Index du forum »»  Cas de comptoirs »» enfant: pas ci mais pas indiqué non plus

enfant: pas ci mais pas indiqué non plus#14535

16Contributeur(s)
iscobultusPharmabenpoussin_arvernepharma-espoirLibellule80lavrillemandynsouchaireriepPharmayami89FlbracAdabrFl__brittyAleatoireDinosorus5CH
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
isco iscoicon_post
Mise au point:
chez l'enfant, lorsqu'un medicament prescrit par un médecin n'est pas CI dans le vidal, mais pas indiqué non plus ( souvent parce que pas étudié ), par ex:
indocoll, ultralev, bepanth creme, tiorf en dessous de un mois...etc,etc,... Quelle est la meilleure attitude à adopter selon vous? On appelle le médecin, le labo (si pas urgent), on ne délivre pas, on remplace (par la pommade bepanth)...?
Ma question est peut-être trop vague, ça dépend du produit?
Peut-on considérer que puisque ça n'est pas CI, il y va seulement de la responsabilité du médecin?
bultus bultusicon_post
C'est du cas par cas. S'il y a un équivalent qui a été étudié, tu modifie avec l'accord du médecin, si tu ne vois pas d'autre solution, tu appelle le médecin quand même. Le labo c'est pas mal aussi mais faut avoir le temps...
isco iscoicon_post
Merci Bultus.
Pour indocoll, j'ai eu de la part du médecin de baisser la posologie....
Pharmaben Pharmabenicon_post
Bepanthen crème, c'est écrit : réservé à l'adulte.
isco iscoicon_post
Réservé à l'adulte mais pas CI chez l'enfant.
Je trouvais ça tellement surprenant que j'ai appelé le labo: si je me souviens bien (ça remonte ) c'est une question d'excipient qui n'a pas été étudié chez l'enfant...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tu tartinerais tes enfants avec un truc qui n'a pas été étudié ?
isco iscoicon_post
Ce serait bien que dans le vidal ils indiquent la raison de leurs réserves, ça ferait gagner du temps.
Et pour ultral, "à partir de 2ans", si le médecin confirme en dessous, on délivre?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Juste une réflexion : appeler le médecin c'est bien, mais faut l'appeler en connaissance de cause et avec une alternative à proposer. Et là vous décidez ensemble de la conduite à adopter.

En revanche, appeler le médecin pour lui dire "bah c'est pas indiqué du coup je sais pas quoi faire", c'est contre-productif : qu'est-ce que tu veux qu'il te réponde à ça le médecin alors qu'il en connait encore moins que toi sur le sujet ?
bultus bultusicon_post
Exact, mais dans le cas ou il n'y a pas d'équivalence autorisée, on peut appeler pour comprendre ce qu'il voulait faire et aviser à partir de là. C'est difficile sans exemple précis. Dans la majorité des cas il y a des équivalences
isco iscoicon_post
Donc, quand il n'y a pas d'alternative thérapeutique, que le produit soit CI ou pas, s'il n'a pas été étudié, on ne délivre pas... :-)
isco iscoicon_post
@Bultus:
indocoll est un cas précis. Tu vois une alternative?
Libellule80 Libellule80icon_post
Donc pour un enfant de 20 mois qui a la diarrhée si le Dr a prescrit une solution de réhydratation + ultralev.. vous ne délivrez pas l ultralev ?
lavrille lavrilleicon_post
Citation : Libellule80 

Donc pour un enfant de 20 mois qui a la diarrhée si le Dr a prescrit une solution de réhydratation + ultralev.. vous ne délivrez pas l ultralev ? 


On sait bien que pour l'ultralevure, c'est juste un pb de conditionnement, la forme gélule ne peut pas être indiquée avant 6 ans
Alors la gélule on l'ouvre et on la touille dans une compote ;-)
Libellule80 Libellule80icon_post
Citation : lavrille 

Citation : Libellule80 

Donc pour un enfant de 20 mois qui a la diarrhée si le Dr a prescrit une solution de réhydratation + ultralev.. vous ne délivrez pas l ultralev ? 


On sait bien que pour l'ultralevure, c'est juste un pb de conditionnement, la forme gélule ne peut pas être indiquée avant 6 ans
Alors la gélule on l'ouvre et on la touille dans une compote ;-)  



je viens de regarder dans le vidal et pour les sachets voilà ce qui est notifié :
Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 2 ans.

ceci étant je n'ai jamais appelé le Dr ou refusé la délivrance ...
isco iscoicon_post
Non, sauf erreur les sachets sont indiqués à partir de 2 ans.
L'alternative serait peut être probi0l0g (à vérifier), mais "dans le feu de l'action", si on ne s'en souvient pas, comme il n'y a pas de bouton équivalence thérapeutique sur le clavier, il reste avec sa diarrhée...
mandyn mandynicon_post
ou biogaiia en gouttes

pareil pour maxilaase, normalement c'est 6 mois mais les pédiatre l'indiquent souvent avant ...
isco iscoicon_post
Oui, maxilaase, prooospan et plein d'autres ..
N'y-a-t-il pas une conclusion générale pour tous les remèdes sans alternative de la bobologie?
souchaire souchaireicon_post
il y a quelques années le proospan etait autorisé maintenant tu as stoodaal en granules et plus grand chose....ultralevure je fais comme Lavrille....Maxilase j'ai pas ....regarde meme gel d'apis il y a une limite d'age.....ah oui faire attention au cold cream il y a du borax dans la formule donc CI enfant de moins de 3 ans pour la formule codex ....donner les formules gamme pediatrique ou regarder compo celles de l'officine ....c'est comme pour bepanthene un excipient ne convient pas dans la creme....donc meme si c'est ecrit creme je donne pommade....la liste est longue....conclusion: rester vigilant !!!!!
Pharmaben Pharmabenicon_post
Le prospan est encore autorisé, le labo avait d'ailleurs envoyé une lettre à l'époque qui disait que c'est encore possible de le donner aux bébés
http://www.merck-medication-familiale.fr/country.fr.gmg.merck_medication_fam/fr/images/Prospan%20%2006-2010_tcm1293_58282.pdf


Message édité par : Pharmaben / 28-10-2014 21:36

riep riepicon_post
je vois pas le soucis pour ultra lev j'en ai filé a mes gosses a quelques mois.

qu'est ce qui est le plus dangereux une infection a clostridium difficile ou un eventuel EI jamais remarqué depuis le temps qu'on le donne aux nourrisons ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 769 690

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques