ans est fourni en stage à l'hôpital (l'externat) comme le notre a été rempli de TP en tout genre. Ca fait partie de leur formation, sans ça ils n'auraient jamais la capacité d'être médecin (et oui la médecine ne peut s'apprendre en totalité dans les livres)

Ensuite le fameux discours "Les internes touchent 3-5e/h" c'est aussi un mensonge. L'ECN ouvre à énormement de spécialités. Certaines sont connus pour être très speed c'est une réalité : chirurgie ou anest, mais d'autres n'ont pas ce rythme de travail.
Tout dépendra de la spé et de l'affectation.
Ne serait-ce que les internes en biomed de médecine. Tu penses vraiment qu'ils font du 70h ? Au contraire certains choisissent biomed pour être peinard et repassé l'ECN. Pendant que les pharmas galèrent pour avoir biomed, d'autre prennent le poste pour avoir du temps pour réviser.

Bref pharma-espoir, je doute de plus en plus de la véracité de ton existence. Je me demande si derrière ce pseudo ne se cache pas une entreprise de com chargé de chanter les louanges de l'ordre sur ce forum à grande audience.
charles17 charles17icon_post
Salutl les Intellos, je m'attendais à une vraie reconversion moi !
Genre devenir gogo dancer au moulin rouge... Pfff déçu :-(
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Encore une belle grosse bouse de Puceaufarmacien.

Citation : Farmacien 
Premièrement l'internat de pharmacie se fait par choix, tout ceux qui le passent veulent le réussir. Contrairement à l'ECN qui est une étape obligatoire pour tous. Ensuite beaucoup à l'ECN ne se casse pas la tête car ils savent qu'ils auront quelque chose et certains prennent MG sans rechigner. Etre classé dans les 150 sur 1000 reviens à être dans les 15% meilleurs. Ne compare pas nos 15% de meilleur avec les 50% de l'ECN.


Mouais, alors toi en gros on sent que tu as passé le concours de l'internat, tu t'es planté, et du coup tu nous ponds une énorme bouse pour essayer de nous faire croire que l'internat de pharma, c'est trop méga dur, et qu'il faut être un dieu vivant pour le réussir.

Déjà c'est faux, tous ceux qui passent l'internat de pharma ne le font pas pour le réussir, certains le font uniquement pour profiter des aménagements d'horaires par rapport aux officinaux pour le stage de 5AHU. Ca représentait 1/3 de la promo internat de mon époque, et c'est un problème réel et régulièrement évoqué à l'ANEPF. Alors sur tes 1000 candidats, t'en as déjà 250 qui viennent faire de la figuration, ça t'en laisse 750 qui sont motivés pour 500 places.
Sans compter que l'internat n'est pas une sur-filière, tu retrouves autant de têtes de promos en industrie ou en officine qu'en internat. Bref, réussir le concours de l'internat c'est pas quelque chose de facile, mais c'est pas non plus un eldorado insurmontable, loin de là : quand tu le rates, tu fais partie de la queue de peloton des étudiants en pharmacie. Ce n'est pas honteux, mais c'est un fait.

Citation : Farmacien
Ensuite rutuFoN a totalement raison. Le bon plan pour avoir BM c'est clairement médecine. C'est considéré comme une sous spécialité. Même en étant classés parmis les derniers il est encore possible d'avoir cette spécialité. Contrairement aux pharmas qui doivent s'entretuer, à partir du classement 170 c'est quasiment impossible d'avoir BM.


C'est le bon plan ACTUELLEMENT. Regarde le rang du dernier pris au en 2005 en BM à l'ECN, tu verras que c'était pas du tout la même musique. C'est une épreuve classante, le premier prend ce qu'il veut : t'es médium pour savoir si dans 5 ans le premier ne voudra pas prendre biomed ??

Citation : Farmacien
Et il faut arrêter la désinformation. Au lieu de sortir ton charabia "1 an de pre-externat, 3 ans d'externat", il est plus juste et correcte de dire qu'il y aura 4 ans à faire.
Une D1,D2,D3,D4. Il me semble que les pharmas font pareil. Après oui leur 4 ans est fourni en stage à l'hôpital (l'externat) comme le notre a été rempli de TP en tout genre. Ca fait partie de leur formation, sans ça ils n'auraient jamais la capacité d'être médecin (et oui la médecine ne peut s'apprendre en totalité dans les livres)


Oui, 4 ans d'études quasiment non rémunérées : quand tu viens de finir des études longues et que t'as toujours pas commencé à travaillé, ou quand tu as 30 ans et une famille à ta charge, ce sont des critères à sérieusement prendre en compte. Ensuite l'internat même avec un spé moins lourde, ça reste quand même très faiblement rémunéré à l'heure (moins que le SMIC) et très prenant (à prendre en compte +++ si on a des enfants par exemple). Après je suis d'accord que certains pharmaciens bossent autant (titulaires qui viennent de s'installer, jeunes industriels... mais la rémunération est en conséquence, contrairement aux internes !)

Citation : Farmacien
Bref pharma-espoir, je doute de plus en plus de la véracité de ton existence. Je me demande si derrière ce pseudo ne se cache pas une entreprise de com chargé de chanter les louanges de l'ordre sur ce forum à grande audience.  


Forum à grande audience ? Il faut comparer par rapport à la profession dans son ensemble. Je ne pense pas que plus de 5% des pharmaciens lisent ce forum, donc la grande audience reste relative quand même. Ensuite je suis juste un pharmacien "normal". Je ne fais pas partie de l'ordre (mais pourquoi pas un jour, ça pourrait m'intéresser).

En revanche j'ai fait partie des instances représentant les étudiants pendant quasiment toutes mes études, et moi contrairement à toi, j'ai conscience des vrais problèmes des études et de la profession, et j'ai à mon niveau oeuvré pour améliorer les choses.

Et les olibrius comme toi, on les connait : Jamais présent dans aucune instance de représentation étudiante (je suis sur que tu n'as jamais fait de corpo, jamais fait une AG de l'ANEPF, jamais été élu en CG ou en CEVU), jamais présent aux événements de santé publique... Bref, pendant que certains donnent bénévolement de leur temps pour réellement améliorer les choses, toi tu viens larguer diverses bouses de vaches un peu partout sur les forums, sans rien connaitre aux problèmes réels, en caricaturant à outrance, et de manière contre-productive : tu décrédibilise le travail de fond de ceux qui nous défendent.

Bref, je comprendrais que tu ne veuilles pas répondre, pour éviter de t'enfoncer encore un peu plus.
Farmacien Farmacienicon_post
Beaucoup d'attaques ad ad personam et rien de palpitant à se mettre sous la dent. Du pharma-espoir quoi :/

Par réussir l'internat, tu entends quoi déjà ? Par méga dur tu entends quoi ? C'est un concours, que le premier ai 18 de moyenne et le dernier 16 de moyenne qu'importe on raisonne en nombre de place.
Affirmer qu'être classé dans les 15% de pharmas c'est équivalent aux 50% de médecine c'est clairement dire que les étudiants pharmas sont des sous étudiants par rapport à ceux de médecine.

Ensuite tout ceux qui passent l'internat ne le font pas pour réussir, certains viennent pour aménager leur 5 AHU, j'en ai vu des vertes et des pas mures mais celle là c'est la meilleur :=! . Et donc quelle était cette fameuse plus value à prendre l'internat plutôt que l'officine et ensuite qu'en était il de ces fameux étudiants qui rataient leur concours ?


Maintenant analysons le fameux rang de 2005.
Le dernier pris est 2335. Pour un total de 6941. Ce qui est plutôt honorable il faut le reconnaitre. Sauf que depuis le nombre de places en BM à énormément augmenté en médecine et la situation des BM s'est dégradé (tu vas me dire le NC aussi) mais au final résultat des courses une dégringolade monstre au classement des spécialités.

Après concilier les 4 ans d'études avec une vie de famille ou une vie de trentenaire sera loin d'être facile. Personne pour le nier. Mais comme toute reconversion rien n'est simple. Il faudra repartir sur 4 ans de théorique, et le financement de ces études est un autre débat. Ceci dit être externe apporte 200e par mois. Ensuite l'étudiant en médecine peut aussi se financer grace au CESP. Une aide de l'etat, 1100e par mois. Pour chaque année de l'aide perçu (2 minimum) il faudra s'engager à travailler dans une zone en déficit médical.

Quand aux salaires des internes il très est fluctuant. Il augmente chaque année. A ça il faut y ajouter les primes par çi par là, les gardes et les astreintes. Les salaires fixes des internes sont les mêmes partout en France, ensuite ça devient du cas par cas en fonction de la tournure de l'internat. Dire que les internes gagnent moins que le smic ou dire que les internes font 80h par semaine est donc mensonger. Il ne faut pas prendre ça pour des vérités absolues.

Maintenant pour ton passif associatif pharma-espoir, qu'est-ce que tu en attends ? Une médaille peut être ? Je comprends mieux maintenant qu'avec des mous comme toi, des bisounours comme toi perchés dans leur monde merveilleux que la situation se soit autant dégradée. Que ça soit au niveau des études et des débouchés, pharmacie c'est devenu juste une catastrophe.

Je décrédibilise le travail de ceux qui nous défendent ? Mais qui ?
Pour tout te dire, je n'ai aucune sympathie pour toi, tu es antipathique, méprisant et manipulateur. Heureusement que tous les pharmaciens ne sont pas tous comme toi, heureusement que tous les membres de ce forum ne sont pas tous comme toi (je pense notamment à Oxy, Aristote ou riep) parce que sinon c'est à se tirer une balle dans la tête :#
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Alors mon bon Farmacien, je vais encore gentiment te répondre.

- L'internat : je ne dis pas que les étudiants pharmas sont de sous-étudiants, je dis qu'il ne faut pas exagérer la difficulté du concours de l'internat. Au jour d'aujourd'hui, t'as 1000 candidats, dont 800 sérieux, pour 500 places : ça reste honnête en proportion. Et l'internat n'est pas une voie plus royale que les autres : les 150 premiers du concours de l'internat ne sont pas les 150 meilleurs étudiants en pharmacie, mais les 150 meilleurs de la filière internat, ce qui est une nuance de taille : la filière internat n'attire pas plus les "grosses têtes" que les autres. Après bien sur c'est un concours, donc ça peut changer : dans 5 ans il y aura peut-être 2000 candidats dont toutes les têtes de promos. Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.

- L'aménagement de la 5AHU : Dans un certain nombre de facs, tu peux directement intégrer la filière officine en janvier après raté l'internat en ne faisant qu'un semestre de stage hospitalier à mi-temps, contre deux semestres pour ceux qui commencent directement l'officine en septembre. Certains se sont engouffrés dans cette brèche.

- Pour BM, ça a dégringolé, mais si tu analyses régulièrement les résultats sur les 30 dernières années, tu verras que les dégringolades et les remontées sont régulières : c'est un vrai yoyo. Donc rien ne dit que dans 5 ans, quand la situation de la biomed sera stabilisée, ça ne va pas remonter. Car en attendant, en 2013 le revenu des biologistes libéraux est du même ordre de grandeur que celui des radiologues, et les salaires à l'embauche restent très élevés. Donc le "risque" que cette spé soit plus difficile à obtenir dans quelques année est un paramètre à prendre en compte en cas de reconversion.

- Le CESP : effectivement, intéressant en cas de reprise d'études tardives, mais il t'oblige après à t'installer dans une zone peu attractive. Donc ça confirme ce que je disais, si tu veux reprendre des études de médecine après avoir fait pharma, c'est par passion pour cette profession, et non juste pour fuir pharma : parce que si tu fuis pharma et que tu retrouves les mêmes difficultés en médecine (notamment l'obligation de s'excentrer des zones attractives pour pouvoir bosser), c'est une sévère déception au bout du tunnel.

- Le salaire des internes est fluctuant, mais il est faible par rapport aux responsabilités : un interne gagne en moyenne 5€ de l'heure, c'est un fait objectif. Après tu en as qui gagnent 10€ et d'autres 2€. Mais même ceux qui sont dans le haut du panier, c'est pas fameux hein.

- Maintenant, venons en au plus important : Mon parcours associatif pendant mes études ne mérite aucune médaille, en revanche, il me permet de bien mieux connaitre la situation que toi. La preuve : tu n'étais même pas au courant pour les futurs officinaux qui choisissent internat pour avoir un planning plus light. Et oui mon grand, le fait d'avoir été dans dans instances représentatives permet d'avoir accès à des chiffres, des statistiques, des remontées massives du terrain, d'être en contact avec les doyens, les pouvoirs publics, les représentants des autres professions médicales...

Alors maintenant si tu veux te rendre utile arrête de raconter des bêtises sur un forum, et va candidater à un poste de représentant. Quand tu vas arriver devant le directeur de cabinet du ministre de la santé et que tu vas lui dire 'tout se casse la gueule en pharma monsieur, on ne trouve plus de boulot" et qu'il va te sortir le tableau comparatif du taux d'insertion des différentes filières de l'enseignement supérieur, avec pharma dans le top du classement, tu vas lui répondre quoi ? "Bah oui mais mon pote Momo à la fac, lui il trouve pas de travail" ?

Et bah non, tu vas vite te rendre compte que la situation de la pharmacie, comparé aux autres secteurs d'activité, est loin d'être si catastrophique que ça, et qu'il faut être subtil pour demander des revalorisations quand on est un des secteur qui se porte le mieux selon tous les critères objectifs qui peuvent exister (parce que la situation de ton pote Momo, les pouvoir publics en ont strictement rien à branler).

Riep ? Il n'a strictement rien à voir avec toi ! Il ne raconte pas des âneries derrière un ordinateur à longueur de journée, il donne son avis sur les problèmes de la professions, propose certaines solutions envisageables (validation systématique des ordonnances par un pharmacien, je suis tout à fait d'accord avec lui, et ça peut se faire dès aujourd'hui sans dépenser 1 centime supplémentaire, il suffit de mieux organiser les postes). Il a créé une association, et il aime son métier, le trouve intéressant, et n'a jamais dit que la pharmacie c'était le pire secteur de toute la galaxie réunie.

Oxy, Aristote, toi... vous êtes d'une mauvaise foie patente ("rien n'est pire que l'officine"), vous ne proposez rien pour améliorer les choses, ou alors des choses totalement irréalisables (doubler le salaire des adjoints ? Avec quel argent ? C'est comme ceux qui réclament le SMIC à 2000 ! Baisser le NC ? Pour augmenter la pénurie de pharmaciens dans les campagnes et entraver l'accès aux soins ??).... Et surtout, comble de l'ironie, vous critiquez ceux qui s'investissent et qui permettent réellement aux choses de s'améliorer, alors que vous n'avez pas le courage de réellement vous engager et de donner bénévolement de votre temps pour tenter d'améliorer les choses !!

Le CSP en fin de 4ème année d'études, l'incorporation de modules de pharmacie clinique et d'éducation thérapeutique pendant les études, le tutorat, la promotion des études, les guides d'orientation, les guides des masters, les entretiens pharmaceutiques, les honoraires, le tarif de garde revalorisé sur la même grille que celui des médecins, le dossier pharmaceutique, la mise en échec du projet de loi de libéralisation de la pharmacie... Tu crois que tout ça c'est venu tout seul ? Non, ce sont des étudiants et des professionnels qui se sont bougé le popotin pour l'avenir de leurs confrères ! Et ça, c'est quelque chose de constructif.