Index du forum »»  Formation continue »» Du orthopédie pour préparateur en pharmacie

Du orthopédie pour préparateur en pharmacie#14634

8Contributeur(s)
melissoutesouchaireBixente64AleatoireManagerpoussin_arvernepharmorthoDaniel2
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
melissoute melissouteicon_post
Bonjour, je souhaiterais compléter ma formation avec un Du orthopedie, par contre je n'arrive pas à trouver une faculté qui le propose aux préparateurs. Cela a-t-il changé durant ces 5 dernières années?? car un ami l' a passé en 15 jours de formation.

Merci pour vos réponses
souchaire souchaireicon_post
il y a des DU ouverts aux preparateurs...pour l'orthopédie là j'ai de sérieux doutes...mais si c'est pas l'orthopédie il y en a d'autres trés interessants
Bixente64 Bixente64icon_post
Aleatoire Aleatoireicon_post
Certaines formation sont ouvertes aux préparateurs. Elle n'en reste pas moins non diplômantes. A l'issue de la formation on vous délivre juste une attestation de suivi de la formation. Du reste c'est une formation que je recommande aux préparateurs.
Bixente64 Bixente64icon_post
N'importe quoi...

Tout préparateur peut devenir orthopédiste en suivant une formation qualifiante. Il suffit, d'ailleurs, de cliquer sur un des deux liens que j'ai mis plus haut.

Par la suite, il peut travailler soit comme salarié, soit devenir indépendant.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Bixente64 Bixente64icon_post
2. Conditions d'inscription :

- Etre titulaire de l'un des diplômes suivants :

BAC général, BP Préparateur en Pharmacie, DT de Podo-Orthèse, DT de Prothèse-Orthèse ou 5 ans de pratique professionnelle

3. Les lieux d’exercice :

- Cabinet d'orthopédie
- Officine de pharmacie
- Secteur hospitalier
- Industrie

4. Les débouchés professionnels :

- Salarié
- Gérant
- Chef d'entreprise

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
souchaire souchaireicon_post
il s'agit du "vrai" diplome et non du DU mais difficile à concilier avec un travail ...presqu'une réorientation...tu vas bien au delà des orthéses que l'on fait en officine
Bixente64 Bixente64icon_post
C'est, effectivement, un changement d'orientation (encore que quelques orthopédistes soient salariés de pharmacies).

C'est un moyen de se ré-orienter vers un métier où tu peux envisager de "poser ta plaque" sur un mur et devenir indépendant.

Ah... si j'avais su ça plus jeune...

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
souchaire souchaireicon_post
et alors le cif cela peut marcher peut etre
Manager Managericon_post
Pour avoir accès aux DU et pouvoir les valider il faut éviter les facs de pharmacie, elles pratiquent un racisme envers les préparateurs.

Ceci dit pour une véritable formation validante pour faire un autre métier, un DU c'est un peu juste probablement. Il s'agit souvent d'apporter une manne financière aux facs.

Pour que le FONGECIF puisse financer il faut que la formation se fasse sur une année.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : Bixente64 

N'importe quoi...

Tout préparateur peut devenir orthopédiste en suivant une formation qualifiante. Il suffit, d'ailleurs, de cliquer sur un des deux liens que j'ai mis plus haut.

Par la suite, il peut travailler soit comme salarié, soit devenir indépendant.
 


J'ai répondu sur sa demande de DU ortho type "pharmacien orthesiste" en 15j tel qu'il est proposé aux pharmaciens (et par certaines facs à des préparateurs). Bien sûr qu'il peut préparer le diplome d'oorthopediste, ou de plomberie aussi si il en trouve le temps. Mais la question me semblait plus orienté sur une formation courte.
Bixente64 Bixente64icon_post
Exact.
S'cuse.....
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Manager 

Pour avoir accès aux DU et pouvoir les valider il faut éviter les facs de pharmacie, elles pratiquent un racisme envers les préparateurs.


Tu y vas un peu fort ! Un DU, c'est un diplôme Universitaire -->c'est une formation complémentaire pour les cursus Univesitaires, par définition.

Rien à voir donc avec la formation d'un préparateur, qui n'est pas universitaire.

Message édité par : poussin_arverne / 22-11-2014 08:56

Manager Managericon_post
Il reste que je suis titulaire d'un DU, que je connais d'autres préparateurs qui en ont préparé, en fac de médecine par exemple, mais en pharma c'est extrêmement rare où alors ce qui est encore plus vache, la fac prend l'argent du DU mais ne le valide pas à la fin.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
souchaire souchaireicon_post
quels DU tes confréres ont préparé en fac de médecine Manger stp???
cela peut etre intéressant de les connaitre Merci
Manager Managericon_post
Daniel par exemple, mais là il est au Népal on lui demandera à son retour.
pharmortho pharmorthoicon_post
A ma connaissance, aucune facs de pharmacie ouvre le D.U. d'ORTHO aux préparateurs.
Par contre, d'autres D.U. sont possibles (ex D.U. produits naturels à LILLE).
Les préparateurs peuvent faire des formations courtes (2 jours) prises en charge par ACTALIANS avec certains organismes agréés comme FORM UTIP.
Aleatoire Aleatoireicon_post
A La Réunion, je l'ai passé via la fac de Caen avec des préparateurs.
Daniel2 Daniel2icon_post
A Caen c'était possible il y a 5 ans pour les préparateurs concernant l'humanitaire et l'assistance pharmaceutique au malade !!!
Pour moi entre autres ce fut un DU ( 3ème cycle) en 2 ans organisé par le labo de physio de la fac de médecine d' Angers que dirigeait le professeur Jean-Louis Saumet comme quoi ..!. plus sérieusement c'est parce que j'avais la double casquette lol :-D
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 787 280

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques