Index du forum »»  Etre titulaire »» Prix de vente du paracetamol 1g avec la nouvelle rémunération?

Prix de vente du paracetamol 1g avec la nouvelle rémunération?#13946

15Contributeur(s)
campanulesyncmasterpharma-espoirsaumixpadaOnepoilonezCompte suppriméloulou77poussin_arvernePharmaFCquentinpharmaceuticTMPERNAMbultus
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
bien évidemment que les grosses pharmacies et discounter ne feront pas payer cet honoraire en cas de vente libre..ce sera même un argument de vente et d'appel pour récupérer de la clientèle..la vente à prix coutant se fait déjà sur de l'otc et de la para....en suisse effectivement les chaines ne font pas payer l'honoraire sur certains entretiens...et se rattrape sur ce que les clients achétent à côté.....
pharmaespor tu compares 2 professions qui n'ont rien à voir....des commerçants qui encaissent et reversent de la tva sur la vente de milliers de produits ds leurs tiroirs et linéaires...et des libéraux qui n'ont qu'une rémunération d'un acte intellectuel....un pharmacien qui offre une préstation sur un entretien peut se rattraper sur la vente de para, de test de grossesse , de pastilles, de sucettes ,.....pas un médecin qui ne vend aucun produit....
campanule campanuleicon_post
Salut,

Je suis d'accord avec saumix et je ne vois pas sur quoi où je pourrais faire des économies à moins de ne pas payer les factures.
Le fait de suivre l'évolution du budget de l'état (et je pense être à l'avant garde sur ce sujet voir mes précèdentes interventions) ne protège pas de mesures techniques où de dispositions mal ficelées qui peuvent nous nuir fortement.
On en pense ce qu'on veut sur la nouvelle rémunération mais elle ouvre des problèmes comme celui de mon post.
Mon but était d'attirer l'attention sur ce problème et de faire un sondage pour voir comment chacun de nous allait réagir sur ce point.
A priori poussin a décidé de réagir à si je comprends bien à faire cadeau de l'honoraire qui est son choix légitime.
Personnellement, je m'adapterais en fonction des confrères car je constate qu'il n'y a pas hunanimité pour défendre cette honoraire même sur ce forum.
Il est regretable qu'il n'y ai pas de front commun et je suis d'accord avec syncmaster on verra qui survivra d'ici 2016.
La profession oppose ceux qui sont endettés et qui vont mourir et les autres qui ont peu ou pas de remboursement d'emprunt.

a+




poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je ne répondrais pas aux sur-interprétations infondées du post précédent.

Concernant les économies d'échelle, j'ai l'impression que certains ici ne savent pas ce que c'est. Voici donc une rapide définition par l'exemple : 1 pharmacie de 3Me. Coûte moins cher à la collectivité que 3 pharmacies de 1Me. En plus de cela, elle a la capacité d'offrir un meilleur accueil au public, de meilleurs locaux plus adaptés, plus de services et du personnel mieux formé en moyenne.

Un chef d'entreprise soit d'adapter à l'évolution de son marché et non tenter vainement de changer la loi. Tant que vous ne vous comportez pas en chef d'entreprise, vous ne serez par armés pour votre adaptation. Vous risquez au mieux un exercice dans des conditions extrêmement difficiles et peu viables (comme Saumix, à la lecture de des différents posts). Au pire la liquidation comme 1 pharmacie tous les 3 jours (mais ce sera pire a partir de 2015).

Moi ça m'est égal et je ne juge pas. J'essaye seulement de vous éclairer sur les conséquences éventuelles de votre choix. Mais ne cherche pas a vous influencer (ce n'est aucunement mon problème)

Pendant que vous discuter le bout de gras sur le paracétamol (discution stérile s'il en est ...), d'autres se regroupent, améliorent leur surface de vente, leurs techniques d'achat, leur politique commerciale, ... (Comme Loulou par exemple).

Si j'avais un jeton à placer, je le mettrai plus sur la façon d'agir constructive de Loulou que les plaintes sempiternelles de saumix ou campanule. Mais ce n'est que ma perception des choses, je me ne dis pas que j'ai raison. L'avenir se chargera de trancher ...
syncmaster syncmastericon_post
Oui, en règle générale, se battre contre ce sur quoi on n'a aucune prise ne sert à rien.
Mieux vaut consacrer son temps et son énergie à des choses productives.
Mais ça n'empêche pas de se plaindre de temps en temps ou de discuter par ailleurs...
saumix saumixicon_post
tous les "gros "ont beaucoup plus à perdre que moi !!je vous rappelle que 25% de nos futures rémunérations viendront des honoraires en 2016
je vous rappelle aussi qu'avec 20.00 tubibs en moins , la hausse de l'automédication va continuer , j'estime cela à plius 10% de nos ventes...

25% de 10% c'est 2.5% de moins dans la marge de l'officine donc renoncer à l'honoraire , c'est etre assez con pour plonger dans la merde tout seul!!!

enfin régle de trois : si vous passez de 100% de ventes à 100% du prix combien de ventes devez vous réaliser si vous etes à 75% du prix ???

réponse 100% x 100% = 75% x 1.333333...%

il est irréaliste d'esperer 33% de ventes en plus en si peu de temps , uniquement pour maintenir le CA!!! soit vous supportez la charge de boulot en plus en vous offrant un burn-out , soit vous augmentez votre charge salariale , en embauchant de l'aide pour seulement stabiliser vos chiffres d'affaires
dans ce cas , la charge salariale supplementaire flingue votre EBE!!!

en bref: les conneries promotions et remises encontinu , ça n'en vaut plus la peine !!!

( gardez les promos pour liquider des anciennes gammes de para et faire de la place sur les rayonnage...)
h.p
PharmaFC PharmaFCicon_post
enfin un pharmacien qui va de l'avant et qui anticipe, se prépare à la pharmacie de demain...poussin ton analyse est 100% juste....nous n'avons plus les moyens de finançer 22000 officines...il faut moderniser le réseau..des pharmacies de taille importantes, 3Me min, de surface minimale de 150-200m2, avec une 10zaine une 20ainede salariés minimum, avec des horaires continu, 7/7 voir 24/24..des services, du stock, des automates, de la place pour des zones de confidentialités, des entretiens, des formations, de l'éducation pharmaceutiques, .....bref la pharmacie du 21ème siècle...pas celle de 1905.....
quentin quentinicon_post
Ineptie par excellence :
1 Phcie de 3 M coûte moins cher a la collectivité que 3 de 1M.
On pourrait aussi disserter ad vitam éternam du meilleur service rendu d'une grosse officine.
A l'inverse, il est plus facile de rentabiliser une officine de 3M.
PS : la volée d'insulte que je recevrai de 2 ou 3 abrutis me laissera une fois de plus de marbre car ayant du travail, je n'aurai pas le temps de les lire.
En conclusion, vous gagnerez plus avec de grosses officines ( si vous avez des capacités de gestionnaire ) mais il restera possible ( bien que plus compliqué ) de faire un exercice de qualité rentable dans une petite officine répondant aux critères d'un environnement acceptable.
campanule campanuleicon_post
Salut

D'accord avec toi poussin pour cette interprétation d'économie d'échelle.
D'aillerurs, j'avais proposé de regrouper les deux pharmacies du village soit en fusionnant soit en achetant soit en vendant mais refus total.
Je l'ai fait il y a 4 ans et 2 ans mais rien. Elle attends comme elle n'est pas endettée (fille de pharmacienne) que la pharmacie concurrente disparaisse.
Par ailleurs, j'ai fait des travaux et pour reprendre ta citation "améliorent leur surface de vente, leurs techniques d'achat, leur politique commerciale, ... (Comme Loulou par exemple)" je l'ai fait aussi.
Entente avec des confrères sur des achats groupés aussi (j'avais monté un réseau ou nous faisions environ 10 millions de CA) et cela remonte à 5 ans. Idem pour ma précèdente pharmacie.
Je n'ai aucune leçon à recevoir sur la gestion d'officine ou je pense avoir fait largement mes preuves et mes capacités d'anticipation.
Poussin parle d'une discussion stérile sur le paracétamol, moi je veux bien mais à 50000 euros de marge par pharmacie en moyenne par an de risque de perte d'honoraires avec tout les produits inférieurs ou égals à 1.81 euros PFHT (paracetamol, homéopathie, etc en vente directe) et sans compter les 30000 euros de pertes de marge sur le remboursés pour les PLFSS 2015 à 2017 si cela ne gêne personne. OK.
Ce que je dénonce ce n'est pas les mesures d'économies avec laquelle je suis d'accord en tant que libérale mais qu'on me change les règles là ou le gouvernement n'a pas à y mettre son nez c'est à dire la para et l'otc (sauf question de santé public).
Ce que je souhaite c'est que les règles du jeu soit claire et stable soit on libére totalement le prix sur ces produits soit l'état le fixe.
Quant à l'ouverture 7/7 et 24h/24 au fin fonds du cantal,je trouve cela risible même à Paris elles sont une poignée à le faire.
Quant aux entretiens, je serais d'accord si je suis payé dignement à 100 euros de l'heure au moins comme les médecins. Je suis aussi docteur et pas mendiant de profession.

a+
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : campanule 

J'ai une question simple " à quel prix allez-vous vendre le paracetamol 1g?"
- 0.86 TTC
ou -1.86 TTC
La différence étant l'honoraire de 1 euros.
Ceci sera valable pour tout les produits inférieurs à 1.91 PFHT.
 


Un petit correctif tout de même selon mon analyse : l'honoraire à la boîte actuelle sur le paracétamol est de 0,53. C'est elle qui sera remplacé par l'honoraire à 1 euros (mais plus inclue dans le prix).

1,86 - 0,53 = 1,33 euros : voici le nouveau prix du paracétamol en vente directe. Il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'il sera quasi impossible de facturer 1 euro d'honoraire en vente comptoir. Dans tous les pays du monde où cela existe, ça se passe comme ça. Même si vous n'êtes pas d'accord.
campanule campanuleicon_post
Salut,

Je pense poussin que tu soit obliger de refaire tes devoirs car non seulement les 53 cents disparaissent mais la marge de 26.1% aussi d'ou le passage de 1.61TTC à 0.86TTC pour faire simple.
Jusqu'à 1.91 euros, il y aura zéro de marge plus de 26.1% et plus de 0.53 euros qui s'aditionnaient.
Je comprends mieux ton optimisme comme quoi mon post est utile.
Entre penser savoir et la réalité! Un bon gestionnaire commence par écouter puis vérifie et enfin s'exprime.

Fait un petit sur ce lien
http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/entreprise/gestion/nouvelle-remuneration-outil-de-simulation.html


a+



Message édité par : campanule / 23-05-2014 11:14

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : saumix 

tous les "gros "ont beaucoup plus à perdre que moi !!je vous rappelle que 25% de nos futures rémunérations viendront des honoraires en 2016


Avec le licenciement (eco) de ta seule préparatrice (si j'ai bien compris), peux-tu nous expliquer comment :
- tu t'organises pour réaliser tes entretiens phamaceutiques ?
- tu fais pour te former ?

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : campanule 

Salut,

Je pense poussin que tu soit obliger de refaire tes devoirs car non seulement les 53 cents disparaissent mais la marge de 26.1% aussi d'ou le passage de 1.61TTC à 0.86TTC pour faire simple.
Jusqu'à 1.91 euros, il y aura zéro de marge plus de 26.1% et plus de 0.53 euros qui s'aditionnaient.
Je comprends mieux ton optimisme comme quoi mon post est utile.
Entre penser savoir et la réalité! Un bon gestionnaire commence par écouter puis vérifie et enfin s'exprime.


Message édité par : campanule / 23-05-2014 11:14

 


Non, rassure-toi : mon optimiste vient du fait que j'ai un résultat net supérieur à 350 ke. Avec 2 pharmacies proches de la liquidation à moins de 500 mètres.

Je vois donc arriver toutes ces économies sereinement. Et je ne me soucie guère de perdre 20 ke. de marge sur le paracétamol ... D'autant plus que ma progression absorbera sans problème ce "trou" et une partie des autres ... Rien que ma prime génériques de 12ke. Vient amortir ne bonne part du problème.
saumix saumixicon_post
ce que poussin ne comprend pas , c'st que l'on n'est pas en économie de marché!!! et tout le baratin sur l'économie d'échelle n'est bon que pour les autres domaines , des petits pois aux boites de lessives en passant par le rayon godasses!!!

ce qui compte , c'est d'avoir des bonnes lois qui assurent notre service au client , et perennisent notre existance!!!
notre survie n'est pas financiere en économie de marché , elle est politique!!!

qui baisse les recettes de la sécu en baissant les cotisations de 20%??? qui croit que supprimer les cotisations sécu liberera des energies créatrices??? qui veut démonter les systemes sociaux qui nous font vivre???

donner à la sécu les moyens de nous payer , c'est politique !!!
et dans ce monde , on n'a pas interet à perdre ce que l'on a comme acquis !

imaginez vos "économies d'échelles" si les OTC passent en GMS...politique: une loi a changer....
h.p
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Je suis d'accord avec campanule, à partir de 2016, le paracétamol sera à 0,86€ TTC, avec 0% de marge pour le pharmacien puisque le PFHT sera aussi de 0,86€.

Donc si on ne facture pas d'honoraire, on vendra le Paracétamol à prix coutant. C'est juste pas possible, les discounters sont déjà quasi à prix coûtant sur la para et l'OTC, et sachant que la nouvelle MDL baisse, personne ne peut se permettre de ne pas appliquer l'honoraire.

Et d'un point vu symbolique, l'honoraire est là pour reconnaitre notre travail et notre prestation intellectuelle sur une dispensation, j'ose espérer que même les discounters essayeront de rogner sur la marge et pas sur l'honoraire.
loulou77 loulou77icon_post
Pharmafc ce que tu racontes c est juste pas possible à moins de sacrifier une partie de la population: je ne pense pas que tu as parcouru l ensemble du territoire national, mais si les pharmacies doivent toutes faire 3 millions demain: il va falloir mettre de l essence dans la voiture pour se soigner.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : saumix 
imaginez vos "économies d'échelles" si les OTC passent en GMS...politique: une loi a changer....
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


C'est déjà envisagé : j'achète un Super U ! :-P
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : loulou77 

Pharmafc ce que tu racontes c est juste pas possible à moins de sacrifier une partie de la population: je ne pense pas que tu as parcouru l ensemble du territoire national, mais si les pharmacies doivent toutes faire 3 millions demain: il va falloir mettre de l essence dans la voiture pour se soigner.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 


Une étude a déjà montré que tu peux restructurer 93% du réseau dans diminuer le service redu à la population.

L'écrasante majorité des petites boutiques sont dans les villes.

Le problème important des zones rurales est à aborder. Il est tout simple a résoudre : autoriser les pharmacies succursales dans les ZRR.
campanule campanuleicon_post
Salut

Je suis d'accord avec loulou77 et pharma espoir.
Le modèle doit changer mais à priori nous ne sommes pas d'accord sur le modèle à venir.
Personnellement, je préfererais plutôt que de ne pas percevoir le 1 euros d'honoraire et de faire acquérir encore pour l'instant des fonds d'officines à 80% TTC qu'on revalorise le métier en distribuant des salaires dignes de nos prestations et du risque de délivrance qu'on encours chaque fois qu'on délivre une ordo ou une vente directe d'OTC.
Je préfererais un prix de fonds à 30 ou 40%, percevoir l'honoraire que les titulaires percoivent minimum 5000 euros par mois minimum (plus la partie bénéfice sur l'otc et para) comme les médecins débutants, les adjoints soient à 4000 euros pour un coef 500 et les préparateurs à 2000 euros.
Le choix de poussin qui est respectable et défendable c'est l'appauvrissement de notre corporation au profit de quelques uns qui tirerons pour différentes raisons leur épingle.
Sa logique est bonne et je l'a partage en tant que réalité actuelle mais doit on pourtant être satisfait et le souhaité?
D'autres professions comme les médecins, les huissiers les notaires s'entendent pour tirer l'ensemble de la profession vers le haut.
Le problème de cet euro d'honoraire en cas de vente directe fragilise la proffession et paupérise. Si faire 6 ans d'études se résument à vivre avec un salaire inférieur à un enseignant,un mécano, un artisan, je me demande s'il est souhaitable d'attirer des jeunes vers notre profession.
Je veux bien qu'un titualire cesse de capitaliser un patrimoine par l'intermédiaire de la valorisation des fonds à la conditions que notre métier (titulaire et adjoint) soit alors rémunéré justement ainsi que pour les préparateurs.
Ainsi la société sera gagnante autant par les économies réalisées sur le médicaments que par l'obtention d'un réseau officinal performant grace à un personnel (pharmacien et préparateur) compétent (DPC) enthousiaste.

A+
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : campanule
La différence étant l'honoraire de 1 euros.


Toi qui semble avoir Décortiqué tout ça avec une grande précision, es-tu sûr de ce point ? :-P
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : campanule 
Le choix de poussin qui est respectable et défendable c'est l'appauvrissement de notre corporation au profit de quelques uns qui tirerons pour différentes raisons leur épingle.


Faux : une pharmacie de 3 Me. est plus efficace quand elle est gérées à 3 !
Mieux vaut 3 pharmaciens ensemble, efficaces, heureux, avec un bel outil de travail, une bonne qualité de vie ... Que 3 pharmaciens seuls, désespères, qui n'ont pas la possibilité de tout gérer, de se former, de prendre des vacances ... ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 098 257

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques