Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Guarana et HTA

Guarana et HTA#14276

6Contributeur(s)
padaOnesyncmasterDinosorus5CHmycologami89poussin_arverne
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
padaOne padaOneicon_post
Bonsoir,

Savez-vous à partir de quel dosage le guarana est considéré dangereux pour les personnes ayant arythmie et/ou HTA ?

Une patiente traitée par Lerc@press+Fl€caïne souhaite quelque chose de très fort pour stimuler sa mémoire. En comparant tout ce qui existe sur le marché, le plus complet serait celui de chez Rich€let, mais il y a 75mg de guarana dedans.

C'est très peu, les dosages en caféine recommandés étant 300 ou 400 mg/jour maxi, et le guarana en contient environ 10-15% d'après ce que j'ai pu lire (il y aurait donc environ 10mg de caféine dans un comprimé ?)

Merci pour vos avis !

(le ginkgo seul m'enthousiasmait moins que le machin avec ginkgo + DHA + vitamines)
padaOne padaOneicon_post
J'ai trouvé ça sur internet (attention c'est monsieurplante.com :-D)

http://www.mr-plantes.com/2014/05/guarana/

où il est dit que pour la mémoire une étude a montré que 75mg de guarana c'était beaucoup mieux que 300mg, mais rien sur la toxicité à cette dose là.
syncmaster syncmastericon_post
Les tanins du guarana permettent une libération prolongée de la caféine, ce qui à dose égale de caféine devrait provoquer moins d'EI que le café par exemple.

Après on peut éventuellement se demander si les effets de la caféine sur la mémoire sont vraiment avérés?
padaOne padaOneicon_post
Je m'en fiche de savoir si le guarana est utile pour la mémoire ;-) il y a le DHA et le ginkgo pour ça. Ce que je veux savoir c'est si je risque de la tuer mon hypertendue ;-)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Le problème n'est pas tant l'hypertension, de nombreux hypertendus consomment du café à outrance...C'est plus du côté de flécaine que ça me pose un souci...
Je ne conseillerais pas du guarana à ta place :-(
mycolog mycologicon_post
Un petit café contient environ 200mg de caféine, donc là quelques dizaines de mg de caféine ce n'est vraiment pas beaucoup. Les personnes souffrant d'arythmie peuvent boire du café avec modération, donc ici à mon avis ça ne risque rien.


Message édité par : mycolog / 24-08-2014 01:18



Message édité par : mycolog / 24-08-2014 01:18

mycolog mycologicon_post
Sinon la Bacopa donne de bons résultats aussi pour la mémoire.
ami89 ami89icon_post
Le Ginkgo, ça marche vraiment pour la mémoire ? :#
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : mycolog 

Un petit café contient environ 200mg de caféine, donc là quelques dizaines de mg de caféine ce n'est vraiment pas beaucoup. Les personnes souffrant d'arythmie peuvent boire du café avec modération, donc ici à mon avis ça ne risque rien.


Message édité par : mycolog / 24-08-2014 01:18



Message édité par : mycolog / 24-08-2014 01:18

 


Caffeine and risk of atrial fibrillation or flutter : the Danish diet, cancer and health study. Frost L and Vestergaard P, Am. J. Clin.
Nutr. 2005 ; 81 : 578-582.

La caféine, base scanthique proche de la théophylline, présente essentiellement dans le café, le thé, le cola, le cacao et le chocolat, est responsable d’effets sympathomimétiques. La consommation de caféine à dose habituelle n’expose pas aux arythmies ventriculaires, mais le risque d’arythmie supraventiculaire reste mal évalué actuellement.

L’étude prospective Danish diet, cancer and health study ciblait initialement les relations entre alimentation et cancer. Le suivi régulier des patients par un registre national des hospitalisations et des hospitalisations de jour, mentionnant jusqu’à vingt diagnostics par patient, a permis d’étendre cette étude à d’autres pathologies. Les auteurs ont étudié prospectivement la dose quotidienne de caféine et la survenue d’une fibrillation ou d’un flutter auriculaire chez l’ensemble des patients inclus dans l’étude, à l’exception de ceux présentant une pathologie endocrinienne ou cardio-vasculaire. Au total, prés de 48 000 patients d’âge moyen 56 ±4 ans ont été suivis pendant 5,7 ans en moyenne. La consommation de caféine, provenant essentiellement du café, a été répartie en cinq quintiles : 248 mg/jour dans le quintile inférieur et 997 mg/jour dans le quintile supérieur. Pendant le suivi, une arythmie supraventriculaire est survenue chez 555 patients. L’incidence de l’arythmie était comparable dans les cinq groupes de consommation de caféine.

Cette étude ne retrouve donc pas de relation entre la consommation de caféine et le risque d’arythmie supraventriculaire symptomatique : en effet n’étaient détectées que les arythmies symptomatiques, ayant motivé un bilan hospitalier. En dehors de cette limitation, ces résultats semblent très fiables, compte-tenu notamment de l’importance de la population étudiée, de la durée du suivi et de la grande variabilité de la consommation de caféine au sein de cette population.

En effet, la caféine ne semble pas entrainer d'arythmie, attention toutefois aux abus qui semble être un facteur aggravant ;-)
Etant donné que le guarana entraine de l'insomnie, de la nervosité, de l'agitation, de l'irritation gastrique ou même des palpitations cardiaques ; je reste sur ma position pour ne pas le conseiller...
Même si un hypertendu ou un arythmique peut consommer du café, la caféine est généralement déconseillée...
C'est un peu comme le gynéco qui préfère que sa patiente fume 2 ou 3 clope plutôt que de sur stresser dû à l'arrêt complet. Le stress causant plus de dégâts que 2 ou 3 clopes...Sisi j'entends souvent ça !

Bref à ce dosage, il peut en prendre mais quant à le conseiller... :#

Message édité par : Dinosorus5CH / 24-08-2014 08:54

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je partage cette dernière analyse, sachant qu'en plus le produit risque d'apporter un inconfort lié à la caféine et a l'arythmie qui pourrait en faire une aise d'insatisfaction.

Je resterais sur une formule classique gingko + vitamines du groupe B + pourquoi pas des acides gras poly insaturés.

Type bioptimum + gingko

Message édité par : poussin_arverne / 24-08-2014 09:01

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
En gingko je privilégierais un extrait plutôt que la plante entière.
padaOne padaOneicon_post
Je comptais lui conseiller 1 Rich€let par jour + 1 ginkgo par jour de chez Elus@anes (et non @rko pour la raison évoquée par Poussin).
Par contre il me semblait que le Bioptimum mémoire NSFP (à vérifier demain), j'irai peut-être vers le 3 Chênes mémoire du coup.

Merci pour les conseils ! :-kiss)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Le ginseng est pas aussi en complément du ginkgo ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
@padaone : je je parlais pas du "bioptimum mémoire" qui ne se fait plus depuis 3 ans si ma mémoire est bonne, mais du Bioptimum tout court, dont la formule avec les vitamines du groupe B et les AGPI est intéressante pour les seniors.

En gingko, j'aurais plutôt conseillé Vitalogink, mais ça, ça dépend de tes achats et de ta politique prix.
ami89 ami89icon_post
LOL.
ami89 ami89icon_post
Personne ne propose du Mimbulus mimbletonia ?
padaOne padaOneicon_post
qu'est-cki di ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 814 734

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques