Index du forum »»  Etre titulaire »» Lettre de la cpam

Lettre de la cpam#14359

10Contributeur(s)
Dinosorus5CHsaumixlavrillepoussin_arverneAbsolutemariepTintin87pharma-espoirami89potard92
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Ce matin j'ai reçu une lettre de ma cpam me disant que je ne génériquais pas assez. Je suis à 80% pour un objectif de 85% :paf
Il me font remarquer que mon taux de TP est à 97% ! Il me demande d'appliquer le tpcg sans quoi ils vont venir vérifier mes dossier et reprendre des paiements indus !!!
C'est trop galère de tarifier une même ordo en 2 fois-partie où il n'y a pas les géné en TP et partie ou il y a en (et que le patient n'en veut pas) avec FS ...
Que dites vous à un patient qui a essayer un antihypertenseur générique et qui voit sa tension dérégler alors qu'elle était stable avec le princeps ? Mais non Monsieur vous rêvez c'est exactement la même chose le générique... :paf
Voila c'était mon ptit coup de ras le bol de la soirée !
saumix saumixicon_post
tu n'a pas de touche sur le logiciel pour indiquer du non substituable par le médecin ou un refus du patient?? demande leur de tenir compte des non substitutions....certaines caisses n'affinent pas leurs statistiques....( c'est arrivé a une collegue de l'ain qui, apres recalcul , était dans les clous...)
h.p
lavrille lavrilleicon_post
Tpcg ici on l'applique à la lettre, de façon draconienne sans passe-droit.
Celui qui "fait une allergie" au générique je lui demande de payer son princeps ou de retourner demander la formule magique à son doc.
J'ai un médecin qui met du non substituable à chaque ligne et ça plombe mon taux de substitution mais la DAM a pris note, a vérifié grâce à la touche NS du logiciel et a bien sûr vérifié les ordos et depuis elle me fiche la paix.
Malheureusement ma prime est calculée sans tenir compte de ce doc qui me colle du non substituable partout c'est injuste. :paf
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Dinosorus5CH 

Ce matin j'ai reçu une lettre de ma cpam me disant que je ne génériquais pas assez. Je suis à 80% pour un objectif de 85% :paf
Il me font remarquer que mon taux de TP est à 97% ! Il me demande d'appliquer le tpcg sans quoi ils vont venir vérifier mes dossier et reprendre des paiements indus !!!
C'est trop galère de tarifier une même ordo en 2 fois-partie où il n'y a pas les géné en TP et partie ou il y a en (et que le patient n'en veut pas) avec FS ...
Que dites vous à un patient qui a essayer un antihypertenseur générique et qui voit sa tension dérégler alors qu'elle était stable avec le princeps ? Mais non Monsieur vous rêvez c'est exactement la même chose le générique... :paf
Voila c'était mon ptit coup de ras le bol de la soirée !
 


Je te le dis en toute amitié : sur ce coup-là tu as un train de retard ! On négociait comme tu le fais avec les patients il y a quelques années, aujourd'hui on applique la loi : G ou Pas de TP.

Tu as de la chance de ne pas l'avoir dans ton périmètre : tu aurais déjà eu une belle somme d'indus a rembourser. Tes peau soues sont clairement anti-confraternelles. Tu fais de la retape sur le dos des collègues qui respectent ma loi.

Dans cetains départements tes dossiers n'auraient pas été remboursés.
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Je m'en rend compte ! Malheureusement mes confrères du coin ne sont pas aussi rigoureux que vous...
Je suis installé depuis peu (dec dernier) et c'est la première fois que je reçois 'la lettre'
Mon prédécesseur avait perdu beaucoup de clients à cause de ça !
Encore eu le cas sur de l'aricep ou j'ai délivré le générique et la personne reviens 2 jours après pour prendre le princeps car ne supporte pas son équivalent... elle est belle l'économie !
Bref, je vais me remettre dans les clous mais je sais que ca va faire mal avec certains...
saumix saumixicon_post
c'est l'idiotie du systeme: ceux qui ont mauvaise mémoire et d'apres les therapeutes doivent utiliser leur souvenirs les plus enracinés doivent se perturber avec des génériques , quand les endocrinoloques ont gésticulés au point d'arracher un non substituable sur le lévothyrox....
la nouvelle donne c'est plus de logique , sutrout des injustices!
h.p
Absolute Absoluteicon_post
Citation : Dinosorus5CH 

Encore eu le cas sur de l'aricep ou j'ai délivré le générique et la personne reviens 2 jours après pour prendre le princeps car ne supporte pas son équivalent... elle est belle l'économie !

 


Classique ! Plus la consult' supplémentaire...
mariep mariepicon_post
Citation : Absolute 

Citation : Dinosorus5CH 

Encore eu le cas sur de l'aricep ou j'ai délivré le générique et la personne reviens 2 jours après pour prendre le princeps car ne supporte pas son équivalent... elle est belle l'économie !

 


Classique ! Plus la consult' supplémentaire... 


Et même dans certains cas, pour la boîte de 3 mois (ben oui, sinon ça me coûte 1 € de +, Madame....et hop la boîte va à Cyclamerde)
Tintin87 Tintin87icon_post
Je suis la première pharmacie de mon département en terme de taux de subtitution (pharmacie rurale), ce qui a l'air d'étonner pas mal de confrères de centre ville qui avaient pris pour habitude de flatter leurs clientèles.
Aux commentaires des confrères qui disent qu'ils ont une patientèle âgée, ma DAM leur répond que chez moi y'a autant de "vieux" et qu'ils ne se portent pas plus mal que les autres....
La raison de ce succès :
-une intransigeance sur le TP/CG (qui n'a fait que confirmer la tendance avant même la réforme)
-des médecins qui n'ont pas la plume facile sur le NS (même si 1 des deux médecins du village flatte ses patients avec le NS : exemple va marquer spironolactone non subtituable :-) )
-aucun doute de l'équipe officinal sur l'efficacité des génériques : je ne comprend même pas comment des gens qui font des études emettent encore des rumeurs sur les génériques.
Emettre un doute = mettre le doute au patient
Cela vaut aussi pour les medecins.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : lavrille 

Tpcg ici on l'applique à la lettre, de façon draconienne sans passe-droit.
Celui qui "fait une allergie" au générique je lui demande de payer son princeps ou de retourner demander la formule magique à son doc.
J'ai un médecin qui met du non substituable à chaque ligne et ça plombe mon taux de substitution mais la DAM a pris note, a vérifié grâce à la touche NS du logiciel et a bien sûr vérifié les ordos et depuis elle me fiche la paix.
Malheureusement ma prime est calculée sans tenir compte de ce doc qui me colle du non substituable partout c'est injuste. :paf  


Bah non je trouve ça normal moi, un non-substituable doit être médicalement justifié et ça fait partie de notre boulot de contrôler la pertinence d'une prescription. Quand un toubib marque NS partout (très rare chez nous), dans un premier temps faut s'entretenir avec lui pour lui dire que ce n'est pas possible, ensuite si pas de terrain d'entente, soit le patient accepte les génériques quand même, sinon c'est au revoir. C'est normal que ceux qui font tout ce travail soient récompensés.

Au passage ça demande beaucoup de pédagogie et de patience, souvent quand un médecin met NS partout, le patient n'est même pas au courant et accepte les génériques quand on lui explique la situation.
ami89 ami89icon_post
Dinosorus5CH : Soit clair, la sécurité sociale ne te rembourse pas si tu ne substitues pas. Chez nous, malgré cela, on est qu'à 80% malheureusement. Mais en cas de contrôle, les ordonnances sont disponibles : on fait au mieux. Et éviter d'orienter vers le médecin pour marquer "NS", c'est vraiment pas l'idéal.

Sinon, attention si la sécurité sociale commence à trifouiller dans tes dossiers, elle analyse chaque non substitution sur une période donnée... Ce n'est pas drôle.
potard92 potard92icon_post
le mieux est d'appliquer à la lettre la loi tpcg,
sinon les exceptions entraînent de mauvaises habitudes chez tes clients.
tu peux perdre qq clients si ton concurrents est plus laxiste mais la cpam ira le remettre en place et ces clients reviendront peut-être.

j'ai vécu dans une autre affaire un arrêt des règlements cpam de 15j et sans prévenir! ça aurait pu m'être très pénalisant car ma trèso a fondue avec ces 15j de ca en moins.

tu peux contacter ton représentant de syndicat local pour la future commission
et défendre ton cas, c'est assez efficace! ;-)
bon courage!

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Tintin87 

Je suis la première pharmacie de mon département en terme de taux de subtitution (pharmacie rurale), ce qui a l'air d'étonner pas mal de confrères de centre ville qui avaient pris pour habitude de flatter leurs clientèles.
Aux commentaires des confrères qui disent qu'ils ont une patientèle âgée, ma DAM leur répond que chez moi y'a autant de "vieux" et qu'ils ne se portent pas plus mal que les autres....
La raison de ce succès :
-une intransigeance sur le TP/CG (qui n'a fait que confirmer la tendance avant même la réforme)
-des médecins qui n'ont pas la plume facile sur le NS (même si 1 des deux médecins du village flatte ses patients avec le NS : exemple va marquer spironolactone non subtituable :-) )
-aucun doute de l'équipe officinal sur l'efficacité des génériques : je ne comprend même pas comment des gens qui font des études emettent encore des rumeurs sur les génériques.
Emettre un doute = mettre le doute au patient
Cela vaut aussi pour les medecins. 


+1 :=!

Moi-même à presque 95% sur tout le répertoire, avec des confrères dans le périmètre a 70%, je pense que le taux de substitution est directement lié à la peur du potard de perdre des clients et son envie d'en gagner.

Le reste ce sont des excuses qu'ils se cherchent ...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 155 161

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques