Index du forum »»  Etre titulaire »» [Résolu] - Question trésorerie

[Résolu] - Question trésorerie#14444

7Contributeur(s)
PatrickBbecannepadaOnemichelmpoussin_arvernelavrilletomichelamiche
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
PatrickB PatrickBicon_post
Saut, j'ai une petite question, j'étudie une pharmacie et je ne comprends pas précisément ce que représente le résultat net. En fait ce serait l'argent qui rentre ds là tresorerie, mais certaine personne me disent que le but de la tresorerie est qu'elle soit proche de 0. Ainsi pourquoi ne pas prendre un peu d'argent de ce resultat et d'augmenter son salaire "de gérant " inclu dans les charges? ( p être cela implique plus de charges et taxe?) ou se mettre des primes, extra? Bref vous m'avez compris je pense. Cordialement
becanne becanneicon_post
patrick bruel?
padaOne padaOneicon_post
lol

Tu peux mais perso je n'aime pas que ma tréso soit proche de 0.
Donc si ça dépasse beaucoup je prends, sinon je laisse.
PatrickB PatrickBicon_post
Lol oui je suis Bruel et je veux acheter une pharmacie mais ne le dites pas ;)
Si tu as 40k a la fin de l'année tu fais quoi? Prime extra augmentation annuel?
padaOne padaOneicon_post
Soit tu laisses, soit tu investis dans des travaux, soit tu te le distribues en dividende, je crois.
michelm michelmicon_post
attention si tu as cca bloqué avec mis en reserve équivalente..
et de toute façon 5% de ton "surplus" reste obligatoirement en mis en réserve légale.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
La trésorerie, c'est de l'argent qui dort (donc ne rapporte rien), c'est pour cela qu'on dit qu'elle doit se rapprocher de 0. Mais cela ne signifie pas que la meilleure solution est de la "bouffer", bien au contraire.

La trésorerie ça sert avant tout à anticiper :
- les charges, impôts, salaires et cotisations (préparer sa retraite par exemple ),
- les investissements (sans lesquels l'entreprise périclite puis disparaît)
- les achats (référencements, largeur, profondeur ... Qui font venir des clients potentiels)
- améliorer de rémunération (s'il en reste !),

Les premières années, mieux vaut placer sa trésorerie que de la faire disparaître. Surtout actuellement où il va falloir avoir des réserves pour affronter les difficultés économique de notre premier client (l'Etat) ...
padaOne padaOneicon_post
Ah oui j'avais oublié le placement sur compte rémunéré (pour faire au plus simple), banque (bof) ou grossiste (plus intéressant).
lavrille lavrilleicon_post
Citation : PatrickB 

Lol oui je suis Bruel et je veux acheter une pharmacie mais ne le dites pas ;)
Si tu as 40k a la fin de l'année tu fais quoi? Prime extra augmentation annuel? 


Tu les laisses pour pouvoir payer tes impôts ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

Ah oui j'avais oublié le placement sur compte rémunéré (pour faire au plus simple), banque (bof) ou grossiste (plus intéressant). 


Le meilleur placement de trésorerie, c'est les actions Cerp. On avait déjà eu cette discution ...
michelm michelmicon_post
investissement dans achat mur?
padaOne padaOneicon_post
C'est pourquoi j'ai précisé : "pour faire au plus simple" :D
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : michelm 

investissement dans achat mur? 


Non, ça c'est de l'investissement personnel. La pharmacie n'a pas le droit a ma connaissance de faire des placements immobiliers.

Investissements matériels (informatique, robotique, bureautique) et amélioration de l'espace de vente.
tomichelamiche tomichelamicheicon_post
Pareil que poussin, placement cerp excellent...3%, intérêt à la journée et non à la quinzaine, dispo en 48H environ. Je finis ma deuxième année, donc j'ai encore pas mal de tréso => j'ai récupéré 4000 soit la moitié de ma prime Gé en faisant rien 8-)

padaOne padaOneicon_post
Mais c'est quoi que vous appelez action ?
C'est juste un compte (bien) rémunéré parmi tant d'autres ? Ou c'est une action ou tu peux gagner de l'argent comme en perdre ?
Et ne faut-il pas bosser avec la cerp pour y avoir droit ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 143 840

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques