Index du forum »»  Droit du travail »» modulation du temps de travail en été

modulation du temps de travail en été#14222

10Contributeur(s)
ethelredapoussin_arvernebultuspadaOnelilithmandynBixente64ManagerPoLoGwADasouchaire
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
ethelreda ethelredaicon_post
J'ai déjà lu pas mal de choses et même cet article
http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=66

Mais j'ai besoin de précisions.

Voilà, nous avons un planning sur 6 semaines à l'officine. Je fais une moyenne de 33h et quelques, mais je suis rémunérée 35h. Comme nous nous remplaçons durant les vacances, on m'avait dit que ça compensait. Or voilà, dès qu'il y a une baisse d'activité, c'est pour ma pomme, on me prévient parfois la veille pour le lendemain de ne pas venir. J'avais fini par dire stop car j'étais ainsi en déficit de plus de 60h à un moment donné. Au mois de juillet, j'ai fais plus de 34h supplémentaires et j'en dois encore 20.
Ce qui me pose soucis, c'est que voilà, on m'a mis en repos presque une semaine (à partir d'aujourd'hui jusqu'à mercredi inclus) parce qu'il y a moins de clients en cette période de l'année et qu'on est trop nombreuses à travailler. Au départ ça devait même être à partir d'hier mais j'ai réussi à diminuer d'une journée. J'avais demandé à ma collègue qui se charge des plannings (ce n'est pas le titulaire qui s'en occupe), à travailler un peu plus.
On devait attendre le retour des vacances d'une collègue pour savoir sa balance horaire. A son retour, je lui demande si ça l'intéresse que je travaille à sa place au moins le mercredi, ce qui lui aurait prolongé son week end d'une journée.Elle a 28h supplémentaires à récupérer, mais "ça ne l'intéresse pas de rester un jour à la maison car son mari bosse et qu'elle ne pourra pas partir".

Donc voilà, j'ai presque une semaine de repos sans que ce soit imposé en congé payé, que je vais devoir récupérer encore par la suite alors que j'ai du mal déjà à faire mes heures.
De plus, comme cette semaine est à cheval sur deux semaines, je bosse moins de 26h/semaines, le minimum prévu en cas de modulation du temps de travail.
Donc ma question est "a-t-on le droit de moduler de cette façon mon emploi du temps?

Merci d'avance.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Biensur que non. C'est du bricolage.

Il faut d'abord en parler a ta collègue chargée des plannings. Tu lui dis se ça ne te convient pas. Tu as des activités extra-pro et tu as besoin d'un planning fixe. Si ça ne suffit pas alors prends rdv avec le titulaire. Tu lui dis pareil. S'il sont pas complétement idiots, ça devrait d'arranger.
ethelreda ethelredaicon_post
Merci poussin averne pour ta réponse.


Je lui ai déjà dit que ça ne me convenait pas, j'avais réussi à grappiller une journée.

Hier ma collègue qui gère les planning a essayé de raisonner mon autre collègue pour qu'elle prenne son mercredi en récupération, mais non, ça ne l'intéresse pas. C'est la deuxième fois qu'elle me fait le coup alors que je lui propose de prolonger un week end. Par contre, quand elle a besoin d'un jour, elle me demande pas si je peux la remplacer, on me met directement à travailler à sa place sans même me prévenir. C'est arrivé deux fois où si je n'avais pas vérifier le planning le samedi soir en partant, que je commençais le lundi à 8h30 alors que je devais être en repos ou commencer que l'après midi.
C'est toujours comme ça les arrange elles.

Mon patron, il s'en fiche, c'est pas lui qui gère les plannings et si on a quelque chose à dire concernant ce sujet, ce n'est pas lui qu'il faut voir.

De toute façon, la je ne retourne pas au travail avant jeudi matin, donc je vais devoir récupérer toutes ces heures et je suis épuisée et déprimée rien que d'y penser. Je n'ai pas envie de refaire un mois comme juillet.

Avant, j'aimais mon boulot, mais ça c'était avant...


bultus bultusicon_post
Il va falloir hausser le ton Ethelreda, tu ne peux pas continuer à te laisser marcher sur les pieds comme ça. Il faut que ce soit donnant donnant.

Soit tu dépannes quand elles ont besoin et on ne te force pas à ne pas travailler sans arrêt, soit elles ne tiennent pas compte de ton avis et tu les informes qu'à partir de maintenant il faudra te prévenir à l'avance si ton planning change (tu peux même leur sortir le code du travail).

Et tu leur dis que tu as signé pour 33h donc si elles veulent moduler tes heures, elles peuvent mais c'est du décalage, pas de la supression !
ethelreda ethelredaicon_post
merci bultus.

Juste une petite nuance, j'ai signé pour 35h en sachant que j'allais en faire un peu moins mais que comme durant les vacances on fait un peu plus d'heures, au final ça revenait à peu près au même.

Je suis d'accord sur le fait que bien qu'on ai un planning défini, on peut s'arranger et décaler nos jours de repos en fonction des besoins, ou de travailler un peu plus. Mais la, c'est un peu pousser mémé dans les orties, on se fout de ma gueule et j'en peux vraiment plus. (voir mes autres posts).

Hausser le ton, j'ai réalisé hier qu'on ne tiendra pas compte de ce que je souhaite. Elles ont des privilèges auxquels il ne faut surtout pas toucher.
Mes proches me disent de me pointer au boulot comme c'était initialement prévu. Mon ami m'a sorti "j'en ai marre que tu reviennes tous les soirs dans cet état, si ça continue, c'est moi qui vais aller donner ta lettre de démission, alors soit tu fais ta révolution, soit tu te casses, mais ça ne peut plus durer"

Ah, j'ai aussi une autre question: on a pas le droit de poser juste un ou deux congés payés? On m'a offert des places de concert pour novembre sur paris, j'habite en province donc j'ai demandé deux jours. On m'a répondu que "je n'avais pas de repos de régularisation, donc que je ne pouvais pas poser juste deux jours, que c'était obligatoirement une semaine (du lundi au samedi, je ne peux pas prendre une semaine du jeudi au mercredi).

Bref, merci pour vos réponses, mais je suis vraiment démotivée. Même aujourd'hui chez moi, une vraie loque...



padaOne padaOneicon_post
Les congés payés c'est du 1er jour où tu t'absentes (alors que normalement tu bosses) jusqu'au jour où tu reviens bosser à la pharma. Je ne connais pas tes jours de boulot mais par exemple si tu t'absentes du vendredi au lundi compris ça te déduit 3 jours.
Ton ami a raison ; envoie les bouler ou va-t-en.
ethelreda ethelredaicon_post
C'est pas du premier jour d'absence jusqu'au retour? Car j'ai besoin du 12 et 13 novembre. Le lundi 10 je bosse pas ni le vendredi 14. Dans mon cas j'ai 4jours de congés et dans le tiens seulement 3à poser. J'avais pensé poser la semaine car venir bosser juste 3h le samedi...mais notre planning va changer fin septembre donc j'ai juste prévenu que je prenais au moins ces deux jours la.
Ça ne leur pose pas de soucis de me mettre des jours de repos en août sans que je n'ai rien demandé mais quand j'ai besoin aucun arrangement n'est possible.
Oui vous et mon ami avez raison. Je cherche ailleurs depuis un petit moment. Mais je suis plus en plus démotivée par mon métier.enfin démotivée tout court. Passer un entretien d'embauche dans cet état n'est même pas pensable.
bultus bultusicon_post
Je me rappelle d'un autre post de ta part sur tes pb avec cette équipe, c'est pour ça que je te dis de ne plus te laisser faire, ça a trop duré. Concernant tes 2 jours de congés, peux-tu nous dire plus clairement quels jours tu ira au travail cette semaine là et quels sont les jours que tu prendras? Je n'ai pas bien compris. :#

Parfois il faut être un peu désagréable pour se faire entendre, et bizzarement, quand tu pousse une gueulante, bien souvent les gens sont plus sympas après. Il faut que tu gagne ton respect puisqu'il ne t'est pas accordé d'office! :-|
ethelreda ethelredaicon_post
Oups sur le smartphone ce n'est pas facile de lire ce qu'on a écrit. Mon emploi du temps va changer fin septembre début octobre et je ne connais pas le nouveau planning. S'il ne changeait pas, la semaine du 10 novembre je devais être en repos le lundi 10,mardi 11férié,mercredi et jeudi boulot, vendredi repos et samedi matin boulot. Comme j'ai besoin du mercredi et jeudi si je ne pose que ces deux jours la,je suis quand même absente de l'entreprise à partir du samedi 8 à midi. Mon premier jour d'absence est donc le lundi 10 non?
Au départ je pensais poser la semaine entière pour ne pas aller travailler juste 3h un samedi matin car je n'ai presque pas de week end entier. Tant qu'à ce que mon vendredi soit compté en congé payé ,autant prendre le samedi.Mais si le planning change et que je dois par exemple travailler le vendredi je n'ai pas envie de le poser. On ne m'a pas proposé de m'arranger avec une collègue non plus.

Je n'aime pas gueuler.OK parfois il le faut. Mais est ce du respect ou de la crainte? Parce que lorsque je m'énerve,c'est pas juste à moitié.

Je suis dans une situation de non retour. Ma vie perso en est affectée et je me sens de plus en plus stressée. J'en viens même à appréhender mon prochain protocole de pma car je vois bien que mes absences sont mal tolérées. Je pensais attendre la fin des vacances de tout le monde pour aller voir mon titulaire et lui proposer une rupture amiable mais je vais peut être le faire plus tôt que prévu.
En tout cas merci à vous tous pour votre soutien.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : bultus 

Il va falloir hausser le ton Ethelreda, tu ne peux pas continuer à te laisser marcher sur les pieds comme ça. Il faut que ce soit donnant donnant.

Soit tu dépannes quand elles ont besoin et on ne te force pas à ne pas travailler sans arrêt, soit elles ne tiennent pas compte de ton avis et tu les informes qu'à partir de maintenant il faudra te prévenir à l'avance si ton planning change (tu peux même leur sortir le code du travail).

Et tu leur dis que tu as signé pour 33h donc si elles veulent moduler tes heures, elles peuvent mais c'est du décalage, pas de la supression ! 


+1

Tout est là : "Il va falloir hausser le ton Ethelreda, tu ne peux pas continuer à te laisser marcher sur les pieds comme ça"
padaOne padaOneicon_post
Si tu bosses pas le lundi, et comme mardi c'est férié, ça fait 3 jours (12-13-14) en admettant que tu ailles bien bosser le samedi.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Avant de parler de rupture, tente de te faire respecter. Si ça se trouve, tout rentrera dans l'ordre.

1. Tu attends ton nouvel emploi du temps : tu n'es plus à quelques semaines prêt et c'est une bonne occasion pour repartir du bon pied !
2. Tu prends rdv avec le titulaire et la responsable des plannings. Tu refaits rapidement l'historique (attention : apprends à synthétiser, tu as tendance à te noyer dans les détails). Puis tu rappelles rapidement les règles :
- ton emploi du temps doit être joins à ton contrat de travail,
- tu dois faire 35 heures chaque semaine. Accepte une modulation si tu en as envie, mais il ne faudra pas venir te plaindre plus tard si ça ne te convient pas.
- chaque modification doit être affichée au moins 7 jours avant.

--> ensuite, tu appliques la loi : s'ils ne respectent pas, tu viens travailler a tes heures prévues dans ton contrat de travail. Si l'affichage a lieu trop tard : n'oublie de prendre une photo, de la dater, signer et contresigner par la personne qui l'a affiché.

Et on en reparle.

Quand a ton jour de congés en novembre, c'est l'entreprise qui fixe les règles. S'ils ont décidé de ne pas accepte les prises de congés inférieurs a une semaine, ils son dans leur droit (mais il faut que ça s'applique à tous). C'est pas sympa, mais à part changer de boutique tu n'as pas le choix ...
bultus bultusicon_post
En tout cas, si le lundi et le mardi tu ne devais pas travailler, le premier jour d'absence est le mercredi ! Ne compte surtout pas le lundi et le mardi dans tes congés, s'ils te disent le contraire, ce sont des menteurs!

S'ils te forcent à poser 7 jours de congés payés, tu sera absente le lundi et le mardi puisque c'est déjà prévu et ensuite il faut compter 7 jours. Du coup tu ne reviens que le mercredi suivant (tu ne travailleras donc pas le mardi de la semaine suivante).
ethelreda ethelredaicon_post
Ah ben vous m'apprenez quelque chose concernant les congés. J'ai du me faire avoir plus d'une fois.
J'essaye de vous expliquer au mieux et je détaille un peu trop. Désolée.

A partir du moment où un titulaire vous dit qu'il en a "rien à foutre" de vous, il n'y a plus rien à expliquer. Il m'a prévenue, que si j'ai quoique ce soit à dire sur le planning ou autre c'est pas lui qu'il faut voir. Il ne s'occupe pas de ça et délègue tout ça à l'adjointe et ne veux pas entendre parler de ça.

Sur mon contrat de travail,c'est juste noté que je travaillerai 35h/semaine suivant un planning établit à l'avance. La modulation que j'avais acceptée c'était de travailler un peu plus lors des vacances des autres. Mais pas moins.
Je ne suis pas complètement fermée au point de n'accepter aucun changement en cas de besoin.
Merci et passez un bon weekend
ethelreda ethelredaicon_post
je vais avoir deux semaines de vacances à partir du 24 août.
Dans mon planning normal, le 25 août j'aurais du être en repos si je n'étais pas en vacances. Donc mon premier jour d'absence c'est le mardi, c'est bien ça?
bultus bultusicon_post
Exactement ! :=!
ethelreda ethelredaicon_post
ah ben merci pour l'info car je vais me faire avoir. Je suis notée en congé payé dès le lundi sur le planning.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Non j'ai l'impression que là il y a une légère confusions. Si tu es absente 2 semaines, c'est 2 semaines de CP, même si le lundi est ton jour de repos ..

Bref, l'essentiel n'est pas là de toutes façons ... Pour la modulation je t'ai donné la solution. Après tu fais ce que tu veux ... Mais j'ai l'impression que tu as un peu de mal à centrer ton idée. Ça part un peu dans tous les sens et du coup tu perds en efficacité.
bultus bultusicon_post
Oui, j'ai oublié de préciser, dans ma méthode de calcul, si tu compte à partir de ton premier jour non travaillé (à savoir le mardi), à la fin de tes vacances, tu compte aussi le lundi avant ta reprise, donc ça fait bien 2 semaines complètes.

Si sur le planning elles t'ont mise en CP dès le lundi, vérifie juste que le lundi avant le mardi ou tu reprends n'est pas compté également. ça revient exactement au même. J'espère être claire... :-)
ethelreda ethelredaicon_post
Bultus: je suis en vacances à partir du samedi 23 août à 18h et je reprends le lundi 8 septembre à 8h30. Le lundi 25 août aurait du être mon jour de repos si je n'étais pas en vacances.

Poussin averne: C'est pas que je sois complètement confuse. Je veux juste que vous compreniez que je ne suis pas quelqu'un de complètement fermée et qui ne veut pas accepter une certaine souplesse. Jusqu'à présent, je n'ai jamais compté mes heures, jamais vérifié si mes jours de congés posés décomptés sur mon bulletin de salaire étaient bons... J'aimais mon travail et c'était tout ce qui comptait.
Je trouve ça normal qu'en été il y ai une certaine modulation du temps de travail, pour déjà se remplacer les unes et les autres et ainsi éviter que certains jours nous sommes vraiment trop nombreuses et que d'autres jours pas assez. Mais pas au stade de ne pas venir nous faire travailler durant presque une semaine.
Vous m'avez renseignée sur ce sujet et je vous en remercie.

Maintenant que j'ai ma réponse, oui, il faut que j'agisse. En parler ne suffira pas, j'ai déjà tenté plusieurs fois. Est-ce normal qu'une employée cumule 28h supplémentaires alors qu'une autre en doit 20?

Et puis il n'y a pas que ce sujet là, mais tout le reste, ce ressenti que j'ai depuis maintenant un an que je travaille là. Il ne disparaîtra pas.
Mon employeur n'est pas content de moi, je ne suis plus satisfaite de tout ça. Je prévoyais depuis mai de lui proposer une rupture amiable, mais j'attendais la fin des vacances de tout le monde pour ne pas le mettre dans la m* encore une fois.

Message édité par : ethelreda / 10-08-2014 11:48

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 947 495

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques