Index du forum »»  Etre titulaire »» HAD , un brin sur les nerfs...

HAD , un brin sur les nerfs...#14581

12Contributeur(s)
gelule70poussin_arverneami89MKIIIStepharma69Geo31pharma-espoirPoLoGwADabultusvbmsyncmasterCzeorca
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
gelule70 gelule70icon_post
Bonjour,
Un patient habituel à ma pharmacie, sortant de l'hôpital, nous a naturellement choisi en pharmacie référente pour son hospitalisation à domicile.
Qu'elle n' a pas été ma surprise, en demandant de ces nouvelles au infirmières venant pour d'autres patients; lorsqu'elles m'ont dit "nous voulions venir chercher les médicaments mais le HAD nous les a procurés!"

En effet, sur l'accord du HAD reçu par la suite il y est stipulé pour raison de sécurité et de norme demandé par ARS notre PUI fournira les médicaments et si à tout hasard quelqu'un vient chercher des médicaments merci de nous faxer l'ordonnance...
NON mais JE REVE !!!

Libre choix du patient ok... mais pas respecté en définitif.
Ce procédé seraiti mis en place depuis début novembre (stipulé sur la pseudo lettre de mission)

Quelqu'un est -il au courant de ce genre de chose ? est-ce légal ?

Merci
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tu ne sembles pas très informée des évolutions réglementaires concernant le HAD (qui datent pourtant de 2 ans€.

HAD c'est maintenant pleinement un service hospitalier "délocalisé" chez le patient. C'est l'hôpital qui doit tout fournir puisque le patient est "hospitalisé".

La répartition se fait selon le secteur géographique. Les secteurs trop éloignés d'un hôpital (20 km environ je crois), sont hors "HAD" : seuls ces dossiers sont desservis par les professionnels de Santé locaux.

gelule70 gelule70icon_post
J'étais très étonné puisqu'il a déjà été hospitalisé cette année et que c'est la première fois que ça arrive...
Et oui ma pharma est à la campagne et donc éloignée de 25km de tout hopital...c'est peut être pour cela que ça ne m'est jamais arrivé.
Nous nous sommes toujours occupé des patients rentrant chez eux en HAD.
Je ne vois donc pas l'intérêt de recevoir une lettre de mission!!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
J'ai l'impression que tu confonds HAD et MAD.

HAD c'est forcément géré par un hôpital. Si tu es "hors secteur", l'hôpital doit te missioner et c'est a eux que tu factures

MAD le patient n'est pas hospitalisé : prise en charge par la SS
ami89 ami89icon_post
Merci pour ces précisions.
Que se passe-t-il si une ordonnance de HAD n'est pas facturée à l'hôpital mais directement à la sécurité sociale : double facturation ? :#
gelule70 gelule70icon_post
Je ne suis pas débile poussin et je ne confond en aucun cas HAD et MAD nous avons toujours facturé par 7 jours les patients en HAD mais peut etre que dans ma campagne profonde les choses n'ont pas avancé aussi vite que chez toi!!! c'est pour cela que je suis confronté au problème maintenant!!!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ami89 

Merci pour ces précisions.
Que se passe-t-il si une ordonnance de HAD n'est pas facturée à l'hôpital mais directement à la sécurité sociale : double facturation ? :#  


Non, je pense que la SS créera des indus.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : gelule70 

Je ne suis pas débile poussin et je ne confond en aucun cas HAD et MAD nous avons toujours facturé par 7 jours les patients en HAD mais peut etre que dans ma campagne profonde les choses n'ont pas avancé aussi vite que chez toi!!! c'est pour cela que je suis confronté au problème maintenant!!! 


Ben alors pourquoi tu poses la question si tu as la réponse ? :#

Même en campagne profonde tu es en France non ? Tu crois que la loi évoluerait moins vite en Haute Saône ? :-o
MKIII MKIIIicon_post
Chez nous la HAD travaille avec les officines de ville pour le médoc et le materiel "hotelier".
Remboursement secu toléré si pharmacie de garde sinon facturation par 7 jours des loc et medoc (et forfait livraison/suivi).
Ca fonctionne plutot bien, sans vouloir nous jeter des fleurs heureusement qu'on est la pour rattraper certaines boulettes (et infirmiere +++).
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Ici, ça dépend des hopitaux.
Pour les CHU, l'HAD ne passe pas par les officines. Un centre de cancero, si.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Stepharma69 

Ici, ça dépend des hopitaux.
Pour les CHU, l'HAD ne passe pas par les officines. Un centre de cancero, si. 


Chaque CH possède un périmètre d'intervention en had. Vous êtes simplement hors secteur pour le genre de cancero.
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Non, c'est un accord entre le centre et les officines (via les syndicats) : toutes les had passent par les officines qu'elles soient à 10 mètres ou à 100 km. C'est une exception, c'est bien les seules had qu'on a.
Geo31 Geo31icon_post
Une prise de tête permanent avec des personnes incompétentes.

Plus de 7000 euros de factures non réglés depuis Août et il n'aurait plus de budget dans notre secteur ...
ami89 ami89icon_post
C'est bien pour cela que je posais la question d'une facturation avec la CV. :-?
Enfin, ici, on n'a pas le cas...
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Comme le dit Poussin, il faut bien comprendre que l'HAD, c'est quasiment comme une hospitalisation classique, sous la responsabilité d'un établissement de santé et facturée à l'assurance maladie selon la T2A (tarification à l'activité). Il y a quelques petites différences avec un hôpital classique, comme la non obligation de PUI, ou l'intervention possible de professionnels libéraux.

Le libre de choix du patient, il se fait lors du choix de son établissement HAD. Après, c'est l'HAD qui se fait payer et c'est donc normal que ce soit elle qui décide de comment l'organisation des soins est effectuée.

Quand tu dois être hospitalisé, tu peut choisir ton hôpital mais tu peux pas choisir le médecin hospitalier qui te prend en charge.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Oui, et si les infirmières ou les patients vont chercher les médicaments en officine alors que le patient dépend d'une had "hospitalière", c'est l'hôpital qui se prend le redressement pour double facturation...

D'où la petite lettre..
gelule70 gelule70icon_post
Ce mercredi, j'ai eu la "joie" de recevoir par fax la lettre de mission pour un HAD maternité venant du même hopital et là qui fournit les médicaments... ben Moi bien sûr... car cette fois-ci sûrement pas assez rentable pour la PUI.

Donc mise en conformité ok mais à ce moment là pour tous les HAD et pas seulement pour les plus rentables...

J'ai raison ou je me trompe ???!!!! :paf
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Une PUI hospitalière doit logiquement avoir un mode de fonctionnement identique pour tous ses patients HAD: soit PUI, soit convention avec les officines.

Es tu sur que cette patiente depend du HAD ?

Je serais toi, j'appelerais le pharmacien de l'hôpital pour avoir ses explications.
bultus bultusicon_post
+1
Et tiens nous au courant surtout, j'aimerai bien connaître le fin mot de l'histoire
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 088 978

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques