Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Que pensez-vous de l'attitude de certains de vos patients?

Que pensez-vous de l'attitude de certains de vos patients?#14399

15Contributeur(s)
mikepodpadaOnelilithramses2mandynlavrillemorpho973riepk113pharma-espoirmycologGaliennesouchaireethelredaalicia227
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Galienne Galienneicon_post
Citation : pharma-espoir 

Citation : mycolog 

Nous on respecte la législation à la lettre, aucun dépannage sauf éventuellement traitement pour la tension d'un client connu, on appelle le médecin et avance 1 ou 2 comprimés.
Comment ne pas passer pour des épiciers après ?
Et si le traitement donné sans ordo est insuffisant ou provoque des effets secondaires ?
vers qui se retourneront le médecin et le patient (qui pourtant disait que vous étiez si sympa de lui avancer sa boîte) en cas de souci ?
Ne pas oublier la responsabilité qui est la nôtre.

Pour lutter contre Leclerc, il faut être irréprochable, lui d'ailleurs n'avance ni le cubi de rouge (une urgence pour certains) ni la boîte de petits pois.
 


Il me semble qu'on a déjà eu cette discussion Mycolog. Il faut faire la part des chose entre une avance pour faire plaisir à un patient capricieux qui ne veut pas consulter (c'est interdit), et un dépannage urgent pour assurer la continuité des soins (c'est même une obligation au niveau du CSP et du code de déontologie).

Exemple simple, une femme en déplacement ou en vacances qui a oublié sa pilule, à l'interrogatoire tu peux rapidement écarter les CI et vérifier qu'elle ne ment pas (en lui demandant le nom de son gynéco, date dernière consultation, date dernier bilan bio, etc...) : dans cette situation, la délivrance d'urgence s'impose. Sinon il y a rupture de continuité des soins, sachant que les rapports des jours précédents sont aussi à risque. Je comprends pas ce que tu peux faire d'autre dans cette situation Mycolog.  

D'accord avec Pharma Espoir. Surtout qu'on a desormais tous les moyens disponibles pour s'assurer du bien fondé de la demande. DP, appel au médecin , appel à la pharmacie qui lui a délivré la dernière fois pour confirmation qu'il y a bien une ordonnance récente. Si on a rien de tout ça, je ne délivre pas. Mais ça devient rare (en même temps, les gens savent que chez nous, c'est pas un distributeur de médicaments sans questionnements. Ceux qui cherchent ça vont chez des confrères sans doute ;-) )
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : padaOne 

Tu délires, une contraception c'est juste pour niq*** c'est pas une urgence hein, ya des préservatifs! 


Et le rapport sexuel de la veille t'en fais quoi ? T'as une machine à remonter le temps ;-) ?
mycolog mycologicon_post
Depuis quand ne pas prendre sa pilule expose à un risque vital ?

Depuis quand la pilule est un soin ? La pilule ne soigne rien !!

Et oui, c'est juste un confort, sinon la personne peut prendre des préservatifs.

Message édité par : mycolog / 24-09-2014 18:49

souchaire souchaireicon_post
des preservatifs pour le confort!!!!t es pas une femme toi :-o :-o :-o :-o :-o
pour en revenir au posts divers et variés je me reconnais dans ce que raconte Lilith....j'en ai vu quand je faisais des remplas HALLUCINANT!!! il faut garder la foi et se dire que la majorité ne fait pas ça....mais des fois meme en étant d'un naturel optimiste on doute
padaOne padaOneicon_post
Citation : souchaire 

des preservatifs pour le confort!!!!t es pas une femme toi :-o :-o :-o :-o :-o
pour en revenir au posts divers et variés je me reconnais dans ce que raconte Lilith....j'en ai vu quand je faisais des remplas HALLUCINANT!!! il faut garder la foi et se dire que la majorité ne fait pas ça....mais des fois meme en étant d'un naturel optimiste on doute  


Il a pas dit que les préservatifs étaient du confort, mais que la pilule en était un !
Ce qui rejoint ce que je disais.
Quand au rapport de la veille, je n'ai jamais eu ce cas. Peut-être parce que la veille de reprendre une plaquette c'est aussi un jour de règles beurk :-)
lilith lilithicon_post
rapport de la veille non protégé = norvo
ethelreda ethelredaicon_post
Je me souviens d'une fois, à Paris, je venais juste d'avoir mon BP et à la pharmacie on délivrait même sans ordo du stilnx et autres.
Une jeune fille, mineure, accompagnée d'un groupe de copines, me demande de lui délivrer "une boite de pilule". au début, je pense à la pilule du lendemain, donc je lui demande quand a eu le rapport à risque, et là elle me dit "ah mais non, pas la pilule du lendemain, la "classique" "vous avez une ordonnance du coup?" "non" "désolée, je ne peux pas vous la délivrer" "ah ben ma mère m'a dit de venir à la pharmacie et qu'on me la donnerait!" ...
Je lui ai juste expliqué qu'il y a plusieurs type de pilules différentes et que seul un médecin peut juger laquelle lui conviendrait le mieux et qu'il est important d'avoir un suivit médical régulier.



padaOne padaOneicon_post
Quand tu vois les parents des fois faut pas chercher loin....
ethelreda ethelredaicon_post
On a eu le cas cet été d'une personne, un samedi matin, qui vient nous voir en pleurs. Lourd traitement psy, elle nous dit qu'elle vient de perdre sa mère, qu'il faut qu'elle aille dans le sud avec sa soeur pour les funérailles et tout et tout, mais qu'elle ne va pas avoir assez de médicaments... Ma collègue lui délivre son traitement et met le tout en attente d'une ordo.
Elle revient, elle n'a pas eu le temps d'aller voir le médecin, une autre collègue lui avance une ou deux boites. On téléphone le lendemain au médecin (absent ce jour là), on lui explique le cas "ah ben elle m'a fait le coup du décès de sa mère au mois de mars pour que je lui prescrive des boites en plus!"

On a une autre patiente, son psy, rien que pour la faire ch* car il ne la supporte plus, fait exprès de lui prescrire moins de prazep*m ou d'alprazol*m que ce qu'elle prend normalement. Mais du coup c'est sur nous que ça retombe car elle nous demande sans cesse des avances et on a du mal à récupérer tout ça...
padaOne padaOneicon_post
Un psy qui veut faire chier sa patiente, ça c'est quand même énorme, ce monde est fou :-D
alicia227 alicia227icon_post
Pour reprendre l'exemple des pilules, on a eu un cas d'une patiente, à qui on a refusé de délivrer la pilule (elle, du genre "bonjour, je voudrais ma pilule habituel, j'ai pas d'ordo, de toute façon elle n'est pas remboursée etc...".
On a su par la suite par un médecin du coin qu'elle a quand même acheté cette pilule dans une autre pharmacie qui a accepté de lui délivrer sans aucune historique, et on a su après que c'était la première fois qu'elle prenait cette pilule sur un conseil d'une copine, sans jamais consulter ni faire des analyses, et à J12 dès la première plaquette elle a fait une phlébite grave....
Voilà les cas des pilules....
Bonne soirée à tous!!! ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 075 712

  • Nb. de membres 15 598
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques