Index du forum »»  Formation continue »» DPC - Employeur non motivé salarié voulant le valider...

DPC - Employeur non motivé salarié voulant le valider...#14408

10Contributeur(s)
ami89Dreaerpoussin_arvernepadaOnesouchaireManagerlilithbultusriepJM_Refalo
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
Dreaer Dreaericon_post
Hello

Je viens vers vous un peu en désespoir de cause. Je suis salarié dans une officine mais mon employeur refuse de mettre en place un dpc. Du coup rappel de l'ordre des pharmaciens etc...

Bref. J'aimerai m'inscrire individuellement à un DPC. C'est possible ?
Car normalement, si j'ai bien compris, momdpc.fr ne concerne que les titulaires ?

Par pitié, ne me dites pas que je dois demander à mon employeur de faire des démarches pour moi, ce ne sera juste jamais fait...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Non, c'est a toi de mettre en place tout s'il ton DPC. Il s'agit d'une responsabilité individuelle.

En revanche, il faut voir avec lui pour la prise en charge le cas échéant.

Dreaer Dreaericon_post
La prise en charge ne sera pas un problème car, le connaissant, il ne voudra pas faire quoi que ce soit.

La question, en fait, est, ou m'inscrire pour pouvoir participer a un programme DPC (je ne parle pas des organismes agréés, mais de l'entité administrative qui gère ma validation de mon dpc), car visiblement je ne peux pas me créer de compte sur mondpc.fr en tant que pharmacien salarié.

Lors de l'inscription, il est notifié que je dois me rapprocher de mon employeur, qui me lachera un "démerdez vous" dans a la figure.

Message édité par : Dreaer / 25-09-2014 09:00

padaOne padaOneicon_post
Essaye quand même, et si c'est un refus, tu envoies un courrier à l'Ordre en disant que ton patron refuse la prise en charge donc tu ne peux pas le passer.
C'est une obligation légale pour lui, vu que le remboursement se fait par Actalians et que tu ne peux pas traiter avec eux directement...
souchaire souchaireicon_post
je connais 2 sites pour choisir: ogdpc et formutip
tu regardes et choisis la formation qui t'intéresse tu imprimes et tu vas le voir pour la prise en charge....aprés c'est à lui de s'en occuper pour prise en charge financiére par Actalians.Prends ton courage à deux mains et va le voir avec la formation qui t'intéresse
Dreaer Dreaericon_post
Ha, pardon, je me suis mal exprimé.

La formation que je veux suivre ne bénéficie visiblement pas de prise en charge. C'est surtout pour la validation administrative comme quoi j'y suis bien inscrit et que cela me le valide.

Mais en gros, si j'ai bien compris je choisi et je lui demande de m'inscrire à ce programme pour mon dpc, et en cas de refus je l'informerai que j'en aviserai l'ordre pour ne pas subir les conséquences de son mépris pour la réglementation.

Merci pour vos réponses en tout cas :)
souchaire souchaireicon_post
je crois que je t'ai dit une betise ogdpc c'est pour les titulaires...moi je l'ai fait avec formutip et je suis tres contente
padaOne padaOneicon_post
Toutes les formations validant le DPC sont forcément prises en charge :#
Dreaer Dreaericon_post
Pas les thématiques prescrire si on en coirs le site de l'ogdpc

Après peut etre qu'actalians les prends en charge indépendemment
Manager Managericon_post
Pour qu'une formation soit agréée DPC, il faut qu'elle réponde à un certain format, que l'organisme la dispensant ait obtenu la validation de l'OGDPC pour une population donnée.

Ensuite se pose le problème de la prise en charge.

Les libéraux c'est par l'OGDPC
Les salariés c'est Actalians

Tu peux utiliser le site de l'OGDPC pour rechercher une formation, Actalians prend en charge par principe les formations DPC. Certains organismes de formation pratiquent la subrogation avec Actalians ce qui évite de faire l'avance.

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas à me contacter.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
lilith lilithicon_post
Je repose une question il y a longtemps mais je ne retrouve pas les réponses

L ordre commence à m' embêter car je n' ai validé aucuns dpc ( ne criez pas avant de connaître le contexte)

Arrêt maladie de novembre 2012 jusqu en avril 2013 j ai repris comme intérimaire.

Or je veux bien faire tous les dpc nécessaires étant demandeuse mais je n' en ai pas les moyens financiers n' étant plus prise en charge.

Si quelqu' un peut me donner une solution, je suis très intéressée.
Manager Managericon_post
C'est quoi ta situation?

En MP si tu veux.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
lilith lilithicon_post
pas de secret, interim et Pôle emploi quand je ne travaille pas asssez
Dreaer Dreaericon_post
Merci pour toutes ces réponses, je demanderai à mon titulaire de faire l'inscription demain, nous verrons ce qu'elle va me dire ;)
bultus bultusicon_post
Lilith, je crois que certaines formations sont gratuites, par exemple, les JPIP (une journée de conférences en novembre je crois à la fac de Paris). Il me semble que l'entrée est gratuite et que c'est validant pour le DPC, mais il faudrait se renseigner, quand je l'ai fait j'étais étudiante.
souchaire souchaireicon_post
essaie d'appeler l'ordre et explique leur,je crois qu'il propose une formation quand on en a pas fait et qu'on est dans cette situation
riep riepicon_post
quelle grosse connerie que les pharmaciens salariés ne puissent pas s'inscrire directement !!!

Message édité par : riep / 25-09-2014 21:43

JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Il y a d'un côté la validation du DPC, de l'autre côté sa prise en charge financière.

Pour pouvoir valider son DPC, il faut que l'organisme de formation que vous choisissez soit un organisme de DPC enregistré par l'OGDPC et évalué favorablement par la CSI de votre profession (ou en attente d'évaluation), vous trouvez cette information sur le site Internet de l'OGDPC. Il faut aussi que cet organisme de DPC déclare ce programme de formation comme étant un programme de DPC (c'est à dire qu'il y ajoute les étapes d'évaluation des pratiques professionnelles) et le dépose sur le site OGDPC (et mondpc.fr) vous pouvez trouvez la liste de ces programmes de DPC sur le site Internet de l'OGDPC, mais pas les sessions (dates et villes) qui ne sont accessibles que sur le site mondpc.fr quand le titulaire a créé son compte. Pour connaitre les sessions, les salariés doivent contacter l'organisme de DPC donc les coordonnées figurent sur site de l'OGDPC avec le programme de DPC que vous avez choisi.

Pour la prise en charge, l'OGDPC finance les programmes de DPC uniquement pour les professionnels de santé "libéraux" (pharmaciens titulaires) et un cas particulier : les salariés des centres de santé conventionnés (ce qui n'est pas le cas des pharmacies d'officine). Pour les salariés des pharmacies d'officine, l'organisme de prise en charge est Actalians qui est un OPCA et donc légalement pour qu'il puisse financer une formation, il lui faut la signature de l'employeur, donc le pharmacien titulaire...

Beau pays que le notre... tout est prévu : les réglementations s'enchainent... mais pas de vision globale sur les conséquences...

Aujourd'hui, on est au début du contrôle du DPC mis en place par l'Ordre des Pharmaciens, on ne connait pas encore la "jurisprudence ordinale" sur ce sujet.
Quand l'Ordre a présenté au printemps dernier aux organismes de DPC sa plateforme de contrôle qui vient donc de se mettre en place (c'est le courrier que vous avez reçu), il nous a été dit qu'un certain nombre de motifs possibles peuvent être cochés, et autant que je me souvienne, il y avait quelque chose dans le genre "non-organisation du financement par l'employeur"
Jean-Michel Refalo
lilith lilithicon_post
je ne suis pas encore sur le site de l Ordre pour me justifier. J' attends de trouver les mots justes et percutants pour toutes les personnes dans mon cas.
Dreaer Dreaericon_post
Hop, merci pour toutes vos réponses et désolé d'avoir tardé (déplacement et pas de connexion internet).

Donc, en résumé, mon employeur m'a sorti un "ok, mais je ne sais pas comment faire, trouvez la procédure pour que vous puissiez le valider".

Bref. Donc concrètempent j'ai choisi mon programme, il reste des places mais je n'ai aucune idée de comment faire.
J'ai donc téléphoné à l'ogdpc ou l'opératirce m'a dit "ce n'est pas nous, essayez de vous adresser à votre opca"
Je téléphone à l'opca "ha non, nous ce n'est que le financement"
Je téléphone à l'ordre "ha non, ce n'est pas de notre ressort"
Demain je vais téléphoner à l'organisme mais bon. Quelqu'un a une idée ? :#
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 089 695

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques