Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Le tutoiement à l'officine

Le tutoiement à l'officine#14125

14Contributeur(s)
bultuslavrillepharma-espoirGaliennemandynOxynitrineramses2souchaireManagerJM_RefaloAntoine_pharmapadaOneDinosorus5CHmariep
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
bultus bultusicon_post
Bonjour, je cherche des témoignages de pharmacies dans lesquelles tout le monde se tutoie, y compris les titulaires.

Il me semble que ça donne une bonne image aux patients (équipe "jeune" et bonne ambiance) et que ça évite certaines frictions dûes aux rapports hiérarchiques.

Par contre, j'ai un peu peur que celà sappe mon autorité et que certains se permettent des comportements innapropriés.

Pour info chez moi, les préparateurs et adjoints se tutoient tous entre eux. Depuis peu j'ai une adjointe de temps en temps avec laquelle j'avais travaillé avant, donc on continue de se tutoyer et j'ai un étudiant le samedi que j'ai beaucoup de mal à vouvoyer... sauf quand il fait une bêtise! Bref, je me pose des questions... :#
lavrille lavrilleicon_post
Chez moi ça s'est fait au feeling (j'étais assistante dans cette officine avant de passer titulaire et je n'ai exigé aucun changement à ce niveau là lors de ma reprise)
Donc on se tutoie avec certains, on se vouvoie avec d'autres.
Tout le monde m'appelle par mon prénom y compris les clients et ça j'adore.
Ca fait très familial.

L'assistante qui est là depuis 30 ans se fait appeler par son nom, non pas par snobisme mais parce que tout le monde la connaît ainsi.

J'ai proposé à ma nouvelle assistante de me tutoyer mais elle préfère me vouvoyer.

Bref il y a de tout, et pour moi le tutoiement n'empêche pas le respect, de la même manière qu'une personne qui te vouvoie peut te manquer de respect.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Avec l'équipe ça me parait normal que ça se fasse au feeling. Mais avec les clients pour moi ça sape l'autorité : les patients vouvoient leur médecin et l'appelle docteur, donc ça créé un distorsion.
J'ai remarqué que les patients me respectaient plus quand j'avais un badge "Dr Prénom Nom, Pharmacien" qu'avec un badge "Prénom, Pharmacien".
lavrille lavrilleicon_post
Les clients ne me tutoient pas, juste ils m'appellent par mon prénom ;-)
bultus bultusicon_post
Je ne parle bien entendu pas des patients pharma espoir. Mais de mon équipe.

Je suis plus jeune que la plupart de mes employés et j'ai moins d'expérience aussi alors en arrivant j'ai vouvoyé tout le monde pour mettre une petite distance, mais je me verrais bien les tutoyer.

Un ou 2 patients m'appellent par mon prénom effectivement c'est assez sympa, mais tous me vouvoient, sauf un relou...
Galienne Galienneicon_post
Pour nous, c'est tutoiement entre les gens de l'équipe et vuvoiement avec la titulaire.
J'avais travaillé dans une pharmacie avant ou le titulaire m'avait proposé le tutoiement, ce que j'avais refusé, je préfère largement un vouvoiement avec ma hierarchie, mais c'est très personnel. Pas une question de respect ou quoi que ce soit, c'est que ça me met plus à l'aise.
bultus bultusicon_post
Je vais peut etre leur proposer de m'appeler par mon prénom, ce sera plus sympa déjà
mandyn mandynicon_post
Pour nous c'est tutoiement entre employés et vouvoiement avec le pharmacien titulaire mais il nous disait récement qu'en fait il aimerait bien qu'on se tutoie... ça ne me dérangerait pas du tout et tutoyer quelqu'un n'enlève pas le respect que l'on peut avoir à son égard.
Au contraire je tutoie mes parents et ce sont les gens que je respecte le plus au monde :-P Les clients c'est pareil pour la plupart c'est vouvoiement et selon feeling certains m'appellent par mon prénom et me tutoient ça ne m'ennui pas c'est plutôt sympa même.


Message édité par : mandyn / 08-07-2014 20:41

Oxynitrine Oxynitrineicon_post
J'ai travaillé dans une officine de grande surface et la règle était que tout le monde se tutoie (ancien comme jeune), sauf le titulaire. C'était presque imposé.
Mais cela ne changeait rien à la structure de l'équipe, à savoir des clans et les mauvaises langues qui vont avec (des filles entre elles).
Parfois ce tutoiement peut devenir un cache mauvaise ambiance.
ramses2 ramses2icon_post
dans une prochaine équipe, quel que soit le secteur, je vouvoierai tout le monde ; même un apprenti. Le tutoiement peut être tellement hypocrite..
souchaire souchaireicon_post
plus les années passent en tant que salariée...plus je préfére le vouvoiement surtout avec la hiérarchie...je n'ai jamais appeler mon boss par son prénom ...sauf une fois ou cela m'a pratiquement été imposé...il faut se respecter et accepter que certains préférent la distance...on ne peut exiger de tout connaitre de ses collaborateurs ...du moment qu'ils font leur travail...je suis persuadée que quand il n'y a pas assez de distance il est plus difficile de trouver ces marques....le coup du titulaire copain-copain c'est malsain et dangereux...on n'est pas chez soi au boulot!!!! :-D :-D :-D :-D
lavrille lavrilleicon_post
Encore une fois mon cas est particulier puisque j'étais leur collègue avant de devenir titulaire.
Personne n'a rien imposé à personne, quand je suis arrivée c'est moi qui ai proposé de me faire appeler par mon prénom.
Les préparatrices étaient appelées par leur prénom et les pharmaciens par leur nom, mais déjà je ne vois pas pourquoi faire une telle distinction.
Si j'appelais la préparatrice de 50 ans par son prénom il n'était pas envisageable pour moi qu'elle m'appelle Mme Lavrille!

Après, le tu ou le vous s'est imposé naturellement selon les personnes.

Ma jeune assistante préfère me vouvoyer, je n'y vois pas d'inconvénient, le principal est que chacun se sente à l'aise et que cela soit naturel.
Tout ce qui est forcé se ressent et il n'y a rien de pire qu'un "tu" forcé ;-)


Message édité par : lavrille / 06-07-2014 12:33

Manager Managericon_post
Je pense que ça ne change rien si ce n'est l'idée qu'on s'en fait.

Je tutoie mon patron parce que je le connais depuis qu'il est enfant. Quand il a repris la boutique, je lui ai demandé ce qu'il souhaitait. Ce n'est pas un type compliqué il m'a dit on ne change rien, nous avons donc gardé le tutoiement entre nous. Avec ses parents on se vouvoie.

Mes collègues le vouvoient, je tutoie mes collègues qui me tutoie, etc.

Bref je ne pense pas qu'il faille se prendre la tête avec ça, ça se met en place comme on veut en fonction des circonstances.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Ca me rappelle un sketch de Raymond DEVOS...
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Moi je vouvoie le patron... et la femme de menage.... C'est les deux seuls que j'appelle par Mr (ou MM) + nom de famille... Juste parce que ça a été naturellement avec la difference d'age (pour la femme de menage) et le role d'employé (pour le boss).
Avec le reste du personnel, tutoiement de rigueur, et j'ai du mal en temps qu'employé à accepter le vouvoiement (peut etre aussi une envie de garder un certain jeunisme ;) ) sauf des deux precités (puisque je vouvoie et réciproquement)
Le jour ou je serais titulaire, on verra... ;)
Les clients m'appellent parfois par mon prénom (vu que c'est comme le port salut), me tutoye, mais réponse systématique par le vouvoiement....
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
padaOne padaOneicon_post
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/tutoyer.php
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
:-D :-D
mariep mariepicon_post
Moi je suis un peu vieille (j'ai dépassé les 50) alors ça fait bien sûr + de 30 ans que je bosse.
Quand j'ai débuté, dans les années 1980, hors de question de se tutoyer dans une pharmacie, "ça ne se faisait pas", la pharmacie se devait d'avoir une image "digne", pas cour de récréation.
Je constate qu'avec le temps ces idées ont bien évolué, et au fil de ma carrière j'ai vu s'installer petit à petit de + en + l'emploi du tutoiement et surtout du prénom (ça non plus, on ne le voyait pas beaucoup).
Personnellement, je trouve ça très bien ! L'utilisation du prénom entre collègues me semble bien naturelle, le tutoiement bien agréable et + facile que le vouvoiement, même si je suis bcp + âgée que la plupart. Justement, ça marque moins la différence de génération, je me sens + "avec" elles, intégrée à l'équipe.
Avec la titulaire, je préfère le vouvoiement, je serais mal à l'aise si on se tutoyait. Elle me vouvoie aussi et appelle chaque membre de l'équipe par son prénom, tout le monde en revanche l'appelle Mme Titu.
Voilà mon point de vue, cela dit, je pense que de + en + on va aller dans le sens de l'évolution que j'évoque, càd vers de + en + d'emploi du prénom et du tutoiement. Ca se fera naturellement. Donc pour revenir à la question de départ, Bultus : fais comme tu en as envie, mais si avant même de le mettre en place tu crains que ça ne sape ton autorité et ouvre la porte à des comportements irrespectueux, je te conseille d'attendre encore un peu, je pense que TOI tu as besoin d'encore un peu de temps d'observation (tu es titulaire depuis longtemps de cette officine ? attends encore un peude bien "asseoir" ta place de boss).

bultus bultusicon_post
Non ça fait tout juste 1 an que je suis là :b
En fait je me pose ces questions parce que j'ai de nouveaux employés (notamment un étudiant et une adjointe qui a à peu près mon âge et j'ai vraiment du mal à les vouvoyer, le "tu" ressort sans arrêt), bref pour ne pas faire de différence, je me dis que ça pourrait être plus simple que tout le monde se tutoie, mais en fait ils sont déjà habitué et je pense qu'ils ne voudront pas forcément changer :-)
souchaire souchaireicon_post
si on était meilleur en langue,on se parlerait en anglais "you" pour tout le monde...mais vu mon niveau tu avec les collégues et vous et Madame ou Monsieur avec le bossssss...je serai vraiment mal à l'aise s'il m'imposait le tu.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 970 946

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques