Index du forum »»  Les inclassables »» Cas de renouvellment!!!!encore!!!LOL!!!

Cas de renouvellment!!!!encore!!!LOL!!!#14100

15Contributeur(s)
intomAntoine_pharmaTheriaque2Dinosorus5CHNIBERpharma-espoirGaliennesyncmasterduchepoussin_arverneblinketteBruno1304redsaumixTMP
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
intom intomicon_post
Voilà,

j'ai vus plusieurs sujets sur ces questions mais ce n'est pas très claire, et bien évidemment au boulot personne n'est d'accord :paf

Alors lorsque sur une ordonnance il est écrit:

-QSP 3mois à renouveler. Que comprenez vous? délivrance 3 mois + une fois donc 4 mois en tout OU 3 mois +encore 3 mois donc 6 mois en tout?

Et une petite affirmation, une ordonnance(par exemple pour 6mois) doit être délivrée dans les 3 premiers à partir de sa date de prescription pour qu'elle soit recevable puis ensuite si le patient ne prend pas régulièrement son ordonnance il a an pour la prendre? :-D

Merci d'avance ;-)
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
QSP 3 mois à renouveller, c'est la periode de prescription qui est renouveller une fois, soit donc effectivement 6 mois.
Pour les regles, sous reserve de changement depuis la fin de mes etudes, et de cas particulier : 3 mois pour presenter l'ordo, puis un an date de prescription pour renouveller.
Aprés, il faut aussi etre tolerant et coherent si c'est une ordo de vaccin par exemple...
Il est 100 fois moins logique de delivré une prescription d'antibio vieille de 3 semaines, qu'une prescription de contraceptif vieille de 4 mois...
La place de l'humain et de l'interpretation de l'ordonnance doit aussi apprehender ce coté là...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
intom intomicon_post
Merci pour ta réponse ;-)et je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les ordonnances et leur validité, en effet il faut être tolérable pour certains cas. :-)

Theriaque2 Theriaque2icon_post
Et par rapport au remboursement, qu'en est il si ça fait plus de trois mois ?
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
De mon coté j'ai des rejets de la msa lorsque je délivre une ordo ou il est écris traitement pour 6 mois et que la personne vient chercher ses médicaments pour la 3eme ou 4eme fois passé ces 6 mois. Traitement pour 1 mois à renouv. 5fois ca passe pour la durée de validité de l'ordo c'est à dire 1 an !
Qsp 3 mois à renouv. chez moi je donne pour 6 mois ;-)
NIBER NIBERicon_post
Pas d'accord ! QSP 3 mois AR : Chez nous on donne 3 mois point barre!
Ceux qui comprennent 3 mois + 3 mois sont ceux qui s'arrangent pour en tirer un avantage...
Si le médecin avait voulu un traitement pour 6 mois il aurait inscrit: 6 mois...
Pour en avoir parler avec des médecins: Dans leur esprit; QSP 3 mois AR veut dire:
" Quantité suffisante pour une durée de 3 mois; sous entendu à renouveler mois par mois pendant une période de 3 mois..."
Pour preuve: lorsqu’ils marquent: AR 10 jours , vous ne délivrez pas 10 +10 jours
ou AR 1 Semaine : c'est bien 1 semaine et non 2 .....

Mais chacun s'arrange comme il veut....
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Mais enfin ça vous arrive de réfléchir quand vous délivrez NIBER ?

Si on estime que le traitement doit durer 3 mois, on délivrer 3 mois. Si on estime qu'il peut durer 6 mois, on délivre 6 mois. Il faut s'adapter selon le traitement à délivrer. Comme le dit Antoine, l'interprétation de l'ordonnance doit être au centre de nos préoccupation : même si légalement c'est possible, il est hors de question de délivrer des ATB comme ça avec une prescription vieille de 3 semaines par exemple.
Galienne Galienneicon_post
Chez nous on fait comme Antoine. On a jamais eu de souci de remboursement ou avec le médecin ou quoi que ce soit
(et c'était ce que j'avais appris à la fac également).
Et comme beaucoup d'entre vous, priorité à la logique de la prescription ou l'interet du patient que le "légal ou pas légal"
NIBER NIBERicon_post
Et bien pharma-espoir en y réfléchissant bien : C'est le médecin qui fixe la durée du traitement !!!
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Le médecin fixe la durée du traitement, et le pharmacien contrôle, valide (ou non) et adapte pour que le traitement du patient soit optimal.

Je trouve ça vraiment malheureux qu'après 6 ans d'études et un doctorat, certains essayent d'appliquer pour tous les traitement un protocole unique. Toi tu dis "si le médecin avait voulu". Pour moi ce qui compte, c'est la santé du patient, pas ce que le médecin veut. Si le traitement doit durer 6 mois je renouvelle, si il doit durer 3 mois, je ne renouvelle pas. C'est pas compliqué.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : NIBER 

Pas d'accord ! QSP 3 mois AR : Chez nous on donne 3 mois point barre!
Ceux qui comprennent 3 mois + 3 mois sont ceux qui s'arrangent pour en tirer un avantage...
Si le médecin avait voulu un traitement pour 6 mois il aurait inscrit: 6 mois...
Pour en avoir parler avec des médecins: Dans leur esprit; QSP 3 mois AR veut dire:
" Quantité suffisante pour une durée de 3 mois; sous entendu à renouveler mois par mois pendant une période de 3 mois..."
Pour preuve: lorsqu’ils marquent: AR 10 jours , vous ne délivrez pas 10 +10 jours
ou AR 1 Semaine : c'est bien 1 semaine et non 2 .....

Mais chacun s'arrange comme il veut.... 


Non, Là c'est toi qui interprètes de travers et/ou les médecins qui s'expriment mal. 3 mois à renouveler (le "1 fois" est implicite), ça fait bien 6 mois en tout. Si les médecins veulent prescrire pour 3 mois, ils prescrivent qsp 3 mois ou qsp 1 mois à renouveler 2 fois.

duche ducheicon_post
Citation : NIBER 

Pour preuve: [...] AR 1 Semaine : c'est bien 1 semaine et non 2 .....



Tout à fait d'accord mais : " QSP 1 semaine AR" pour moi ça fait 2 semaines. Tout comme "QSP 3 mois AR" en font 6.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
J'adore ce genre de débat : ça montre a quel point on doit toujours être clair. Et même en étant clair, il faut penser aux tordus qui interprètent avec leur logique défaillante ...

Message édité par : poussin_arverne / 01-07-2014 21:31

blinkette blinketteicon_post
J'ai appris à l'ecole de la façon suivante:
Qsp 3mois = 3 mois continus
qsp 3 mois AR = 6mois sans discontinuité de ttt
qsp 3mois AR 3fois = 4 delivrances cf pilules
1mois AR 5fois = 6 délivrances de façon consécutives ou non dans la limite de validité de 1an de l'ordo
chez nous les médecins mettent qsp 3mois AR qd ils veulent le boitage de 3mois et pas le boitage mensuel .
Bruno1304 Bruno1304icon_post
+1 blinkette
c'est pareil chez nous

qsp 3 mois = 3 mois d'affilé
AR 3 fois = 4 mois mais pas d'affilé ( dans la limite d'1an)
et 3mois AR = 6mois
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Et si c'est QSP 3 mois mais que 6 mois ça vous parait trop ? Il vaut mieux prendre chaque délivrance au cas par cas plutôt que de vouloir être rigide comme ça.

Idem si c'est un traitement AR 3 fois qui demande de la continuité et que le patient vient chercher 6 mois après, ça vous gène pas de délivrer ? Il faut être un peu plus scientifique que ça.

Message édité par : pharma-espoir / 01-07-2014 18:14

Bruno1304 Bruno1304icon_post
et la mamie qui vient chercher un renouvellement de Zopi ( le medecin a bien marqué AR1fois )
il faut etre scientifique ausi non ? la pauvre ... elle va pas arriver a dormir :-/

la legislation est faite pour etre suivie... si on fait un ecart pourquoi ne pas en faire un autre un peu plus grand ?
red redicon_post
En cas de doute, on appelle. Du coup, aprés, on sait.
blinkette blinketteicon_post
A pharma-espoir : d'ou la possibilité d'un renouvellement d'exception en cas de besoin et de notre role d'éducateur thérapeutique afin de faire bien comprendre à nos patients l'interet d'une bonne observance de leur traitement .
J'utilise à dessein le terme de patient car sauf à ne venir dans vos officines uniquement pour la parapharmacie pour etre considérer comme des clients ils le font sur obligation ordonnancée de leur médecin .
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : red 

En cas de doute, on appelle. Du coup, aprés, on sait. 


Moi si je suis médecin, que tu m'appelles pour me demander combien 3 mois AR ça fait de mois au total ... Je te prends pour un pharmacien-fou ! :-?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 972 316

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques