Index du forum »»  Cas de comptoirs »» conseils pour reconversion officine

conseils pour reconversion officine#14355

8Contributeur(s)
Cecilou91padaOneMickaelDinosorus5CHsnoopy59charles17saumixpoussin_arverne
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Cecilou91 Cecilou91icon_post
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous afin d'avoir des conseils.
J'ai fini mes études de pharma en 2008, filière industrie. J'ai ensuite fait un master recherche puis un doctorat en pharmacologie. Je suis actuellement chercheur en cancérologie en CDD. Mon contrat de travail se termine dans 4 semaines.
Pour diverses raisons je souhaite travailler en officine (très dur de trouver du boulot niveau recherche, beaucoup de pression, à mon idée meilleure qualié de vie en off, contact avec le patient...)
Bref j'ai pris la décision d'abandonner la voie de la recherche, officine me voila :b .

Je n'ai qu'une toute petite expérience en off (500h pendant mes études) et le monde du médicament est devenu lointain pour moi. J'aimerais revoir les bases avant de commencer.

Auriez vous des conseils à me donner, des idees de livres à potasser, des sites internet?

Je suis preneuse de toute idée qui me ferait progresser

Merci

padaOne padaOneicon_post
Je pense qu'on a tous appris au comptoir et non dans les bouquins, en tout cas c'est mon cas....
Mickael Mickaelicon_post
Bonjour,

J'ai effectué une reconversion en officine après 6 années passées en Industrie. Pour ma part, j'ai trouvé un remplacement congé mat qui m'a permis de reprendre la main, j'ai beaucoup bossé egalement chez moi avec divers bouquins pour revoir le conseil et les legislations medoc exception et stup (en 6 mois j'etais clairement autonome et bien à l'aise). Je n'avais bossé que pendant mes etudes aussi mais quand on a vraiment envie, ca revient vite les reflexes de comptoire. Apres, c'est sur qu'en terme de perspectives, si tu n'as pas d'apport suffisant pour avoir ta propre officine (ce qui est mon cas), elles sont bien limitées, et ce, beaucoup plus qu'en industrie... Mais bon, ca reste un job different et t'inquiete, tu as tout de meme de la pression en officine en fonction du titulaire.... Voila pour ma petite experience de reconversion.
Cecilou91 Cecilou91icon_post
Merci Mickael pour tes conseils. Je sais que ca va me demander du travail, mais j'en suis consciente et ca ne me dérange pas! Merci de tes conseils.

PadaOne,effectivement c'est au comptoir que je vais apprendre le plus. Mais mon souci, c'est que je n'ai plus entendu parler médicament depuis 7 ans, et faut etre honnête je n'y connais plus rien! J'imagine que tu as commencé à bosser en sortant de tes études, donc c'était encore tout frais dans ta tete... :-D

Merci pour vos réponses
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Concernant les livres tu peux aller voir du coté de la collection pro offici..na qui a des ouvrages très bien concernant le conseil, la délivrance, les prépas...
revoir si tu les as encore tes cours de pharmacothérapie ou encore le bouquin guide clinique et thérapeutique.
et enfin tu as les sites :
meddispar pour les médicaments particuliers
http://www.meddispar.fr/
eurekasanté pour le conseil :
http://www.eurekasante.fr/maladies/j-ai-mal-a.html
Le crat ou cybele pour la femme enceinte et allaitante :
http://www.lecrat.org/

https://pharm.kuleuven.be/apps/cybele/CybeleF/introfr/zelfzorg.htm

et bien d'autres lectures...passionnantes !
Il y a du taf en perspective mais en plus du comptoir ca vient vite !
Bon courage dans cette nouvelle aventure qu'est l'officine, j'ai moi même abandonné la recherche pour l'officine il y a quelques années ;-)
Cecilou91 Cecilou91icon_post
Merci beaucoup!

Aucun regret dans votre choix?

Beaucoup de boulot en perspective! Comme on dit, maintenant, y a plus qu'a...
;-)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
non pas de regret pour le moment...Je bossais aussi sur l'expression de récepteur dans le cancer. Faire des semaines voir des mois de travail pour rien me minait le morale !
Maintenant c'est les déremboursements et les baisses de prix lol :-P
Le plus important c'est que maintenant je me sens utile !
snoopy59 snoopy59icon_post
La fac de Lille propose un formation (Genre DU) de remise à niveau avec un stage de 6 mois pour satisfaire à la demande de l'ordre. Peut-être cette formation existe t elle dans d'autre facs?

Bon courage !
charles17 charles17icon_post
Rien de tel qu'un abonnement à Porphyre !!! :-)
saumix saumixicon_post
il me semble de mémoire qu'il y a obligation de faire un stage de 6 mois en officine pour pouvoir y exercer....le fameux "stage" de la 5eme ou 6eme année d'officine......renseigne toi aupres du conseil de l'ordre , c'est eux qui a ma connaissance gerent ça....
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : saumix 

il me semble de mémoire qu'il y a obligation de faire un stage de 6 mois en officine pour pouvoir y exercer....le fameux "stage" de la 5eme ou 6eme année d'officine......renseigne toi aupres du conseil de l'ordre , c'est eux qui a ma connaissance gerent ça....
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Non faux.

Il faut 6 mois de pratique professionnelle (adjoint) avant de s'installer.

Un pharmacien qui a fait 10 ans de recherche sur le cancer devrait trouver le métier d'adjoint aisé : conseiller des trucs pour la chiasse, des crèmes acné et des laits bébé n'est pas inaccessible ...

Un peu de lecture, de volonté, et quelques semaines d'immersion totale seront suffisantes. Tu as un diplôme de pharmacien à la base, pas d'architecte, ça aide ;)
Cecilou91 Cecilou91icon_post
Merci à tous pour vos réponses plutot positives!
On verra bien ce que ca donne! je suis motivée, c'est déja ca ;-)
saumix saumixicon_post
poussin , il n' y avait pas une histoire de stage pour les pharmaciens diplomés en d'autres pays d'europe...un vague souvenir de ce type traine dans ma mémoire....un moyen à l'époque de protéger notre cursus de 6 ans quand ont pouvait etre diplomé ( en angleterre , si mes souvenirs sont justes ) en 5 années...
c'est peut etre à 20 années -lumieres dans le passé.....
h.p
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : saumix 

il me semble de mémoire qu'il y a obligation de faire un stage de 6 mois en officine pour pouvoir y exercer....le fameux "stage" de la 5eme ou 6eme année d'officine......renseigne toi aupres du conseil de l'ordre , c'est eux qui a ma connaissance gerent ça....
 



Un pharmacien qui a fait 10 ans de recherche sur le cancer devrait trouver le métier d'adjoint aisé : conseiller des trucs pour la chiasse, des crèmes acné et des laits bébé n'est pas inaccessible ...



:-P :-D :-P
Cecilou91 Cecilou91icon_post
Je me suis renseignée à l'Ordre, effectivement pas de stage à faire pour etre adjoint.
Stage de 6 mois ou justifcation de 6 mois d'exercice pour etre titulaire.

A bientot
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Normalement après le parcours en pharma, tu as bien dû faire 6 mois en officine, non ?
Cecilou91 Cecilou91icon_post
Non. j'ai fait filière industrie où le stage de 6 off est remplacé par un stage de master 2, et pour ma part c'etait un master recherche.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 815 162

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques