Index du forum »»  Formation continue »» Benzodiazépines : manuel d'aide aux pharmaciens

Benzodiazépines : manuel d'aide aux pharmaciens#14353

8Contributeur(s)
pharma-espoirWhoopsManagerDinosorus5CHpharmacist13xnebultusAleatoire
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Bonjour, dans la lignée du travail de Dinosorus, et alors que l'INSERM a remis en avant une corrélation entre consommation de BZP et la maladie d'Alzheimer, je vous mets un lien avec plein de documents à destination des pharmaciens d'officine concernant les benzodiazépines et la prise en charge du stress, de l'anxiété et des troubles du sommeil :

http://sspf.claroline.com/claroline/course/index.php?cid=PHARM2008_009

Je vous conseille de lire le "manuel d'aide aux pharmaciens", avec notamment les actes à effectuer lors d'une première délivrance (contrôles à effectuer, éducation thérapeutique), ainsi que pour un renouvellement.

Je précise que ce sont des documents belges (encore !). Si vous avec des documents français du même genre, je suis preneur.

Message édité par : pharma-espoir / 11-09-2014 13:29

Whoops Whoopsicon_post
Juste pour dire que j'aime bien la tendance actuelle qui est le partage de documentation et les échanges autour de ce qui est le coeur même de notre métier. Merci à tous les contributeurs.
Manager Managericon_post
Oui moi aussi, je pense même qu'à un moment donné il faudra faire une compilation de tout ça et même peut-être une récup' des documents parce que sur le net les liens morts ça existe.

L'hébergement de pharmechange peut tout à fait stocker tout ça.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
pharmacist13 pharmacist13icon_post
merci, moi aussi je trouve que le partage est important, le premier lien est très intéressant je vais le lire attentivement.
xne xneicon_post
http://www.benzo.org.uk/freman/index.htm


un site très aboutit sur le sevrage des benzo . très intéressant à lire. et bon nombre des patients qui veulent se sevrer passent par ce site. il me semble que le site belge cité ci dessus y fait référence.
on trouve aussi des méthodes de sevrage par titrage : attention les benzo (sauf le midazolam à priori) sont solubles dans l 'alcool, insolubles dans l'eau donc ce n'est pas une méthode fiable. (certains proposent du lait mais je suis pas convaincue que la solubilité soit à 100 pour cent...)

http://benzodiazepines.onlc.fr/9-Guide-de-la-methode-de-sevrage-par-titration.html





Message édité par : Bixente64 / 14-10-2014 09:51

Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Merci xne, je trouve ton lien très intéressant ;-)
bultus bultusicon_post
Bravo Pharma-espoir et Dinosorus 5CH pour vos posts toujours très intéressants!
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : pharma-espoir 

Bonjour, dans la lignée du travail de Dinosorus, et alors que l'INSERM a remis en avant une corrélation entre consommation de BZD et la maladie d'Alzheimer

Message édité par : pharma-espoir / 11-09-2014 13:29

 


Justement, ils n'ont toujours pas montré de causalité.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 813 624

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques