Index du forum »»  Etre titulaire »» Taux de manquants

Taux de manquants#14545

9Contributeur(s)
bultusgalicatpadaOnepoussin_arverneCalipharmaAgate91Geo31MKIIIjeje1010
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
galicat galicaticon_post
Bonjour,
Je suis installé en milieu rural.
Ma patientèle s'élève à 115 clients/J.
J'ai un taux de manquants (ie Nbre de personnes à qui je dois un(des) promis/nbre de clients total) qui se situe environ à 15%.
J'ai établi une comparaison avec:
- un confrère en centre ville: il est à 2%.
- un confrère en semi-rural avec une "grosse" pharmacie: il est à 5%.
Avant d'affiner la répartition de ces manquants (homéopathie, pdts chers...), j'aurais souhaité avoir des éléments de comparaison.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
padaOne padaOneicon_post
Je ne sais pas, tu calcules ça comment ? :-P
galicat galicaticon_post
Mon LGO me permet de lister le nbre de promis/client/jour. Je divise ce nbre de clients par mon nbre total de clients/J.
Il me semble plus pertinent de calculer le nbre de clients insatisfaits que le taux de boites manquantes (ie nbre de pdts manquants/nbre total d'unités délivrées).
bultus bultusicon_post
Ca me paraît beaucoup effectivement. Normalement, tu peux également voir quels sont les produits que tu dois le plus souvent. Ne peux-tu pas en mettre certains en stock?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Il ne faudrait dépasser 5% de manquants : au-dessus tu crées de l'insatisfaction.

3-4% c'est déjà bien. En-dessous ça coûte très cher en stock. Et y risques des pertes en périmés.

15%, il y a sûrement des correctifs a apporter. Est-ce un problème de largeur ou de profondeur de stock ?

Calipharma Calipharmaicon_post
Intéressant ce sujet. Quelqu'un a t il la méthode pour sortir ça sous WinPha ?
Agate91 Agate91icon_post
est ce que vous prenez en compte l'homeopathie, les produits chers ?
bultus bultusicon_post
Oui il faut tout prendre en compte pour avoir une idée globale, ensuite, quand tu regarde sur quels produits ça bloque, là tu peux exclure l'homéo et produits chers (perso j'ai pas mal de stock en produits chers, ça fidélise la patientelle, mais tout le monde ne peut pas se le permettre)
galicat galicaticon_post
- pour calipharma: sous Winph, il faut aller à stock-->promis-->liste des promis.
- J'ai un problème de profondeur auquel j'essaie de remédier manuellement, dans la mesure où WinPh est peu performant à ce niveau.
- Au niveau de la largeur de stock : il faut que je mette en place une procédure pour intégrer plus systématiquement les nouveaux produits en stock.
- les produits chers: mon grossiste pratique un abattement de 30% si je retourne le produit au delà de 30 jours. Je ne veux pas prendre le risque de stocker.
Calipharma Calipharmaicon_post
Tu as un stock pour cb de jours, configuré pour tes commandes grossiste ?
Quel est la part de manque grossiste/contingenté etc.. ?
J'ai aussi un fort pourcentage que j'explique en partie par le passage et l'absence de médecin dans la commune (et la petitesse de ma pharmacie :| ) .

Message édité par : Calipharma / 30-10-2014 19:08

Geo31 Geo31icon_post
Tu passes tes commandes grossistes manuellement ou automatiquement ?
galicat galicaticon_post
Je passe mes commandes manuellement.
Ma config est : simple optimisation et 10 J de couverture.
La période de couverture n'est toutefois pas significative dans la mesure ou je commande en début de mois pour 30 J tous les pdts de rotation >=3.
MKIII MKIIIicon_post
Je crois qu'il faudrait affiner le taux de service en fonction des rotations (qutidienne, hebdo, mensuelle) pour en tirer quelque chose.
jeje1010 jeje1010icon_post
Citation : Calipharma 

Intéressant ce sujet. Quelqu'un a t il la méthode pour sortir ça sous WinPha ? 


et sous Alia***dis ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 808 981

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques