Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Pilule du lendemain - Délivrance

Pilule du lendemain - Délivrance#14258

8Contributeur(s)
bultusDinosorus5CHpoussin_arvernepharma-espoirlilithpadaOneAleatoireAcide-Lyrique
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
bultus bultusicon_post
Bonjour, je viens d'avoir un jeune homme qui est venu seul me demander la pilule du lendemain pour sa copine, ça arrive assez fréquemment, surtout chez moi ou je tourne à 40 btes/mois.

Il avait l'air assez décontracté à ce sujet, "oh elle a pas besoin des explications, elle l'a déjà eu..." :-?

Du coup j'ai pas délivré. Comment vous réagissez dans ce type de cas?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
J'aurais délivré quand même en lui faisant la morale...et de ne pas banaliser la situation. Rappel des effets d'une dose massive d'hormone et les complications rares mais possibles qui peuvent survenir...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je n'ai encore jamais eu le cas ...

Mais je pense que j'aurais refusé aussi et demandé à la jeune fille de se déplacer elle-même. Ne serait-ce que pour répondre à la règlementation ...

"Avant de vous délivrer la pilule du lendemain, le pharmacien doit s’entretenir avec vous pour s’assurer que votre situation correspond aux critères d’urgence et aux conditions d’utilisation de cette contraception. Cet entretien lui permet également de vous fournir une information sur l’accès à une contraception régulière, sur la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et sur l’intérêt d’un suivi médical."
bultus bultusicon_post
Le truc c'est que dans mon secteur, la pilule du lendemain est la réponse logique à toutes les situations, c'est une population peu informée et beaucoup prennent ça par dessus la jambe. ça me rend folle.

De temps en temps j'en fais bien flipper une ou 2, mais qd c'est des mecs, je suis à moitié sûre que la nana n'entendra jamais les conseils.

J'ai même eu une patiente qui utilisait le Doliprane comme contraception d'urgence !! :paf
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Un bon compromis serait de demander à parler à la femme concernée au téléphone avant de délivrer à son copain. C'est comme ça qu'on fait nous et ça marche bien.
lilith lilithicon_post
J aurais donné avec grosse explication et surtout bien dire que le sida ne se guérit toujours pas. Faire peur en somme
padaOne padaOneicon_post
J'aurais dit non aussi, en demandant qu'elle se déplace
bultus bultusicon_post
Pas mal le téléphone, j'y avais pas pensé. Pour le prochain ...
padaOne padaOneicon_post
certes, mais faut responsabiliser un minimum les gens à un moment donné....
Aleatoire Aleatoireicon_post
Refus uniquement si il s'agit d'une mineur car c'est pour cette catégorie de patient que les textes imposent la présence.

Ça fait lgtp que je n'ai pas eu à le faire, mais si besoin l'option du téléphone me convient bien pour les majeures qui envoient monsieur. Simple comme bonjour.
Acide-Lyrique Acide-Lyriqueicon_post
Très bonne question que, malheureusement, peu de personnes se posent (du moins au sein des diverses équipes que j'ai pu connaître).

Personnellement j'insiste également dans ce cas particulier à avoir la personne concernée au téléphone. C'est d'ailleurs une bonne solution pour sonder le jeune homme en face de soi...lorsqu'il n'hésite pas à me communiquer le numéro de téléphone de son amie, je suis déjà plus tranquille concernant ma délivrance.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 772 060

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques