Index du forum »»  Les inclassables »» Vente d'assistants d'écoute en officine

Vente d'assistants d'écoute en officine#14449

16Contributeur(s)
preparateurAnne-Sophie75010padaOnepoussin_arverneMKIIIsyncmasterredmandynManagerlydhounDinosorus5CHbultuspharmitcorto61potard92Bixente64
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Anne-Sophie75010 Anne-Sophie75010icon_post
Bonjour,

Je suis journaliste dans le secteur optique / audition et travaille actuellement sur un article relatif à la vente des assistants d'écoute en pharmacie, autorisée par arrêté depuis fin août. Que pensez-vous de cette mesure ? Vendez-vous ou avez-vous l'intention de vendre ce type d'appareils dans votre officine ? Si non, pour quelles raisons ? Merci d'avance de vos réponses !

Vous pouvez me répondre sur ce fil ou par e-mail opticien@orange.fr

Anne-Sophie Crouzet.
padaOne padaOneicon_post
1) Non
2) Parce que c'est pas mon boulot c'est celui des audio prothésistes
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

1) Non
2) Parce que c'est pas mon boulot c'est celui des audio prothésistes
 


Si c'est ton boulot justement : puisque cela fait désormais partie du monopole pharmaceutique.

On ne peut pas à la fois regretter l'attaque de notre monopole et ne pas tenter de développer les nouveaux secteurs qui nous sont permis.

Si tu connaissais le produit, tu ne dirais pas cela. Comme souvent, c'est la méconnaissance qui fait connaître des erreurs. ;-)
padaOne padaOneicon_post
On nous a aussi donné le droit de faire des tests machins pour l'angine, que je me refuse à faire parce qu'à l'école on m'a toujours appris qu'un pharmacien ne faisait pas de (pseudo)diagnostic. Tout comme je me refuserai à piquer les gens pour leur faire des vaccins parce que j'imagine que d'ici 1 an maxi c'est aussi ce qu'on va nous demander. Et tout un tas d'autres choses. Zeubi quoi :-|
padaOne padaOneicon_post
J'ajouterai que si demain ils mettent les slips léopards dans le monopole pharmaceutique je n'en vendrai pas pour la simple excuse que "c'est dans le monopole donc c'est bon faut foncer". Après chacun fait c'qu'il veut, oula.
MKIII MKIIIicon_post
Tu as raison de vendre.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : padaOne 

1) Non
2) Parce que c'est pas mon boulot c'est celui des audio prothésistes
 


Il faut considérer ces appareils comme des équivalents des lunettes-loupes: une aide ponctuelle, non personnalisée, pour les problèmes auditifs débutants. Est-ce que tu considères que les lunettes-loupes sont du ressort des opticiens ?

Perso, j'en référence déjà (et même avant l'autorisation...), je les prête quelques jours aux gens pour qu'ils les essaient en conditions "réelles". Au final, "seulement" une personne sur deux qui les a essayés finit par les acheter.
red redicon_post
Citation : poussin_arverne 
Si c'est ton boulot justement : puisque cela fait désormais partie du monopole pharmaceutique.


Enfin plutot des ventes autorisées en pharmacie.
padaOne padaOneicon_post
Citation : syncmaster 
Il faut considérer ces appareils comme des équivalents des lunettes-loupes: une aide ponctuelle, non personnalisée, pour les problèmes auditifs débutants. Est-ce que tu considères que les lunettes-loupes sont du ressort des opticiens ?

Perso, j'en référence déjà (et même avant l'autorisation...), je les prête quelques jours aux gens pour qu'ils les essaient en conditions "réelles". Au final, "seulement" une personne sur deux qui les a essayés finit par les acheter. 


Tu compares des lunettes loupes, dont la seule "difficulté" consiste à déterminer la dioptrie en lisant des petits caractères, à des appareils pour lesquels il faut une vraie formation et qu'il faut dans l'idéal prêter aux patients pour qu'ils testent, pour moi ça n'est pas comparable.
Mais encore une fois pour ceux qui se sentent, tant mieux... :#
mandyn mandynicon_post
en tout cas Anne sophie, j'ai constaté que les gens se plaignent souvent du prix exorbitant de ces engins et que pourtant le résultat n'est pas toujours merveilleux.

je rejoins le point de vue de syncmaster: une aide ponctuelle ... et considère que dans ce cas c'est tout a fait du ressort de la pharmacie. d'ailleurs cette idée de les prêter pour essayer c'est super bien. chapeau :-)

Manager Managericon_post
Vous parlez de tonton Octave?
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
lydhoun lydhounicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : padaOne 

1) Non
2) Parce que c'est pas mon boulot c'est celui des audio prothésistes
 


Si c'est ton boulot justement : puisque cela fait désormais partie du monopole pharmaceutique.

On ne peut pas à la fois regretter l'attaque de notre monopole et ne pas tenter de développer les nouveaux secteurs qui nous sont permis.

Si tu connaissais le produit, tu ne dirais pas cela. Comme souvent, c'est la méconnaissance qui fait connaître des erreurs. ;-)  


on entend des choses .... : parce que je connais très bien les deux domaines, c'est la connaissance que j'ai du produit qui m'évitera sûrement l'erreur dans l'approche de l'audition du patient : n'oublions pas qu'un suivi d'audition passe par un ORL et un audioprothésiste. Le pharmacien est plutôt là hors compétence et passe pour un simple vendeur ... alors qu'en ce moment nous faisons tout pour nous dégager de cette image. (merci padaOne pour ta sagesse). Ceci dit, si je pique le boulot de l'audio pour lequel je n'ai pas compétence, difficile de reprocher à M.E.L de vouloir me piquer le boulot de pharmacien dans lequel il n'a pas compétence CQFD :#
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : lydhoun 

Citation : poussin_arverne 

Citation : padaOne 

1) Non
2) Parce que c'est pas mon boulot c'est celui des audio prothésistes
 


Si c'est ton boulot justement : puisque cela fait désormais partie du monopole pharmaceutique.

On ne peut pas à la fois regretter l'attaque de notre monopole et ne pas tenter de développer les nouveaux secteurs qui nous sont permis.

Si tu connaissais le produit, tu ne dirais pas cela. Comme souvent, c'est la méconnaissance qui fait connaître des erreurs. ;-)  


on entend des choses .... : parce que je connais très bien les deux domaines, c'est la connaissance que j'ai du produit qui m'évitera sûrement l'erreur dans l'approche de l'audition du patient : n'oublions pas qu'un suivi d'audition passe par un ORL et un audioprothésiste. Le pharmacien est plutôt là hors compétence et passe pour un simple vendeur ... alors qu'en ce moment nous faisons tout pour nous dégager de cette image. (merci padaOne pour ta sagesse). Ceci dit, si je pique le boulot de l'audio pour lequel je n'ai pas compétence, difficile de reprocher à M.E.L de vouloir me piquer le boulot de pharmacien dans lequel il n'a pas compétence CQFD :#  


On entendais les mêmes réflexions au début des lunettes loupes. Maintenant ça dépannes des milliers de personnes et ça ne viendrait a l'idée de personne de continuer ce discours ...

On en reparle dans 10 ans ;-)

Et avec de tels point de vue, on n'évolue jamais. C'est un penchant humain naturel : le confort de l'immobilisme. Malheureusement, le monde bouge, les gens changent ... Et ça, tu n'y peux rien !
Manager Managericon_post
Et vous l'avez essayé le produit?
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
lydhoun lydhounicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : lydhoun 

Citation : poussin_arverne 

Citation : padaOne 

1) Non
2) Parce que c'est pas mon boulot c'est celui des audio prothésistes
 


Si c'est ton boulot justement : puisque cela fait désormais partie du monopole pharmaceutique.

On ne peut pas à la fois regretter l'attaque de notre monopole et ne pas tenter de développer les nouveaux secteurs qui nous sont permis.

Si tu connaissais le produit, tu ne dirais pas cela. Comme souvent, c'est la méconnaissance qui fait connaître des erreurs. ;-)  


on entend des choses .... : parce que je connais très bien les deux domaines, c'est la connaissance que j'ai du produit qui m'évitera sûrement l'erreur dans l'approche de l'audition du patient : n'oublions pas qu'un suivi d'audition passe par un ORL et un audioprothésiste. Le pharmacien est plutôt là hors compétence et passe pour un simple vendeur ... alors qu'en ce moment nous faisons tout pour nous dégager de cette image. (merci padaOne pour ta sagesse). Ceci dit, si je pique le boulot de l'audio pour lequel je n'ai pas compétence, difficile de reprocher à M.E.L de vouloir me piquer le boulot de pharmacien dans lequel il n'a pas compétence CQFD :#  


On entendais les mêmes réflexions au début des lunettes loupes. Maintenant ça dépannes des milliers de personnes et ça ne viendrait a l'idée de personne de continuer ce discours ...

On en reparle dans 10 ans ;-)

Et avec de tels point de vue, on n'évolue jamais. C'est un penchant humain naturel : le confort de l'immobilisme. Malheureusement, le monde bouge, les gens changent ... Et ça, tu n'y peux rien !  


Bon beh désolé d'être pharmacien ET audioprothésiste, je suis très heureux de l'exercice des deux métiers d'ailleurs. Après ... je manque peut-être de connaissances pour parler du sujet ... excuse-moi, tu en connais sûrement bien plus que moi sur la physiologie de l'audition et la correction auditive, et tu fais probablement des audiogrammes tous les jours ......... d'ailleurs j'ai quelques compte-rendus d'appareillage en retard pour des ORL, voudrais-tu les faire à ma place ?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : Manager 

Et vous l'avez essayé le produit?
 

J'ai eu l'occas de l'essayer la semaine dernière. Je trouve que la comparaison avec les loupes pour les lunettes est assez bonne.
Produit un peu 'cheap' se situant entre deux eaux.
Un gain de 20dB au maximum ! C'est pas grand chose.
L'avantage est le prix comparé à l'audioprothèse.
padaOne padaOneicon_post
Citation : Dinosorus5CH 
J'ai eu l'occas de l'essayer la semaine dernière. Je trouve que la comparaison avec les loupes pour les lunettes est assez bonne.


Et donc, pourquoi est-il nécessaire de faire une formation spécifique alors ?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Pour savoir bien le poser sur l'oreille du patient, lui montrer et s'assurer qu'il sait le faire lui même. Pour savoir changer les piles car effectivement c'est très énergivore (1 pile pour 200h !) et c'est la donnée constructeur...en condition réel je pense que c'est pire ! Enfin, bien faire comprendre que ce ne sont que des 'loupes' pas de vrai lunettes !
Je pense qu'il n'y a que l'essai sur qlq jours qui puissent vraiment faire prendre conscience à la personne du bien fondé de l'achat.
L'implantation pour avoir 1 paire d'essai est un peu cher je trouve... Je me tâte encore...
lydhoun lydhounicon_post
Citation : padaOne 

Citation : Dinosorus5CH 
J'ai eu l'occas de l'essayer la semaine dernière. Je trouve que la comparaison avec les loupes pour les lunettes est assez bonne.


Et donc, pourquoi est-il nécessaire de faire une formation spécifique alors ? 


Je suis donc plutôt d'accord avec l'analogie avec les lunettes loupes pour L'OEIL :
1. nous sommes ici dans un élément "de dépannage" sur une perte visuelle très légère
2. il est évident que les lunettes loupes coûtent bien moins cher que les lunettes classiques : elles sont standardisées, on ne demande ni la machine de l'opticien pour le montage, ni un centrage des vers, ni l'adaptation des branches, ni de corriger des dédauts visuels type astygmatisme --> bref, ce qui fait le prix dans les lunettes c'est A. la technique (montage, infrastructure, qualité de verrre ....), B. la présence d'un professionnel = opticien, C. garder à l'esprit que l'oeil est un organe précieux : le dépannage ne vaut pas le suivi d'un opthalmo.

A PARTIR DE LA POUR L'OREILLE et les assitants d'écoute
1. nous sommes ici dans un élément "de dépannage" sur une perte auditive très légère
2. il est évident que les assistants d'écoute coûtent bien moins cher que les appareils auditifs classiques : ils sont standardisés, on ne demande ni l'audiomètre de l'audioprothésiste (le mien m'a coûté 10.000 €) pour la vérification d'efficacité, ni le temps passé (quatre semaines d'essai + suivi pendant 5 à 7 ans de durée de vie d'appareil), etc.. --> bref, ce qui fait le prix dans les appareils auditifs c'est A. la technique (réglage, réducteurs de bruit, tests en salle insonorisée, embouts sur-mesure ....), B. la présence d'un professionnel = audioprothésiste diplômé d'Etat, C. garder à l'esprit que l'oreille est un organe précieux : le dépannage ne vaut pas le suivi d'un ORL.

POUR REFERENCE, ESSAYONS D'APPLIQUER CE QUE JE VIENS DE DIRE AU MEDICAMENT ET AU PHARMACIEN (coût d'achat du médicament, coût d'achat de l'officine, rémunération de personnel qualifié, livraison gratuite des médicaments, coût du tiers payant, analyse de l'ordonnance, détection d'erreur sur les ordonnances, appel des médecins, et j'en passse, tant nos tâches sont diverses ..... --> voilà pourquoi un achat dans un rayonnage de Leclerc coûtera moins cher qu'un achat en Pharmacie, on ne paye pas QUE LE PRODUIT, on paye aussi les COMPETENCES DES PROFESSIONNELS DE SANTE.
Voilà, en espérant avoir élevé le débat
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Manager 

Et vous l'avez essayé le produit?
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Hein ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 783 177

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques