Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Que pensez-vous de l'attitude de certains de vos patients?

Que pensez-vous de l'attitude de certains de vos patients?#14399

15Contributeur(s)
mikepodpadaOnelilithramses2mandynlavrillemorpho973riepk113pharma-espoirmycologGaliennesouchaireethelredaalicia227
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
mikepod mikepodicon_post
Bonjour à tous, je suis pharmacien adjoint à Paris et je viens prendre la température des mes confrères ( et me plaindre un peu par la même occasion :b)

J'ai de plus en plus affaire à des patients pressés, désagréables.
Je suis face à des patients qui semble-t'il ne veulent pas voir leur médecin car ils n'ont pas le temps...

On me demande d'avancer à longueur de journée des antibiotiques pour madame qui a sa cystite, un birodogyl pour monsieur qui à son abcès. Plus d'ordonnance pour votre lexomil, xanax, seresta?? PAS DE PROBLEME VENEZ A LA PHARMACIE! J'ai des tas d'autres exemples. Quand je leur donne une raison motivée de mon refus, voila que je me fait insulter ou menacer de changement de pharmacie :-?

Ce matin encore un patient m'a demandé du nasacort car le pharmacien d'avant (je suis arrivé en avril ) lui vendait sans lui poser de probleme. Je refuse en lui expliquant que je préfererai qu'il voit son médecin pour une ordonnance et la je me fait insulter et il me reproche de ne pas lui rendre service et qu'il devrait changer de pharmacie ...

Rassurez moi ça se passe comme ça chez vous aussi ?

Perso j'en ai marre de ne pas me faire respecter, ça plombe mes journées
padaOne padaOneicon_post
Quand je me suis installée il y a 1 an j'y ai eu droit aussi. J'ai fait du nettoyage depuis : les 2 premiers mois je délivrais (enfin ça dépend quoi, les avances d'antibios hors de question) en disant que les prochaines fois il me faudra une ordo, oui je sais avant c'était pas comme ça, mais malheureusement des pharmaciens travaillent moins proprement que d'autres, et tu peux te cacher derrière l'excuse qu'en cas de contrôle tu prends cher (car les gens ne comprennent rien au simple principe de déontologie quand ça les arrange).
Résultat : perte d'un peu de clientèle, et l'autre partie de la clientèle est devenue raisonnable, la pharmacie est assainie (le CA aussi, mais c'est un choix perso !!)

Malheureusement en tant qu'adjoint tu peux pas y faire grande chose, si ce n'est refuser personnellement la vente et envoyer à ton titulaire qui visiblement cautionne ça : il n'a qu'à vendre lui-même avec son code vendeur à lui.

Après sur Paris il y a de tout. Si ta pharmacie te mine, change-en, dans cette ville c'est pas encore trop compliqué. J'ai bossé dans une pharma parisienne qui respectait les codes de déontologie à la lettre, et c'était une grosse pharmacie, comme quoi tout est possible et tout dépend des titulaires sur lesquels tu tombes ;-)


Message édité par : padaOne / 23-09-2014 11:05

mikepod mikepodicon_post
Merci pour ton temoignage!
A vrai dire je me plait bien dans cette pharmacie et avec le titulaire on est plutot sur la meme longueur d'onde. Lui bien sur pense plus à son chiffre dans certains cas mais il ne m'a jamais reproché d'avoir refusé une vente.

Juste marre du comportements de certains patients. Et la progression de l'automédication, pour moi elle nous nuit plus qu'autre chose, les gens en viennent à faire vraiment n'importe quoi et à croire que l'on peut traiter tous les problèmes à la pharmacie, la désinformation générale, et sans parler des patients qui rentrent seulement pour demander une liste de prix et qui se barrent parce qu'on est plus cher de 10 cts qu'à l'autre bout de paris!
lilith lilithicon_post
pendant mes rempla j' en vois et entends des vertes et des pas mûres.
Absence de pharmacien voir autre post. Seule pharmacienne avec des prépa. On m' impose des heures ( boite intérim) mais je ne couvre pas toute l ouverture....
avance de stup fausse facture de stup vente d antibio de thralene de xanx dans mon dos par un apprenti au comptoir dés son 1er jour de présence.. J ai fait la gueule.
cortisone pour une dame âgée qui l utilisait pour avoir la pêche .
et tous ces gens là ne comprenaient pas mon refus puisque l autre pharmacien lui donnait.
dans la majorité des remplas je tombe sur des pharmacies pas cleans. C' est désepérant et très difficile à vivre parfois car tu te sens comme une m...

padaOne padaOneicon_post
Quand je cherchais du boulot, cela faisait partie de mes questions sur le poste... Dépannages à volonté = byebye.
ramses2 ramses2icon_post
on a perdu une cliente aujourd'hui car on n'a pas voulu lui vendre un stilnooox. tant pis on dort tranquilles..
mandyn mandynicon_post
mais elle pas ... non je plaisante :b
lavrille lavrilleicon_post
Citation : mandyn 

mais elle pas ... non je plaisante :b  


:-P :=!
morpho973 morpho973icon_post
moi je bosse dans un coin pas encore trop impacté (petite ville pas trop dynamique), mais effectivement, les gens ne comprennent plus quand tu leur dit non et te menacent de changer de pharmacie. Il faut dire aussi que beaucoup de médecins marquent sur l'ordonnance tout ce que le patient demande et donc quand on essaye de les envoyer voir leur médecin, ils nous répondent que de toute façon le médecin le prescrira.
par chez moi, tu te fais souvent insulter quand tu oses demander ordo pour une pilule, et on te dis que tu es le seul à la demander
padaOne padaOneicon_post
Ne vous inquiétez pas les enfants, d'ici 1 an il y aura une pharmacie tous les 3km, et les gens n'auront plus le culot de nous faire ce genre de chantage.
riep riepicon_post
Citation : morpho973 

moi je bosse dans un coin pas encore trop impacté (petite ville pas trop dynamique), mais effectivement, les gens ne comprennent plus quand tu leur dit non et te menacent de changer de pharmacie. Il faut dire aussi que beaucoup de médecins marquent sur l'ordonnance tout ce que le patient demande et donc quand on essaye de les envoyer voir leur médecin, ils nous répondent que de toute façon le médecin le prescrira.
par chez moi, tu te fais souvent insulter quand tu oses demander ordo pour une pilule, et on te dis que tu es le seul à la demander 


Attention entre ce que disent les gens et la réalité il y a parfois un monde.

Le on ne m'as JAMAIS demandé d'ordonnance pour ma pilule je n'y crois pas une seconde
k113 k113icon_post
j'y ai eu droit hier à la pilule sans ordo
ça faisait soit disant 5 ans qu'on lui donnait comme ça
et puis c'est une 4eme generation alors pas besoin d'ordo selon la cliente qui connaît mieux que moi les regles de délivrance
au final je me suis fait insulté et je lui ai dit d'aller voir mes confrères qui connaissait si bien la loi
moi je suis tranquille
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Moi je pense qu'il faut que les pharmaciens fassent un REEL effort de pédagogie (que ce soit pour les génériques, les corrections de prescription, refus de délivrance, etc...).

Une patiente qui réclame une pilule à qui on oppose un "il faut une ordonnance désolé", elle va se dire "mais c'est qui ce relou qui m'oblige à aller voir un toubib qui va me faire poireauter 2 semaines pour finalement coucher 2 mots sur un bout de papier et m'extorquer 27€ ?"

Il faut bien justifier le refus en expliquant avec des mots simples les risques que la patiente encourt si pas de suivi gynéco, si absence de bilan bio. Ca fait partie de notre mission d'information.

Ensuite il faut décider au cas par cas, dans certaines situation on peut (et doit !!) faire une délivrance d'urgence d'un médicament listé, pour assurer la continuité des soins.

Pareil pour quand vous avez un problème avec une ordonnance, si vous montrez par a+b avec preuve scientifique à l'appui que vous avez raison, un certains nombres de patients vous suivront.
lilith lilithicon_post
le chantage du je vais-voir-ailleurs ou je-commande-sur-internet est très courant.

Une seule et unique réponse de ma part.
comme vous voulez dans les 2 cas ce ne sera pas sous ma responsabilité.
Ca les calme et ensuite on peut discuter et expliquer le refus.
Vont pas refaire la loi nom de nom! :-D
lilith lilithicon_post
doublon effacé



Message édité par : lilith / 24-09-2014 13:22

k113 k113icon_post
quand j'ai tenté de justifié mon refus la cliente m'a repondu c'est bon je ne me drogue pas avec ce n'est que la pilule!!!!!!! tout ça en s'enervant
je ne cherche plus à discuter puisque je ne suis qu'une bonne à rien selon elle qui refuse de travailler!!!
mycolog mycologicon_post
Nous on respecte la législation à la lettre, aucun dépannage sauf éventuellement traitement pour la tension d'un client connu, on appelle le médecin et avance 1 ou 2 comprimés.
Comment ne pas passer pour des épiciers après ?
Et si le traitement donné sans ordo est insuffisant ou provoque des effets secondaires ?
vers qui se retourneront le médecin et le patient (qui pourtant disait que vous étiez si sympa de lui avancer sa boîte) en cas de souci ?
Ne pas oublier la responsabilité qui est la nôtre.

Pour lutter contre Leclerc, il faut être irréprochable, lui d'ailleurs n'avance ni le cubi de rouge (une urgence pour certains) ni la boîte de petits pois.
padaOne padaOneicon_post
Citation : k113 

quand j'ai tenté de justifié mon refus la cliente m'a repondu c'est bon je ne me drogue pas avec ce n'est que la pilule!!!!!!! tout ça en s'enervant
je ne cherche plus à discuter puisque je ne suis qu'une bonne à rien selon elle qui refuse de travailler!!! 


Aaah ça, les biques qui hurlent qu'après tout c'est juste une pilule c'est pas un vrai médicament, et que si elles tombent enceintes ça sera de ta faute.... :-D Dehoooooooors
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : mycolog 

Nous on respecte la législation à la lettre, aucun dépannage sauf éventuellement traitement pour la tension d'un client connu, on appelle le médecin et avance 1 ou 2 comprimés.
Comment ne pas passer pour des épiciers après ?
Et si le traitement donné sans ordo est insuffisant ou provoque des effets secondaires ?
vers qui se retourneront le médecin et le patient (qui pourtant disait que vous étiez si sympa de lui avancer sa boîte) en cas de souci ?
Ne pas oublier la responsabilité qui est la nôtre.

Pour lutter contre Leclerc, il faut être irréprochable, lui d'ailleurs n'avance ni le cubi de rouge (une urgence pour certains) ni la boîte de petits pois.
 


Il me semble qu'on a déjà eu cette discussion Mycolog. Il faut faire la part des chose entre une avance pour faire plaisir à un patient capricieux qui ne veut pas consulter (c'est interdit), et un dépannage urgent pour assurer la continuité des soins (c'est même une obligation au niveau du CSP et du code de déontologie).

Exemple simple, une femme en déplacement ou en vacances qui a oublié sa pilule, à l'interrogatoire tu peux rapidement écarter les CI et vérifier qu'elle ne ment pas (en lui demandant le nom de son gynéco, date dernière consultation, date dernier bilan bio, etc...) : dans cette situation, la délivrance d'urgence s'impose. Sinon il y a rupture de continuité des soins, sachant que les rapports des jours précédents sont aussi à risque. Je comprends pas ce que tu peux faire d'autre dans cette situation Mycolog.
padaOne padaOneicon_post
Tu délires, une contraception c'est juste pour niq*** c'est pas une urgence hein, ya des préservatifs!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 075 999

  • Nb. de membres 15 598
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques