Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Le secret professionnel dans un sens mais pas dans l'autre!

Le secret professionnel dans un sens mais pas dans l'autre!#14011

7Contributeur(s)
poulozlili2014poussin_arverneramses2padaOnelavrilleManager
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
lili2014 lili2014icon_post
Bonjour,

Je m’interroge sur le fait que nous salariés devons garder une totale discrétion sur la gérance de la pharmacie dans laquelle on a travaillé. Dans le cas inverse, le pharmacien titulaire, chez qui on a travaillé, ne se gênera pas de donner de mauvaises impressions sur notre façon de travailler à son confrère recruteur à qui on a envoyé notre CV.

Vos avis m'intéressent! ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Si je puis me permettre, tu fais une confusion :

Le secret professionnel est lié au secret médical. Il concerne tout ce qui traite des patients.

Sauf mention particulière dans le contrat de travail, ce qui n'est pas médical n'est pas confidentiel. Attention tout de même au risque de diffamation.
lili2014 lili2014icon_post
Donc, peut-on attaquer un pharmacien pour diffamation pour avoir véhiculé une image négative auprès d'autres confrères?
ramses2 ramses2icon_post
on peut toujours essayer..après il faut des preuves de cette diffamation et prouver que c'est faux ;-) sinon c'est amende pour procédure abusive devant les tribunaux
padaOne padaOneicon_post
Raye lui sa voiture ça sera plus efficace et rapide.
pouloz poulozicon_post
bonjour,
en plus du secret professionel medical, normalement il y une précision dans le contrat...
par ex :
"mr X ne divulguera a quiconque les notes de calculs, etudes, savoir faire industriel et commercial,...etc .... couvert par le secret professionel."
ou encore
"mr X s'engage a a observer une discretion pour tout ce qui a trait a l'activité de ses employeur"
mais ce sont des restrictions concernant l'activité, tu as bien le droit de dire que tel ou tel titulaire ne respecte pas le droit du travail ou traite ses employés comme de la m**de.
on l'a tous fait, se donner le mot pour pas aller bosser dans la mauvaise officine, l'inverse peut se produire si le titulaire est mesquin.
je pense qu'il n y a pas grand chose a faire...

Message édité par : pouloz / 10-06-2014 23:20

lavrille lavrilleicon_post
Citation : pouloz 

bonjour,
en plus du secret professionel medical, normalement il y une précision dans le contrat...
par ex :
"mr X ne divulguera a quiconque les notes de calculs, etudes, savoir faire industriel et commercial,...etc .... couvert par le secret professionel."
ou encore
"mr X s'engage a a observer une discretion pour tout ce qui a trait a l'activité de ses employeur"
mais ce sont des restrictions concernant l'activité, tu as bien le droit de dire que tel ou tel titulaire ne respecte pas le droit du travail ou traite ses employés comme de la m**de.
on l'a tous fait, se donner le mot pour pas aller bosser dans la mauvaise officine, l'inverse peut se produire si le titulaire est mesquin.
je pense qu'il n y a pas grand chose a faire...

Message édité par : pouloz / 10-06-2014 23:20

 


Donc un salarié qui prévient un autre salarié que tel patron est un c... c'est normal, par contre un patron qui prévient un autre patron que tel salarié est un c... c'est mesquin??? :-o
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Lol Lavrille ;)

Ne pas oublier que raconter a autrui la réalité des faits ou de notre point de vue n'est pas illégal. Ce qui l'est, c'est faire état de choses fausses.

La frontière est toujours floue, car le ressenti est souvent différent d'un côté et de l'autre ...

Message édité par : poussin_arverne / 11-06-2014 22:48

pouloz poulozicon_post
Citation : lavrille 

Citation : pouloz 

bonjour,
en plus du secret professionel medical, normalement il y une précision dans le contrat...
par ex :
"mr X ne divulguera a quiconque les notes de calculs, etudes, savoir faire industriel et commercial,...etc .... couvert par le secret professionel."
ou encore
"mr X s'engage a a observer une discretion pour tout ce qui a trait a l'activité de ses employeur"
mais ce sont des restrictions concernant l'activité, tu as bien le droit de dire que tel ou tel titulaire ne respecte pas le droit du travail ou traite ses employés comme de la m**de.
on l'a tous fait, se donner le mot pour pas aller bosser dans la mauvaise officine, l'inverse peut se produire si le titulaire est mesquin.
je pense qu'il n y a pas grand chose a faire...

Message édité par : pouloz / 10-06-2014 23:20

 


Donc un salarié qui prévient un autre salarié que tel patron est un c... c'est normal, par contre un patron qui prévient un autre patron que tel salarié est un c... c'est mesquin??? :-o  


ce n'est pas exactement ce que je voulais dire. humainement dans un sens ou dans l'autre, cela peut se produire.
je pense qu'un patron qui s'épanche sur son réseau de collègue et notamment un recruteur peut fusiller un salarié dans sa ville et alentour, alors que critiquer un patron peu recommandable ne fera pas fermer une officine. après biensur tout dépend de ce qui a été dit et de ce qu'il en est réellement.
mais certains actes n'ont pas les memes conséquences en fonction de la position que l'on a.
ramses2 ramses2icon_post
vous découvrez le monde? c'est pas nouveau tout ça ! ça fait des lustres que ça fonctionne comme ça!!
Manager Managericon_post
Citation : lavrille 

Donc un salarié qui prévient un autre salarié que tel patron est un c... c'est normal, par contre un patron qui prévient un autre patron que tel salarié est un c... c'est mesquin??? :-o  


Je crois que c'est aussi stupide dans un cas comme dans l'autre. Dans un conflit il y a toujours des torts partagés.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
lili2014 lili2014icon_post
A vrai dire qu'il y a pas eu de conflit. Le monsieur (mon ancien employeur voulait me garder jusqu'à la fin de l'année, mais ça m'arrangeait pas. De plus il me doit des sous!

Et il se permet de juger mon travail en disant que j'étais lente :-| j'estime qu'on doit prendre le temps qu'il faut pour expliquer au patient le minimum à savoir pour prendre correctement son traitement, mais apparemment, on recherche des Jim Carrey en mode pharmacien!!! non mais allô quoi! :paf
Manager Managericon_post
Oui bon ça c'est subjectif la lenteur, maintenant que tu le sais, préviens tes futurs employeurs et demande leur de juger sur pièce.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 796 268

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques