Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» La réforme des professions reglementées sera faite fin septembre.

La réforme des professions reglementées sera faite fin septembre.#14306

25Contributeur(s)
AristoteGeo31golgot2008pharma-espoirMKIIIPharmaFCpharmaceuticPoLoGwADaparmentierPharmaypotard92ManagerzamaievriepCalipharmapoussin_arverneRagereveDaniel2FuturPotardtortussyncmasterpharmacist13loulou77lavrilleTintin87
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Aristote Aristoteicon_post
Certains esprits naifs auraient pu croire que le demission de Montebourg allait une fos encore enpécher toute évolution et conforter les titulaires rentiers dans leur situation.

Il n'en est rien...Montebourg a été remplacé par un type encore plus attaché que lui à cette réforme.

Ils vont réformer par ordonnance.

Si les pharmaciens avaient anticipé plutot que de s'arquebouter sur leur rente, les conséquences auraient pu etre moins facheuses pour tous.

On ne peut que déplorer cette aveuglement total mais quand on voit des boardeurs comme poussin arverne et pharm espoir on se dit que la crasse intellectuelle qui embrume le cerveau des pharmaciens n'est pas prete de disparaitre !




Geo31 Geo31icon_post
Jaloux !
golgot2008 golgot2008icon_post
Titulaire depuis 6 ans, je me demande ce que tu as fais toi pour anticiper?
Tous les pharmaciens ne sont pas des rentiers, ce sont surtout des gens qui bossent, et beaucoup plus que toi apparement.
Les proffessions visées ne sont d'ailleurs pas que les pharmaciens, au contraire, sont visés surtout quelques proffessions juridiques, à juste titre.
Aristote Aristoteicon_post
Pour anticiper ? lol....ben j'ai changé de job....

C'est les pharmaciens n'ont pas fait grand chose, cette reforme est dans les cartons depuis des années et des années.......si ils ont aussi peur de la réforme c'est que ils ne sont pas armé pour l'affronter

Et s'il ne sont pas armés pour l'affronter.....c'est qu'ils ne se sont pas préparés.

D'ou la chienlit et les faillites qui vont suivre.....

Mais cette fois ci je pense que la volonté de réforme ira plus loin et que la reforme passera.......on verra...



Message édité par : Aristote / 31-08-2014 14:34

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
1) Pour réformer par ordonnances, il faut l'accord de la majorité de l'assemblée nationale. Déjà qu'avec les frondeurs, le PS n'est plus du tout sur d'avoir une majorité, alors si en plus le gouvernement se pointe devant l'assemblée pour demander aux députés l'autorisation de réformer seul dans son coin, ce n'est pas gagné du tout.

2) Apparemment d'après la presse les réformes par ordonnances ne concernent pas les professions réglementés, mais le travail du dimanche. Mais je fais moyennement confiance à la presse donc à suivre...

3) De ce que je vois, pour les pharmaciens, le gouvernement a le cul entre 2 chaises : d'un côté ils savent très bien qu'en déréglementant ils risque de dégrader la qualité des soins pour un bénéfice nul pour les patients et la sécu. D'un autre côté, Hollande est tellement au fond du trou qu'il serait surement prêt à faire n'importe quoi pour montrer qu'il essaye de se bouger.

4) Comme d'habitude les dindons de la farce seraient les patients et c'est ça qui me gène le plus. Pour quelqu'un qui souhaite être médecin, je suis choqué que ta jalousie envers les pharmaciens soit plus forte que la bonne santé de tes futurs patients. Ca fait vraiment froid dans le dos. Les pharmaciens s'adapteront, pas les patients... cf les pays qui avaient supprimé le monopole et qui sont en train de le réhabiliter partiellement pour certains médicaments.
golgot2008 golgot2008icon_post
Ta stratégie du "courage fuyons" te décrédibilise.
Ton avis de l'extérieur et tout de même important et à prendre en compte pour les courageux que nous sommes, nous qui devons anticiper.
Saches juste que l'art est plus difficile aux manettes d'une entreprise de 6 salariés que la critique du fond d'un banc de fac .
Ps : les ratios des entreprises pharmacie sont loin du bain de sang que tu décris comparé au ratio des entreprises en général, et ça ne changera pas beaucoup au vu du rôle stratégique pour la société que ns représentons.
Bon dimanche de rentrée, j'espère que ton dossier d'inscription est bien complet... (Chaud à gérer ...)
MKIII MKIIIicon_post
Citation : Aristote 

les taches de sang sur les murs qui vont suivre.....


Ca fait froid dans le dos que tu puisses souhaiter ça, elle va être extrêmement pénible ta carrière parce que des pharmaciens il y en aura toujours, gms ou pas.
PharmaFC PharmaFCicon_post
Des pharmaciens qui travaillent dur et compétant il y en aura tjs c'est sur...par contre des pharmaciens rentiers qui font bosser les autres ..il y en aura un peu moins..et c'est tant mieux pour tout le monde...
Aristote Aristoteicon_post
(1) gouverner par ordonnance evite le passage par l'assemblée. c'est justement le but de l'ordonnance.

(2) d'accord avec toi sur la presse...difficile d'y voir clair parfois....

(3) Ce n'est pas parce que les patients pourront accéder plus facilement a certains médicaments de base que la qualité des soins va se dégrader.

L'absence d'équipe de soins palliatifs mobiles dégrade la qualité de soins, le départ du médecin ou du pharmacien d'un village rural isolé dégrade la qualité et l'accès au soins mais mettre en vente quelques otc au caisse des supermarchés....je ne vois pas en quoi ça dégrade l'accès au soins je suis désolé.

(4) Je ne reponds pas au attaques personelles pharm espoir et je te laisse juge de tes propos. Jamais d'attaques personelles, tel est mon credo. T'es un gars censé, tu as bien compris que les pharmaciens s'adapteront au dela des postures.....

@ golgot2008

ce que je déplore avant tout c'est l'absence totale de concertation dans cette profession, la concertation aurait permis le débat et une adaptation meilleure aux modifications reglementaires. mais il n'y a jamais de débat chez les pharmaciens.

La rentrée étudiante à lieu mi septembre golgot2008...








Aristote Aristoteicon_post
@ MK III

"Ca fait froid dans le dos que tu puisses souhaiter ça, elle va être extrêmement pénible ta carrière parce que des pharmaciens il y en aura toujours, gms ou pas."

Je ne remet pas en cause le role du pharmacien, pour vendre des médicaments il faudra toujours des pharmaciens !

Je dis simplement que le modèle officinal français a été dévoyé par quelques rentiers titulaires sans scrupules plus préoccupés par la santé de leur tiroir caisse que par celle de leurs patients.

Ces mecs la noyautent les instances représentatives de la pharmacie d'officine bloquant toute possibilité d'évolution pour les autres. C'est injuste et absolument inacepptable.








pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Puisque que tu es contre les monopoles... Ce qui est noble.. Combien l'état va nous indemniser nos fonds?
pharmaco
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Aristote, les OTC en GMS ne dégradent pas l'accès aux soins, ils dégradent la qualité des soins.

Ces médicaments soi-disant "courants" ont :
- des effets secondaires (qui peuvent être grave en cas de mauvaise utilisation).
- des CI.
- des IM, notamment avec des médicaments de prescription.

La prise de ces médicaments peut également masquer une pathologie sous-jacente qui nécessite de consulter un médecin. Le pharmacien est actuellement la porte d'entrée dans le système de soins, il est formé pour déterminer si les symptômes du patient nécessitent la consultation d'un médecin, ou si il peut orienter et conseiller le patient vers un médicament de médication officinale.

2 syndicats de médecins, dont MG France, se sont positionnés contre les médicaments OTC en GMS.
Aristote Aristoteicon_post
@ pharm espoir.

(1) si j'aime MG France, c'est parce que c'est le seul syndicat constitué de généraliste.

Mais prendre sa carte ne veux pas dire etre d'accord sur tout.....et puis a part un soutien verbal (meme appuyé) que peux faire MG France contre une ordonnance ministérielle ? rien.

Laisse MG France tranquille ! Regarde, moi avant je parlais beaucoup de la FSPF, de l'USPO....mais en fait comme ils servent a rien et sont de toute façon à la solde des plus gros boutiquiers de la profession....rien a attendre de ces judas.

(2) tu dis n'importe quoi pharm espoir.....

- les otc sont des traitement symptomatiques uniquement....ni curatif, ni preventif...bien utile quand meme mais à visée symptomatique.

- les efficacité est souvent médiocre voire nulle (sauf pour les antalgiques, les anti h2 et les ipp, les antih1 et quelque autres....)

- leurs effets secondaire, CI et IM sont prévisibles, prévus et anticipé vu que ce sont souvent d'anciens médicaments listés et utilisé depuis des années et des années et que n'ont causé aucun problème grave.....sinon on les retire ou on modifie en catimini la formule comme FERVEX parce que on ne sait pas encore combien de patients ont fait un avc suite a la prise de cette saloperie de FERVEX et qu'on ne le saura sans doute jamais, vous imaginez le scandale un produit aussi populaire....bref...

La prise de ces médicaments peut également masquer LES SYMPTOMES d' une pathologie sous-jacente (impardonnable inexactitude mon ami ! )....sur les reste je suis d'accord avec toi pharm espoir.....j'ai jamais remis en cauise les compétences du pharmacien moi ! :-D














Aristote Aristoteicon_post


eptdr :b le grand pharmaco qui nous montre ses muscles de fier entrepeneur libéral dans la pharmacie d'officine demande maintenant une indemnisation a l'état parce que la concurrence lui fait perdre son chiffre d'affaire......expdr :b :b :b :b :b

il faut savoir prendre des risques dans la vie mon gars, quand on fait un projet c'est de A à Z.....il faut prendre en compte toutes les données du problème y compris les eventuelle baisse de chiffre du à la modification du cadre reglementaire.

Si t'as été suffisament teubé pour prendre le risque d'acquerir une officine et que celle ci est en faillite tu ne peux t'en prendre qu'a toi meme...il faut arreter de toujours accuser le système pharmaco....

Certes il sera toujours la pour te filer a bouffer si tu creve la dalle....mais il faut pas attendre plus de lui pharmaco.....

Après si tu te foire sur une officine, c'est pas grave....tu fais faillite et tu repars.....

En fait d'etre un entrepreneur libéral décomplexé, tu es un tout peitt pharmacien replié sur ta rente....tu pense qu'elle a encore de la valeur et tu demande une indemnisation.....

t'es vraiment un gros comique pharmaco

Message édité par : Aristote / 31-08-2014 18:38

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
ça a déja été dit mais les règles du jeu ne pourront pas changer brutalement pour cette raison.
Les évolutions se feront en douceur.

Il faut se mettre à la place du pharmacien qui s'est installé il ya un mois... marisol ne va pas aller lui serrer la main en lui disant: "désolé, mais fallait bien qu'il ya ait un dernier et en fait ... c'est toi, tu viens de perdre 1 million d'euros .. "

C'est juste impossible. Libéral ou pas. Faut rester humain.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Je n'ai absolument rien foiré... Je ne sais pas pourquoi tu dis ça.. Il me rest deux ans de crédit... 150000 euros de dettes... Je suis très optimiste pour l'avenir... Même si évidemment, je ne ferai pas la plus value espérée... Mais je pense que je ne suis pas à plaindre... Je préfère ma rentrée à la tienne... :-kiss)
pharmaco
parmentier parmentiericon_post
Citation : PoLoGwADa 

ça a déja été dit mais les règles du jeu ne pourront pas changer brutalement pour cette raison.
Les évolutions se feront en douceur.

Il faut se mettre à la place du pharmacien qui s'est installé il ya un mois... marisol ne va pas aller lui serrer la main en lui disant: "désolé, mais fallait bien qu'il ya ait un dernier et en fait ... c'est toi, tu viens de perdre 1 million d'euros .. "

C'est juste impossible. Libéral ou pas. Faut rester humain. 


Effectivement, une libéralisation radicale semble difficile....Les nouveaux installés mais aussi les prêteurs (banques) y perdraient beaucoup....

Il est fort possible que la réforme ne soit qu'une réformette au final, dont les détails pourraient même avantager ceux que la réforme devrait déstabiliser... On risque au final d'avoir:
- la possibilité pour un pharmacien d'avoir plusieurs officines (succursales)
- une ouverture limitée du capital (25 % comme pour les LABM depuis 40 ans...)
- un nombre très limité de médicaments OTC sans réel effet pharmacologique en GMS (pour la portée symbolique)
- l'abrogation du numérus clausus de formation (déjà officieusement réclamé par le CNOP)

Avec toujours le même leitmotiv: moins de pharmaciens titulaires pourque chaque titulaire continue à vivre aussi bien, voir mieux...

Le gouvernement a plutôt défendu les taxis contre les VTC... Cela est une bonne indication de ce qui pourrait se passer pour les autres professions réglementées (réforme des professions réglementées=simple opération de communication du gouvernement sans réelles conséquences ?)

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Tout à fait d'accord avec toi... Les banquiers sont beaucoup trop mouilles pour que l'état tape dans la fourmilière... Il faut vraiment être naïf pour croire à ça... Mais chacun ces croyances!!!
pharmaco
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
A cela j'ajouterais la poursuite actuelle de baisse et dé - remboursements pour continuer de faire le tri et baisser le nombre de points de vente.

Mais oui, pour le reste on est d'accord. Des réformettes histoire de pas déstabiliser bon nombre de personnes ( et l'emploi qui va avec) dans un contexte déjà difficile de crise économique sans précédent.

Le problème c'est que comme toujours, c'est les petits ( les moins bien placés et pas forcément les moins compétents) qui vont trinquer.
Pharmay Pharmayicon_post
« - les efficacité est souvent médiocre voire nulle (sauf pour les antalgiques, les anti h2 et les ipp, les antih1 et quelque autres....) »

Ça fait un paquet de migraineux qui ne consulteront pas, de parents qui surdoseront leurs enfants etc.

« mettre en vente quelques otc au caisse des supermarchés....je ne vois pas en quoi ça dégrade l'accès au soins je suis désolé. »

Un médicament anodin mal utilisé, c’est caca boudin. Vendre du paracétamol en grande surface, je ne suis pas sûr que ça ait un intérêt économique énorme pour les ménages (faut pas déconner, c’est pas du carburant ou du pain), et L*clerc ne sera probablement pas moins cher que les discounteurs qui existent déjà et on a un réseau d’officines bien réparties en France; alors quel intérêt ?