Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» rencontres de la section D à Cannes

rencontres de la section D à Cannes#14517

18Contributeur(s)
riepOxynitrinepharma85bultuslilithsouchaireramses2poussin_arvernePharmayFarmacienmycologpharma-espoirbecannePoLoGwADaAristotepadaOnejeje1010loulou77
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
riep riepicon_post
Bonjour,
je voulais faire part a tous de ce qui s'est fait et dit lors des rencontres de la section D à
Cannes.
J'y suis allé alors que j'habite a près de 2h de route mais il me tenait vraiment a cœur d'entendre ce que nos représentants et confrères/sœurs avaient a nous dire ainsi que leur faire part de mes doléances et inquiétudes.

la soirée a été présidé par le vice président du conseil de l'ordre !! Mr fortuit (tout de même) étant donné que le président de la section D a eu un empêchement (!!).

Nous étions une 30aine tout au plus avec au moins une 10 aines de pharmaciens intermittents (l'avenir du pharmacien adjoint).

Alors voila pendant plus d'une heure et demi nos représentants ont fait la promo de tout ce qui a été fait par l'ordre ces dernières années:
-le CNOP présentation, ce n'est pas un syndicat il défend l'honneur de la profession et la santé publique.
ces dernières semaines il a été très présent (c'est vrai et c'est bien la première fois)

-le site internet avec compte perso: magnifique , une mine d'information, il aiguille sur meddispar, aqo et acqo.
-le journal de l'ordre: splendide, magnifique, une beauté rare...
-le DP : une révolution (et c'est vrai), tout le monde nous l'envie, le DMP des médecins est pitoyable et ils ne l'ont pas financé tout seuls "eux"
-Le DPC: super et peu difficile a mettre en place mais pas insurmontable.

Apres toute cette auto-congratulation beaucoup avait envie de passer aux questions



1-Que faire lorsque notre employeur ne veut pas nous laisser nous former sur le sujet que l'on désire ou ne veut pas du tout que l'on parte en formation ou ne veut pas signer notre formulaire de prise en charge ?
bref que faire lorsque notre employeur nous met des batons dans les roues lorsque nous voulons nous former.


REPONSE : ben pas grand chose,"c'est comme ça" "c'est rare" "moi il y a dix ans j'ai démissionné pour cette raison" nous dit une représentante :s super comme solution !!
Ducoup l'ambiance s’échauffe plusieurs confères dont moi, râlent et pestent sur l’indépendance professionnelle un des argument opposé a macron et leclerc qui n'est autre que de la poudre aux yeux et une sinistre blague dans ce contexte puisque de toute manière le pharmacien si il est salarié n'est pas libre de se former et cela même si il paye sa formation !!! (car dans ce cas cela ne valide pas le dpc)
-Mais c'est comme ça répond Mr Fortuit qui assure avoir tout essayé pour faire changer les choses.
-bla bla les pharmaciens intermittents demandent comment accéder au dpc puisqu'ils sont multiemployeurs ou autoentrepreneurs
-REPONSE: c'est particulier, il faut voir.....on verra l'an prochain

....le micro tombe subitement en panne...."plus de question ?"

Je prends alors la parole en bégayant un peu

"ce n'est pas une question mais plutôt une inquiétude...autour de moi de plus en plus de confrères sont au chômage ou en temps partiel ou intermittents par dépit plus que par choix, nous sommes peu à peu remplacés par des préparateurs qui n'ayants pas la même formation renvoient une image moins professionnelle en plus d’être moins efficients sur le plan de la qualité de la dispensation." (beaucoup moins bien dit en vrai :p ) le ratio CA/pharmacien est a revoir une pharmacie de 2 M ouverte 8/20h ne peut pas se contenter de 2 pharmacien c'est stupide.


-REPONSE: oui mais c'est la crise...c'est difficile pour les pharmaciens titulaires (même si c'est un peu leur faute d'avoir acheter beaucoup trop cher) certains comptait sur la revente de leur fond pour leur retraite , ils n'avaient pas anticipé...bla blabla
bref c'et la crise
-quelqu'un dit : "mais alors la santé publique ...?"
-oui mais c'est comme ça on n'y peut rien...c'est la politique francaise actuelle...pas assez de moyens
et là une conseillère me dit en me regardant dans les yeux:
-"Monsieur ! vous êtes trop négatif, vous devriez vous investir dans quelque chose ou bien alors changer de métier"

et oui vous avez bien lu j'en ai encore les fesses qui font bravo
dans la stupeur une autre conseillère noie le poisson puis demande si il y a encore des questions

JE leve la main
-"pourquoi nous salariés ne pouvons nous pas voter pour nos représentant urps a l'ARS ?
-RÉPONSE pourquoi ? vous pouvez leur écrire
-non je veux les élire ce sont les représentants de ma région, de ma profession a l'agence.
-RÉPONSE c'est comme ça on peut rien y faire
Mr Fortuit dit qu'il a bien essayé de faire fusionné les section A et D sans succès (il part a la retraite dans 6 mois il peut bien dire ce qu'il veut).
-"autre question ?"

-oui si un pharmacien salarié n'est pas libre de se former comme les autre pro de santé,si il va être confronté au chômage,si il ne peut pas exercer comme il le faudrait, si il n'a pas son mot a dire alors pourquoi un jeune voudrait faire pharmacie.

-REPONSE : mais il faut inciter les jeunes (?) , il faut leur parler (?), il faut aller a leur rencontre (???) moi même je vais dans le collèges et les lycées pour parler au jeunes et leur donner envie ( :-o heeuuuuuuu houston on a probleme)
devant ce mantra récité avec autant de ferveur je m'incline.

il est 23h30 , j'ai 2h de bagnole pour rentrer fin de la soirée pour moi


Bref nos conseillers ordinaux étaient là pour nous dire qu'il ne faut pas s’inquiéter ils sont là pour nous et ça fait plaisir............................................................................... :-?

Message édité par : riep / 22-10-2014 21:49



Message édité par : riep / 22-10-2014 21:51

Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Exactement, ils disent que tout va bien, qu'il ne faut pas s'inquiéter.
Mais comme dit le proverbe, c'est toujours quand on nous qu'il y a rien à craindre que l'on est le plus près du danger.
pharma85 pharma85icon_post
:=! :=! :=! bien résumé
pharma85 pharma85icon_post
bravo riep
bultus bultusicon_post
Merci pour ton témoignage. C'est vraiment inquiétant de les voir incapables de répondre aux questions et ayant pour seule réponse "on ne peut rien y faire". :paf
riep riepicon_post
d'ou l’intérêt de créer une association dans un premier temps puis peut être un syndicat apres

twitter @A_PSF
lilith lilithicon_post
suis sur le cul :-|
souchaire souchaireicon_post
Riep merci tu m'as trop fait rire avec ta façon de raconter....mais dans le fond c'est consternant....tu n'as pas tort pour ton association....et bravo encore pour les 4 heures de route!!!! tu y crois presente toi comme conseiller ordinal ;-) ;-) ;-)pourquoi pas???
riep riepicon_post
Citation : souchaire 

Riep merci tu m'as trop fait rire avec ta façon de raconter....mais dans le fond c'est consternant....tu n'as pas tort pour ton association....et bravo encore pour les 4 heures de route!!!! tu y crois presente toi comme conseiller ordinal ;-) ;-) ;-)pourquoi pas???  


tout est tellement opaque :( la dernière fois que j'ai voté pour des représentants ordinaux c’était il y a plus de 6 ans.
j'ai déjà envoyé des mails mais sans réponses (un peu trop réaliste peut être)

Ce qui me tue c'est l'argument "oui mais les pauvres pharmaciens qui ont achetés trop chers,qui n'ont pas prevu pour leur retraite...blabla les drames humains, blabla il faut les comprendre"
OK alors on bafoue la santé publique et le métier parce que certaines têtes brûlées ont foncés droit dans le mur.

et le "investissez vous ailleurs..." j'ai bien compris que cette conseillère s’était investit dans la section D pour ne pas voir la merde dans laquelle est notre profession.

j'ai aussi appris que vers Canne pas mal de titu n'embauchaient que des pharmaciens autoentrpreneurs mais est ce vraiment intéressant pour ces pharmaciens ?
ramses2 ramses2icon_post
c 'est très risqué de prendre un pharmacien en statut auto entrepreneur. Il y a un gros risque de requalification par les URSSAF.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
-"Monsieur ! vous êtes trop négatif, vous devriez vous investir dans quelque chose ou bien alors changer de métier"

Depuis le temps qu'on te le dit ici aussi, ça devrait finir par raisonner en toi :#
Pharmay Pharmayicon_post
Quelqu'un qui prend l'initiative d'aller jusqu'aux rencontres de la section D, prendre la parole, qui a le projet de défendre les jeunes de sa profession en créant une asso/syndicat, je ne le trouve pas négatif, au contraire, c'est quelqu'un qui se tire les doigts pour que son métier bouge.
Farmacien Farmacienicon_post
Donc si je comprends bien dans un 1e temps on t'incite à changer de métier puis dans un second on est fier de faire la promotion du métier de pharmacien auprès des lycéens

Y a pas quelque chose qui cloche ?

Tu m'étonnes qu'avec ce genre de responsables la situation des adjoints est catastrophique
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
La critique est facile, l'art est difficile.

Pour le moment, riep en est au stade de la critique. Que des paroles.

Je suis prêt à revoir mon point de vue lorsque son projet d'association sera concrétisé et force de propositions.

mycolog mycologicon_post
Tu n'as pas parlé du buffet ? Vous étiez invités ou ils vous jetaient des miettes ?
riep riepicon_post
Citation : poussin_arverne 

La critique est facile, l'art est difficile.

Pour le moment, riep en est au stade de la critique. Que des paroles.

Je suis prêt à revoir mon point de vue lorsque son projet d'association sera concrétisé et force de propositions.

 

pour la 17 eme fois
les propositions sont/seront
1- interdiction de la multipropriété
2-validation pharmaceutique
3-accès au donnés biologiques

twitter @A_PSF
Pharmay Pharmayicon_post
"Je suis prêt à revoir mon point de vue lorsque son projet d'association sera concrétisé et force de propositions."

Ça c'est bin vrai m p'tite dame!
Mais tu juges un politique sur ces actes mais tu votes quand même un peu pour son programme.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Alors moi je suis tout à fait d'accord avec Riep pour la validation pharmaceutique systématique et pour l'accès aux données biologiques (et même aux CR du corps médical). Je pense que ça va venir d'ici quelques années, quand on aura enfin trouvé un moyen de déployer correctement le DMP.

Maintenant je trouve toutes ces critiques envers l'ordre injustes. J'ai assisté il y a 2 semaines à une réunion de l'ordre de ma région avec tous les pharmaciens titulaires et adjoints, et j'ai eu la chance de rencontrer Mme Adenot.

Depuis quelques semaines l'ordre se démène pour nous défendre, et les deux priorités de Mme Adenot sont la qualité de la délivrance et les jeunes. L'ordre a d'ailleurs récemment réalité une enquête à grande échelle auprès des jeunes pharmaciens et étudiants de 6ème année, ils ont analysé les résultats et ils viennent de sortir 20 propositions pour améliorer notre exercice.

Je trouve que notre présidente à les pieds sur la tête : elle est préoccupée par la désaffection de certains jeunes pour la filière officine, mais elle sait aussi que c'est la rançon de la gloire d'un diplôme aussi polyvalent que le notre et qui permet d'exercer plein de métiers différents.
becanne becanneicon_post
Citation : pharma-espoir 

Alors moi je suis tout à fait d'accord avec Riep pour la validation pharmaceutique systématique et pour l'accès aux données biologiques (et même aux CR du corps médical). Je pense que ça va venir d'ici quelques années, quand on aura enfin trouvé un moyen de déployer correctement le DMP.

Maintenant je trouve toutes ces critiques envers l'ordre injustes. J'ai assisté il y a 2 semaines à une réunion de l'ordre de ma région avec tous les pharmaciens titulaires et adjoints, et j'ai eu la chance de rencontrer Mme Adenot.

Depuis quelques semaines l'ordre se démène pour nous défendre, et les deux priorités de Mme Adenot sont la qualité de la délivrance et les jeunes. L'ordre a d'ailleurs récemment réalité une enquête à grande échelle auprès des jeunes pharmaciens et étudiants de 6ème année, ils ont analysé les résultats et ils viennent de sortir 20 propositions pour améliorer notre exercice.

Je trouve que notre présidente à les pieds sur la tête : elle est préoccupée par la désaffection de certains jeunes pour la filière officine, mais elle sait aussi que c'est la rançon de la gloire d'un diplôme aussi polyvalent que le notre et qui permet d'exercer plein de métiers différents.  


Jérome paresy barbier sors de ce corps
bultus bultusicon_post
Citation : pharma-espoir 

Je trouve que notre présidente à les pieds sur la tête


Rassurant donc ...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 795 455

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques