Index du forum »»  L'installation »» rachat patientèle

rachat patientèle#14138

13Contributeur(s)
darlinettepadaOnebultusDinosorus5CHpoussin_arvernepharexcelERNAMsteph71saumixwancloTMPginicoyecorto61
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
darlinette darlinetteicon_post
bonjour tous

tout d'abord mille bravos pour ce site et les contributions de chacun, ça fait du bien de voir un minimum d'entraide dans ce milieu :-P

à combien peut on évaluer le coût dune patientèle? (déjà que ça devient dur de trouver le juste prix d'une officine!!)
concrètement, il s'agit d'une officine avec CA de 750k€, le vendeur en voudrait 250k€ mais il n'y a objectivement très peu d' avenir à espérer pour cette affaire, le médecin ayant 65ans et personne pour reprendre derrière.
nous voudrions racheter la licence pour la fermer et pouvoir avoir une sorte de "monopole" dans la ville à côté où une autre officine est en vente.
autre question, lors d'un rachat de licence, doit on garder le personnel (ce qui ne nous dérangerait pas) mais nous voudrions juste savoir quelles sont les obligations exactes..

un gros merci par avance ;-)
padaOne padaOneicon_post
Je dirais qu'une patientèle peut se vendre à 20% (si vendeur vieux² et pharma sans avenir) comme à 40% (si le vendeur est jeune et "menace" de rester).
Avec ce CA + l'unique médecin qui se barre je pense que vous pouvez la descendre facilement à 200k€...

Pour le personnel je ne sais pas !
bultus bultusicon_post
Si tu rachète un fond de commerce, les employés vont avec ou alors il faut licencier, pour le rachat de patientelle je ne pense pas, mais je ne suis pas certaine du tout. Je laisse le soin aux autres de répondre.

Par contre, si j'ai bien compris, tu veux racheter un fond dans une ville voisine plus la patientelle de cette pharmacie? Parce que dans ce cas, je te conseille fortement d'acheter d'abord ton fond de commerce avant de vouloir racheter la patientelle d'à côté, tu te retrouverai bien con si tu avait des patients et pas de pharmacie! Mais j'ai peut-être mal compris... :-?
darlinette darlinetteicon_post
t'inquiète bultus ;-) on veut juste étudier les différentes possibilités

200k€ me semble un peu elevé étant donné que le vendeur m'a dit clairement que si d'ici 2ans il n'a personne pour racheter, quoiqu il arrive il ferme et du coup perd des sous (en devant licencier)..ça fait 1 an qu il cherche et n' a eut qu'1 candidat qui s'est rétracté au vu de l'âge du médecin.... :#
padaOne padaOneicon_post
Il est bien con de vous avoir confié son état de désespoir :-D

darlinette darlinetteicon_post
rhhooo comme tu y vas :-P
simplement je pense qu il a vraiment envie de prendre sa retraite lui (comparé à tous ceux qu'on a pu croiser jusqu à présent)
padaOne padaOneicon_post
Certes mais dire à un acheteur "pitié prenez ma pharmacie personne n'en veut et je vais être obligée de la fermer tout court dans 2 ans sinon" c'est juste suicidaire ;-)
darlinette darlinetteicon_post
certes en effet ;-)
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Un ami a racheter une licence vers cannes 45000 il y a peu de temps...La pharma était déjà fermée aussi...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tout d'abord, il faut voir les chose sous un angle totalement différent : le rachat de "patientele" n'existe pas dans notre domaine.

Il semble qu'il s'agisse ici d'une fusion de deux pharmacies. Deux scénaris sont possible :
- rachat des deux pharmacies et rendu de licence de la petite. Dans ce cas vous reprenez le personnel. Un plan de sauvegarde est envisageable.
- rachat de la plus grosse et négociation avec la petite pour qu'il rende la licence. Dans ce cas, c'est lui qui soit fermer, donc licencier. Un rachat du stock est possible, mais par la suite.

Concernant le prix, ça ne veut rien dire comme cela. Il faut déjà sonder le vendeur pour savoir comment il voit les choses, s'il est ouvert à la nego. Selon que vous repreniez le personnel et/ou le stock, il pourra faire des concessions sur le prix.

Quand vous aurez avancé un peu plus, il faudra aussi savoir quel CA sur les 750 ke reviendraient à l'autre officine. (Étude de marché OCP par exemple). De façon a ne pas racheter un volume qui va s'évaporer ...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
En tout état de cause, 250 ke, c'est quand même pas cher ...
pharexcel pharexcelicon_post
Bonjour Darlinette,

Le prix va dépendre de l'offre… mais d'un point de vue financier, surtout du taux de captation de la clientèle de ladite officine. Et ensuite d'un %age de cette clientèle compte tenu des charges en présence (stock, personnel,…) et des risques d'endettement encourus.
C'est souvent très avantageux de racheter une clientèle si le prix est le bon, au lieu d'attendre 5, 6 ans que l'officine ferme, maintenant 2 ans cela se discute.
Sinon le pharmacien en question peut venir travailler à ton officine pour fixer la clientèle? auquel cas vous pourriez inclure comme clause dans l'acte de vente d'avoir une partie du prix versée dans un second temps à concrétisation de l'intégration d'un chiffre…. en tout cas c'est comme ça qu'on le met en place ailleurs et cela semble satisfaire tout le monde.
Bon courage,
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
padaOne padaOneicon_post
Ca semble être une bonne idée sur le papier, maintenant dans les faits je me serais pas vu "employer" mon vendeur comme simple adjoint alors qu'il a été titulaire 40 ans... il voudra forcément continuer de faire des choses à sa manière, ou ne comprendra rien à ta façon à toi de vouloir changer certaines choses, relou quoi ! Et les clients ne seront pas TES nouveaux clients à toi, mais toujours ses clients à lui....
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

Ca semble être une bonne idée sur le papier, maintenant dans les faits je me serais pas vu "employer" mon vendeur comme simple adjoint alors qu'il a été titulaire 40 ans... il voudra forcément continuer de faire des choses à sa manière, ou ne comprendra rien à ta façon à toi de vouloir changer certaines choses, relou quoi ! Et les clients ne seront pas TES nouveaux clients à toi, mais toujours ses clients à lui.... 


Surtout que s'il en est là au bout de 40 ans, il y a peu de chance que ce soit une flèche ...
padaOne padaOneicon_post
Le mien était une vraie fusée en matière d'escroquerie en tout cas... après c'est sûr il allait à son rythme :-)
darlinette darlinetteicon_post
poussin qu'entends tu par "plan de sauvegarde"?
nous comptons récupérer un bon 1/3 du chiffre car il y a 2 autres officines qui sont susceptibles de récupérer de la clientèle (mais nous serions les + proches géographiquement)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Si vous êtes plusieurs a récupérer du CA, pourquoi ne pas tenter de convaincre les deux autres de participer a la fermeture ? Cela me paraît être le plus simple et logique.

Sans ce cas, sur les 3, peut être que le personnel pourra être embauché par les 3 autres ?

Un plan de sauvegarde ne ma paraît pas adapté dans ce cas (inenvisageable)
ERNAM ERNAMicon_post
Du coup ça me semble cher! Si la boite fait 750K, que tu comptes en récupérer 1/3 soit 250K, que tu comptes les racheter à 250K soit à 100%, ça semble cher.

En ne faisant rien, tu risques de faire autant.
darlinette darlinetteicon_post
c'est bien pour ça qu'on se posait la question de la valeur réelle d'un telle opération...on pourrait effectivement laisser la chose se faire toute seule mais c'est prendre le risque que qqn rachète d'ici 2ans....
padaOne padaOneicon_post
Au lieu d'acheter la pharmacie, achète le médecin pour qu'il parte tout de suite ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 116 181

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques