Index du forum »»  L'installation »» négociation grossiste - que négocier avec eux ?

négociation grossiste - que négocier avec eux ?#13952

12Contributeur(s)
Phosphorus9chpadaOnesaumixpoussin_arverneNouchkapharmaPharmaFCloulou77michelmcampanuleCalipharmalili2014lesglacis
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Phosphorus9ch Phosphorus9chicon_post
Bonjour, je suis dans mon projet de 1ère installation.
Le projet est bien avancé, les clauses suspensives avec l'assurance et la banque sont levées.

Je vais commencer à aller voir les grossistes répartiteurs : aliense, serpe et océpé

qu'est-il primordiale de bien négocier et quelles conditions peut-on espérer obtenir ?
d'avance merci

padaOne padaOneicon_post
fénix tu regardes même pas? ^^
Phosphorus9ch Phosphorus9chicon_post
désolé padaOne mais pas de fénix dans la région. tu trouves leurs conditions plus avantageuses ?
padaOne padaOneicon_post
Ah non du tout, je m'étonnais juste :-)
Il y a déjà eu de nombreux sujets à ce propos, tu trouveras ça sur le forum, moi j'ai la flemme de tout reprendre dsl ;-)
Phosphorus9ch Phosphorus9chicon_post
merci, je vais regarder ça !
saumix saumixicon_post
exige une chose: la reprise de tes invendus quelle que soit leur date d'achat....sinon tu dois garder un produit si tu ne le retourne pas en moins de 48h........
h.p
padaOne padaOneicon_post
Oui enfin faut se mettre à leur place aussi ils vont pas te reprendre un truc acheté il y a 6 mois et en plus gratuitement. Mais une semaine pour renvoyer avec pas trop d'abattement (il y en a toujours un, sinon le grossiste est plus que généreux.... stupide ? :-P) ça ne me paraît pas aberrant.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : padaOne 

Oui enfin faut se mettre à leur place aussi ils vont pas te reprendre un truc acheté il y a 6 mois et en plus gratuitement. Mais une semaine pour renvoyer avec pas trop d'abattement (il y en a toujours un, sinon le grossiste est plus que généreux.... stupide ? :-P) ça ne me paraît pas aberrant.  


Si tu savais ... :-)
padaOne padaOneicon_post
Si je savais quoi ?
Nouchkapharma Nouchkapharmaicon_post
Bonjour,

je suis dans le même cas que toi, et voilà ce que je regarde :

- une remise en pondéré global, pour savoir quelle est ma remise quel que soit ce que j'achète

- reprise périmés sans abattement pendant 7 jours

- reprise des produits qui ne tournent pas sans abattement 2x par an, si date de péremption supérieure à un an

- un mois différé à la reprise, avec des intérêts payés puis remboursés par le grossiste

- pas de cout pour la destruction des périmés

- il y a souvent des services offerts pour l'installation (analyse marketing...)

- dans mon cas, je demande un service de livraison interpharmacie gratuit avec mon associé


voilà !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Nouchkapharma 

Bonjour,

je suis dans le même cas que toi, et voilà ce que je regarde :

- une remise en pondéré global, pour savoir quelle est ma remise quel que soit ce que j'achète

- reprise périmés sans abattement pendant 7 jours

- reprise des produits qui ne tournent pas sans abattement 2x par an, si date de péremption supérieure à un an

- un mois différé à la reprise, avec des intérêts payés puis remboursés par le grossiste

- pas de cout pour la destruction des périmés

- il y a souvent des services offerts pour l'installation (analyse marketing...)

- dans mon cas, je demande un service de livraison interpharmacie gratuit avec mon associé


voilà ! 


Si tu savais ça Pada ...

Je l'aurais dit : tu ne m'aurais pas cru.

Elle doit avoir de la gueule la pharmacie d'Anouchka ;-)

Message édité par : poussin_arverne / 25-05-2014 17:35

PharmaFC PharmaFCicon_post
En lisant la structure syntaxique de tes phrases poussin on a parfois l'impression que tu as bu...c marrant..tu confirmes?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PharmaFC 

En lisant la structure syntaxique de tes phrases poussin on a parfois l'impression que tu as bu...c marrant..tu confirmes? 


Oui oui parfois :-?

Mais là c'est mon correctif automatique. Je me connecte beaucoup sur le forum quand je vais aux toilettes, car comme tout bon hyperactif qui se respecte, je déteste ne faire qu'une chose à la fois ... Les smart phones ont changé ma vie de ce côté-là, mais je ne prends pas le temps de me relire alors que je devrais. D'où ma syntaxe parfois merdique, si je puis dire.
padaOne padaOneicon_post
Citation : poussin_arverne 
Si tu savais ça Pada ...
Je l'aurais dit : tu ne m'aurais pas cru.


Je sais tout ça Poussin...
Mais dis moi, ô Etre Suprême que tu es....
Quand tu rencontres 4 grossistes, qui te proposent certes des remises par tranches différentes, mais qui te disent tous la même chose concernant les "à côté" notamment les reprises avec ou sans abattement.... tu fais quoi ? Tu abandonnes la pharma de tes rêves ou tu prends ce qu'on veut bien te donner ? (ah bah oui avec un CA inférieur à 0,5M c'est compliqué de faire le mac) donc avant de critiquer renseigne toi.
Ah pardon, j'avais oublié que la critique te fait te sentir plus consistant pardon ;-)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je ne faisais que te répondre à ça :

Citation : padaOne 

Oui enfin faut se mettre à leur place aussi ils vont pas te reprendre un truc acheté il y a 6 mois et en plus gratuitement. Mais une semaine pour renvoyer avec pas trop d'abattement (il y en a toujours un, sinon le grossiste est plus que généreux.... stupide ? :-P) ça ne me paraît pas aberrant.  


Concernant ton analyse et ses conséquences sur ta pharmacie, cela ne me regarde pas ni ne m'intéresse d'ailleurs. Étant donné que mes conseils te débectent, tu comprendras que je ne vais pas y passer du temps. On ne force pas un âne à boire s'il n'a pas soif (c'est un proverbe métaphorique et non une insulte a ton égard ... Je dis ça au cas où tu te poserais la question)
padaOne padaOneicon_post
Ce ne sont pas des conseils que tu donnes mais des critiques permanentes.
Je n'ai vu aucun conseil objectif de ta part, pour personne, sur ce forum.
loulou77 loulou77icon_post
je précise je ne sais pas si vous savez ( et oui) mais à priori les 4 grossistes sur le territoire Français seront bientôt 3. je comprends maintenant pourquoi on a des remises de nase.
michelm michelmicon_post
lequel nous quitte?
campanule campanuleicon_post
Salut,

Ne cherche pas à avoir la meilleur remise car beaucoup promettent mais peu les tiennent.Personnellement, j'ai préféré un taux réel avec des objectifs clairs.
Cherche à connaître la réputation de tes commerciaux sur ton secteur car cela compte énormément tous n'ont pas le même pouvoir au sein de leur entreprise.
N'oublies pas qu'ils doivent rentabiliser leur tournée donc voir les pharmacies qui servent aux alentours.

Avant tout tu dois terminer ta politique d'achat (achat grossiste, achat en direct, groupement, etc ..) car en fonction de cela tu n'as pas le même poids.

Avant de discuter avec eux tu doit impérativement savoir ce que tu veux privilégier.

1 / Discute une remise installation sur 2 ans
2 / Exige qu'il te fournisse les documents pour vérifier ta remise (alliance fait payer le service) ainsi ils sauront à qu'ils ont à faire.
3 / Place tes remises sur un compte privilège pour faire face aux impôts et cotisations sociales surtout si tu es à l'IR.
4 / Délai de paiement (pas plus de 30 jours fin de huitaine ou dizaine) cela les sécurise sur ta gestion. A éviter tout découpage et autre cochonnerie qui te bloque et te rende prisonnier de ton répartiteur.
5 / Centrale d'achat surtout si ton CA est petit?

Ne cherche pas à perdre ton temps, tu n'as pas la surface financière pour être exigent.
Les périmés tu peux les faire toi même et puis cyclamed au bout de 3 ans.
Atention à exclure les génériques de la discussion et de traiter la question avec ton génériqueur et ton grossiste ensemble.
Les grossistes veulent du flux et donc du CA.
Je ne peux te donner actuellement les conditions d'installation par tranche. Désolé

Les experts comptables ont classé les 3 répartiteurs en terme de fiabilité des remises:
1 / cerpppppp
2 / oocpppppppp
3 / aliamerdeeee

En espérant t'avoir pu d'aider.

a+
michelm michelmicon_post
je profite de ce post pour dire un tres grand merci a mon groupement (elitpharma) qui ma obtenue des conditions pour l ocp qui sont pour moi extraordinaire ( que je peu donner en mp)
merci encore pour l'aide de son directeur et son accompagnement
cordialement
michel
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 915 708

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques