Index du forum »»  Etre titulaire »» taux de marque - coefficient

taux de marque - coefficient#13875

7Contributeur(s)
iagoducheami89poussin_arverneBixente64ginicoye3LIT
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
iago iagoicon_post
Bonjour,
Je suis pharmacien et je fais un rempla en ce moment (dans une pharmacie qui me plait beaucoup).
Lors de ce rempla, j'ai eu l'occasion de faire quelques suggestions pour modifier certaines méthodes de travail ; elles ont été très bien accueillies.
La titulaire (très sympa) me dit qu'elle aimerait bien travailler en taux de marque, et plus en coef et voudrait que je l'aide dans cette démarche.
Je ne veux pas faire de bêtises.
J'ai trouvé des formules mathématiques pour opérer la conversion (et lgé pi - je ne sais pas si je peux citer la marque) le fait très bien.
Cependant, j'aimerais savoir quel est l'intêret de travailler en taux de marque par rapport aux coeff.
Dans certaines pharmas où je remplace, on est en taux de marque, dans toutes les autres, on est en coeff...
Quelqu'un peut m'expliquer svp ?
Merci
duche ducheicon_post
J'en vois deux :
1/ plus de problème de coeff différent en fonction de la TVA
2/ possibilité de jouer sur la marge compensée ce qui est très efficace pour mettre en place une politique de prix attractive sans pour autant faire du discount.



Message édité par : duche / 25-04-2014 21:37

ami89 ami89icon_post
Je pense que tous les logiciels pharma le font...
Sinon, cela revient à la même chose pour quelqu'un qui a l'habitude avec les chiffres... Peut-être que le taux de marque est plus explicite sur ce qui reste... :-)
iago iagoicon_post
Merci beaucoup ; je vais travailler là dessus pour bien cerner le problème et être capable de lui expliquer clairement
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
C'est exactement la même chose. Il s'agit juste d'un moyen d'expression.

C'est comme si tu prends la température en Celsius ou en Fahrenheit : la température reste la même ...
Bixente64 Bixente64icon_post
Pas tout à fait....

Le coefficient multiplicateur intègre la TVA (qui n'est pas une ressource de l'entreprise) alors que le taux de marque l'exclut.

Mais, pour l'exercice quotidien, la coefficient multiplicateur est plus facile d'usage.

Le taux de marque est plus fiable pour suivre sa marge.

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
ginicoye ginicoyeicon_post
En fait en coeff, ton titulaire a simplement fait un calcul qui lui permet d'avoir une marge d'environ autant. Pour avoir plus de 35% de marge, on disait qu'il fallait multiplier la TVA 5.5 par 1.66 et la TVA 19.6 par 1.88 (Je crois, si mes souvenirs sont bons...). Donc à la vieille époque, on ne se posait pas la question, on multipliait tout selon le taux de TVA.

Maintenant les taux de TVA ont changé et pour ma part, je parle en taux de marge... Un produit leader aura une marge de 25 - 30%, un produit de para classique sera plus vers 35 - 38, un conseil chez moi est facile dans les 45 - 50% mais chacun choisi la marge qu'il a envie de faire selon le type de produit. On a plus une marge unique par taux de TVA donc on parle en marge et non en coeff.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Moi je parle en prix de vente. Je crois que chaque produit a un prix. Au-delà c'est invendable. En-deçà ça vaut le coup que s'il est incontournable.

iago iagoicon_post
Merci !
3LIT 3LITicon_post
Avec la logique du coefficient, tu crées une marge identique partout et donc tu ne t'adaptes pas au marché ...

Produits à forte concurrence ... marge faible
Produits dont ton client connais le prix ... prix de marché
Produits non connu ou peu vendu, personne ne connait le prix ... forte marge

Le tout doit compenser et te donner une marge > 30% ... je parle de ta marge en EUROS à la fin du bilan... ce qui veut dire certains produits avec 70% en y ayant intégré tout ce que tu dois y intégrer

A toi de jouer
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 680 837

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques