Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» CA en baisse... aidez moi à comprendre

CA en baisse... aidez moi à comprendre#14516

21Contributeur(s)
Auborddelacrisepharmaceuticgolgot2008becanneOxynitrineGaliennepharma-espoircorto61poussin_arvernebultusERNAMMKIIIcosmoIIIbloulou77Dinosorus5CHAristotebenpharmpharmitJames_PatagueulBoueneprepmandyn
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Auborddelacrise Auborddelacriseicon_post
Je viens à vous pour essayer de comprendre ce qui m'arrive, je m'interroge, ca commence à jouer sur ma santé mentale, sur ma vie,, je n'en peux plus.
J'ai racheté il y a 1 an et demi une officine rurale de 2,3M, et je m'aperçois avec horreur d'une baisse de chiffre de 3 à 5% mais aussi d'une baisse de fréquentation ( de l'ordre de 3%)
Je n'y comprends plus rien, j'essaye d'analyser mais je ne trouve pas la réponse....

Les points + :
- equipe agréable ++ avec les piliers de l'equipe toujours présents ( des départs apres maladie mais pas de licenciement)
-presence constante de moi meme
- facing travaillé, offre otc variée
- baisse des prix block busters, mise en place d'une animation promo du mois avec d'autres offres promos ponctuelles
- vitrines au top
-installation de nouvelles gammes para
- developpement de la gamme bébé
- formation de l'equipe en aroma et phyto, developpement de l'ortho
- multitudes de cadeaux clients ( trousse vacances, échantillons, noel, sacs, etc)

A coté de ca, les points nébuleux:
-perte de gros clients decedés ( dont un à 5kE/mois)
-quelques clients partis mais comme dans toute install je pense
- gros transfert de l'officine à 200m il y a 2ans, mais ce n'est pas du tout un requin
- perte il y a trois mois de deux medecins à 10km

Je ne comprends vraiment plus, on a vraiment fait d'enormes efforts, je desespere ca ne paie pas DU TOUT !
Bien sur, on a bien augmenté le conseil( +6%) et la para, ma marge a pris 5 points , les ventes bébés ont bien bien augmenté.
Je vois tous les jours de nouveaux patients, je n'ai pas l'impression d'avoir eu une fuite de clientele importante ( et dieu sais que je surveille) et on en est là .
Pourriez vous venir à mon secours, et mettre le doigt sur ce qui pourrais clocher ...?

Message édité par : Auborddelacrise / 21-10-2014 23:08

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Sur une question aussi technique, il n'y a que Poussin qui puisse de répondre... Desolė..
pharmaco
golgot2008 golgot2008icon_post
Moi je trouve que la réponse est dans ta question...
Auborddelacrise Auborddelacriseicon_post
c'est à dire ?
golgot2008 golgot2008icon_post
Par les temps qui courent, si tu n'as pas de leviers de croissance forts (augmentation de surface/transfert vers un gros flux de clientèle..), on peut s'attendre d'après les points négatifs que tu exposes à de telles évolutions.
Bon courage à toi en tout cas.
Auborddelacrise Auborddelacriseicon_post
Merci, parceque franchement je suis jeune, et je pense avoir bien dynamisé la boutique ... les clients m'aiment bien, ambiance sympa tout ca, je desespere de cette fuite ...
Après on peut aussi ajouter les ordos à deux lignes, qui sont de plus en plus nombreuses ...
Je désespère je me sens nulle comme titulaire, honnêtement je m'arrache les cheveux à trouver comment redresser la barre, je n'ai plus aucune idées
Entre Facebook pour les jeunes, orga de dépistages, vitrines TRES recherchées, promos à tout casser etc ... uen prep à poil dans la vitrine peut etre ... je creuse ..
becanne becanneicon_post
Dans la vie il y a des choses plus graves... arrive tu à rembourser ton crédit?
Auborddelacrise Auborddelacriseicon_post
Oui tréso ok, grace aux impots qui ne me sont pas encore tombés dessus et des tres bonnes négos labos avec evolution generique

Je sais qu'il y a des choses plus graves, mais c'est comme mon bébé... et ca me rend chevre, je n'arrive pas a me detacher des chiffres. C'est con mais moralement je m'epuise
becanne becanneicon_post
Detache toi. Tu vis une fois.

Regarde les infos et realise la chance que tu as.

Bosse et fais de ton mieux en te respectant.
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Cette installation de nouvelles gammes para, cela n'a pas plombé la trésorerie ?
Auborddelacrise Auborddelacriseicon_post
Hors sujet mais non, j'ai reussi a implanter un lineaire selectionné d'une gamme luxe au miel et une autre parfumée tres sympa mais et qui revient à prix correct.
et ca tourne "plutôt bien" vu le potentiel "campagne" et les chiffres d'avant
Galienne Galienneicon_post
T'as peut être rien à te reprocher.
Les prix des médicaments baissent. Le nombre de ligne par ordos baissent. Le taux de substitution augmente et donc fait baisser le chiffre.
Sur tous ces critères sur lesquels tu n'as pas la main, déjà le CA ne peut que baisser.
Regarde ta marge. Si elle se maintient ou qu'elle augmente, c'est positif. Te focalise pas sur le chiffre. Les prévisionnels de reprise d'officine se font desormais avec des CA en baisse sur les années à venir.
Pour le reste, médecins, concurrence, prix, gammes.... souffle un peu, comme t'ont dit d'autres, detaches toi des chiffres ;)
Bon courage
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Poussin est vraiment le mieux placé pour répondre. Mais j'ai l'impression que tu te focalises trop sur le CA, cet indicateur n'est plus pertinent, il le sera encore moins avec les nouveaux honoraires. Il faut plutôt regarder du côté de la marge et de l'EBE.
corto61 corto61icon_post
j'ai le meme souci que toi ...sauf que je suis installé depuis 15 ans ...avec perte d'une ehpad ,il y a deux ans ...soit 12 % de mon chiffre ..et régulièrement perte de "gros clients"non renouvelé par les nouveaux ....plus jeunes .en pleine campagne ,la population diminue ...c'est un peu inexorable donc il faut faire avec .après ,mon CA continue à diminuer ....mais ma marge en euros est la meme ,donc ça passe ....de toutes les façons ,vu la baisse du prix des vignettés et celle des prescriptions ,je ne vois pas comment on peut faire du plus en CA actuellement ...à moins de récuperer la clientèle du voisin (ou comme ma salope de consoeur prendre une ehpad en faisant des PDA) .Donc pas d'affolement ,par les temps qui courent :si t'es actif ,dynamique ,que tu offres du service avec une équipe sympa , ç apassera ,fais le dos rond ! regarde surtout ta marge euros et ne fait pas de fixette sur le CA ,ça veut plus rien dire !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : golgot2008 

Moi je trouve que la réponse est dans ta question... 


C'est la meilleure réponse ça ;)

Je précise :
- ta pharmacie semble bien gérée et tu fais une analyse de la situation parfaite,
- si tu n'avais pas mis en place toutes ces stratégies de substitution, tu serais à -10 ou -15 ! Comme beaucoup.
- ton évolution est normale. Tu fais mieux que la moyenne.

Si problème il y a, ce ne peut être que dans l'achat :
- prix de vente ?
- charges exceptionnelles ?
- locations murs ?

Mes conseils :
- prendre du recul : fais une coupure de 2 semaines,
- arrête de suivre ton CA : très mauvais indicateur en ce moment. Ne suis que la marge, les charges, les paniers moyens,
- continue à t'occuper de ta boutique comme tu le fais. Tes promos et baisses de prix te coûtent du CA : est-ce une attente de ta clientèle ? Ça te rapporte quoi ? Fais le point sur les produits que tu as baissés : te rapportent-ils autant qu'avant ?

Concentrant la fréquentation : quelle méthode de calcul ? Comment factures-tu les ordo bi-zones par rapport à ton prédécesseur ? Cumules-tu les ventes comptoir sur les prescription ?
bultus bultusicon_post
Où vont les patients qui ne vont pas chez toi? Quelle est ta concurrence? Peut-tu capter plus de patients, où bien es-tu déjà à ton maximum en fonction de ton emplacement?
ERNAM ERNAMicon_post
Salut
Je pense que t'as la réponse dans ton énoncé aussi et au final au vu de ces hypothèses, tu t'en sors pas si mal.
Et effectivement suis ta marge, c'est au final l'indicateur le plus important.
MKIII MKIIIicon_post
La baisse de frequentation est un peu plus génante mais si elle est localisée sur le début de l'année, c'est générale.
becanne becanneicon_post
le plus important:

tu paie ton crédit
tu te verse un salaire décent
tu es heureuse d'aller bosser/rentrer à la maison

voilà, tu as gagné.

Tu dois rester vigilante. (sans devenir folle)

Pour ceux qui sont en campagne, les regroupements sont (malheureusement car perte d'emploi dans la profession) l'avenir.

Il faut savoir ravaler sa fierté pour aller serrer la main du voisin.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : becanne 

Pour ceux qui sont en campagne, les regroupements sont (malheureusement car perte d'emploi dans la profession) l'avenir.

Il faut savoir ravaler sa fierté pour aller serrer la main du voisin.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Ravaler sa fierté ?? :-o Quel rapport ?

Au contraire, il faut être fier de moderniser sa structure et savoir Travioler en groupe pour satisfaire les besoins de la population !

@Becanne : tu as parfois des expressions qui me scotchent.

Message édité par : poussin_arverne / 22-10-2014 18:59