Index du forum »»  Etre titulaire »» Liberalisation de l'officine... le silence de Marisol Touraine ...

Liberalisation de l'officine... le silence de Marisol Touraine ...#14299

17Contributeur(s)
paracelsus69quentinPharmaFCriepsaumixparmentierpharma-espoirtortusPoLoGwADaAristoteNIBERWhoopspoussin_arverneMKIIIDaniel2PharmayPharma91
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
paracelsus69 paracelsus69icon_post
c'est un signe?

:#
XoXo
quentin quentinicon_post
L'ouverture du capitale est déjà officieuse, des groupes constituent déjà légalement leur chaîne, ça ne changera rien.
PharmaFC PharmaFCicon_post
tu fais référence aux obligations convertibles prises par certaines banques?
riep riepicon_post
le silence des 23 000 pharmaciens salariés de la branche officines concernant leur avenir et bien plus alarmant.


twitter @A_PSF
saumix saumixicon_post
elle doit s'occuper des toubibs et du dmp.......
h.p
PharmaFC PharmaFCicon_post
riep ça a toujours était comme ça....une partie se contente d'encaisser son chèque en fin de mois et n'en à plus rien à foutre, désabusés...et l'autre ronge son frein en attendant l'installation....pas de syndicats, pas d'unions, chacun pour soi et surtout une majorité qui s'occupe de leur famille et de leurs loisirs...profitant de la vie au lieu de penser à un avenir professionnel incertain....quand tu rentres en officine si tu ne t'installes pas tu t'enkystes dans le formol....
parmentier parmentiericon_post
Citation : riep 

le silence des 23 000 pharmaciens salariés de la branche officines concernant leur avenir et bien plus alarmant.


twitter @A_PSF 


Effectivement...
Cela traduit aussi sans doute une résignation et un certain manque de dynamisme des adjoints; cette absence totale de réaction des jeunes peut inciter à un réel pessimisme pour l'avenir de la profession...

L'absence de structuration/syndicat des jeunes pharmaciens est à opposer à celle des:
jeunes médecins: http://www.snjmg.org/
jeunes dentistes: http://www.ujcd.com/
jeunes biologistes médicaux : http://www.sjbm.fr/



pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Lol, je ne sais pas pour les médecins et les biologistes, mais en ce qui concerne le syndicat des "jeunes dentistes", ils ont quasiment tous plus de 50 ans !! C'est un syndicat qui défend tous les dentistes libéraux.

Un syndicat qui défend les adjoints serait le bienvenu c'est clair. Par contre je comprends pas l'intérêt d'un syndicat de "jeunes" : quel intérêt d'opposer les jeunes aux vieux ? Il y a beaucoup de jeunes qui sont libéraux et des vieux qui sont adjoints.
paracelsus69 paracelsus69icon_post
Dans mon post je faisais référence au passage des MPF en GMS! Pas uniquement à l'ouverture du capital.

XoXo
tortus tortusicon_post
Citation : pharma-espoir 
Par contre je comprends pas l'intérêt d'un syndicat de "jeunes" : quel intérêt d'opposer les jeunes aux vieux ? Il y a beaucoup de jeunes qui sont libéraux et des vieux qui sont adjoints. 


Concernant la biologie médicale, le sjbm regroupe à la fois des internes/hospitaliers/libéraux contrairement aux autres syndicaux qui sont plus sectorisés. Il est composé d'une majorité de juniors, mais les "vieux" sont le bienvenue ;-), qui n'ont pas toujours les mêmes intérêts/attentes que les biologistes déjà installés (opposition insiders/outsiders ?)
Comme exemples :
- La nomination de non-biologistes à des postes de biologistes en CHU : sjbm contre / hospitalo-U + doyens pour
- La mise en place d'une validation H24 : sjbm pour / syndicats hospitaliers contre
- Ouverture du capital des LBM privés : sjbm contre / une partie des biolo privés pour
- Autorisation rabais sur analyses : sjbm contre / financiers pour
- Baisse de la nomenclature : euuuh tous pareils :-D
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
La baisse de la nomenclature... Ca semblait inévitable, il y a trop d'écart de rémunération entre les spécialités médico-technique (bio et radio) et les spécialité purement médicales (omnipraticien, psychiatre, pédiatre...).

Les actes médicaux sont sous évalués par rapport aux actes techniques. Mais je comprends que ça ne fasse jamais plaisir quand on veut te baisser ta rémunération, aussi bonne soit-elle.
parmentier parmentiericon_post
Citation : tortus 

Citation : pharma-espoir 
Par contre je comprends pas l'intérêt d'un syndicat de "jeunes" : quel intérêt d'opposer les jeunes aux vieux ? Il y a beaucoup de jeunes qui sont libéraux et des vieux qui sont adjoints. 


Concernant la biologie médicale, le sjbm regroupe à la fois des internes/hospitaliers/libéraux contrairement aux autres syndicaux qui sont plus sectorisés. Il est composé d'une majorité de juniors, mais les "vieux" sont le bienvenue ;-), qui n'ont pas toujours les mêmes intérêts/attentes que les biologistes déjà installés (opposition insiders/outsiders ?)
Comme exemples :
- La nomination de non-biologistes à des postes de biologistes en CHU : sjbm contre / hospitalo-U + doyens pour
- La mise en place d'une validation H24 : sjbm pour / syndicats hospitaliers contre
- Ouverture du capital des LBM privés : sjbm contre / une partie des biolo privés pour
- Autorisation rabais sur analyses : sjbm contre / financiers pour
- Baisse de la nomenclature : euuuh tous pareils :-D  


Ces différences font partie du jeu classique et permettent de nourrir le débat, pour évoluer vers une synthèse des intérêts souvent divergents des uns (insiders) et des autres (outisders). Rien de tel en pharmacie d'officine ou il n'y a pas de positionnement des adjoints (ont-ils un avis?) et c'est donc un peu la pensée unique (CNOP, syndicats de titulaires...)..., sans débat (à part sur ce forum, mais les intervenants sur cette problématique se comptent sur les doigts de la main?).
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Pour l'ordre je ne suis pas d'accord, il défend l'intérêt des pharmaciens en général, et les adjoints sont représentés au CNOP avec la section D.

Pour les syndicats c'est vrai, il en manque un pour les adjoints, maintenant rien n'interdit des adjoints motivés de créer leur propre syndicat.
tortus tortusicon_post
Selon moi l'organisation actuelle de l'officine fait que les adjoints sont les outsiders, d'ailleur sur ce forum vous dites à ceux insatisfaits de leur situation "devient titulaire".

Après sur l'absence de syndicat des adjoints, peut-être parce qu'ils sont éclatés à la fin de la fac, contrairement aux internes de PH ou Bio qui acquièrent un "esprit de corps", ou parce qu'il n'y a pas eu de gros séisme comme en bio obligeant certains jeunes à ce bouger le cul, ou que la création de syndicats regroupant plusieurs courants est justement l'exception...

Après oui heureusement qu'il existe plusieurs avis (exemple sur la validation H24, la pureté intellectuelle du sjbm est aussi valable que le réalisme des bio de petits hopitaux, qui tournent à 2 ou 3)

L'histoire de la rémunération des spé clinique/médico-clinique est vrai mais on va dire que s'agit plutot de rééquilibrer certains à la baisse que les autres à la hausse
parmentier parmentiericon_post
Citation : pharma-espoir 

Pour l'ordre je ne suis pas d'accord, il défend l'intérêt des pharmaciens en général, et les adjoints sont représentés au CNOP avec la section D.

Pour les syndicats c'est vrai, il en manque un pour les adjoints, maintenant rien n'interdit des adjoints motivés de créer leur propre syndicat.  


La prise en compte par l'ordre des intérêts/aspirations des pharmaciens adjoints qui sont des pharmaciens subordonnés comme l'a dit récemment Madame Adenot me laisse songeur... L'ordre des pharmaciens est en tout cas l'unique ordre à associer en aussi grand nombre des employeurs et leurs employés (comme les corporations de l'ancien régime, abolies en 1789), dont les intérêts sont sur bien des points divergents (et l'adjoint dépend du titulaire et son indépendance, même dans des structures ordinales type section D, est toute relative ...). Mais là encore tant mieux si cela ne pose aucun problème à l'énorme majorité des adjoints...

Pour l'absence de syndicat, je suis OK, c'est avant tout le problème des adjoints...(comme d'ailleurs pour l'ordre puisque les adjoints votent).

Au final pour résumer, les adjoints sont souvent passifs (et ne récoltent finalement que ce qu'ils méritent?) et ceux qui sont actifs s'en sortent bien et s'installent... Finalement, la vie officinale, elle n'est pas belle?

parmentier parmentiericon_post
Citation : tortus 

Selon moi l'organisation actuelle de l'officine fait que les adjoints sont les outsiders, d'ailleur sur ce forum vous dites à ceux insatisfaits de leur situation "devient titulaire".

Après sur l'absence de syndicat des adjoints, peut-être parce qu'ils sont éclatés à la fin de la fac, contrairement aux internes de PH ou Bio qui acquièrent un "esprit de corps", ou parce qu'il n'y a pas eu de gros séisme comme en bio obligeant certains jeunes à ce bouger le cul, ou que la création de syndicats regroupant plusieurs courants est justement l'exception...

Après oui heureusement qu'il existe plusieurs avis (exemple sur la validation H24, la pureté intellectuelle du sjbm est aussi valable que le réalisme des bio de petits hopitaux, qui tournent à 2 ou 3)

L'histoire de la rémunération des spé clinique/médico-clinique est vrai mais on va dire que s'agit plutot de rééquilibrer certains à la baisse que les autres à la hausse 


La syndicalisation dans une officine qui est une TPE, ce n'est pas facile...
Et puis je crois qu'effectivement les adjoints les plus dynamiques s'installent ou finissent par faire autre chose s'ils n'ont pas l'opportunité (ou les fonds) pour s'installer... Et c'est vrai qu'il n'y a pas d'esprit de corps en officine...


riep riepicon_post
non mais sérieux !!
cela un an que je martèle le oueb avec mon association de pharmacien salariés !!!

arrêtez de faire comme si l'ASPF n'existait pas !

vous êtes où les gars ?

twitter @A_PSF
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Quand on tape aspf sur G...le, on tombe la dessus:

http://www.aspfasso.fr

:-D
riep riepicon_post
LOL :-D
riep riepicon_post
'tain les SF m'ont chourré

l'appellation faudra qu'on en trouve un autre qui veut en etre ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 806 211

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques