Index du forum »»  Etre titulaire »» concurrence sur les prix

concurrence sur les prix#13972

9Contributeur(s)
Pascal14saumixpoussin_arverneERNAMCompte supprimépharmaceuticStepharma69padaOneDinosorus5CH
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Pascal14 Pascal14icon_post
Bonjour,

je suis installé à côté d'une officine ayant une politique de prix discount.
Je suis allé sur le site de celle-ci : les prix pratiqués sont impossibles à concurrencer et nous décrédibilisent aux yeux de notre patientèle.
L'adhésion à un groupement ne suffit pas à nous positionner de façon acceptable.
Je me pose la question du référencement de laboratoires plus confidentiels tout en vendant à prix coûtant les leaders (je reste plus cher).
D'autres sont ils dans ce cas de figure et quelle stratégie ont-ils adopté ?

saumix saumixicon_post
changes de gammes, avec les groupements qui ont " leur marque " propose des produits peu chers sans concurence.....
par exemple , je ne fais plus mustela , je fais évolupharm......
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Les conseils qu'un pharmacien qui a licencié sa dernière préparatrice ... je ne sais pas si je les suivrais ?
ERNAM ERNAMicon_post
Mais encore? que penses tu de son conseil?
saumix saumixicon_post
poussin est sorti de la cuisse de jupiter...c'est un dieu en tous les domaines....

sinon pour résumer , en comparant les supermarchés , si tu ne peux pas vendre comme leclerc , vends comme leader price !!....a la marque leader price....

quand au mistigri du licenciement...avec les baisses des prix en cours ( voir statines...) je vous parie qu'il passera chez poussin!!
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ERNAM 

Mais encore? que penses tu de son conseil? 


En supprimant des marques phares comme Mustela, on court à la catastrophe. C'est comme un commerce alimentaire sans coca cola. Il ne concourt plus dans la même cours.

Et c'est surtout faire le jeu facile d'en la concurrence, qui compte sur votre abandon !

Sans compter que croire que l'on pourra proposer un produit alternatif aux clients est un excès toxique de confiance en sois.

En conclusion : vous pourrez trouver une critique constructive (avec beaucoup d'humour) de ce conseil en ré-écoutant le sketch de Fernand Raynaud "les oranges". Franchement très intéressant.

Quant à mes conseils personnels, vous pourrez les trouver sur des topics similaire (puisqu'il s'agit encore d'un serpent de mer ...)


Message édité par : poussin_arverne / 02-06-2014 14:54

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : saumix 

quand au mistigri du licenciement...avec les baisses des prix en cours ( voir statines...) je vous parie qu'il passera chez poussin!!
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Moi ? Lol
3 postes créés en 2013. Et je viens de recruter une préparatrice pour 6 mois. C'est vrai que je ralentis en peu les embauches en prévision.

Mais avec mon transfert en vue d'agrandissement en fin d'année, j'espère pouvoir passer un nouveau cap.

Un licenciement peut toujours arriver, on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait. Mais ce n'est pas au programme du jour.
saumix saumixicon_post
tout dépend de tes perspectives : si comme poussin ta clientelle est riche au point de changer de voiture quand le cendrier est plein , prend le jeu de guerre de la concurence!!

par contre si comme chez moi ils sont fauchés , au mieux smicards , en majorités titulaires du RMI ( pardon, RSA..) chicaneurs sur trois centimes , ( je rajoute que j'ai 20% de clients au CMU, quand la moyenne française est de 7% ....)
tu peux "planter" une gamme "de luxe" comme mustela et jeter tout ton stock en périmés, ou bien l'écouler à prix soldés et sacrifiés ( trois pour le prix de 2....un acheté un gratuit...etc etc...)sans réaliser un sou de bénéfices , car tu est a prix coutant....je peux te garantir que , quand ton acheteur te déclare , " on attendra vos prochaines soldes pour acheter vos produits"....tu te jure de ne plus jamais avoir une gamme qui ne te rapporte pas un rond!!!
ma solution , c'est de changer de gamme , d'acheter en petite quantité , de vendre pas cher , en ayant une bonne marge!! et cela , j'y arrive avec les produits de groupements types nep*henthes ou evo*lupharm...

h.p
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : saumix 

quand au mistigri du licenciement...avec les baisses des prix en cours ( voir statines...) je vous parie qu'il passera chez poussin!!
 


Moi ? Lol
3 postes créés en 2013. Et je viens de recruter une préparatrice pour 6 mois. C'est vrai que je ralentis en peu les embauches en prévision.

Mais avec mon transfert en vue d'agrandissement en fin d'année, j'espère pouvoir passer un nouveau cap.

Un licenciement peut toujours arriver, on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait. Mais ce n'est pas au programme du jour. 


'tin, lui il est champion-de-la-france-du monde-entier de tout.

Faudrait peut-être prévenir François qu'il détient une perle antichomage... :b
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Quelle est marge avec cette technique intéressante ?
Quel est ton % de CA 20% ?

merci de faire aavance le débat.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : SansRemord 
'tin, lui il est champion-de-la-france-du monde-entier de tout.

Faudrait peut-être prévenir François qu'il détient une perle antichomage... :b  


C'est l'hisoire d'un mec qui découvre qu'en France y'a des entrepreneurs qui se remuent et créent des emplois ... :-o

Il pensait que la France entière était à son image : des critiqueurs stériles à n'en plus finir. C'est vrai que cela est représentatif d'une majorité, mais il existe des exceptions !
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Sauf que tu ne crées pas des emplois.. Tu les piques aux autres.. C'est différent.. Vu ton intelligence, je pense que tu le savais déjà.. Le gâteau n'est pas extensible!!!
pharmaco
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Pour moi, les 2 ont raison : saumix et poussin !!!

Mais chacun dans son environnement...

Poussin, dans sa pharmacie, est "obligé" d'avoir Mustela ou d'autres gammes connues. Il ne peut s'en passer, ses clients viennent pour ça : parce qu'ils savent qu'ils trouveront ce qu'ils veulent trouver (et au prix où ils veulent le trouver !)
Saumix, dans son quartieŕ, n'a pas la puissance d'achat nécessaire (malheureusement) pour référencer ces gammes là, en quantités normales pour ses rotations, et pour pouvoir les vendre également au bon prix !!!
Mais intelligemment, il propose une alternative qui ne satisfera peut être pas tout le monde, mais il a une solution.

Malheureusement, les labos ont fait leurs choix aussi... Mustela en est un bon exemple avec ces paliers d'achat !!! Ça ne l'intéresse pas forcément de travailler avec saumix, mais il va tout miser sur la phie de poussin ( plv, ug, cadeaux...). Je peux facilement en parler, parce que je travaille ce labo... Toutes les promos sont financés par le labo (2+1, 1 produit offert)... Je n'apprécie pas du tout leur politique, mais c'est comme ça... J'ai la gamme, ceux qui la veulent se servent...et une maman qui veut du mustela ne voudra pas autre chose.... Mais si on me demande conseil, on vend une autre gamme !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : pharmaceutic 

Sauf que tu ne crées pas des emplois.. Tu les piques aux autres.. C'est différent.. Vu ton intelligence, je pense que tu le savais déjà.. Le gâteau n'est pas extensible!!!
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Avec 30% d'international sur mon site de vente en ligne, je fais comme les chinois : je vais les chercher loin les emplois.

Tu nous avais habitués des critiques plus intelligentes Pharmaco ""
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Stepharma69 

Pour moi, les 2 ont raison : saumix et poussin !!!

Mais chacun dans son environnement...

Poussin, dans sa pharmacie, est "obligé" d'avoir Mustela ou d'autres gammes connues. Il ne peut s'en passer, ses clients viennent pour ça : parce qu'ils savent qu'ils trouveront ce qu'ils veulent trouver (et au prix où ils veulent le trouver !)
Saumix, dans son quartieŕ, n'a pas la puissance d'achat nécessaire (malheureusement) pour référencer ces gammes là, en quantités normales pour ses rotations, et pour pouvoir les vendre également au bon prix !!!
Mais intelligemment, il propose une alternative qui ne satisfera peut être pas tout le monde, mais il a une solution.

Malheureusement, les labos ont fait leurs choix aussi... Mustela en est un bon exemple avec ces paliers d'achat !!! Ça ne l'intéresse pas forcément de travailler avec saumix, mais il va tout miser sur la phie de poussin ( plv, ug, cadeaux...). Je peux facilement en parler, parce que je travaille ce labo... Toutes les promos sont financés par le labo (2+1, 1 produit offert)... Je n'apprécie pas du tout leur politique, mais c'est comme ça... J'ai la gamme, ceux qui la veulent se servent...et une maman qui veut du mustela ne voudra pas autre chose.... Mais si on me demande conseil, on vend une autre gamme ! 


Entièrement d'accord, avec une petite nuance : mon prédécesseur ne faisait pas ce genre de gamme. J'ai créé une centrale d'achat afin d'avoir la puissance d'avant nécessaire (gros travail, rien ne tombe du ciel). Petit à petit j'ai grignoté des ventes, en partant de zéro. Aujourd'hui je les mets a genoux ces enfoirés de Mustela. Et ça me fait bien plaisir ...

Voilà une des raisons aux + 100% en moins de 8 ans (et marge brute + 600%). Je suis désolé de citer ces chiffres écœurants, c'est pour illustrer les conséquences du choix de notre ami Saumix.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ah oui, si tu vas chercher de l'argent à l'étranger.. Respect... Désolé Poussin..
pharmaco
saumix saumixicon_post
bon ben avec une centrale d'achat , tu est aidé par tes confreres !! bien d'accord en cela : vive les achats groupés!
mais c'est un boulot épuisant de contacter , grouper, puis répartir les achats!! je connais une officine ou on y consacre un temps fou...
allez , révons un peu...si je n'étais pad le seul a virer les gammes lourdes" minimum 24 unitées par références , sur 95% de notre gamme" imaginnos qu'il ne reste plus que 5% des officines .....et ils désirent toujours l'image rassurante du pharmacien........ne passerait t'on pas à " deux unitées par reference , sur 15% de la gamme" ?????
en attendant , virez toujours ce qui ne se vend pas!!!et changez !
h.p
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
11% de 20% sans Nux, Codali, Bioderm, Furterr, Li.rac, Rock etc. (j'aurais du mal à tout mettre dans 40M2).

En septembre, je recrute une préparatrice que j'ai formé, et peut-être même deux.

Mais les apparences sont trompeuses car nous sommes en sous-effectif et c'est intenable sur le long terme.

Comme quoi, en avoir une grosse ou pas importe peu. Chaque cas est différent et détient sa propre vérité.

De là à prendre plaisir à latter un labo, il y a quelque chose qui m'échappe. Moi, les labos arrogants, je les évite : j'achète leurs produits en petite quantité au meilleur prix via une (vraie) SRA et je vends peinard à un prix serré tout en faisant une bonne marge. Le stock de ce type de labo tourne toutes les 6/8 semaines. A chacun sa vérité : CQFD.

NB : "et marge brute + 600%" Wouaoooouuuu : t'en a une grosse alors.
saumix saumixicon_post
100% de progression et 600% de marge??? poussin n'est plus sorti de la cuisse de jupiter , c'est jésus chrit qui multiple les petits pains et les poissons!!!

quand en plus on entend parler de baisse des ventes de médocs en 2013 à la télé , quand on entend parler de baisses nationales de CA , voyez vous , j'ai un peu de mal a croire l'ami poussin!!
a ma connaissance , il n'y a que la fusée ariane qui monte haut !!!

pourtant , l'auvergne , c'est pas le pays des galéjades!!! c'est sans doute le pays des fanfaronnades!
h.p
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Facile à dire ;)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 813 323

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques