Index du forum »»  Droit du travail »» [Résolu] - Garde de nuit obligatoire ?

[Résolu] - Garde de nuit obligatoire ?#13988

16Contributeur(s)
geronimoOxynitrinepadaOnepharma-espoirpoussin_arverneTMPlavrillepharmacist13HomeopatikJezek89Pharmayoasis62PoLoGwADaducheMKIIIManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
geronimo geronimoicon_post
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si pour un pharamacien assistant il est obligatoire de réaliser des gardes ou s'il peut s'arranger avec le titulaire ?

Je m'explique : durant mes études j'ai toujours travaillé durant les vacances et les week-ends à partir de la 3ème année mais je n'ai jamais fait de gardes de nuit. Le souci est que je suis épileptique et que j'ai besoin d'un sommeil réparateur alors je ne me vois pas être réveillé plusieurs fois au cours de la nuit... d'où ma question.

Je me pose cette question car je viens de valider ma thèse, j'ai donc posté une annonce sur les sites des grossistes et deux employeurs m'ont appelés pour le moment :
- un jeune titulaire qui recherche un assistant pour réaliser les dispensations d'ordonnance, faire du merchandising, du management. A la fin de l'entretien il m'a laissé entendre que j'étais un peu jeune pour le management, et que pour les gardes cela ne pose pas de problèmes au début mais qu'à terme il ne veut plus en faire. Il a déjà vu 10 personnes pour le poste, et il va surement prendre quelqu'un d'autre.
- une parapharmacie de MEL m'a contacté pour y travailler en tant que pharmacien adjoint, on m'a proposé de faire du management, de m'occuper de quelques labos, de faire du merchandising et il n'y a pas de gardes.

Je ne sais pas trop quoi faire et si le fait de ne pas pouvoir faire des gardes de nuit est un gros frein au recrutement de pharmacien assistant ?
Merci pour votre lecture et vos réponses. :-)
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
Sur ce forum, beaucoup te déconseillerons fortement MEL, mais comme tu l'expliques si bien "Il a déjà vu 10 personnes pour le poste, et il va surement prendre quelqu'un d'autre".

MEL est critiqué par les pharmaciens alors qu'il profite seulement de syndicats de pharmacie mollassons et insipides (avec eux pas besoin d'ennemies) et d'un conseil de l'ordre qui se contre fout TOTALEMENT des pharmaciens.
Tant que les pharmaciens feront tout leur possible pour transformer leur officine en parapharmacie... Il doit bien rire MEL quand il voit ces professionnels de santé qui vendent des gélules miracles amincissantes.
Mais MEL il te proposera un salaire bien plus intéressant, mutuelle en partie prise en charge, 13 ème mois, et pas forcément quelqu'un en permanence sur ton dos + absence de responsabilités pénales/civiles.
Il faut trouver le travail là où il existe.
padaOne padaOneicon_post
Je ne pense pas que ce soit un frein, me concernant mon assistante habite juste à côté de la pharmacie mais je préfère quand même les faire moi-même.
Question de "tarif" et question que voilà c'est chiant à faire et j'ai pas envie de lui refiler cette corvée non plus (et puis 4x/an c'est pas la mort non plus).

Je ne pourrais que te déconseiller de bosser pour MEL, question de conscience. Mais je respecte que certains n'en aient pas ;-)

Message édité par : padaOne / 04-06-2014 22:52

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Alors moi je si déconseille une parapharmacie MEL, c'est juste parce que ton diplôme de pharmacien ne te servira pas beaucoup. Tu n'exerceras pas le métier pour lequel tu as été formé, c'est à dire la validation des ordonnances et les délivrances conseils. Même si le diplôme peut servir pour bien conseiller en para, c'est quand même très limité. Tu seras cadre, manager, mais pas pharmacien.

Après le poste en pharmacie pour lequel tu as postulé ne semble pas du tout adapté à un jeune qui sort de la fac, on dirait plus un poste de gérant, c'est normal que tu aies de la concurrence. Je te conseille de chercher un poste d'adjoint plus classique, en t'éloignant un peu des villes universitaires, où là tu pourras trouver ton bonheur sans trop de problèmes.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Essaye le poste chez MEL puisque tu en as envie.

N'oublie surtout pas de venir nous raconter ton expérience ;-)
TMP TMPicon_post
si MEL te tente pourquoi pas

moi je suis bien Pharmacien et j'ai fais 3 ans de transactions ...
lavrille lavrilleicon_post
Je suis titulaire et fais moi-même mes gardes (en moyenne une quinzaine de nuits + 6 dimanches ou jours fériés par an)
Tous les titulaires que je côtoie font leurs gardes eux-mêmes, je ne connais aucune assistant qui en fasse.
Je n'ai jamais fait une garde en tant qu'assistante (un peu plus de 10 ans d'assistanat, et on ne m'a jamais demandé d'en faire une!)

Quant au fait de choisir entre MEL ou une officine juste par rapport à cette histoire de gardes, je trouverais cela dommage. (J'ai bien compris que c'est important pour ta santé, je pense que tu pourras trouver un titulaire qui fasse ses gardes lui-même)

Message édité par : lavrille / 05-06-2014 13:50

geronimo geronimoicon_post
Merci à tous pour vos réponses.
Ca me rassure que les gardes ne sont pas obligatoires et qu'il y'en ai pas énormément dans l'année, je pense que je pourrais en faire une ou deux en prenant des précautions (après tout j'ai déjà été à des mariages ou des soirées qui finissent tard dans la nuit et le lendemain ça a été après avoir pris des précautions).

En ce qui concerne MEL, j'ai été surpris par son appel. Je me voyais sortir de la fac, la thèse en poche et aller en officine, le parcours normal.
Et depuis l'entretien que j'ai passé je me pose des questions, parceque ça m'embête de ne plus faire le métier pour lequel j'ai été formé comme l'a dit pharma-espoir et que j'aime beaucoup et conseiller des crèmes anti-rides pour les mamies ne m'intéresse pas trop (en plus je suis un mec donc j'y connais pas grand chose). En plus c'est MEL, c'est le diable donc voilà...
Cependant le côté management, recevoir des représentants m'intéresse parceque j'aimerais à court terme devenir titulaire et je ne connais rien de ce point de vue (jamais vu à la fac, très peu en stage et durant les remplacements). Je pense que ça peut être une "bonne formation" pour apprendre à gérer une équipe, des choses comme ça ? La personne que je remplacerai si je vais chez MEL part pour devenir titulaire.

J'ai été demandé conseil à mon ancien maître de stage qui m'a "disputé" et vivement déconseillé d'aller chez MEL et m'a dit que si j'y vais je ne pourrais plus revenir en officine si sur mon CV, le nom MEL apparaît.
Au final j'espère que l'officine où j'ai été va retenir ma candidature et pouvoir me mettre le pied à l'étrier en ce qui concerne la gestion d'une officine ou alors une autre officine qui me propose le même genre de responsabilités. J'attends de voir d'autres offres en attendant la réponse car ça fait seulement 4 jours que j'ai posté les annonces.
:-)

padaOne padaOneicon_post
En même temps, que ce soit en officine ou chez MEL, si t'as jamais fait de management de ta vie, ça m'étonnerait que big boss te laisse tout seul te démerder dès le début.
Sinon je ne suis pas sûre qu'un historique chez MEL soit rédhibitoire pour tout le monde : j'ai déjà croisé un jeune titulaire aux dents qui raclaient le sol et je pense que ça ne l'aurait pas dérangé vu que le profit était son mot d'ordre.
A toi de voir dans quel camp tu te situes ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Attention : tu conclues trop vite "puisque les gardes ne sont pas obligatoires",

Je ne sais pas ce que tu entends par là, mais clairement : si ton titulaire t'impose des gardes, alors elles seront bien "obligatoires".

Mais tkt, MEL t'imposera des contraintes bien pires ;-)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Si c'est pas dans le contrat de travail, comment un titulaire peut imposer à un salarié de travailler la nuit ? C'est pas possible !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Pourquoi ce ne serait pas dans le contrat de travail ? Ai-je raté une information ?
padaOne padaOneicon_post
J'ai bien imposé les gardes du dimanche dans son contrat de travail moi....
pharmacist13 pharmacist13icon_post
Tout est négociable dans le contrat de travail.




Sinon tu n'es pas obligé, mais si c'est ton titu est arrangeant pour d'autres choses alors pourquoi refuser?
Je pense qu'il ne faut pas être fermé et ne pas oublier que l'officine c'est une petite structure et que donc un peu de flexibilité ne fait jamais de mal.

Après si ton titu est "con" alors là le choix est clair ;)

Après l'intérêt financier du titulaire c'est de faire la garde lui même....
lavrille lavrilleicon_post
Pour moi le fait d'aller chez MEL direct en sortant de la fac, il risque d'être compliqué par la suite de repartir en officine. Tu n'as pas encore consolidé tes acquis par l'expérience du comptoir que tu le quittes déjà.
De nouvelles molécules arrivent régulièrement, il faut rester à jour de tout cela.
Faire 6 ans d'études pour finalement faire du commerce je trouve cela juste un peu ballot mais bon...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Tkt Lavrille : ils ne restent jamais plus de 18 mois chez MEL ... Quand ils en on assez de faire du remplissage à 5h du mat ou des inventaires le 31 décembre ...
padaOne padaOneicon_post
Oui enfin en attendant ça lui fait un pharmacien pendant 18 mois à cet enc***.

C'est quand même fou de vouloir bosser pour celui qui détruit la profession.
Ceux qui acceptent ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, sans penser aux conséquences.
En partant du principe que si on refuse de toute façon un confrère acceptera, forcément on n'avance pas (même problème que ceux qui acceptent des coeff dérisoires).
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
MEL ne détruit pas la "profession". Il s'attaque aux pharmaciens titualires.

Il ne me paraît pas illogique qu'un jeune pharmacien cherche à savoir si les postes qu'is propose peuvent lui convenir. Il ne faut pas tout mélanger non plus.

MEL ne détruit pas "la pharmacie", il détruit les petits commerces, les petits producteurs, la qualité de vie des gens, le "bien-manger", la santé de nos concitoyens ... mais chacun est libre de ses choix. Si tout le monde faisaiit comme moi, MEL serait à la rue.

Mais bon, il faut se rendre à l'évidence: le consommateur moyen n'a plus les moyens intellectuels d'avoir le recul nécessaire pour cette réflexion ... il faut donc vivre avec.
geronimo geronimoicon_post
Par garde "obligatoires" j'entendais que tous les pharmaciens de l'officine devaient faire la garde de nuit. Après si tous les pharmaciens ne sont pas obligés, je pense que l'on peut s'arranger comme l'a dit pharmacist13, on peut travailler en bonne intelligence.

Lors de l'entretien chez MEL, ils ne m'ont pas parlé des remplissages à 5h du mat, du coup ça laisse à désirer ;-)

Sinon je me suis renseigner pour passer un DU Management de l'officine ouvert aux jenues pharmaciens qui se fait à Strasbourg :
http://www.em-strasbourg.eu/formations/du-management-de-l-officine
http://www.youtube.com/watch?v=8oXa6XXx0e0
J'ai déjà le DU d'othopédie, vous pensez que cela peut réellement être un plus ou c'est un peu gadget (DU management) et qu'en travaillant en officine on les voit sur le tas ?

Merci. :-)
padaOne padaOneicon_post
Citation : poussin_arverne 

MEL ne détruit pas la "profession". Il s'attaque aux pharmaciens titualires.

....

MEL ne détruit pas "la pharmacie", il détruit les petits commerces, les petits producteurs, la qualité de vie des gens, le "bien-manger", la santé de nos concitoyens ... mais chacun est libre de ses choix. Si tout le monde faisaiit comme moi, MEL serait à la rue.
 


En voulant vendre nos médicaments en supermarché (je passe sur les tests de grossesse scannés à la caisse comme de vulgaires mouchoirs) il nous décrédibilise, titulaire ou non!!
C'est bien de la Pharmacie toute entière dont il se moque.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 900 204

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques