Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Piqure de guêpe

Piqure de guêpe#14143

10Contributeur(s)
Dinosorus5CHpreparateurpoussin_arverneCalipharmalavrillecharles17padaOnemycologramses2Galienne
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Bonjour tout le monde,

Je vous sollicite pour savoir comment vous régissez à une piqure de guêpe au niveau de la paupière ?
Personne adulte non allergique, rougeur et léger gonflement de l'œil et douleur due à la piqure.
Je propose un anti-histaminique, un anti inflammatoire et de l'apis mel en 5CH 1dose ou 10 granules.
Sachant que la peau de la paupière est très fine et qu'il existe un risque d'élévation de la tension oculaire y a t il un topic à mettre localement ?
Merci d'avance de votre participation ;-)
preparateur preparateuricon_post
je donne en plus le soin calmant et decongestionnant de eyes chez B&L
je le donne aussi pour les coquards!!
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ou pisse dessus :-D

Sinon, jute un détail : "1 dose ou 10 granules" c'est n'importe quoi. Ce n'est pas la même forme galénique. Ce serait comme dire "2 comprimés ou 10 suppos" ...
Calipharma Calipharmaicon_post
Ça doit aussi fonctionner avec un carré de sucre, suffit d'être convaincant ... :#
lavrille lavrilleicon_post
Oh vous êtes casse pieds vous 2 ;-)

1 dose qui équivaut à 10 granules j'ai appris ça aussi lors d'une formation chez boiron

Après ça marche ou ça marche pas, prendre un sucre à la place c'était pas ça sa question
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Oui c'était pas ca la question :-(
Merci prep pour ta réponse, je recherchais effectivement un topic car c'est ce que les gens demandent...
J'ai vu aussi le toplial... de sv... mais il est bien plus cher !
Calipharma Calipharmaicon_post
Roh vous n'êtes pas drôle. Je trouvais ton conseil plutôt complet. Pour ma part je ne rajouterais rien localement vu la zone, mais j'ai lu qu'on pouvait utiliser des sachets de thé essorés et refroidis. Une histoire d'acide tannique qui limiterait l'inflammation. Ça peut pas être moins efficace que l'apis ceci dit.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : lavrille 

1 dose qui équivaut à 10 granules j'ai appris ça aussi lors d'une formation chez boiron


Ben on se demande pourquoi ils vendent des globules ceux-là ...

Ça vaut le coup d'aller aux formations Boiron :paf
charles17 charles17icon_post
On applique un antiseptique localement, utiliser pour ça Desomediiine collyre 1 à 2 gouttes 3 fois/jour (c'est sale une guêpe). Suivi 5 min plus tard un cromoglycate de sodium collyre 3 fois par jour. Biensûr les 2 collyres sont utilisés sur la paupière et compatibles avec l'oeil. Et 1 anti-histaminique per os.
(+ paracetamol si douleur), et Apis mel 5 ch si on veut.


lavrille lavrilleicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : lavrille 

1 dose qui équivaut à 10 granules j'ai appris ça aussi lors d'une formation chez boiron


Ben on se demande pourquoi ils vendent des globules ceux-là ...

Ça vaut le coup d'aller aux formations Boiron :paf  


Bah du sucre en poudre ou un p'tit carré de sucre, mis dans ton café ça fait bien le même effet, alors en quoi ça te pose un problème mon poussin?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pour répondre sérieusement à la question (au début ça me faisait marrer tellement que ça me paraît simple, mais a la la lecture de certaine réponses ... :-o).

1. Toujours vérifier la disparition du dard. C'est le plus important. Un dard continue à injecter du venir pendant plusieurs heures s'il reste en place. Il se contracte seul. Surtout pas avec une pince a épiler : il ne fait pas le presser. Il faut le "racler".

2. Désinfecter oui. Mais pas avec un collyre (forme galénique utilisée pour une instillation oculaire --> aucune efficacité prouvée sur la peau). Pour désinfecter une paupière, on utilise une compresse (non tissée) imprégnée d'antiseptique en solution aqueuse (vous allez pouvoir trouver ça sans y mettre de l'alcool ? :#)

3. Per os : un anti-histaminique. Anti-inflammatoire inutile (aucun intérêt avec des risques a écarter). Paracétamol inutile. Cromoglycate plus qu'inutile :-o

4. Localement : rien si la piqure n'évolue pas.

5. En complément : Apis mel 15ch : 1 dose immédiatement puis 5 granules 6 fois par jours en relai (2 jours). (Retenez qu'en Homo, l'abeille est une grosse travailleuse, mais qu'elle se fatigue vite -> il faut en prendre souvent).

Essayez d'être performants si nous voulez lutter contre Lexlerc ...

@charles17 : j'ai le souvenir que tu étais meileur que ça quand tu étais à la fac. C'est a désespérer de la formation continue ...
padaOne padaOneicon_post
Pour l'Apis j'aurais collé un 4 ou 5 CH de suite en dose, puis 9CH en relai 2jours...
mycolog mycologicon_post
Seule l'abeille laisse son dard.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

Pour l'Apis j'aurais collé un 4 ou 5 CH de suite en dose, puis 9CH en relai 2jours... 


Non : Apis est une exception à l'utilisation classique des dilutions. Les basses dilutions sont aussi efficaces mais risque d'augmentation du symptôme dans les premières heures du traitement. Ne descends jamais sous 9ch. (Dans le même style il y a Allium cepa)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : mycolog 

Seule l'abeille laisse son dard. 


Oui c'est vrai.

Le problème, c'est que peu de personnes savent reconnaître une abeille d'une guêpe dans la pratique. Ainsi, ce n'est pas parce qu'il te dit s'être fait piquer par une guêpe que ce n'est pas une abeille : c'est pour cette raison que chez moi, en cas de piqûre par un insecte à dard, quel qu'il soit, j'impose de vérifier l'absence de dard dans la peau.

D'expérience, je peux te dire que ça devrait être systématique partout ...
ramses2 ramses2icon_post
yes, les basses dilutions d'apis valent pour certains maux de gorge. pour les piqures de guepe ça aggrave l'oedeme..là il faut partir sur du 15 CH...
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Citation : poussin_arverne 

Pour répondre sérieusement à la question (au début ça me faisait marrer tellement que ça me paraît simple, mais a la la lecture de certaine réponses ... :-o).

1. Toujours vérifier la disparition du dard. C'est le plus important. Un dard continue à injecter du venir pendant plusieurs heures s'il reste en place. Il se contracte seul. Surtout pas avec une pince a épiler : il ne fait pas le presser. Il faut le "racler".

2. Désinfecter oui. Mais pas avec un collyre (forme galénique utilisée pour une instillation oculaire --> aucune efficacité prouvée sur la peau). Pour désinfecter une paupière, on utilise une compresse (non tissée) imprégnée d'antiseptique en solution aqueuse (vous allez pouvoir trouver ça sans y mettre de l'alcool ? :#)

3. Per os : un anti-histaminique. Anti-inflammatoire inutile (aucun intérêt avec des risques a écarter). Paracétamol inutile. Cromoglycate plus qu'inutile :-o

4. Localement : rien si la piqure n'évolue pas.

5. En complément : Apis mel 15ch : 1 dose immédiatement puis 5 granules 6 fois par jours en relai (2 jours). (Retenez qu'en Homo, l'abeille est une grosse travailleuse, mais qu'elle se fatigue vite -> il faut en prendre souvent).

Essayez d'être performants si nous voulez lutter contre Lexlerc ...

@charles17 : j'ai le souvenir que tu étais meileur que ça quand tu étais à la fac. C'est a désespérer de la formation continue ...
 


Merci pour ta réponse bien détaillé ;-)
L'anti inflammatoire ne me semble pourtant pas si inutile que ca quand je vois passer une ordo avec un corticoïde...
J'ai eu confirmation que mon conseil n'était pas si mal que ca !
Merci aux autres participations aussi ;-) 8-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Même pour les maux de gorge ça se discute. Mais les conséquences sont moins graves. Essaye en 15 la prochaine fois ;-)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
;-) ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Dinosorus5CH 
L'anti inflammatoire ne me semble pourtant pas si inutile que ca quand je vois passer une ordo avec un corticoïde...


Un corticoïde oui : en cas d'allergie ou de risque allergique.

Sinon un anti-H suffit si l'inflammation n'est localisée.

Avec un anti-inflammatoire tu auras une action très faible et un risque non négligeable : donc non.

Je crois qu'un bon conseil doit rester dans le nécessaire et éviter le superflu.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 146 063

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques